Forums » SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?:

SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?  

Lancé par Dione. - 9 réponses - Page 1



Dione.
Dione.
Bon Genin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

Bonjours à tout le monde!

Je viens de finir l'anime. Je trouve cela très bien globalement. Le scénario en particulier donne plus à réfléchir que d'habitude et nous ne sommes pas dans des rebondissements attendus ou niaiseux, ce qui, pour moi, est un très bon point.
Pour les points négatifs: Ce docteur Temma me déplaît passablement car je trouve très incohérent son niveau d'expertise et son comportement courant. Il montre trop peu de réactivité dans beaucoup de situations et semble ne pas trop réfléchir à l'avance. Typiquement quand il laisse le pauvre Dieter seul à l'hôpital, il n'a pas deux sous de réflexion pour ce dire que son père va chercher en premier dans les services d'urgences...
Idem pour passer inaperçu dans les lieux public, pas de chapeau ou lunette, pourtant pour cacher un asiatique ce serait pas mal...
Un autre point négatif mais bon, c'est beaucoup moins grave, la musique. Tout les bars et restaurants ont la même musique du générique remastérisé en version ambiance ascenseur...

Tout ça c'est bien beau mais je vous donne aussi ma version de la fin:

Les enfants étaient déguisés de la même façon pour passer inaperçus car la mère pensait que Pope rechercherait une femme isolée avec deux faux jumeaux. Johann est celui que sa mère donne pour les expérimentations. Cependant, "Pope" en décide autrement et prend la mère et l'enfant restant. ceci explique la vision de Anna voyant un des enfants partant avec sa mère dans l'escalier pour les tests, cela explique aussi un aspect plus complexe de la perception de Johann: il était celui qui est rejeté initialement, il aurai du donc subir les expérimentations, ce qui nourrit par la suite une confusion d'identité et de rejet avec sa sœur. Johann est alors conditionné pour un isolement dans l'appartement des trois grenouilles et abreuvé par la lecture du monstre sans nom qui était faite pour le manipuler mentalement. Les deux monstres sans nom sont Johann et Anna. Anna est le monstre sans nom heureux (en raison de la manipulation hypnotique réalisée par Pope après le massacre) et Johann est le monstre "méchant" car c'est bien le monstre méchant qui est le personnage central de l'histoire qu'il doit lire. Il doit donc tuer les gens et tuer son jumeaux à la fin de l'histoire. Ce qu'il ne fera pas car une part de lui-même lutte contre cette destinée, il aurait du être le monstre gentil... Il veut sincèrement inverser ce final.
Pour moi l'expérimentation de Pope a toujours été planifiée pour être réalisée sur les deux enfants mais de façons différentes et suivre le scénario du compte enfantin.

 

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

J'ai une théorie sur la fin donc dite moi si c'est faux.
Johan Liebert avait un livre des 3 grenouille qui fait allusion au monstre de la vrai vie mais dans le livre il y'a 2 monstre donc je pense que le troisième monstre reste Johan en lui-même. Et à la fin
Johan ne c'est pas enfuit il a pris possession de Tenma donc la menace qui plainera ne sera plus Johan mais Tenma. smile

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

axeldu57
axeldu57
Bon Genin

  • 13 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

Bonjour, j'ai lu avec attention toutes vos théories, et je me demande si l'explication de la dernière case ne pourrait pas être autre...

Pour moi, tout au long du manga -et pas seulement à cause de Runge-, il y a une ambiguïté volontairement laissée entre Johann et Tenma, tellement qu'à un moment de la lecture je me rappelle m'être dit "oui, bon, si Johann n'existe pas, c'est vraiment bidon...". Mais en fait je pense différemment maintenant, et ne suis peut être pas d'accord avec l'étiquette de manga "réaliste" collée à Monster; je le vois plus comme un film de Lynch, comme une histoire basée sur un monde réel mais pouvant laisser place à des métaphores ou à des scènes quasi-oniriques...En tout cas c'est sûr que ce n'est pas strictement réaliste.

