Forums » Bisexualité.:

Bisexualité.  

Lancé par Zahia Dehar - 17 réponses - Page 1



Zahia Dehar
Zahia Dehar
Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bisexualité.

[i]Bonjour à tous.
La question que je me pose est, que pensez-vous de la [b]bisexualité[/b] ?
Car j'ai pue voir pas mal de chose concernant l'[b]homosexualité[/b], mais concernant la [b]bisexualité[/b] on en parle pas trop je trouve. ^^ [/i]

 

Renova
Renova
Excellent Chuunin

Re: Bisexualité.

Si jamais, il y a déjà un sujet sur la bisexualité que voilà:

http://forum.wonaruto.com/sujet/552/Soc … nsez-vous/


Bonne journée à toi smile

Dernière modification par Renova (01-08-2015 16:36:36)

Interdite de signature par dabYo.

Zahia Dehar
Zahia Dehar
Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Bisexualité.

[quote]Renova > Si jamais, il y a déjà un sujet sur la bisexualité que voilà:

http://forum.wonaruto.com/sujet/552/Soc … nsez-vous/


Bonne journée à toi smile[/quote]
Justement, je suis déjà allée voir cette page là, mais ce que je voulais dire par là c'est en rapport avec le sujet concernant le fait qu'un enfant le devient et devait nous l'annoncé à nous ces parents par exemple, pour certains c'est pas concevable du coup ils en font toute une scène alors qu'il se pourrait même que l'enfant en question puisse aimait les deux. On parle que des hétéros ou des homos mais peu des bi. ^^


Merci c'est gentil, bonne journée à toi aussi smile

 

Nahisasu
Nahisasu
Excellent Genin

Re: Bisexualité.

Zahia Dehar ~

J'ai déjà vu plusieurs forum sur la bisexualité..

Qu'est-ce que je pense de la bisexualité ?  En faite pour moi c'est simple c'est carrément bizar, diabolique, c'est un genre de possession diabolique quoi!! Je ne trouve pas ça normal d'éprouver des sentiments pour les deux sexes à la fois. Désolé mais c'est ma façon de voir les choses.

Le fait de voir ce genre de chose à la télévision, d'en entendre parler autour de soi et une éducation négligée par les parents et peu surveillée... (en fin je dis ça mais j'en sais rien)

 

Whitesnow
Whitesnow
Bon Genin

Re: Bisexualité.

Re x)

La bisexualité? C'est une orientation sexuelle comme les autres, homo, hétéros, etc.

Une orientation "sexuelle", comme son nom l'indique clairement, c'est physique.
Donc mis à part les positions pour faire l'amour, qui sont différentes, et que dans certains cas on ne peut pas avoir d'enfant biologiquement, c'est une relation normale. Peu importe que çe soit une fille et un mec, une fille et une fille, un mec et un mec....
Un couple, avec ses mamours, ses aventures, ses disputes, ses projets, ses scéances bizou, c'est un couple, point barre. x)

Après c'est vrai que Homo ou hétéro c'est concrès, mais bi c'est plus complexe, car on peut aussi bien être attiré par un garçon que par une fille... La plupart des gens s'affirment bi, car ils ne connaissent pas leur orientation, mais ça n'a strictement rien à voir...

Pour ma part, j'ai mit du temps à découvrir que je l'étais. Je croyais être gay (d'ailleurs j'étais partit voir l'infirmière en pleurant pour lui poser des questions -_-) , mais quelques années plus tard une fille de ma classe m'a pécho (j'avais très peur d'elle parce qu'elle me courait après depuis plusieurs jours) elle m'a embrassé de force (flippant, j'vous dit O_o), et j'ai découvert que je me sentais bien avec les filles aussi.

Bref, pour résumer: C'est quoi, une orientation ?

C'est le fait d'éprouver de l'attirance romantique et physique pour une personne, et de se sentir "chez soi" près d'elle. Rah, j'explique mal....
Cela vient de ton corps: S'il se sent "compatible" avec quelqu'un, que les "ondes marchent", ton cœur va s'affoler et tu auras de drôles de réactions (rougissements, transpiration, etc). Ca encore c'est la réaction de ton corps, qui agit selon ton orientation. Ensuite, si la tendresse et les sentiments viennent avec - ou si ils sont déjà présents, ca déclenche le petit:

"Oh... Merde. Je crois que je l'aime. -_-"

En tout cas, c'est ce que j'en déduis après avoir lu plusieurs livres et témoignages (pas le choix quand on est dans "le secteur" x) )
Bref, peu importe le sexe et l'orientation, c'est exactement pareil pour tout le monde, sauf pour les asexuels, qui ne veulent pas de relations tout court. Simplement certains ne sont "compatibles" qu'avec le sexe opposé, d'autres avec le même, et d'autre avec les deux.

