[quote=Spartan~117][spoil][quote]Je pense surtout que dans le fond, les politiques s'en ficheront, tant qu'ils auront le pouvoir, le reste n'aura que peu d'importance pour eux.[/quote]
Je ne peux pas prédire l'avenir donc je ne sais pas si tu as tord ou raison. Par contre, si ton cas de figure se vérifie, tu oublies une donnée, la réaction des électeurs face à celle des politiciens.
Je vais développer plus bas.
[quote]D'ailleurs, c'est déjà ce qu'ils font, les taux d'abstentions records des dernières années n'ont rien changé, d'autant plus que dans ce cas précis le vote blanc est, si ma mémoire est bonne non comptabilisé en tant que tel.[/quote][/spoil]
Eh bien oui et non. Sur le papier, le vote blanc est égal à l'abstention, dans le sens où les deux indiquent qu'aucun des candidats n'est représentatif des idées de l'électeur (C'est généralement l'avis donné par les abstinents mais j'ai peine à y croire). Par contre, contrairement à l'abstention, le vote blanc -même s'il n'a aucun poids éléctoral- rentre dans les calculs du détail des votes et pèse donc dans la balance d'un point de vue sociétal, puisqu'il est le reflet de l'avis d'une partie du peuple sur ses représentants politiques. Donc si deux personnes votent PS, deux votent LR, deux votent FN, deux votent blanc et deux s'abstiennent, tous seront pris en compte sauf les abstinents. Et on aura donc un quart des votants qui refuse d'élire ces représentants.
Il n'y a, pour ma part, qu'une lecture à l'abstention, le refus de prendre part à la vie citoyenne. Car quoi qu'on en dise, si on ne se reconnait pas dans les partis actuels, alors on fait en sorte de le faire savoir, et on vote blanc, sinon on ne se plaint pas de nos politiques.
Le vote blanc en revanche, imprime l'idée que le système politique actuel et ses représentants ne sont pas à la hauteur.
J'en reviens donc à ce que je voulais développé plus haut, si une majorité de français se déplace, vote blanc et que la classe politique nous ignore, là nous aurons la preuve tangible que nous ne sommes pas pris au sérieux et que les choses doivent changer. Et la réaction du peuple alors sera non seulement justifiée, car motivée par une ignorance des politiques à l'égard de l'avis du peuple, mais aussi "révolutionnaire" car elle pourrait renverser le fonctionnement de notre pays et ses dirigeants au passage.
[b]C'est le principe même du vote blanc[/b] : [u]La remise en cause de l'ordre établi et du pouvoir en place.[/u]
Quand je lis, vois ou entends des gens dirent qu'ils voteront FN pour que les choses changent, j'ai envie de m'arracher les cheveux, parce que c'est simplement un retour en arrière qui est proposé dans ce parti, pas du changement.
Imaginons un deuxième tour Hollande - Sarkozy (Dieu nous en garde), avec idéalement 0% d'abstention. Et imaginons que la part de votes blancs soit supérieure à celles des deux candidats réunis. Tu penses vraiment que celui qui a reçu le plus de voix deviendra tranquillement Président de la République sans que rien ne bouge ?
Voilà pourquoi je milite pour que tous les déçus et les mécontents votent blancs. Car en faisant ça, ils recevraient vraiment le pouvoir, et ne le donnerait pas à un parti aux idées rétrogrades voire nauséabondes qui n'a aucune expérience et préfère jouer sur les peurs des gens.[/quote]
C'est bien beau d'avoir des idéaux, mais il faut savoir regarder la réalité en face :les politiciens se fichent totalement du vote blanc tant qu'ils sont au pouvoir. D'autant plus que même avec 0% d'abstention, il y aurait, à la limite un adversaire politique mécontent du résultat, qui pourrait tenter d'utiliser cet argument pour réorganiser les votes, mais sans grand espoirs. Tu penses réellement que ceux qui ont le pouvoir vont gentiment accepter de le laisser à cause de votes blancs, sans aucune valeur électorale ? Et ce, même si strictement rien ne les y obligent ? Il faudrait que ce soit dans la constitution, or ce n'est pas le cas. Pourquoi quoi s'acharner ou s'obstiner ?