Forums » Propos de Nadine Morano.:

Propos de Nadine Morano.  

Lancé par Zahia Dehar - 9 réponses - Page 1



Zahia Dehar
Zahia Dehar
Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Propos de Nadine Morano.

[align=center][b]Des propos de Morano sur la France, "pays de race blanche", font polémique.[/b]
[/align]

[align=center][img]http://mcetv.fr/wp-content/uploads/2015/09/ONPC-Nadine-Morano-perd-son-investiture-apr%C3%A8s-ses-propos-sur-la-%C2%AB-race-blanche-%C2%BB--e1443608518699.jpg[/img][/align]

Des propos de l'eurodéputée Nadine Morano (Les Républicains), qui a parlé samedi soir de "la France, un pays de race blanche", ont suscité une polémique et des critiques à gauche, qui se poursuivaient dimanche.
Sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" de France 2, cette ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a déclaré que, "pour qu'il y ait une cohésion nationale, il faut garder un équilibre dans le pays, c'est-à-dire sa majorité culturelle".



"Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères", a-t-elle ajouté.
"J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane", a-t-elle poursuivi.
Alors qu'on lui demandait comment elle considérait les Antillais n'ayant pas la peau blanche, Mme Morano a répondu: "Ils ne sont pas Blancs, mais ça n'empêche pas qu'ils sont français puisqu'ils appartiennent aux territoires d'outre-mer."
"La France est un pays à majorité de race blanche, judéo-chrétien et qui, dans son ouverture universelle, c'est sa grandeur (...) a accueilli des personnes venant d'autres pays", a-t-elle encore dit.
Face à des réactions choquées sur le plateau de l'émission, Mme Morano a rétorqué que le mot race était "dans le dictionnaire", mais a récusé tout encouragement au racisme.
Ses déclarations ont déclenché un torrent de critiques.
"Propos honteux et scandaleux de sur la France, pays de race blanche... réaction des ? ", a ainsi tweeté samedi soir Yann Galut, député PS.
Ian Brossat, adjoint PCF à la ville de Paris, a riposté sur le réseau social: "Morano: +la France doit rester la France+ Et une raciste reste une raciste, apparemment".
"C'est du racisme. La France est d'abord républicaine et la République ne distingue pas entre les races, ni entre des couleurs de peau", a déclaré dimanche le secrétaire national du PS, Julien Dray, sur l'antenne de Radio J. Le vice-président de la région Ile-de-France a pointé "une défaite idéologique: on peut dire cela sur un plateau de télévision".
Le député PS Alexis Bachelay s'en est pris plus directement à l'animateur de l'émission. "Cher , je ne paye pas ma redevance pour que des nullités comme puissent tenir des propos racistes ds ", a-t-il tweeté.
A droite, l'ancienne ministre et actuelle chef de file de la droite et du centre pour les régionales en Ile-de-France Valérie Pécresse a marqué sa différence avec Mme Morano dimanche sur iTELE: "C'est un non sens pour moi de parler de race"..
"La France, ce sont des Français qui ont envie de vivre ensemble, qui viennent de partout dans le monde et se retrouvent dans un récit et des valeurs communes", a dit la députée LR des Yvelines.
L'ancien Premier ministre François Fillon (LR) a de son côté affirmé qu'"à l'évidence" il ne reprendrait pas à son compte l'expression de Mme Morano, tout en lui reconnaissant le mérite d'"être allée sur le terrain", puisqu'elle "revenait des camps de réfugiés en Irak".
Le Conseil représentatif des Français d'outre-mer (CREFOM) a de son côté dénoncé un "dérapage qui confond nation, pays et race et qu'il condamne avec la plus grande fermeté". "Les propos de Mme Morano constituent une offense à la France, à son Histoire et à son identité", affirme son président Patrick Karam dans un communiqué.
A l'inverse, la présidente du FN a défendu dimanche Mme Morano. "Elle citait des propos du général de Gaulle, n'allons pas chercher des polémiques là où il n'y en a pas", a déclaré Marine Le Pen, lors du "Grand Jury" Le Figaro/RTL/LCI.

