Forums » [Musique] Oxmo Puccino and the JazzBastards-Lipopette Bar:

lyazid
lyazid
Bon Chuunin

[Musique] Oxmo Puccino and the JazzBastards-Lipopette Bar

Nom de(s) artiste(s) : Oxmo Puccino and The JazzBastards
Titre de l'album : Lipopette Bar
Date de sortie : décembre 2006
Site Internet : [url]http://www.oxmo.net/site_lipopette/index.htm[/url]

Après quelque années d'absence, Oxmo Puccino lance un nouvelle album, l'album de la maturité comme dirais Yohann, le présentateur de level one sur Game One.
Voici les points-clé de la narration’’ Oxmo Puccino, ’Roulette russe’

’’Ce qui me chagrine dans le rap français actuel, c’est la froideur des instrumentaux. Les prods ont des sons d’usine avec la mode lancée par le crunk, que je trouve très laide, avec une musique peu attrayante.’’ Ainsi pense Oxmo Puccino, et on ne saurait lui donner tort. Pour son Lipopette Bar, Ox’ a choisi un concept nouveau, celui d’une série d’histoires courtes sertis dans un écrin musical fourni par les Jazzbastards. Le dénominateur commun de ces récits est un lieu, le bar Lipopette, où les divers protagonistes se croisent pour nouer et dénouer les fils de leurs destins. ’’Au début je ne savais pas comment gérer ça’’, confesse Oxmo. ’’Déjà j’ai trouvé le nom du bar: j’aime le mot ‘saperlipopette’ et comme les cafés ont souvent des noms farfelus genre ‘chez Juju’, ça collait bien. Après ce n’est pas une histoire linéaire, il n’y a pas de point final. Ca ne va pas de A à Z, c’est des lettres mélangées avec un alphabet entier. J’ai imaginé l’histoire d’un mec qui prépare un voyage avec sa copine. Avant de partir, il veut faire une dernière arnaque qui ne se passe pas comme prévue. Contretemps, rebondissement. Un autre mec entre dans le bar, réfléchit à ses problèmes et rencontre celui qui veut faire son coup. Ils jouent aux cartes et une autre histoire commence, celle de la chanteuse Billie. C’est compliqué à expliquer.’’ Pas plus compliqué que Le faucon maltais, ce chef d’oeuvre de John Huston avec Humphrey Bogart.

’’Quand j’écris des histoires interdépendantes’’, explique Oxmo, ’’je suis obligé de faire un puzzle que je complète au fur et à mesure de l’écriture. Je mets les personnages en action.’’ Parmi ces personnages, Billie la bouleversante chanteuse est un élément crucial. Son absence à un concert prévu de longue date est le thème du morceau ’Ou est Billie?’, ode à une absente que tout le monde attend, bandits comme président.

’’Oxmo fait plein de choses qu’il ne faisait pas avant’’, raconte Vincent Taurelle, ’’il a un talent caché de raconteur d’histoires. Pour ’Tito’, il a écrit le premier couplet sans la musique. ’Où est Billie?’, ce n’est pas ce qu’il fait normalement. On trouvait que c’était l’instrumental le plus Blue Note et lui ne savait pas trop quoi en faire. On lui a suggéré un chant, et il est revenu avec ce truc de fou qui rebondit bien.’’

’Roulette russe’ met en scène Yuri, joueur de poker qui s’apprête à emmener sa chérie aux Caraibes mais succombe à son vice lorsqu’il rencontre Pat Phil au Lipopette.

Le final de l’album, ’Nirvana’, est aussi le seul morceau ’hors concept’ de l’album, et celui dont l’enregistrement a été le plus audacieux. Vincent T. : ’’on l’a abordé avec un parti pris assez extrême. On a pris deux micros pour enregistrer quatre instruments, ce qui ne se fait plus, pour avoir un son roots. Et puis on a enregistré une grosse batterie dessus, rajouté une basse synthétique et un orgue. Comme un sample qui joue sur tout le morceau.’’

Voilà, j'ai fait ce topic à cause (ou grâce) à la disscussion sur le rap. Donc je vous laisse écouter les moceaux qui son sur son site.

Si vous avez aimer, son myspace : [url]http://www.myspace.com/oxmopuccino[/url]

antisioniste comme katana

Pied de page des forums