Forums » Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?:

Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?  

Lancé par pokemonNP - 6 réponses - Page 1



pokemonNP
pokemonNP
Genin

Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?

Cela un moment que j'y pense, mais certain considère dragon ball comme le précurseur du nekketsu (voir la définition dans le spoil). Ce que je me demande, c'est si la réalité est différente. Saint Seiya sort en 1986 et Dragon Ball en 1985. Mais en 1 ans (maximum 48 chapitres environ), dragon ball est un manga qui est avant tout un manga comique et pervers. Il ne se dépasse pas (ou presque) et apprends le kamehameha au chapitre 47. Tandis que dans Saint Seiya, on rentre directement dans le thème. On rentre clairement dans le thème.


[spoil]Définition du nekketsu: Il s’agit d’une sous-catégorie de shonen, qui vient encore plus codifier un genre qui l’est déjà beaucoup. On suit dans ces titres un parcours initiatique avec un dépassement de soi du héros qui va braver tous les obstacles pour atteindre son but ou devenir le meilleur dans son domaine. Voilà quelques figures imposées du genre: orphelin recherchant son père ou souhaitant le dépasser; héros naïf mais courageux au grand cœur; ses premiers ennemis deviendront ses alliés; sens aigu de la justice ; le héros se relève toujours plus fort car il refuse de baisser les bras (là on touche du doigt le sens profond de « nekketsu »). On trouve souvent des tournois, compétitions ou autres choses du genre… Si on retrouve plusieurs de ces éléments, pas de doute, vous êtes devant un shonen nekketsu![/spoil]
A votre avis, qui est le précurseur ? Y en a-t-il un autre qui pourrait l'être ?

[spoil]Je viens de voir précédemment qu'Astroboy est en 1952 suite à un poste suivant...[/spoil]
[b]J'ai fait une grande faute dans le titre ![/b]

Dernière modification par pokemonNP (31-07-2015 15:59:51)

Tout est logique et subjectif !

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?

Moi, je dirais Dragon ball.
Parce que si on suit la définition:
Définition du nekketsu: Il s’agit d’une sous-catégorie de shonen, qui vient encore plus codifier un genre qui l’est déjà beaucoup. On suit dans ces titres un parcours initiatique avec un dépassement de soi du héros qui va braver tous les obstacles pour atteindre son but ou devenir le meilleur dans son domaine.
[color=green] Voilà quelques figures imposées du genre: orphelin recherchant son père ou souhaitant le dépasser[/color]

Dans Saint seiya, il me semble que les bronzes sont tous les enfants de Misumasa Kido, le grand-père adoptif d'Athéna. Donc ne sont pas réellement orphelins?
Même si ça ne l'était pas, n'oublions pas que Seiya, le héros du manga, a une soeur.
Alors que dans dragon ball, dès le départ, on sait que Goku est orphelin (son grand-père est mort avant même le début de l'histoire pour nous lecteurs).

Donc si on en  suit la définition, Dragon ball représente bel et bien le précurseur du Nekketsu.

Sinon Fly, Shurato, les samouraï de l'eternel sont sortis dans quelle année? Il me semble que c'est du Nekketsu aussi...

Dernière modification par Light body (29-07-2015 21:18:10)

 

Légende UUSDL
Légende UUSDL
Chuunin

Re: Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?

[quote=pokemonNP]Cela un moment que j'y pense, mais certain considère dragon ball comme le précurseur du nekketsu (voir la définition dans le spoil). Ce que je me demande, c'est si la réalité est différente. Saint Seiya sort en 1986 et Dragon Ball en 1985. Mais en 1 ans (maximum 48 chapitres environ), dragon ball est un manga qui est avant tout un manga comique et pervers. Il ne se dépasse pas (ou presque) et apprends le kamehameha au chapitre 47. Tandis que dans Saint Seiya, on rentre directement dans le thème. On rentre clairement dans le thème.


[spoil]Définition du nekketsu: Il s’agit d’une sous-catégorie de shonen, qui vient encore plus codifier un genre qui l’est déjà beaucoup. On suit dans ces titres un parcours initiatique avec un dépassement de soi du héros qui va braver tous les obstacles pour atteindre son but ou devenir le meilleur dans son domaine. Voilà quelques figures imposées du genre: orphelin recherchant son père ou souhaitant le dépasser; héros naïf mais courageux au grand cœur; ses premiers ennemis deviendront ses alliés; sens aigu de la justice ; le héros se relève toujours plus fort car il refuse de baisser les bras (là on touche du doigt le sens profond de « nekketsu »). On trouve souvent des tournois, compétitions ou autres choses du genre… Si on retrouve plusieurs de ces éléments, pas de doute, vous êtes devant un shonen nekketsu![/spoil]
A votre avis, qui est le précurseur ? Y en a-t-il un autre qui pourrait l'être ?[/quote]
personnelement je pencherais plus du côté de saint seiya car la définition m'y fait plus penser

 

Nahisasu
Nahisasu
Excellent Genin

Re: Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?