[align=center][u][b]
Qu'en pensez-vous ?[/b][/u][/align]

 

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Propos de Nadine Morano.

Là, il fallait le faire !

Un "succès" sans doute lié à la tonalité de sa lettre, où le professeur alterne les références historiques et critiques contre la députée européenne. Pour preuve, ces premières lignes : "Vous parlez de 'race blanche' et de religion, en associant l’une et l’autre. Passons sur le fait que la 'race blanche' n’existe pas, et que plus personne n’en parle depuis que les derniers théoriciens nationaux-socialistes ont été pendus à Nuremberg. Mais associer une religion à une couleur de peau, là, il fallait le faire ! Les Albanais sont blancs et musulmans. Desmond Tutu est noir et chrétien. Le pays musulman le plus peuplé du monde est l’Indonésie, habitée par... des jaunes.

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Dione.
Dione.
Bon Genin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Propos de Nadine Morano.

Rama Yade, ex-secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, était l'invitée jeudi soir de Nathalie Levy sur BFMTV. Interrogée sur les propos polémiques de Nadine Morano qui a qualifié la France "de pays de race blanche", elle a rapporté:

"Il y a une dérive personnelle qui date. Quand je l'ai côtoyée au gouvernement, j'avais eu droit à mes petites phrases. A un moment, je ne voulais pas aller aux élections européennes elle avait dit: 'quand on est d'origine africaine on a plus de devoirs que de droits'".

 

Manda
Manda
Modérateur

Re: Propos de Nadine Morano.

[quote=Karl Lagerfel]Là, il fallait le faire ![/quote]
Mouais, elle est invitée chez Ruquiez, elle a préparé son intervention et en a surement parlé à Nicolas Sarkozy avant. Tout ça c'est de la com maîtrisé. Le parti lui retire son investiture mais elle n'en voulait sans doute pas. Elle se présentera au élection/primaire interne de Les Républicains pour incarner " une droite dure " qui se ralliera à NS à la manière de Valls/Hollande. Et en passant elle tacle le système des primaires pour le discrédité comme instrument de tension et de division interne.  Tout ça sert NS et elle bosse pour lui.

Sinon en dehors des postures " Oh my God I'm Choking " Elle reprend les propos du Général De Gaule qui en son temps étaient encore vrais. La France était de race blanche et Judéo-chrétienne. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et certains ont du mal à accepter l'évolution de la société. Quand au parallèle avec l'Islam, on peut entendre le discours réactionnaire et comprendre cette peur de l'Islam/au communautarisme et aux revendications communautaires et religieuses d'une minorité qui cherche à s'imposer.

Enfin bref, Osef on est en campagne électoral. C'est du déjà vu.

Dernière modification par Manda (02-10-2015 11:53:36)

 

Dione.
Dione.
Bon Genin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Propos de Nadine Morano.

GÉOPOLITIQUE - On savait déjà que, dans l'esprit de Gilbert Collard, l'Afrique est un pays. Un pays de "race noire" qui plus est, ce qui ravira les Afrikaners et les Maghrébins, mais c'est un autre débat. On apprend aujourd'hui que l'Asie aussi est un pays. Et d'"origine jaune" pour sa part. Ce qui égaiera l'ensemble des Asiatiques, qu'ils soient Indiens, Chinois ou Iraniens.

Invité d'iTÉLÉ ce jeudi 1er octobre, le député RBM du Gard évoque – une nouvelle fois – les propos de Nadine Morano samedi 26 septembre sur le plateau d'On n'est pas couché et son idée formulée à plusieurs reprises selon laquelle la France est un pays "de race banche". "Attendez, Clovis il était peau rouge ?" se demande-t-il, comme pour expliquer que la formule de Nadine Morano n'est pas totalement inexacte même si, il en convient, "la France ne se définit pas par les races". Et donc qu'il n'est pas d'accord avec l'élue LR. Un positionnement un peu compliqué mais qui illustre les différentes positions du FN sur le cas Morano.