En fait je pense surtout à ces dernières pages, où l’ambiguïté entre Johann et Tenma resurgit vraiment soudainement, comme si Urasawa l'avait étouffée pendant les 5/10 tomes précédents pour réserver un effet de surprise pour la fin. C'est vrai que la fin est ouverte, mais en même temps que sait-on sur Tenma hormis le fait qu'il soit japonais? Sa famille (si elle existe?) ne vient même pas en Allemagne quand il est inculpé puis arrêté, on ne sait même pas comment ses parents s'appellent, il ne parle presque jamais de ses origines et semble donc avoir aussi un côté sombre à cacher sur son enfance...

Qui est Tenma ?! Les parallèles avec Johann ne manquent pas : tout le monde parle sur ce forum du côté "magique" de Johann à envoûter les gens, mais Tenma représente aussi un côté de cette perfection; il est visiblement le médecin le plus doué de sa branche, et comment? Par magie, il n'a pas l'air d'avoir une raison spéciale hormis un feeling particulier, ce qui parait un peu léger pour expliquer comment un mec devient doué en chirurgie du cerveau...Il a aussi un charisme de dingue pour les gens qu'il rencontre.

Oh, et il vient de me revenir un détail de poids dans mon argumentation (qui tend à montrer, même si je ne veux pas utiliser les mots, que Johann et Tenma ne font qu'un, ou alors "un et demi" plutôt...) : vous rappelez-vous du moment où son pote psy interroge un tueur en prison, et lui montre une photo de Johann? Le mec se suicide avec un stylo, mais avant ça il colorie les cheveux de Johann en noir...Assez étrange, même si on ne voit que peu de choses, et voici d'ailleurs le chapitre en question :
[url]http://www.mangapark.com/manga/Monster/c56/all[/url]

Je suis curieux de voir ce que vous aurez à objecter, merci de cet échange d'opinions.

Comme dirait le grand philosophe Mick Jagger « On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ».

Dione.
Dione.
Bon Genin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

[spoil]Bonjour, j'ai lu avec attention toutes vos théories, et je me demande si l'explication de la dernière case ne pourrait pas être autre...

Pour moi, tout au long du manga -et pas seulement à cause de Runge-, il y a une ambiguïté volontairement laissée entre Johann et Tenma, tellement qu'à un moment de la lecture je me rappelle m'être dit "oui, bon, si Johann n'existe pas, c'est vraiment bidon...". Mais en fait je pense différemment maintenant, et ne suis peut être pas d'accord avec l'étiquette de manga "réaliste" collée à Monster; je le vois plus comme un film de Lynch, comme une histoire basée sur un monde réel mais pouvant laisser place à des métaphores ou à des scènes quasi-oniriques...En tout cas c'est sûr que ce n'est pas strictement réaliste.

En fait je pense surtout à ces dernières pages, où l’ambiguïté entre Johann et Tenma resurgit vraiment soudainement, comme si Urasawa l'avait étouffée pendant les 5/10 tomes précédents pour réserver un effet de surprise pour la fin. C'est vrai que la fin est ouverte, mais en même temps que sait-on sur Tenma hormis le fait qu'il soit japonais? Sa famille (si elle existe?) ne vient même pas en Allemagne quand il est inculpé puis arrêté, on ne sait même pas comment ses parents s'appellent, il ne parle presque jamais de ses origines et semble donc avoir aussi un côté sombre à cacher sur son enfance...

Qui est Tenma ?! Les parallèles avec Johann ne manquent pas : tout le monde parle sur ce forum du côté "magique" de Johann à envoûter les gens, mais Tenma représente aussi un côté de cette perfection; il est visiblement le médecin le plus doué de sa branche, et comment? Par magie, il n'a pas l'air d'avoir une raison spéciale hormis un feeling particulier, ce qui parait un peu léger pour expliquer comment un mec devient doué en chirurgie du cerveau...Il a aussi un charisme de dingue pour les gens qu'il rencontre.