Et pour cela on aura beau insulter, tabasser quelqu'un, on ne peut pas forcer l'orientation d'un autre.
C'est comme être gaucher. Est-ce une maladie? Non, c'est juste notre corps et notre cerveau qui fonctionne naturellement comme cela. Les gens (souvent religieux) ont bien tentés de forcer les gauchers à écrire de la main droite. Et pourtant, les gauchers sont toujours là^^ Ben là c'est pareil au niveau des orientations "impures". On a toujours été comme ça, et on le sera toujours. C'est Dame nature qui décide, les enfants x)


Il n'y a pas de normalité, ni d'anomalies, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes (souvent à cause du fait que seul le rapport homme/femme peut assurer la reproduction, et à cause de certaines religions qui qualifient ça comme un crime et qui punissent les concernés -- Non, parce que avant l'arrivée des croyances standards du monde de l'Occident, le christianisme, le judaisme et autres trucs dans le genre, tout le monde s'en foutait, de qui couche avec un mec ou une meuf...)
Quand je vois tous ces gens fermés dire des trucs comme ça, je me sens très mal.
J'ai l'impression d'être étouffé, opressé, parfois je me demande si je suis pas véritablement un monstre, et si j'ai ma place dans le monde.
C'est le cas de beaucoup de gens, et la plupart des suicides des jeunes sont dû à cela: Beaucoup se sentent rejetés et sombrent dans le désespoir. Alors ils estiment qu'ils n'ont plus de raisons de vivre. C'est idiot, bien sûr, n'empêche que les faits sont là: Le suicide est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes en Françe, et la plupart viennent de personne à orientation "pas normale."

Pour quelle raison, à votre avis? Parce que tout le monde (en général famille comprise) leur dit que c'est des monstres et des porcs, qu'ils sont pas normaux, qui sont pas... Humains.

Perso, ça me pourrit la vie. J'ai passé des supers années de collège grâce à ça. Enfin bon maintenant les insultes j'y suis habitué.... Ca ne me fait ni chaud ni froid, ça me fait juste avoir pitié de certaines personnes. Et puis les coups ça m'impressionne plus...

Chacun son avis, pour moi on peut penser ce qu'on veut, tant qu'on fait pas de mal aux autres.

Mais ceux qui frappent et insultent - voir tuent les gens juste parce qu'ils leur plaisent pas (et ça vaut pas que pour les LGBT), régir la vie de quelqu'un à sa place... Je trouve ça.....
....... Les mots me manquent pour vous dire à quel point c'est puéril.

J'ai dit ce que je pensais, même si je me suis carrément éloigné du sujet :/ Et que EVIDEMMENT, c'est pas pareil pour tout le monde, selon où tu vis et dans quelles circonstances.

[b]Bref, être bisexuel, c'est aimer tout le monde, sans être aimés par ce même monde.

Donc laissez nous vivre nos vies, venez pas nous faire chier, concrètement ce qu'on fait de nos culs et nos cœurs c'est pas vos affaires. [/b]

Si vous voulez créer votre petit monde parfait et fermé, allez vous acheter un jeu Sims et restez enfermés dans vos piaules. Si vous êtes pas contents qu'on ait étés conçus ainsi, vous faites avec, ou vous restez chez nous et vous arrêtez de faire chier les autres et de décider pour eux. On est pas des playmobiles.

Dernière modification par Whitesnow (24-10-2015 17:03:26)

What shall we do with a drunken sailor ?

Lady Crow
Lady Crow
Bon Chuunin

Re: Bisexualité.

OMG une éducation négligé ? MDR j'vais dire ça à mon père j'crois pas qu'il serait d'accord avec toi Nahisasu ! x')

Nan mais n'importe quoi. C'pas l'éducation qui fait qu'une personne est bisexuelle, wtf sérieux ? Vous ramenez toujours les mêmes arguments, mais franchement.. Êtes-vous sûr qu'ils sont bons ? x)

Après, faut garder du respect vis-è-vis ces personnes. Elles n'ont pas choisis de l'être hein.. smile tongue wink

 

madara vip
madara vip
Chuunin

  • 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Bisexualité.

