[quote=Light body]Puis l'homosexualité est un fantasme et une déviance aussi hein ... C'est contre-naturel; au commencement, il y a eu l'homme et la femme et nons deux hommes ou deux femmes ....!
Après de toute façon, personne ne prend de se pencher sur l'avis de l'autre, d'un côté, il y a ceux qui disent que c'est cruel des renier son enfant pour son orientation et de l'autre, ceux qui défendent leurs idéaux profondes. Aucun ne veut réellement écouter l'autre et ça dérive déjà aux insultes (enfin, ça l'était depuis le début) ... Vaut mieux comme dit plus haut clore ce débat stérile ...[/quote]
Si l'on en croit la Bible, Dieu a créé l'homme capable de se reproduire lui-même et n'a introduit la femme que pour le "divertir". Adam et Eve n'ont eu que deux fils, Cain et Abel et pourtant leur lignée a perduré, donc...
Bref, citer "A l'origine" quand on en connait rien, c'est un peu étrange.
En revanche, oui, j'ai aucun souci à dire que l'homosexualité est contre-naturelle. Le souci, c'est que marcher sur deux jambes et réfléchir sur le sens de la vie l'est aussi. Alors, contre-naturel signifie-t-il nécessairement qu'il s'agit d'une régression ?
Je conçois tout à fait qu'on puisse renier son enfant si ce dernier outrepasse des limites et brise nos règles de vie les plus importantes. J'envisage même que l'attirance pour un seul sexe soit une règle fondamentale, bien que je ne le comprenne pas.
J'ai en revanche plus de mal à comprendre comment tu peux à la fois considérer que ton gosse n'est plus le tien s'il est gay alors que tu l'éduqueras aux antipodes de ce monde-là.
Soit l'homosexualité est ancré en lui depuis sa naissance et dans ce cas, tes gènes sont peut-être porteurs... Ou alors il l'a développé en grandissant et dans ce cas, c'est probablement du à l'éducation que tu lui as donné.
En tous les cas, quand ton gosse t'annonce qu'il est homosexuel, il est fort probable que toi ou sa mère y soyez pour quelque chose. Ne serait-ce pas alors l'occasion de réfléchir sur soi-même et de se demander où on place la frontière entre le tolérable et l'intolérable dans ses propres comportements ?
[quote=Un mec intéressant]Ton gosse s'enrôle dans une secte, tu laisses faire ? Après tout, c'est son "choix". Il fume du canabis pour faire comme les copains, tu laisses faire ? Le cana est pourtant moins dangereux que les clopes normales (conduite exclue)
S'il choisi d'être musulman ? Nazi ? Roux ?
Que tu laisses faire ou pas dépend de tes propres convictions/estimations relatives au danger que représentent ces trucs vis-à-vis de tes gosses (contrairement à quoi tu serais tout ce qu'il y a de plus irresponsable comme parent); il ne s'agit donc pas de savoir (selon moi) si tu approuves ou non ses choix (de l'orientation sexuelle aux fréquentations en passant par l'orientation scolaire, l'alimentation et plein d'autres trucs si on prend le temps de dresser la liste) comme tu approuverais que tes gosses utilisent des mouchoirs Wafa plutôt que Kleenex, le "souci" n'est pas d'exercer un droit de "propriété" mais de responsabilité. Si le pouvoir de veto issu de la responsabilité que t'as sur le gosse tombe, alors tu n'as plus le droit de lui interdire quoi que ce soit... new age, certes, mais pas hyper sain comme approche à mes yeux.