Oh, et il vient de me revenir un détail de poids dans mon argumentation (qui tend à montrer, même si je ne veux pas utiliser les mots, que Johann et Tenma ne font qu'un, ou alors "un et demi" plutôt...) : vous rappelez-vous du moment où son pote psy interroge un tueur en prison, et lui montre une photo de Johann? Le mec se suicide avec un stylo, mais avant ça il colorie les cheveux de Johann en noir...Assez étrange, même si on ne voit que peu de choses, et voici d'ailleurs le chapitre en question :
http://www.mangapark.com/manga/Monster/c56/all

Je suis curieux de voir ce que vous aurez à objecter, merci de cet échange d'opinions.[/spoil]
Je comprend ton point de vue, mais à mon avis cela n'est fait que pour entretenir le doute. En effet tout le long du manga, les autres personnages font bien la différence entre Tenma et Johan: Eva Heinemann, Anna Liebert... Donc je pense que ce coloriage en noir n'est là que pour souligner la noirceur de Johann, pas pour désigner Tenma. smile

 

Razmo
Razmo
Etudiant

  • 1 Message | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

[align=center][u]Fin de Monster[/u][/align]

Salut à tous,

30min après la fin de l'anime, je suis sur quelques doutes. Je cherche des réponses je tombe ici.
Je serais d'avis pour dire que "le véritable monstre" (titre du dernier chap & ep) serait la mère des jumeaux. Je m'explique:
- Dans l'une de ses premières apparitions, elle très virulente, "Quand mes enfants verront le jour ils prendront ma revanche sur toi" dit-elle à Franz Bonaparte.
- Quand Tenma lui demande si elle est bien la mère des jumeaux, elle esquisse une larme rien de plus.
- Elle fait un choix MONSTRUEUX: C'est elle qui tend la main d'un de ses enfants, elle choisit qui va vivre une expérience horrible. Son mari lui ayant avoué que la base de leur union étant pour une mission, une expérience, en Europe de l'Est pendant la guerre froide...
A mon avis le monstre développé par Johann, est dût à son abandon par sa mère. C'est à partir de ce moment qu'il perd les pédales, confond les souvenirs de sa sœur avec son vécu.Pas de nom, pas de reconnaissance l'abandon de sa mère le pousse à prendre la place du monstre sans nom.

Bonaparte n'est pas pour moi le monstre. Dans la ville des roses, il est le seul convives à ne pas boire son verre. On peut donc penser que le massacre à lieu par empoissonnement. Il était au courant de ça. Mais étant tombé amoureux de la mère des jumeaux, il retourne sa veste par rapport au projet des élites. Il empoissonne tout le monde, demande à Nina d'oublier et de ne pas cédé au monstre qui est en elle.

Ensuite pour la dernière scène, Johann dort quand Tenma rentre. Il lui explique qu'il vient de voir sa mère et qu'elle leur à bien donné un nom. Cela à pour effet de réveiller Johann qui parle à Tenma. Effet de style à la D. Lynch comme j'ai vu plus bas. Dans l'anime on voit bien qu'à la fin de la discussion, Tenma se secoue la tête comme s'il sortait d'un rêve. Après le lit vide... Johann "Dé-monsterisé" est il parti vivre une vie saine (une vie normale ca n'existe pas, on est d'accord?), le monstre à t-il profité du songe pour passer dans le corps de Tenma...
Chacun sa vision c'est ça qui fait la beauté de ce manga.

Au final chacun de nous à son monstre vivons avec lui sans oublier de lui tirer sur la laisse s'il devient trop féroce !!! smile

 

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

(Re) Le Véritable monstre (Monster fin anime).