[quote=Nahisasu]Zahia Dehar ~

J'ai déjà vu plusieurs forum sur la bisexualité..

Qu'est-ce que je pense de la bisexualité ?  En faite pour moi c'est simple c'est carrément bizar, diabolique, c'est un genre de possession diabolique quoi!! Je ne trouve pas ça normal d'éprouver des sentiments pour les deux sexes à la fois. Désolé mais c'est ma façon de voir les choses.

Le fait de voir ce genre de chose à la télévision, d'en entendre parler autour de soi et une éducation négligée par les parents et peu surveillée... (en fin je dis ça mais j'en sais rien)[/quote]
L'orientation sexuel na rien a voir avec l'éducation.
Je suis hétéro mais dans mon éducation on ma jamais dis quand tu seras grand tu seras hétéro ou autres.
Je suis hétéro de nature.
Bref je go j'ai la dalle. big_smile

Dernière modification par madara vip (02-08-2015 09:43:56)

Le jours du Ragnarök mon fils Fenrir déferlera sa rage !

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Bisexualité.

[quote]L'Ève mitochondriale, ou plus récent ancêtre matrilinéaire commun, est le nom donné à une femme hypothétique considérée comme la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l'Humanité. Son existence est attestée par la démonstration qu'il y a une lignée unique de mitochondries dans les cellules de tous les humains.[/quote]
Même les scientifiques le disent, il y a bien eu un ancêtre commun pour l'humanité.


Voilà pourquoi pour moi, toute déviance qui conduit vers le même sexe -quelqu'on soit le terme employé voire temporaire- est contre-naturelle. Et pour la plupart sont influencés par les fadaises véhiculés par les médias !.

 

Nahisasu
Nahisasu
Excellent Genin

Re: Bisexualité.

madara vip ~ je ne parlerai pas de le dire mais du fait que parfois un garçon qui grandit comme des filles se sent obligé de le devenir et nos versa il sera donc attiré par les hommes puisqu'il en reçu l'ordre par son cerveau

 

Innomee73
Innomee73
Genin

Re: Bisexualité.

[quote=Nahisasu]madara vip ~ je ne parlerai pas de le dire mais du fait que parfois un garçon qui grandit comme des filles se sent obligé de le devenir et nos versa il sera donc attiré par les hommes puisqu'il en reçu l'ordre par son cerveau[/quote]
Donc selon toi, si une personne vivant avec sa famille dans une déchèterie fera sa famille dans une déchèterie ?
Un autre exemple, toujours en reprenant la logique que j'ai cité plus haut:
Si une personne, ayant grandi au sein d'une famille pratiquant le wrist cut, se coupe les veines lui aussi, c'est parce que son cerveau le donnerai "l'ordre" de le faire ?

Donc, toujours en suivant cette logique, si tu étais né dans une famille de pédophile, tu deviendrais à ton tour pédophile ? Car ton cerveau n'a été habitué qu'à ceci ?

Tout ce raisonnement est faussé, chaque personne sur terre à une façon de penser différente, ainsi qu'un mode de vie différents, c'est ce que l'on appelle plus communément l'expérience qui nous apporte des choix à faire sur tel ou tel mode de vie.

Tu n'as que 16 ans si je me fie à ton profil, tu as tout le temps de te faire ton propre avis sur la sexualité en essayant par toi-même divers pratiques. Si tu ne te contente que d'être une partie de la vie de ta famille, c'est du gâchis, la vie est faite pour être vécue par nous même, pas par les choix fait par autrui.

Le message que j'essais de faire passer si ceux qui lisent ces lignes ne l'ont pas compris, c'est de vivre sa vie par soi-même, non pas influencer par les autres mais de la découvrir par nos propres expériences.

~Ino.

 

Nahisasu
Nahisasu
Excellent Genin

Re: Bisexualité.

bon sérieux là je crois que je m'exprime mal parce que vos réponses ne sont pas en rapport avec ce que je dis.. donc désolé de mettre mal exprimé je vais recommencer je disais donc que un garçon qui a été élevé au milieu des filles et qui a été élevé comme telle sera attiré par tous ce qui attirent les filles ce sera gravé dans son cerveau vu que  c'est le monde de vie qu'on lui a inculqué

 

Lady Crow
Lady Crow
Bon Chuunin

Re: Bisexualité.