Gilbert Collard estime en fait que l'eurodéputée a fait une erreur. Il dit :

Elle a tort de ne pas préciser – je pense qu'elle s'est mal exprimée peut-être - qu'historiquement, la France est un pays d'origine blanche, comme l'Afrique un pays d'origine noire, l'Asie un pays d'origine jaune. Il faut être totalement terrorisé par les mots pour ne pas le reconnaître.

On notera l'utilisation du mot "origine" et non plus "race" par Gilbert Collard. Il ajoute que "si l'on veut faire de la France un pays conditionné par l'idée de race, on commet un crime contre la République".

On a donc un peu de mal à comprendre l'ancien avocat. Est-il d'accord ou non avec Nadine Morano ? "Je ne partage pas son opinion", dit-il en refusant toutefois de condamner les propos de l'élue LR. Son positionnement a donc évolué. Lundi 28 septembre sur France 2, il disait :

Écoutez, historiquement, la France c'est pas un pays de race noire, pas plus que l'Afrique, historiquement, n'est un pays de race blanche ! […] Là encore, c'est hallucinant de voir qu'on ne peut pas dire que la France est historiquement un pays de race blanche qui a eu des rois chrétiens, qui a été construit par le judéo-chrisitianisme. On ne peut pas le dire.

Un changement de ton quand même assez étonnant. À moins que le député n'ait simplement souhaité rentrer dans le rang du FN.

 

KiindeRy
KiindeRy
Excellent Genin

  • 84 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Propos de Nadine Morano.

RACE ET GÉOGRAPHIE - Il est bien d'accord avec Nadine Morano, Gilbert Collard. "La France est un pays de race blanche", c'est entendu pour l'eurodéputée LR et le député RBM. Il est d'ailleurs "hallucinant de voir qu'on ne peut pas le dire", fulmine le second, invité de France 2 lundi 28 septembre. Et pour démontrer le bien-fondé de cette analyse, l'élu affilié au FN s'appuie sur un autre constat *irréfutable* : l'Afrique est "un pays" de "race noire".

Interrogé sur les propos de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, l'avocat dit donc :

Écoutez, historiquement, la France c'est pas un pays de race noire, pas plus que l'Afrique, historiquement, n'est un pays de race blanche !
Ah, l'Afrique ! Ce grand pays un et indivisible, sans frontières, sans Nations... Et il y tient, Gilbert Collard, à cet argument qui ne s'embarasse pas de la différence entre un pays et un continent. Plus tard, il répète :



Allez demander à un Africain si l'Afrique est un pays de race noire ! Il va vous dire : 'Non non, mais attendez... non non... C'est un pays de race blanche, l'Afrique !' ? Bon. On est chez les fous quoi, hein.
Hein, n'est-ce pas ?

Entre temps, le député du Rassemblement bleu marine du Gard vole au secours de Nadine Morano, dont la sortie a, une nouvelle fois, déclenché la polémique. Il explique :



Là encore, c'est hallucinant de voir qu'on ne peut pas dire que la France est historiquement un pays de race blanche qui a eu des rois chrétiens, qui a été construit par le judéo-chrisitianisme. On ne peut pas le dire.
Mais "attention", il n'oublie tout de même pas "l'Outre-mer", son "charme" et sa "culture", qui sont "avec nous" :

Quand on dit que la France est un pays historiquement - je fais la différence attention, parce qu'il y a quand même aujourd'hui tout le charme de l'Outre-mer, toute la culture de l'Outre-mer, qui est avec nous, bon - mais historiquement, c'est un pays de race blanche.