Lynnouche avait écrit:

Le véritable monstre, l'origine de la folie de Johan vient de sa mère qui a du choisir entre ses deux enfants sans pouvoir les différencier clairement. En choisissant, l'un des deux elle condamnait l'autre en le faisant culpabiliser, la vraie torture était aussi d'avoir été déguisé en sa soeur; imaginez une seule minute qu'ils aient tout les deux été déguisé en garçon, l'effet serait que Nina aurait pensé que sa mère essayait de se débarrasser d'elle, qu'elle ne l'aimait pas, qu'il n'existait pas...A la fin, l'histoire est bouclée mais elle est censée recommencer cette fois avec pour objectif de tuer le "véritable monstre": sa mère... et c'est trop horrible pour qu'il fasse un anime dessus.
La plupart du temps nos plus grandes tares nous viennent directement des erreurs et des choix de nos parents, tout simplement...

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

KiindeRy
KiindeRy
Excellent Genin

  • 84 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

Selon mon interprétation personnelle, Johann n'a jamais accepté le fait qu'il n'est pas été choisi par sa mère pour être confier Bonaparta. A mon sens, c'est là véritablement l’événement déclencheur de la naissance du monstre.
Johann a très certainement associé ce geste à un manque de confiance de la part de sa mère envers ses propres capacités. Pour nous lecteurs, il est évident que l'enfant qui reste à ses côtés est celui qui sera censé être protégé de la folie de ces hommes, mais qu'en est-il dans l'esprit de l'enfant : et si celui qui partait était le privilégié ? et si l'expérience en faisait un être extraordinaire ?
Dans cette optique, l'on peut aisément imaginer que Johann, peu confiant de lui puisque se sentant rejeté car non choisi, aura tout fait pour s'approprier le vécu de sa sœur.

Par ailleurs, l'expérience ne se limite pas au jeu de massacre avec Anna pour témoin, Bonaparta aura pris le soin de confier un lot de consolation à celui qui reste un livre, le fameux "monstre sans nom". Ainsi, tandis que Anna partait vers la Villa des Roses, Johann s’imprégnait de son livre, allant jusqu'à s'identifier au monstre, s'en sentant très proche puisque lui aussi à la recherche de sa propre identité : n'oublions pas que les enfants étaient jumeaux, et qui plus est habillés à l'identique, allant jusqu'à la confusion du sexe de Johann puisqu'il était habillé en petite fille ! Par conséquent l'expérience se jouait sur deux fronts : le traumatisme visuel d'un côté et le questionnement de l'autre.

Au moment du retour de Anna, Johann s'est totalement approprié l'histoire du monstre. Lui aussi souhaite rentrer dans la peau de son jumeau : il lui fait répéter encore et encore la scène que sa sœur a vécu, jusqu'à finir par être persuadé que ce sont ses propres souvenirs et jusqu'à ce qu'Anna en oublie en avoir été le propre témoin. Cela lui permet d'oublier qu'il n'a pas été sélectionné, et toutes les conséquences qui découlait de ce non-choix...

Lors du meurtre des deux paysans, Johann cherche à mon sens à prouver qu'il est capable de cette violence qui lui a été interdite. En égorgeant le couple, il donne corps une dernière fois à son intime conviction : il aurait dû être choisi pour l'expérience. Le passage à l'acte lui permet d'assimiler des images atroces, tel qu'a pu en observer sa sœur. Désormais, il sait ce qu'est la vue du sang, son esprit peut totalement assimiler les souvenirs racontés, jusqu'à les visualiser concrètement dans les moindres détails : son subconscient peut donc totalement les assimiler et se les approprier de manière définitive. Johann est dans ce que l'on nomme le déni, au point le plus ultime. Après viendra le 511, qui affirmera définitivement le processus d’imprégnation à la violence... Ces éléments expliquent également pourquoi, dans les premiers volumes, Johann recherche si activement sa sœur : l'un des deux jumeaux doit disparaître, tout comme l'un des deux monstres...

Tout ceci permet de comprendre complètement la réaction de Johann lorsqu'il se retrouve devant le fameux "Monstre sans nom" à la bibliothèque, ainsi que la fin de sa quête pour retrouver sa sœur. En redécouvrant ce livre, c'est toute sa mémoire réelle que Johan vient de recouvrer : il n'est donc pas le réel monstre, il n'a pas été choisi pour le devenir. D'où sa volonté d'en finir : "que le véritable monstre le mange !" voici pourquoi il demande à sa sœur de tirer. Pour Johann, le véritable monstre n'est autre que Anna/Nina.