Nahisasu > What the hell ? J'ai été élevée que par mon père, donc conséquement en garçon et j'suis pas lesbienne ?

Base toi sur des choses que tu connais vraiment avant d'expliquer ton point de vu. Parce que la tu te plantes complêtements avec des raisonnements assez stupides.. x)

 

madara vip
madara vip
Chuunin

  • 37 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Bisexualité.

[quote=Nahisasu]bon sérieux là je crois que je m'exprime mal parce que vos réponses ne sont pas en rapport avec ce que je dis.. donc désolé de mettre mal exprimé je vais recommencer je disais donc que un garçon qui a été élevé au milieu des filles et qui a été élevé comme telle sera attiré par tous ce qui attirent les filles ce sera gravé dans son cerveau vu que  c'est le monde de vie qu'on lui a inculqué[/quote]
Ça change rien du tout.
Un,garçon vivant entouré de filles ne mettra pas de talon parce que ça grande soeur en,met.
Et comme je le disais on choisi pas son orientation sexuel on les par nature.

Le jours du Ragnarök mon fils Fenrir déferlera sa rage !

Whitesnow
Whitesnow
Bon Genin

Re: Bisexualité.

[quote=Nahisasu]bon sérieux là je crois que je m'exprime mal parce que vos réponses ne sont pas en rapport avec ce que je dis.. donc désolé de mettre mal exprimé je vais recommencer je disais donc que un garçon qui a été élevé au milieu des filles et qui a été élevé comme telle sera attiré par tous ce qui attirent les filles ce sera gravé dans son cerveau vu que  c'est le monde de vie qu'on lui a inculqué[/quote]
Mon beau père il a grandi au milieu de sept seurs! SEPT NANAS, plus la mère!
Ben pourtant il est ni homo, ni bi, ni efféminé ou quoi que ce soit. Donc désolé, mais ton affirmation n'est pas fondée x)

"vos réponses ne sont pas en rapport avec ce que je dis.."
Tu seras gentil de ne pas nous prendre pour des billes en passant ^^

What shall we do with a drunken sailor ?

Zahia Dehar
Zahia Dehar
Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Bisexualité.

Bonjour tout le monde.
Suite à cette page, je viens de tomber sur un site intéressant concernant la société de maintenant, je vous invite à y jeter un coup d'oeil.

[url]http://www.konbini.com/fr/tendances-2/moitie-jeunes-hetero-gay/[/url]

 

sisi91
sisi91
Chuunin

  • 18 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Bisexualité.

J'suis gay et pourtant mes parents au départ l'avaient pas bien pris, c'est avec le temps qu'ils m'ont accepté ! et j'ai maintenant un petit ami et tous ce passe super bien avec, on envisage de prendre un appartement ensemble ! heureusement que la mentalité des gens changent de nos jours ! big_smile

 

Zahia Dehar
Zahia Dehar
Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Bisexualité.

[quote=sisi91]J'suis gay et pourtant mes parents au départ l'avaient pas bien pris, c'est avec le temps qu'ils m'ont accepté ! et j'ai maintenant un petit ami et tous ce passe super bien avec, on envisage de prendre un appartement ensemble ! heureusement que la mentalité des gens changent de nos jours ! big_smile[/quote]
Ça devait pas être évident pour toi à ce que je vois à l'époque de ton coming out ! yikes
En tout cas maintenant, tu es alaise avec tes parents et sans doute avec les personnes qui t'entourent, l'importance c'est que tu sois heureux. smile
Je te souhaite bonne chance pour la suite. big_smile

 

Karl Lagerfel
Karl Lagerfel
Bon Genin

  • 76 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Bisexualité.

Voici d'abord une synthèse personnelle que j'ai faite sur le sujet :
[b][u]Comment l'orientation sexuelle se met-elle en place ?[/u][/b]

ensuite une lettre reçue de la part d'une maman, inquiète et révoltée par le coming-out précoce de sa fille ( quatorze ans et demi )
[u][b]Orientation sexuelle revendiquée précocement[/b][/u]



[align=center]Comment l’orientation sexuelle
se met-elle en place ?[/align]



Les considérations qui vont suivre permettent de comprendre qu’il n’y a pas les hétérosexuels d’un côté et les homosexuels de l’autre, avec une frontière précise qui les sépare. Freud évoquait déjà la bisexualité inhérente à la condition humaine et dans les années 1960, le célèbre rapport Kinsey en a démontré les applications sur le terrain.