Dragon Ball correspond à la définition du Nekketsu vu que à chaque fois qu'un adversaire puissant apparaît c'est toujours au héro, Sangoku de s'en occuper et il doit toujours se surpasser et s'améliorer pour le battre... donc question dépassement de soi et braver les obstacles c'est Dragon Ball qui correspond mieux à ce conteste. Dans saint seya, les héros ne font pas autant d'effort pour battre leur adversaire et le rajout des boules de christales dans Dragon Ball nous revoit des héro encore plus puissant lors de leur résurrection..

Mais sinon y a aussi les samouraï de l'éternel , il me semble que c'est du Nekkestu

 

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?

[quote=Light body]Sinon Fly, Shurato, les samouraï de l'eternel sont sortis dans quelle année? Il me semble que c'est du Nekketsu aussi...[/quote]
Shurato: janvier 1987 selon wikipedia

Dragon Quest - Dai no Daiboken: Je ne l'ai pas vus, mais je l'ai trouvé daté de 1990 et "semble" être aussi du type nekketsu ou similaire... Enfaite, cela ne serait pas fly ?

Les Samouraïs de l'éternel: 1988 selon wikipedia.

Tous après Saint Seiya et dragon ball dont ils se sont probablement inspirés...

[quote=Nahisasu]Dragon Ball correspond à la définition du Nekketsu vu que à chaque fois qu'un adversaire puissant apparaît c'est toujours au héro, Sangoku de s'en occuper et il doit toujours se surpasser et s'améliorer pour le battre... donc question dépassement de soi et braver les obstacles c'est Dragon Ball qui correspond mieux à ce conteste. Dans saint seya, les héros ne font pas autant d'effort pour battre leur adversaire et le rajout des boules de christales dans Dragon Ball nous revoit des héro encore plus puissant lors de leur résurrection..

Mais sinon y a aussi les samouraï de l'éternel , il me semble que c'est du Nekkestu[/quote]
Oui, mais cette utilisation des dragons balls date d'après la sortie de Saint Seiya. Il a fallu plusieurs années pour passer par là... Ou je me trompe... C'est quand le héros est devenu adulte que les dragons balls ont servis à cette objectif ?

Dans Saint Seiya, il ne font pas d'effort ? C'est justement cela qui est extrêmement flagrant ? Ils ont développé le 7ème sens, de nouvelles techniques, ils ont amplifiés leur cosmos grâce à leur volonté... C'est le genre de schéma présent dans fairy tail.

Moi, je sépare dragon ball en deux parties celui ou il est adultes et celui ou il est enfant. Si je ne suis pas clair, je m'en excuse.

Après ce que je dis reste mon avis, par conséquent je peux me tromper. Ce qui est évident pour tout le monde ou presque...

Dernière modification par pokemonNP (29-07-2015 22:51:48)

Tout est logique et subjectif !

Nahisasu
Nahisasu
Excellent Genin

Re: Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?

c'est ta façon de voir les choses mais franchement je ne vois pas pourquoi tu divise dragon ball en deux partis parce que moi je trouve que c'est exactement pareil par tout  (sauf la force des nouveaux adversaires, des héros et sans compté les nouvelles aventures), bref dans dragon ball le héro à toujours dû faire preuve de "volonté", d'endurance et de courage pour arriver au bout de ses peines. Cette façon de revenir encore et toujours plus fort démontre bien le nekketsu en plus faut reconnaître que les boules de christales donnent un petit avantage à dragon ball car les héros peuvent avoir droit à une seconde chance (revenir à la vie)

 

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Quel est le manga est le précurseur du nekketsu ?

Fly = Dragon Quest - Dai no Daiboken. Par contre, même si c'est le meilleur nekketsu que vous pourrez lire, ça s'inspire grandement de Dragon Ball pour le setup original (mais c'est bien mieux après).

Sinon, pas besoin de vous casser la tête outre mesure. Le premier Nekketsu, c'est Astroboy, en 1952...

Un orphelin qui recherche son géniteur, qui a des amis qui l'aide à se dépasser, le facteur Omega comme Power Up, une quête initiatiques, des méchants trop gentils, et tout et tout...

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

Pied de page des forums