Forums » Philophobie, vous connaissez ?:

Philophobie, vous connaissez ?  

Lancé par shilya uchiwa - 12 réponses - Page 1



shilya uchiwa
shilya uchiwa
Bon Genin

Philophobie, vous connaissez ?

Bonjour à tous !
J'ouvre ce topic pour pouvoir discuter autour du thème de la philophobie.
La philophobie est les peur de tomber amoureux, d'avoir des relations etc...
Après je dois avouer que je ne connais pas bcp de choses précises sur pe sujet. J'ai lu que cette maladie se manifestait avc les mêmes symptomes que n'importe quelle autre phobie. Assez méconnue, cette peur est tout de même problématique.
Alors j'aimerais avoir vos réactions/témoignages/avis/précisions sur cette maladie smile

Car mes yeux sont témoins du sujet de mes vers (A. d'Aubigné)

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Philophobie, vous connaissez ?

Je pense que comme toute phobie, elle naît de notre interprétation exagérée de l'environnement. L'homme se fie trop sur son sens de la vue pour capter les choses qui l'entourent.  Coupler avec l'ouïe, les choses ne font qu'aggraver.
C'est ainsi que naît généralement la peur:"J'ai entendu dire, j'ai vu x, tu sais ce qu'on dit dernièrement, t'as vu ça et etc ...".

Donc je doute que la philophobie vient réellement d'elle-même. Elle est juste le résultat de l'influence dont dispose l'environnement sur nous.

 

Lady Crow
Lady Crow
Bon Chuunin

Re: Philophobie, vous connaissez ?

Les peurs ne viennent pas que de l'environnement. Aussi des expériences vécues.
Quand j'étais gamine j'me suis retrouver seule dehors dans un orage hyper violent et depuis j'ai la phobie des orages.
une personne ayant peur de tomber amoureux peut être a cause de rupture, tromperie, etc etc.

 

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Philophobie, vous connaissez ?

[quote=Lady Crow]Les peurs ne viennent pas que de l'environnement. Aussi des expériences vécues.[/quote]
Je ne vois pas d'où c'est différents ! Les expériences vècues se passent principalement dans son environnement ...

[quote]Quand j'étais gamine j'me suis retrouver seule dehors dans un orage hyper violent et depuis j'ai la phobie des orages.[/quote]
Tiens, ton exemple prouve ma thèse:tu dis avoir maintenant peur des orages, car un jour, t'es restée seule un soir nuageux. En clair, tu as connu la des orages suite à ton expérience traumatisante dans un "environnement" hostile.
Ton exemple renforce encore plus ma théorie ...

[quote]une personne ayant peur de tomber amoureux peut être a cause de rupture, tromperie, etc etc.[/quote]
Rupture, tromperie et autre qu'elle ou il a sans doute vécu ou expérimenté dans un environnement hostile. L'expérience ne se fait pas toute seule. Parfois on y est poussé par son environnement.

Jusqu'à présent, tu ne prouves pas que l'environnement n'y est pour rien pour la majorité des cas ..

 

shilya uchiwa
shilya uchiwa
Bon Genin

Re: Philophobie, vous connaissez ?

[quote=Lady Crow]Les peurs ne viennent pas que de l'environnement. Aussi des expériences vécues.
Quand j'étais gamine j'me suis retrouver seule dehors dans un orage hyper violent et depuis j'ai la phobie des orages.
une personne ayant peur de tomber amoureux peut être a cause de rupture, tromperie, etc etc.[/quote]
Je suis assez d'accord avec toi. Je pense qu'une première relation mal vécue, une expérience malheureuse etc... Peut entraîner une philophobie parce qu'on a tendance à généraliser, à penser que toutes nos relations seront désormais comme ça. Ca peut créer comme un traumatisme si l'expérience était vraiment horrible et mener la personne à refuser tt engagement par peur de revivre la même chpse. Je ne sais pas vrm si ça peut etre qualifié de philophobie mais c'est assea courant que qqun refuse dd'avoir une relation, même si ses sentiments sont réciproques, juste "pr ne pas souffrir une nouvelle fois".

Car mes yeux sont témoins du sujet de mes vers (A. d'Aubigné)

Hikyou
Hikyou
Bon Genin

Re: Philophobie, vous connaissez ?

[quote=Light body][quote=Lady Crow]Les peurs ne viennent pas que de l'environnement. Aussi des expériences vécues.[/quote]
Je ne vois pas d'où c'est différents ! Les expériences vècues se passent principalement dans son environnement ...