[b]I. Le plus fréquemment, le voyage de la vie fait se développer en nous une orientation sexuelle principale.
[/b]

Supposons qu’elle soit hétérosexuelle : Cela veut dire que l’objet central de notre désir, l’être qui peut nous satisfaire le plus radicalement, jusqu’à presque nous combler, dans le champ de l’amour et de la sexualité, est hétérosexuel. Mais même alors, la vie a souvent laissé en nous des dimensions, des « goûts » homosexuels, moins dominants et plus ou moins clairement auto perçus. Aujourd’hui, dans les pays industrialisés, les gens  les assument plus souvent et plus naturellement, sans chercher à les chasser de leur esprit et à les combattre comme si elles étaient mauvaises du seul fait de leur existence.

Quoique « secondaires », ces dimensions qui vont à l’inverse de l’orientation principale se répartissent chez les uns et les autres selon un gradient d’intensité.
Je garderai comme point de référence le vécu d’un homme, ce qui est plus facile pour moi : Pas très loin d’être bi, au moins occasionnellement, on peut entendre tel homme qui se vit et se déclare  hétéro affirmer à l’occasion : « Wooo … bien foutu, ce mec … il fait vibrer mon côté homo ! » Pour beaucoup d’autres, c’est plus modéré et pas physique ou presque pas : à côté de leur lien sexuel principal, ils vivent des amitiés profondes, parfois tendres et sensuelles, pour d’autres hommes. D’autres vivent quasi exclusivement et sereinement leur hétérosexualité.
Par contre, ceux qui se défendent vigoureusement d’avoir la moindre tendance homo sont souvent suspects de faire la politique de l’autruche : quand un jeune adulte, type rugbyman, affirme vigoureusement « Je n’ai rien d’homo en moi. Les tarlouzes, je les hais », c’est souvent que lui, justement, refoule ses propres dimensions homosexuelles parce qu’elles menacent de l’intérieur son image de la virilité.

Un mot sur ce que l’on appelle aujourd’hui « être bi » : ce sont des adolescents ou des adultes qui se disent intéressés par des conduites sexuelles – voire des engagements amoureux – avec des partenaires des deux sexes : et ils le pratiquent ou visent à le pratiquer concrètement : ils y voient un signe de leur bonne santé mentale, en ce siècle où nous avons une sainte horreur des limites.
Pour la grande majorité ce ces « bi », néanmoins, qu’ils le reconnaissent ou non, il finit par se former, au fond de leur désir et de façon stable, « le » partenaire de rêve, qui est nécessairement homo- ou hétérosexué. Leurs conduites bisexuelles sont donc des expérimentations plus superficielles.


[align=center][img]http://www.jeanyveshayez.net/brut/712-homo_fichiers/image002.jpg[/img][/align]

[align=center][i]Début du film Théorème (Pasolini, 1968) Cette paix à cinq n’est que provisoire ; Bientôt, ce sera Bonjour les dégâts ![/i][/align]

[b]II. Quels sont les facteurs qui président à ces mises en place, tant de notre orientation sexuelle principale que de ses éventuelles dimensions secondaires et inverses ?[/b]


I. Il est possible qu’il existe des facteurs génétiques, pas encore clairement identifiés, qui amènent des prédispositions. Ainsi, l’on peut penser que pour beaucoup de mâles biologiques, la génétique est à l’origine d’un reste d’instinct qui les pousse à s’accoupler avec des femelles. Mais la génétique pourrait aussi créer d’autres types de prédispositions, plus spirituelles, à l’activité ou à la passivité, à l’envie de pénétrer ou d’être capturé, de dominer ou de s’abandonner à l’autre. Chez les futurs homos, ces prédispositions seraient alors différentes de celles de l’hétéro.