Bon en même temps, ce n'est qu'interprétation... smile mais, bon, en mon sens , ça semble être cohérent ! smile Non ?

« I no naka no kawazu taikai o shirazu. »

Dione.
Dione.
Bon Genin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

[quote=KiindeRy]Selon mon interprétation personnelle, Johann n'a jamais accepté le fait qu'il n'est pas été choisi par sa mère pour être confier Bonaparta. A mon sens, c'est là véritablement l’événement déclencheur de la naissance du monstre.
Johann a très certainement associé ce geste à un manque de confiance de la part de sa mère envers ses propres capacités. Pour nous lecteurs, il est évident que l'enfant qui reste à ses côtés est celui qui sera censé être protégé de la folie de ces hommes, mais qu'en est-il dans l'esprit de l'enfant : et si celui qui partait était le privilégié ? et si l'expérience en faisait un être extraordinaire ?
Dans cette optique, l'on peut aisément imaginer que Johann, peu confiant de lui puisque se sentant rejeté car non choisi, aura tout fait pour s'approprier le vécu de sa sœur.

Par ailleurs, l'expérience ne se limite pas au jeu de massacre avec Anna pour témoin, Bonaparta aura pris le soin de confier un lot de consolation à celui qui reste un livre, le fameux "monstre sans nom". Ainsi, tandis que Anna partait vers la Villa des Roses, Johann s’imprégnait de son livre, allant jusqu'à s'identifier au monstre, s'en sentant très proche puisque lui aussi à la recherche de sa propre identité : n'oublions pas que les enfants étaient jumeaux, et qui plus est habillés à l'identique, allant jusqu'à la confusion du sexe de Johann puisqu'il était habillé en petite fille ! Par conséquent l'expérience se jouait sur deux fronts : le traumatisme visuel d'un côté et le questionnement de l'autre.

Au moment du retour de Anna, Johann s'est totalement approprié l'histoire du monstre. Lui aussi souhaite rentrer dans la peau de son jumeau : il lui fait répéter encore et encore la scène que sa sœur a vécu, jusqu'à finir par être persuadé que ce sont ses propres souvenirs et jusqu'à ce qu'Anna en oublie en avoir été le propre témoin. Cela lui permet d'oublier qu'il n'a pas été sélectionné, et toutes les conséquences qui découlait de ce non-choix...

Lors du meurtre des deux paysans, Johann cherche à mon sens à prouver qu'il est capable de cette violence qui lui a été interdite. En égorgeant le couple, il donne corps une dernière fois à son intime conviction : il aurait dû être choisi pour l'expérience. Le passage à l'acte lui permet d'assimiler des images atroces, tel qu'a pu en observer sa sœur. Désormais, il sait ce qu'est la vue du sang, son esprit peut totalement assimiler les souvenirs racontés, jusqu'à les visualiser concrètement dans les moindres détails : son subconscient peut donc totalement les assimiler et se les approprier de manière définitive. Johann est dans ce que l'on nomme le déni, au point le plus ultime. Après viendra le 511, qui affirmera définitivement le processus d’imprégnation à la violence... Ces éléments expliquent également pourquoi, dans les premiers volumes, Johann recherche si activement sa sœur : l'un des deux jumeaux doit disparaître, tout comme l'un des deux monstres...

Tout ceci permet de comprendre complètement la réaction de Johann lorsqu'il se retrouve devant le fameux "Monstre sans nom" à la bibliothèque, ainsi que la fin de sa quête pour retrouver sa sœur. En redécouvrant ce livre, c'est toute sa mémoire réelle que Johan vient de recouvrer : il n'est donc pas le réel monstre, il n'a pas été choisi pour le devenir. D'où sa volonté d'en finir : "que le véritable monstre le mange !" voici pourquoi il demande à sa sœur de tirer. Pour Johann, le véritable monstre n'est autre que Anna/Nina.