[quote]Quand j'étais gamine j'me suis retrouver seule dehors dans un orage hyper violent et depuis j'ai la phobie des orages.[/quote]
Tiens, ton exemple prouve ma thèse:tu dis avoir maintenant peur des orages, car un jour, t'es restée seule un soir nuageux. En clair, tu as connu la des orages suite à ton expérience traumatisante dans un "environnement" hostile.
Ton exemple renforce encore plus ma théorie ...

[quote]une personne ayant peur de tomber amoureux peut être a cause de rupture, tromperie, etc etc.[/quote]
Rupture, tromperie et autre qu'elle ou il a sans doute vécu ou expérimenté dans un environnement hostile. L'expérience ne se fait pas toute seule. Parfois on y est poussé par son environnement.

Jusqu'à présent, tu ne prouves pas que l'environnement n'y est pour rien pour la majorité des cas ..[/quote]
T'as pas de thèse... Tu sais juste pas utiliser les mots pour te faire comprendre, je serais plus comme LC à dire "expérience" ou "vécu" pour définir un "événement" traumatisant ou "élément" qui a causé une phobie.
T'acharnes pas dans l'erreur, les termes sont mal usités.
L'environnement est un terme qui défini un ensemble de chose, c'est très imprécis...L'environnement va définir plutôt l'entourage matériel.. ton imprécision te perdra un jour.

Je sais pas quelqu'un qui a peur du noir tu vas lui dire "c'est du à ton environnement hostile lol" (perso j'aurais plutôt tendance à dire ça pour une personne qui est hargneuse)... personnellement j'trouve ça con tellement c'est vague et si généraliste que ça veut rien dire, mais bon...

De mon point de vue, l'environnement (hostile ou pas) donc le matériel engendrerait plutôt des comportements (hostile ou non) donc influent sur le domaine physique.
Tandis que les événements, les ressentis et la perception (métaphysique) allié à la "causalité" aurait plutôt tendance à créer les phobies, qui elles sont cristallisée dans l'esprit et reste immatérielle et interne (sauf cas extrême ou on verra -parfois- les symptômes physique typiques de : crises d'angoisse, vertiges, sudations etc, apparaître de l'extérieur).

Sinon, je suis probablement philophobe aux vues des descriptions qu'on en fait sur internet.
Et comme on est le plus mauvais juge de soi-même, je ne préfère pas m'avancer sur le sujet, j'aime pas parler de truc qui me concerne. x)

Dernière modification par Hikyou (21-07-2015 23:36:11)

La politique n'est pas un métier, personne ne possède de titre à gouverner.

Whitesnow
Whitesnow
Bon Genin

Re: Philophobie, vous connaissez ?

Je suis sceptique quand au fait que la phobie soit une maladie... Pour moi c'est une angoisse, une psychose, une peur démesurée que beaucoup ne peuvent contrôler.
Donc tu signifie par là que ceux qui ont peur des araignées, des espaces étroits ou des hauteurs sont malades.... Si tu le dis. Contrairement à certaines maladies psychologiques, on peut les vaincre. Seulement peu ont le courage de s'y confronter. C'est normal, c'est instinctif, notre partie animale reprend le dessus et notre corps agit tout seul... Bref c'est quasi incontrôlable. Faut vraiment des nerfs d'acier, ou que ça aille tout seul pour que ça disparaisse.

J'ignorait l'existence de celle ci. Avoir peur de l'amour comme avoir peur de toutes les choses que j'ai citées... C'est... chelou. Franchement je plains les gens qui en sont sujets. sad

Je trouve cette phobie vraiment dommage, car elle empêche de vivre l'une des expériences les plus mouvementées, en bien ou en mal que la vie ait à nous offrir.
Après, je comprends que des gens aient peur de tomber amoureux après une expérience mal tournée....
D'autres ont tout simplement peur. Comme la première fois qu'on va sauter d'un plongeoir. Et c'est bien normal: L'homme a toujours eu peur de ce qu'il ne connaît pas. C'était mon cas....bref, ça c'est pour dire qu'au moins, comme ça, je risque pas d'avoir les boules de me tourner vers quelqu'un d'autre.
...Du coup, c'est plutôt une bonne ou une mauvaise chose? é_é Je sais pas... Je sais plus trop ou j'en suis.

LOL réponse inutile xP Sorry

C'est compliqué, quel merdier, les sentiments.... U_U" Logique que certains aient les glandes.... Y'a la même phobie pour la libido, aussi.
Bien, je pense qu'on est tous d'accord sur un point: les phobies nous pourissent la vie.