II. Et puis, toutes les expériences relationnelles faites au cours de la petite enfance et de l’enfance, surtout si elles sont répétitives, laissent en nous des empreintes. Elles aboutissent à ce que, petit à petit, soit la femme, soit l’homme nous apparaissent comme des êtres ou très désirables, ou d’importance secondaire, ou frigorifiant ou détestables. Et complémentairement, elles  aboutissent de plus en plus à nous  faire nous identifier à une figure masculine ou féminine ( ce que j’appelle notre identité sexuée ) Ces empreintes les plus centrales exercent le plus souvent leurs effets depuis notre monde inconscient. Mais je n’irai pas au-delà, en simplifiant et en me réduisant aux schémas œdipiens classiques, certes pas inexistant bien trop réducteurs !

[align=center][img]http://www.jeanyveshayez.net/brut/712-homo_fichiers/image004.jpg[/img][/align]

D’infinies variations sont possibles et c’est seulement en écoutant parler les personnes que l’on découvre petit à petit, avec elles, comment leurs expériences relationnelles ont pu influencer leur désir amoureux et la constitution de leur identité.

III. De façon plus inconstante, des expériences sexuelles fortes avec des adultes ou des grands adolescents, notamment au moment de l’éveil érotique (pré adolescence – début d’adolescence), surtout si elles sont répétitives   peuvent également constituer un coup de pouce qui influence l’orientation sexuelle. En voici trois exemples :

◊ - Des filles qui ont été abusées longtemps par des hommes, sans aucun respect, dans la violence, en sortent avec le dégoût de l’homme et avec le désir de voir combler leurs besoins affectifs par une femme : un très solide coup de pouce vers l’orientation lesbienne.

◊ - Des garçons préadolescents ou jeunes adolescents qui ont eu avec des pédophiles des relations sexuelles et affectives ressenties comme agréables et valorisantes peuvent s’identifier à ces hommes et se mettre eux aussi, à désirer des garçons ( plus souvent de leur groupe d’âge ) ou à continuer à désirer des hommes plus âgés. Autant sans doute pour des filles avec des femmes.


[align=center][img]http://www.jeanyveshayez.net/brut/712-homo_fichiers/image005.jpg[/img][/align]

[i]Extrait de For a lost soldier, (R. Kerbosch, 1992) Deux êtres à la dérive pendant la secondaire mondiale, un soldat et un tout jeune adolescent, chacun se sentant un peu seul, s’abandonnent l’un à l’autre … le soldat disparaîtra sans laisser de traces et le jeune en gardera toute sa vie une profonde nostalgie (d’après une œuvre autobiographique)
[/i]


◊ - Et, bien que l’on ne dispose pas déjà d’études sérieuses à leur sujet, on peut se demander s’il n’existe pas non plus des cyber-influences : par exemple, des adolescent(e)s, souvent jeunes, se sentant hésitants quant à leur orientation sexuelle, veulent être quitte de leur indécision et se déclarent tout de suite gay ou lesbienne sur Internet. Pour peu qu’ils soient fureteurs et pas trop embarrassés par le monde du sexe, ils y trouvent beaucoup de renforçant positifs ( pornographie homo ; se faire draguer par d’autres, par écrit ou via de vrais R.V. ) Ou, plus grave peut-être, s’entendre dire « sérieusement » que leur orientation est plus forte qu’elle ne l’est en réalité. Ce petit groupe d’adolescent(e)s arrête donc d’explorer et de donner de l’alimentation à ses dimensions hétérosexuelles, et, vu le répondant qu’il trouve,  donne de plus en plus de place à sa partie homosexuelle.

IV. Dernier facteur d’appoint, certainement pas le plus fondamental ; les pressions sociologiques.

Dans nos sociétés occidentales, elles sont contrastées : une dimension d’homophobie existe toujours, par exemple, dans le chef de camarades de classe jeunes, ou émanent d’adolescents ou de jeunes adultes inconnus.


[align=center][img]http://www.jeanyveshayez.net/brut/712-homo_fichiers/image006.jpg[/img][/align]


Mais l’inverse existe également, surtout dans les lycées des grandes villes et dans la société en général. Le jeune de plus de quinze ans qui a fait son coming out imagine parfois qu’il va recevoir davantage de valorisation que l’inverse :  cela peut le pousser à s’affirmer … et objectivement, il n’a pas toujours tort de le penser !