[BONUS TRACK] Ruquier, ce "furoncle médiatique"

Il ya donc le fond - les "races", on l'a vu - mais il y a aussi la forme. Car c'est sur le plateau de l'émission de France 2 On n'est pas couché, animée par Laurent Ruquier, que Nadine Morano a fait la déclaration en question. Et à ce sujet aussi, Gilbert Collard a quelque chose à dire :



Et alors quand on va appuyer sur ce furoncle médiatique qu'est Ruquier, dire [que "la France est un pays de race blanche"], ça déclenche la purulence quoi, bon. [...] C'est un bouton purulent qui occupe un espace important dans le PAF.
Et lorsque son interlocuteur lui signale que Laurent Ruquier officie sur France 2, chaîne dont Gilbert Collard est l'invité matinal, et que son émission est "regardée, appréciée", l'élu reprend de plus belle, tout en reconnaissant une certaine subjectivité vis-à-vis de l'animateur : "Oui mais à mon avis il va s'user parce que maintenant il entre - bon, lui et moi on s'aime pas donc je suis d'un parti pris total, je le confesse - dans une espèce de conformisme, voilà."

Et de conclure ironiquement :



Il va me répondre ? Je crois pas non. Il est au-dessus de ça, LUI.

« I no naka no kawazu taikai o shirazu. »

atilio
atilio
Bon Genin

  • 14 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Propos de Nadine Morano.

Marine Le Pen s'oppose à Nadine Morano en rappelant qu'elle n'est pas gaulliste, elle.


[align=center][img]file:///C:/Users/tissar/Desktop/Comment-Marine-Le-Pen-s-oppose-a-Nadine-Morano-en-rappelant-qu-elle-n-est-pas-gaulliste-elle.jpg[/img][/align]


HÉRITAGE - Au Front national, certains aiment beaucoup le général de Gaulle. Et s'amusent lorsque Les Républicains sanctionnent Nadine Morano parce qu'elle a repris une citation du général De Gaulle. Mais, au FN, tout le monde n'est pas sur cette ligne.

Invitée d'Europe 1 ce jeudi 1er octobre, Marine Le Pen évoque le cas de l'eurodéputée LR. Elle rappelle surtout que la "race blanche" évoquée par l'eurodéputée sur France 2 l'avait déjà été par le général De Gaulle. Et ces propos, la présidente du FN ne les valide pas :

Ce ne sont pas les propos de Nadine Morano, ce sont les propos du général de Gaulle avec lequel je suis en désaccord puisqu'il les a tenus précisément pour justifier son refus de l'Algérie française. Or nous, nous étions pour l'Algérie française car nous considérions qu'au-delà des races et des religions, on pouvait être Français pour peu encore une fois que l'on se sente Français, que l'on adopte l'histoire, que l'on adopte la culture, que l'on ait le souhait de participer à un avenir commun, que l'on en adopte aussi le mode de vie…

Marine Le Pen s'oppose donc, comme Florian Philippot, à Nadine Morano, expliquant que la France n'est pas une race. Mais elle le fait en critiquant le général de Gaulle, dont le premier fan frontiste n'est autre que… Florian Philippot. Elle le fait surtout en rappelant la position de son parti lorsqu'il était dirigé par Jean-Marie Le Pen, aujourd'hui exclu du mouvement pour excès de provocations.

Bien avant Marine Le Pen, certains au FN ont déjà repris les mots du général. Parmi eux, David Rachline, ancien président du FNJ aujourd'hui sénateur-maire de Fréjus et, accessoirement, très proche de Marine Le Pen. Mercredi 30 septembre, il a rappelé que le FNJ avait "relayé" bien avant Nadine Morano les mots du général de Gaulle. Ce qui laisse penser que le FNJ était, du moins à l'époque, plutôt d'accord avec l'ancien président.

Le parti est au moins d'accord sur une chose : il s'amuse de voir Les Républicains prétendument gaulliste sanctionner Nadine Morano pour avoir repris à son compte des propos du général.

 

Zahia Dehar
Zahia Dehar
Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Propos de Nadine Morano.

[spoil][quote=Dione.]GÉOPOLITIQUE - On savait déjà que, dans l'esprit de Gilbert Collard, l'Afrique est un pays. Un pays de "race noire" qui plus est, ce qui ravira les Afrikaners et les Maghrébins, mais c'est un autre débat. On apprend aujourd'hui que l'Asie aussi est un pays. Et d'"origine jaune" pour sa part. Ce qui égaiera l'ensemble des Asiatiques, qu'ils soient Indiens, Chinois ou Iraniens.