[quote=Lady Crow]Quand j'étais gamine j'me suis retrouver seule dehors dans un orage hyper violent et depuis j'ai la phobie des orages.[/quote]
Moi c'est tout l'inverse, quand j'étais une p'tite patate j'avais peur des orages, jusqu'à une nuit quand j'avais quatre ans, passée forever alone dans une cabine avec un putain de storm. Comme y'avait personne pour me "protéger" j'ai décidé de me rassurer seul. Après ça ça a fait l'effet inverse: au lieu d'avoir peur je kiffe, on dirait un truc surnaturel. Je sais c'est zarb mais c'est comme ça U_U

Dernière modification par Torimaru (23-06-2016 09:48:06)

What shall we do with a drunken sailor ?

Yawëyn
Yawëyn
Chuunin

Re: Philophobie, vous connaissez ?

[quote=Light body][quote=Lady Crow]Les peurs ne viennent pas que de l'environnement. Aussi des expériences vécues.[/quote]
Je ne vois pas d'où c'est différents ! Les expériences vècues se passent principalement dans son environnement ...[/quote]
C'est sur que si tu considères la planète terre comme ton environnement les expériences vécues se passent dedans sale zgeg.

Keur keur.

TeddyBonhomme
TeddyBonhomme
Bon Genin

  • 209 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Philophobie, vous connaissez ?

[quote=shilya uchiwa]Bonjour à tous !
J'ouvre ce topic pour pouvoir discuter autour du thème de la philophobie.
La philophobie est les peur de tomber amoureux, d'avoir des relations etc...
Après je dois avouer que je ne connais pas bcp de choses précises sur pe sujet. J'ai lu que cette maladie se manifestait avc les mêmes symptomes que n'importe quelle autre phobie. Assez méconnue, cette peur est tout de même problématique.
Alors j'aimerais avoir vos réactions/témoignages/avis/précisions sur cette maladie smile[/quote]
Et bien, moi je suis tombé en amour, j'ai saigné du coude, je me suis relevé, maintenant je suis correct.

Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.

Datura
Datura
Bon Genin

Re: Philophobie, vous connaissez ?

[quote=Yawëyn][quote=Light body][quote=Lady Crow]Les peurs ne viennent pas que de l'environnement. Aussi des expériences vécues.[/quote]
Je ne vois pas d'où c'est différents ! Les expériences vècues se passent principalement dans son environnement ...[/quote]
C'est sur que si tu considères la planète terre comme ton environnement les expériences vécues se passent dedans sale zgeg.[/quote]
Je plussoie à l'infini ! Rofl.

Dernière modification par Datura (26-07-2015 22:44:12)

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra fou.

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Philophobie, vous connaissez ?

Une relation doit se travailler pour se concrétiser. L'amour et la mort c'est la même chose dans ce contexte. Certains ont peur avant d'autre après. L'essentiel d'une relation c'est bien d'en tirer profit.


Je vais te répondre avec la citation de la mort :
"Tomber amoureuse", c'est une drôle d'expression. Pourquoi ne dit-on pas "s'élever amoureuse" ? Probablement parce qu'on est conscient qu'il s'agit d'une chute, d'une perte. Un amour "profond" est un amour dans lequel on se perd.

Dernière modification par Lüge (22-06-2016 04:32:13)

No Pasaran.

Ziva200
Ziva200
Bon Genin

Re: Philophobie, vous connaissez ?

La philophobie est principalement la peur d'avoir des relations amoureuses et donc par extension la peur de tomber amoureux.

Les peurs ne viennent pas seulement des expériences vécues et de l'impact de l'environnement. Elles peuvent aussi venir de l'impact qu'elles ont occasionné sur des personnes que nous connaissons et qui vous ont affecté directement ou indirectement.

La peur de tomber amoureux peut provenir d'une rupture, d'un choc sentimental et aussi de l'issue malheureuse du mariage de vos parents. Tous ces faits entre en compte pour trouver l'origine de la philophobie

Cogito, ergo sum

dieunario
dieunario
Genin

Re: Philophobie, vous connaissez ?

Les peurs ne viennent pas seulement des expériences vécues et de l'impact de l'environnement. Elles peuvent aussi venir de l'impact qu'elles ont occasionné sur des personnes que nous connaissons et qui vous ont affecté directement ou indirectement.

LA JE SUIS D ACORD JE SUIS VICTIME

(kill par dieunario cest la honte un peu quand même) > kittySect

Pied de page des forums