[b]III. Ces facteurs de mise en place étant évoqués de la sorte, quelle liberté de choix existe-t-il pour orienter la sexualité d’un être humain ?[/b]


Pratiquement aucun : c’est comme un feu qui couve, grandit puis donne toute sa flamme, sans que le propriétaire puisse vraiment choisir le bois dont il l’enflamme.
Les personnes à orientation homosexuelle disent avec raison que leur orientation ne résulte pas d’un choix, mais que c’est un destin. Et nous pourrions en dire autant pour toutes les orientations, chacun avec la proportion de bisexualité qui nous constitue : La liberté ne joue pas pour créer le cœur, le noyau dur de notre orientation sexuelle. Elle joue seulement pour que chacun, homo ou hétéro, décide :

◊ - s’il va se laisser aller … un peu … beaucoup … passionnément à une pure sexualité « d’éclate, de plaisir physique » ou s’il va essayer de conjuguer l’acte physique avec un investissement affectif privilégié du partenaire ;

◊ - jusqu’à quel point la fidélité sera une valeur de référence pour lui ou va-t-il plutôt promouvoir cette attitude contemporaine de faire et de défaire des liens, et ceci  à  fréquence variable ;

◊ - jusqu’à quel point il réprimera l’expression comportementale de sa sexualité ou jusqu’à quel point il y donnera cours, secrètement, discrètement ou ostensiblement ;

◊ - le moment où il déclarera être sexuellement actif avec partenaire. Pour les personnes homos, c’est le moment de leur coming out, qui peut ne jamais exister, pour les raisons les plus variées, toujours à écouter avec respect. Une fois qu’il est énoncé, difficile de faire marche arrière !

§ IV. On peut raisonner de la même manière tant à propos de l’orientation sexuelle qu’à propos du masculin et du féminin en chacun, c’est à dire à propos de l’identité sexuée.

Ce sont les mêmes catégories de facteurs qui  président à la mise en place de celle-ci, en référence à quoi :

◊ - Une majorité de personnes s’attribue une identité sexuée ( M ou F ) conforme à son sexe biologique. Néanmoins, comme pour l’orientation sexuelle, un homme (biologique) qui se sent bien homme (identité) peut avoir des « traits » féminins plus ou moins intenses.
Par exemple, on pense qu’il est difficile d’être un bon psychothérapeute, que l’on soit homme ou femme, sans avoir de bonnes dispositions féminines qui portent sur la non volonté de domination machiste, la réception de l’autre en-soi ( la fécondation par les idées et les sentiments de l’autre, en quelque sorte ) et parfois même  le portage.

◊ - Une minorité de personnes définit son identité en conformité à son sexe biologique. Par exemple telle fille (biologique) déclare « Je suis une fille ; je me marierai un jour et j’aurai des enfants », mais présente de très nombreux traits de l’autre sexe ( la fille ici, est dite garçonnière. Oublions l’expression affreuse « garçon manqué » )


[align=center][img]http://www.jeanyveshayez.net/brut/712-homo_fichiers/image007.jpg[/img][/align]


[i]Extrait du très joli film « Billy Elliot » (S. Daldry, 2000) Billy, onze ans, décide de faire la danse classique dans son rude milieu minier anglais … et persévère. Il se sent cependant parfaitement garçon, et hétéro de surcroît.
[/i]

◊ - Une petite minorité de personnes n’accepte pas bien d’avoir le sexe biologique qu’elle a, avec ses apparences sexuelles spécifiques. Cette difficulté peut être vécue dès l’enfance, et parfois très intensément, avec une forte conviction douloureuse. Parfois, c’est d’installation plus tardive, au début de l’adolescence. Leur identité est « troublée » ou « croisée » (cross gender identity) ; elles auraient préféré avoir l’autre sexe. J’en parle dans l’article «  Identité sexuée ([url]http://www.jeanyveshayez.net/identite.htm[/url]) Actuellement, on a tendance à remplacer ce terme, qui vient de la médecine et même de la psychiatrie, par le terme « identité trans », qui vient de la sociologie et n’a plus la moindre connotation de pathologie ni même de souffrance vécue

Dans les sociétés d’Europe occidentale qui abhorrent les limites, ces personnes se réclamant d’une identité trans tendent à aller plus loin que simplement acter leur état :

▪ - Moments de double vie où elles se présentent « dans leur 2e vie » comme étant de l’autre sexe, entre autres via leurs habits, les soins donnés à leur corps et via un discours typique. Elles le font le plus souvent sur Internet, dans des clubs spécialisés ou lorsqu’elles sont toutes seules … mais on les verra bientôt ouvertement en rue.