Bon en même temps, ce n'est qu'interprétation... smile mais, bon, en mon sens , ça semble être cohérent ! smile Non ?[/quote]
Je n'avais pas tout à fait vu les choses comme ça, mais à mon avis tu dois être très près de la bonne interprétation qui devrait être faite de "Monster"... Mais c'est magistral, comme démonstration. Rappelle-moi : tu as fait des études de psychologie, non ? wink

 

KiindeRy
KiindeRy
Excellent Genin

  • 84 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

[quote=Dione.][quote=KiindeRy]Selon mon interprétation personnelle, Johann n'a jamais accepté le fait qu'il n'est pas été choisi par sa mère pour être confier Bonaparta. A mon sens, c'est là véritablement l’événement déclencheur de la naissance du monstre.
Johann a très certainement associé ce geste à un manque de confiance de la part de sa mère envers ses propres capacités. Pour nous lecteurs, il est évident que l'enfant qui reste à ses côtés est celui qui sera censé être protégé de la folie de ces hommes, mais qu'en est-il dans l'esprit de l'enfant : et si celui qui partait était le privilégié ? et si l'expérience en faisait un être extraordinaire ?
Dans cette optique, l'on peut aisément imaginer que Johann, peu confiant de lui puisque se sentant rejeté car non choisi, aura tout fait pour s'approprier le vécu de sa sœur.

Par ailleurs, l'expérience ne se limite pas au jeu de massacre avec Anna pour témoin, Bonaparta aura pris le soin de confier un lot de consolation à celui qui reste un livre, le fameux "monstre sans nom". Ainsi, tandis que Anna partait vers la Villa des Roses, Johann s’imprégnait de son livre, allant jusqu'à s'identifier au monstre, s'en sentant très proche puisque lui aussi à la recherche de sa propre identité : n'oublions pas que les enfants étaient jumeaux, et qui plus est habillés à l'identique, allant jusqu'à la confusion du sexe de Johann puisqu'il était habillé en petite fille ! Par conséquent l'expérience se jouait sur deux fronts : le traumatisme visuel d'un côté et le questionnement de l'autre.

Au moment du retour de Anna, Johann s'est totalement approprié l'histoire du monstre. Lui aussi souhaite rentrer dans la peau de son jumeau : il lui fait répéter encore et encore la scène que sa sœur a vécu, jusqu'à finir par être persuadé que ce sont ses propres souvenirs et jusqu'à ce qu'Anna en oublie en avoir été le propre témoin. Cela lui permet d'oublier qu'il n'a pas été sélectionné, et toutes les conséquences qui découlait de ce non-choix...

Lors du meurtre des deux paysans, Johann cherche à mon sens à prouver qu'il est capable de cette violence qui lui a été interdite. En égorgeant le couple, il donne corps une dernière fois à son intime conviction : il aurait dû être choisi pour l'expérience. Le passage à l'acte lui permet d'assimiler des images atroces, tel qu'a pu en observer sa sœur. Désormais, il sait ce qu'est la vue du sang, son esprit peut totalement assimiler les souvenirs racontés, jusqu'à les visualiser concrètement dans les moindres détails : son subconscient peut donc totalement les assimiler et se les approprier de manière définitive. Johann est dans ce que l'on nomme le déni, au point le plus ultime. Après viendra le 511, qui affirmera définitivement le processus d’imprégnation à la violence... Ces éléments expliquent également pourquoi, dans les premiers volumes, Johann recherche si activement sa sœur : l'un des deux jumeaux doit disparaître, tout comme l'un des deux monstres...

Tout ceci permet de comprendre complètement la réaction de Johann lorsqu'il se retrouve devant le fameux "Monstre sans nom" à la bibliothèque, ainsi que la fin de sa quête pour retrouver sa sœur. En redécouvrant ce livre, c'est toute sa mémoire réelle que Johan vient de recouvrer : il n'est donc pas le réel monstre, il n'a pas été choisi pour le devenir. D'où sa volonté d'en finir : "que le véritable monstre le mange !" voici pourquoi il demande à sa sœur de tirer. Pour Johann, le véritable monstre n'est autre que Anna/Nina.

