Forums » The legend of Zelda:

The legend of Zelda  

Lancé par Whitesnow - Page 1



Whitesnow
Whitesnow
Bon Genin

The legend of Zelda

Je sais bien qu'aujourd'hui est une époque où les critères des gens en matière de jeux vidéos sont le réalisme graphique et / ou la castagne avec des armes à feu, ou "peu importe tant qu'il y a des mecs à buter".  (Bon ok ça défoule. x) )

Mais tout est dans le titre, j'aborde l'indétrônable série Zelda, vieille d'une trentaine d'année, mais qui est pourtant loin d'avoir fait son temps.
Des épisodes adaptés à tous publics (globalement) continuent de sortir environ tous les deux ans.

Pour ceux qui ne connaissent pas (c'est comme pas connaître Mario! O_o c'est le même créateur), je vais vous expliquer un peu.

[align=center][b]J'en entend parler, mais c'est quoi? è_ô[/b][/align]

Le premier épisode est sorti en 1985.

Zelda est un jeu mélangeant action et réflexion, le premier du genre, où vous devez en général explorer un univers immense, trouver des indices, explorer des temples et donjons pleins d'énigmes et de pièges, en affrontant des créatures plus ou moins redoutables alors que des fléaux anciens s'éveillent - un peu comme un, euh, Tomb Raider familial dans un univers fantasy. Usez cartes au trésors, armes ou objets en tout genre (boomerang, bombes, arc, feuille géante servant de parachute...), voyagez à pied, sur une locomotive, à cheval, à dos d'oiseau ou sur un petit voilier pour secourir votre amie disparue - entre autres.

[b]  Pour les pignoufs qui pense que, quand y'a un prénom dans le titre, c'est obligatoirement celui du héros, "Zelda" est un **** de nom de fille [/b], donné au perso en question par le créateur du jeu, en l'honneur d'une écrivaine américaine il me semble.

Cela pour dire que le perso principal n'a pas de nom... Pas vraiment. C'est le joueur qui le choisit. Ses dialogues sont censurés, sauf lorsqu'il s'adresse au joueur lui même, pour par exemple lui dire "Vous obtenez un machin truc, blablabla"... Alors que la plupart des personnages parlent, ont leur histoire, leur personnalité et que le joueur ne "leur servent qu'à atteindre leur but", les concepteurs avaient la volonté de faire du héros de Zelda une marionnette, à la fois le guide et le corps du joueur dans l'univers du jeu. (oui, y'a plein de jeu qui font ça, mais Zelda était l'un des premiers).

Alors comme il fallait quand même un nom au personnage, il a été baptisé "Link", qui veut dire "Lien" en anglais (le lien entre le joueur et l'univers du jeu), et "Gauche" en allemand je crois (Link est gaucher.) Cela dit, vous pouvez l'appeler Ignace ou Jean-Patrick, si ça vous chante... Ou votre prénom, surnom... Fin voilà quoi.

[align=center][b]Ok tout ça c'est bien joli... Mais de quoi ça parle? [/b][/align]

Pour le plan scénaristique "traditionnel", Link est un jeune garçon qui veut sauver sa copine Zelda, bien souvent emmerdée par le méchant empereur des ténèbres Dragmire Ganondorf... (Le shéma Mario-Peach-Bowser.)

Mais avec des épisodes récents racontant les origines de l'histoire, nous avons trois âmes, celle du héros, de la déesse et de l'Avatar du Néant, plus ou moins condamnés à se réincarner et s'affronter à travers les âges jusqu'à la fin des temps.
Ainsi, au fil des épisodes, Link est un ado, un jeune homme ou un enfant, ayant grandit dans la forêt élévé par les esprits, un fils de forgeron sans histoire, un apprenti chevalier monteur d'oiseau, un berger loup garou, un petit pêcheur de douze ans sur une île... Pareil pour Zelda, qui passe de prêtresse, princesse, ninja, pirate, fantôme dans une armure style Fullmetal Alchemist, et qui a même d'autres noms parfois.
L'histoire prend en général place dans le royaume d'Hyrule, mais d'autres scénario amènent à déménager dans des mondes parallèles, dans le ciel infini, ou à explorer d'immenses mers, etc.

[align=center][b]J'vois le genre 8D [/b][/align]

Bref, c'est une série assez vertigineuse. On ne compte pas les mouises faites par Sony en essayant de dégoûter les joueurs et d'enterrer Zelda - La concurrence, il y a aujourd'hui 17 épisodes, reliés par une chronologie (même si c'est dur à croire, car le design est très différent. Ca va de style anime des années 80, shônen, en passant par réaliste, puis cartoon...), et deux nouveaux (un sur 3DS qui sortira avant les vacances d'Hiver et un autre sur Wii U qui verra le jour en 2016).

Pour ma part, mes quatres épisodes préférés sont Skyward sword, The Minish cap, Ocarina of time (l'original sur N64) et The Wind Waker (l'original sur NGC).

Voilà, j'ai posté ce topic car je suis fan de cette série depuis mes douze ans (tiens donc XD), car je veux voir si y'a d'autres joueurs de cette série ici - voir même si on peut convaincre des nouveaux, peut être? :3
Ce n'est pas pour les gosses, mais pour tout le monde.

Disons que niveau contenu "mature", c'est difficile à dire au fil des épisodes.... Je dirais que ça ne dépasse pas Naruto. (C'est pas violent, par contre certains passage peuvent faire peur aux plus jeunes. *Tremble au souvenir des Poignants/Deadhand...*

[b]Voilà selon moi les deux formes les plus connues de Link. La première est celle d'Ocarina of Time qui a énormément marqué les joueurs.
La seconde est initialement celle de The Wind waker, c'est ce Link là qui apparaît le plus de fois dans la série. D'ailleurs il est de retour dans l'épisode à venir.[/b]

[img]http://www.palaiszelda.com/images/z5/link07.gif[/img]
[img]http://www.palaiszelda.com/images/z15/link_attaque_sm.jpg[/img]

J'aurai encore plein de trucs à dire, sur les personnages, ou sur la bande son (mis à part pour Zelda I, II et les Oracles)qui est un vrai chef d'œuvre.

Mais on va arrêter là. :3 Je vous laisse la parole.

Dernière modification par Whitesnow (25-03-2016 19:24:18)

What shall we do with a drunken sailor ?

Pied de page des forums