Si tu conserves ce droit de veto "dans son intérêt", le "souci" sera de déterminer si son orientation sexuelle (entre autres hein, comme on a dit: mariage, études, descendance...) joue contre l'intérêt/intégrité du gosse de façon à justifier le veto; et là on est coincé parce qu'on a déjà vu et revu les discussions du type "homosexualité = mal/danger/enfer" vs "non", et on sait d'expérience qu'elles sont stériles (lol)
Après je dis pas que dans la plupart des cas, les parents refusent non pas dans l'intérêt du gosse mais par pure mesquinerie, et pas juste pour savoir s'ils broutent ou autre. Mais osef de ces abrutis; ce qui serait intéressant d'essayer de voir c'est, moralement, ce qu'il conviendrait de faire dans ce cas-là... pas évient
[quote]Un parent incapable d'aimer son enfant ne devrait fondamentalement pas être parent.[/quote]
Là j'suis contre. Un parent qui n'est pas capable de haïr au plus haut point (ce qu'il considère être) les défauts de son gosse ne devrait pas être parent; l'amour est optionnel.[/quote]
Je ne pense pas avoir dit ça. Que ce soit clair, je suis relativement strict vis à vis de mon éducation et pourtant j'aime par-dessus tout le dialogue.
Si mon gosse entreprend une action illégale ou que je considère comme moralement mauvaise, alors je vais lui en parler. On va avoir une longue discussion pour comprendre ses motivations, son envie et au final on prendra la décision ensemble du "Est-ce que je teste ma connerie ou pas ?". Mais clairement, s'il veut s'enfiler un joint pour se la raconter, je lui montrerais d'abord pourquoi j'estime que c'est une erreur.
Idem pour le cas un peu extrême de la secte. S'il est en état de réfléchir, alors je chercherais surtout à le raisonner et à trouver la faille dans son discours, pour qu'il aie l'impression d'être lui-même l'acteur de son éducation. Vu que je ne suis pas parfait et qu'il arrivera forcément qu'il m'envoie me faire chier, il est fort probable que je m'énerve un peu et le punisse de temps à autre pour réaffirmer mon autorité.
Mais aussi naïf que ça puisse paraître, je ne frapperais jamais un gosse. Je l'ai fait une seule fois avec ma soeur lorsqu'elle était rentrée dans une rage (et une vraie crise, hein) et ça m'a suffisamment affecté pour que je ne recommence pas.
En bref, j'ai une haute estime de l'humanité et je pense qu'un discours règle mieux les conflits qu'une paire de claques.
S'il choisit une religion ou un mode de pensée qui lui permet d'être plus heureux, c'est bien pour lui. Néanmoins, si c'est au détriment de son intégrité mentale ou des autres, je me permettrais de mettre un bémol. Je ne vais certainement pas lui interdire à brûle-pourpoint et le forcer à changer de mentalité, mais je vais juste essayer de lui montrer les avantages et inconvénients de la chose. Et si au final devenir un gothique criard lui permet de se sentir mieux et qu'il en assume les inconvénients sans être une gène pour autrui, tant pis pour moi.
Et s'il souhaite aller contre les principes que je lui ai inculqué, il faudra qu'il ait un argumentaire béton, parce que je tiens assez à mes valeurs.
Enfin, il y aura nécessairement une période de rejet de la famille et de tout ce qui va avec. Très bien. Qu'il rejette mes valeurs et trouvent les siennes. Mais qu'il réfléchisse à tous les regrets qu'il pourrait avoir après. Et s'il se sent prêt à les assumer, alors on fera la connerie ensemble.
Pour résumer, je ne veux pas imposer quoique ce soit à mon gosse, je veux simplement lui prouver que mes conseils en valent la peine. Exception faite évidemment de la période de petite enfance où il n'a pas la moindre conscience du danger.
Et oui, je vis dans un monde de Bisounours, mais je crois sincèrement qu'une éducation faite de respect mutuel et de compréhension est possible.
Pour ta réponse à ma citation, je trouve ça un peu élitiste de ta part. Je n'apprécie pas les gens mal-éduqués et pourris gâtés par des parents à peine meilleurs, mais je préfère voir un connard nombriliste qu'un gamin malheureux
. Je peux ignorer le premier, alors que je vais galérer à aider le second.
Dernière chose : C'est un point de vue personnel, mais je ne comparerais pas "être homosexuel" et "rentrer dans une secte". Perso, si mon gosse me dit qu'il est gay, c'est un peu comme s'il me disait qu'il est végétarien ; c'est quelque chose que je ne comprends pas nécessairement, d'autant que je connais les plaisirs de la viande, mais que je respecte sans chercher à interrompre son style de vie.
Merci en tout cas pour ton message intéressant qui a relancé un vrai débat