Invité d'iTÉLÉ ce jeudi 1er octobre, le député RBM du Gard évoque – une nouvelle fois – les propos de Nadine Morano samedi 26 septembre sur le plateau d'On n'est pas couché et son idée formulée à plusieurs reprises selon laquelle la France est un pays "de race banche". "Attendez, Clovis il était peau rouge ?" se demande-t-il, comme pour expliquer que la formule de Nadine Morano n'est pas totalement inexacte même si, il en convient, "la France ne se définit pas par les races". Et donc qu'il n'est pas d'accord avec l'élue LR. Un positionnement un peu compliqué mais qui illustre les différentes positions du FN sur le cas Morano.

Gilbert Collard estime en fait que l'eurodéputée a fait une erreur. Il dit :

Elle a tort de ne pas préciser – je pense qu'elle s'est mal exprimée peut-être - qu'historiquement, la France est un pays d'origine blanche, comme l'Afrique un pays d'origine noire, l'Asie un pays d'origine jaune. Il faut être totalement terrorisé par les mots pour ne pas le reconnaître.

On notera l'utilisation du mot "origine" et non plus "race" par Gilbert Collard. Il ajoute que "si l'on veut faire de la France un pays conditionné par l'idée de race, on commet un crime contre la République".

On a donc un peu de mal à comprendre l'ancien avocat. Est-il d'accord ou non avec Nadine Morano ? "Je ne partage pas son opinion", dit-il en refusant toutefois de condamner les propos de l'élue LR. Son positionnement a donc évolué. Lundi 28 septembre sur France 2, il disait :

Écoutez, historiquement, la France c'est pas un pays de race noire, pas plus que l'Afrique, historiquement, n'est un pays de race blanche ! […] Là encore, c'est hallucinant de voir qu'on ne peut pas dire que la France est historiquement un pays de race blanche qui a eu des rois chrétiens, qui a été construit par le judéo-chrisitianisme. On ne peut pas le dire.

Un changement de ton quand même assez étonnant. À moins que le député n'ait simplement souhaité rentrer dans le rang du FN.[/quote][/spoil]
Il me tue ce mec, depuis quand un continent est un pays ? il a bon occupé un certaine place dans la politique française mais de là à ne pas savoir faire la différence entre un pays et un continent c'est tout de même grave. Et ça prétend être intelligent et être au dessus après avoir fait un long parcours. Hahaha le pauvre, il devrait s’inscrire au Djamel Comédie Club, il cherche des talents.

 

Whitesnow
Whitesnow
Bon Genin

Re: Propos de Nadine Morano.

...Je me demande parfois si tu fais pas exprès de poster des sujets de ce genre pour monter les wonniens les uns contre les autres - quoique le boulot soit déjà bien entamé.  Ca va encore donner du reuz, j'le sens... U_U

Bon et sinon...

"La France est un pays de race blanche" "pas raciste"
Elle serait pas un peu con, celle là? Elle se justifie parce qu'elle a vu le mot "Race" dans son larousse junior?

On différencie pas toutes les races de bestiaux par leur couleur de fourure, non?
Alors pourquoi on différencie les races (inexistantes) des hommes par leur couleur de peau? C'est débile.

Dernière modification par Whitesnow (02-10-2015 17:21:55)

What shall we do with a drunken sailor ?

Manda
Manda
Modérateur

Re: Propos de Nadine Morano.

Bon je verrouille le sujet puisse que l'auteur du topic se répond à lui-même avec une multitude de compte. Y'a aucun intérêt à faire de la propagande ici pour le peu qui lisent et sont encore sur le site. D'autant que les interventions sont du copier/coller. C'est dire la nullité de la personne derrière son écran.

Dernière modification par Manda (03-10-2015 01:38:35)

 

Pied de page des forums