Bon en même temps, ce n'est qu'interprétation... smile mais, bon, en mon sens , ça semble être cohérent ! smile Non ?[/quote]
Je n'avais pas tout à fait vu les choses comme ça, mais à mon avis tu dois être très près de la bonne interprétation qui devrait être faite de "Monster"... Mais c'est magistral, comme démonstration. Rappelle-moi : tu as fait des études de psychologie, non ? wink[/quote]
Non non, même pas. smile

« I no naka no kawazu taikai o shirazu. »

atilio
atilio
Bon Genin

  • 14 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: SPOILER – Que pensez-vous de la fin de Monster ?

[spoil][quote=Dione.]Bonjours à tout le monde!

Je viens de finir l'anime. Je trouve cela très bien globalement. Le scénario en particulier donne plus à réfléchir que d'habitude et nous ne sommes pas dans des rebondissements attendus ou niaiseux, ce qui, pour moi, est un très bon point.
Pour les points négatifs: Ce docteur Temma me déplaît passablement car je trouve très incohérent son niveau d'expertise et son comportement courant. Il montre trop peu de réactivité dans beaucoup de situations et semble ne pas trop réfléchir à l'avance. Typiquement quand il laisse le pauvre Dieter seul à l'hôpital, il n'a pas deux sous de réflexion pour ce dire que son père va chercher en premier dans les services d'urgences...
Idem pour passer inaperçu dans les lieux public, pas de chapeau ou lunette, pourtant pour cacher un asiatique ce serait pas mal...
Un autre point négatif mais bon, c'est beaucoup moins grave, la musique. Tout les bars et restaurants ont la même musique du générique remastérisé en version ambiance ascenseur...

Tout ça c'est bien beau mais je vous donne aussi ma version de la fin:

Les enfants étaient déguisés de la même façon pour passer inaperçus car la mère pensait que Pope rechercherait une femme isolée avec deux faux jumeaux. Johann est celui que sa mère donne pour les expérimentations. Cependant, "Pope" en décide autrement et prend la mère et l'enfant restant. ceci explique la vision de Anna voyant un des enfants partant avec sa mère dans l'escalier pour les tests, cela explique aussi un aspect plus complexe de la perception de Johann: il était celui qui est rejeté initialement, il aurai du donc subir les expérimentations, ce qui nourrit par la suite une confusion d'identité et de rejet avec sa sœur. Johann est alors conditionné pour un isolement dans l'appartement des trois grenouilles et abreuvé par la lecture du monstre sans nom qui était faite pour le manipuler mentalement. Les deux monstres sans nom sont Johann et Anna. Anna est le monstre sans nom heureux (en raison de la manipulation hypnotique réalisée par Pope après le massacre) et Johann est le monstre "méchant" car c'est bien le monstre méchant qui est le personnage central de l'histoire qu'il doit lire. Il doit donc tuer les gens et tuer son jumeaux à la fin de l'histoire. Ce qu'il ne fera pas car une part de lui-même lutte contre cette destinée, il aurait du être le monstre gentil... Il veut sincèrement inverser ce final.
Pour moi l'expérimentation de Pope a toujours été planifiée pour être réalisée sur les deux enfants mais de façons différentes et suivre le scénario du compte enfantin.[/quote][/spoil]
Hello,

J’ai lu Monster et je dois dire que la fin reflète parfaitement l’idée du manga. On ne donne jamais de réponse directe au lecteur, c’est à lui de tirer ses propres conclusions et c’est tellement plus intéressant. Chacun a son opinion, mais je crois que cela laisse aussi la voie ouverte pour une suite. En tout cas, je suis unanime, j’ai adoré le manga du début à la fin.

À bientôt. big_smile

 

Pied de page des forums