▪ - Volonté de se donner les formes corporelles de l’autre sexe (via hormones et chirurgie) et de changer leur identité officielle et leur style de vie dans la même direction : c’est la transsexualité, dans son acceptation la plus radicale.

Faisant appel à son intuition, le lecteur aura déjà compris que, ici aussi, la liberté n’intervient pas pour mettre en place le noyau dur de l’identité sexuée (le masculin et le féminin en chacun) Elle intervient seulement, et encore avec certaines limites, pour en moduler l’expression, à l’instar de ce que nous avons décrit pour l’orientation sexuelle.

Il existe par ailleurs, des liens complexes entre orientation sexuelle et identité sexuée qu’il serait trop long de détailler ici. Je me limiterai à en esquisser deux exemples contraires :

◊ - La majorité des homosexuels hommes se sentent tout à fait masculins, tout en aimant d’amour d’autres hommes, n’en déplaise à Michel Serrault et à tous ceux qui les caricaturent en chochottes.

◊ - A l’inverse, il est très probable que si quelqu’un a un trouble de l’identité sexuée, c’est à dire voudrait avoir l’autre sexe, voire se sent de l’autre sexe, c’est en fonction de ce vécu interne qu’il développe son orientation sexuelle : donc celle-ci n’est homosexuelle que pour les observateurs externes, mais pas dans le vécu intime de la personne concernée.


[b]V. Mon analyse par rapport à l’homosexualité inclut qu’elle n’a pas fondamentalement à voir avec  la santé mentale ou la psychopathologie.[/b]


Il en va pour elle comme pour l’hétérosexualité : elle constitue une dimension de l’être ni plus, ni moins et ce n’est pas elle, en soi, qui fonde l’équilibre ou la pathologie mentales. Cela n’empêche que :

◊ - Je reste réservé quant à l’adoption d’enfants dans les couples homosexuels, surtout s’il s’agit d’enfants « fabriqués sur mesure », parfois avec des techniques acrobatiques, et non d’enfants accueillis en référence à leur misère sociale. Je m’en suis expliqué largement, à l’intention du sénat belge, dans l’article  « Arguments relatifs à la psychologie de l’enfant, en défaveur d’une adoption dans les couples homosexuels »
([url]http://www.jeanyveshayez.net/brut/388-argu.htm[/url])

Que l’on me comprenne bien : Je ne diabolise pas cette catégorie d’adoptions, en affirmant qu’il faut l’interdire absolument. Je dis que, à égalité de valeur des parents candidats soit hétéros, soit homos, il manque irréductiblement une dimension au  couple homosexuel, dans son témoignage de vie spontané, autour de l’égale valeur attribuée à chaque sexe au cœur de l’intime, témoignage dont l’enfant s’imprègne pour mettre en place sa « sécurité sexuée » Par exemple, un petit garçon adopté par deux lesbiennes se pose tôt ou tard la question de la vraie importance du masculin, qui n’a pas l’air de combler ses deux « mamans » et dont lui est pourtant porteur …

◊ - J’aurais préféré que le terme « mariage » soit réservé à l’union officielle des couples hétérosexuels, et qu’on en emploie un autre, comme « alliance », pour les couples homosexuels. Ceci pour ne pas bouleverser à la légères les repères anthropologiques qui fondent nos sociétés et nos cultures.


[b]VI. En guise de conclusion[/b]


Je dirai que l’orientation sexuelle homosexuelle est « naturelle » Pas au sens de ce que voudrait la biologie des corps. Mais naturelle en ce sens qu’elle n’a pas été créée artificiellement par quelque égarement pervers de la volonté. Elle se met en place petit à petit, sous le jeu combiné de facteurs individuels et relationnels qui font partie de la vie du futur porteur de l’orientation : A ses yeux,  ce sont bien des donnes naturelles de sa vie à lui.
Cette orientation sexuelle qui se constitue et qui le constitue n’empêche pas qu’il ait une sexualité sociable ou égoïste, inhibée, complexée ou florissante, mûre ou immature … et que sa personnalité soit porteuse soit d’équilibre émotionnel, soit des souffrances morales de tout le monde.


[b]Mots clé[/b]

HOMOSEXUALITE, bisexualité, identité sexuée, identité trans,  orientation sexuelle (installation), trans genre.

Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.

Pied de page des forums