Forums » Un bon salaire, c'est quoi en 2015?:

Un bon salaire, c'est quoi en 2015?  

Lancé par Rooro2. - 79 réponses - Page 3

Manda
Manda
Modérateur

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=Mr. Mort][quote=Däemons]Je parle pas la bouffes mais des course en general .

Apres comme dit l'autre le lait pas nécessaire, ben pte pour vous chacun à son mode de vie pour ma part j'ai grandit à la ferme donc ceter le lait le matin de la viande a tout les repas mais bon je préfère mettre 350e par mois en course et ne manquait de rien quand je veux manger j'aile choix. Car bon comme je me suis tjrs dit je fume pas ma drogue a moi ces la bouffe oui dans mzs course du mois tu as 30e de nutella m&m's. Aprèsvous allez dire pas obligé mais jusqu'à présent j'ai jamais dit que c'était le cas de tout le monde.

Pour le buget nourriture de quelqu'un seul beaucoup de magazin l'on fait et il est d'environ de 200e par mois.[/quote]
C'est Légende UUDSL ton prof de Francais gros?[/quote]
Petit HS mais c'est marrant comment "bien se nourrir" peut-être à géométrie variable suivant l'éducation des gens.
Comme si boire du lait et manger de la viande une fois par jour c'était bon pour la santé... La propagande du ministère de l'agriculture pour soutenir l'agriculture française est passé par là ^^
Pareillement, les marques ne sont pas un gage de rapport qualité/prix et de très bon produit peuvent être trouvé chez les discounter.
On pense souvent à tord qu'un produit frais (fruits et légumes) est de meilleur qualité or c'est plutôt en réalité les fruits et légumes non transformé et surgelé qui sont bien meilleur d'un point de vue nutritionnel.
ils sont meilleurs frais lorsqu'on les consomme juste après les avoir cueilli mais les fruits et légumes qu'on consomme au supermarché ont fait le tour du monde et sont souvent dans le magasin depuis des jours avant de squatter notre frigo ou cellier (contact de l'air + soleil etc qui leurs fait perdre leurs vitamines).
Mais bon, d'une manière général le surgelé est plus cher que le conserve/frais il me semble.
Voili voilà, c'était la petite pub pour Picard : " Chaque jour à un goût nouveau "

Dernière modification par Manda (03-07-2015 03:15:59)

Däemons
Däemons
Chuunin

[quote=Manda][quote=Mr. Mort][quote=Däemons]Je parle pas la bouffes mais des course en general .

Apres comme dit l'autre le lait pas nécessaire, ben pte pour vous chacun à son mode de vie pour ma part j'ai grandit à la ferme donc ceter le lait le matin de la viande a tout les repas mais bon je préfère mettre 350e par mois en course et ne manquait de rien quand je veux manger j'aile choix. Car bon comme je me suis tjrs dit je fume pas ma drogue a moi ces la bouffe oui dans mzs course du mois tu as 30e de nutella m&m's. Aprèsvous allez dire pas obligé mais jusqu'à présent j'ai jamais dit que c'était le cas de tout le monde.

Pour le buget nourriture de quelqu'un seul beaucoup de magazin l'on fait et il est d'environ de 200e par mois.[/quote]
C'est Légende UUDSL ton prof de Francais gros?[/quote]
Petit HS mais c'est marrant comment "bien se nourrir" peut-être à géométrie variable suivant l'éducation des gens.
Comme si boire du lait et manger de la viande une fois par jour c'était bon pour la santé... La propagande du ministère de l'agriculture pour soutenir l'agriculture française est passé par là ^^
Pareillement, les marques ne sont pas un gage de rapport qualité/prix et de très bon produit peuvent être trouvé chez les discounter.
On pense souvent à tord qu'un produit frais (fruits et légumes) est de meilleur qualité or c'est plutôt en réalité les fruits et légumes non transformé et surgelé qui sont bien meilleur d'un point de vue nutritionnel.
ils sont meilleurs frais lorsqu'on les consomme juste après les avoir cueilli mais les fruits et légumes qu'on consomme au supermarché ont fait le tour du monde et sont souvent dans le magasin depuis des jours avant de squatter notre frigo ou cellier (contact de l'air + soleil etc qui leurs fait perdre leurs vitamines).
Mais bon, d'une manière général le surgelé est plus cher que le conserve/frais il me semble.
Voili voilà, c'était la petite pub pour Picard : " Chaque jour à un goût nouveau "[/quote]
Pour ton infos je fais partit des petit vieux qui achète fruit lehume fromage au marché. Sauf l'été ou je me sers dans ma n jardin

Et oui les aliments surgelés sont généralement meilleur

Un jour....

Lumiya
Lumiya
Correcteur Fanfictions

C'est pas forcément "manger bien c'est manger cher", mais pour une grande majorité des produits oui, malheureusement il faut y mettre le prix pour avoir de la qualité. Entre une viande à 20% de matière grasse et une à 5%, le choix est vite fait. Et si j'ai pas assez pour me l'acheter, je préfère prendre autre chose que de la prendre juste histoire de dire "bah tiens ce soir je mange de la viande!".
J'ai essayé de cuisiner avec des produits qui sont pas très chers. Les légumes en sachet à moins d'1€, les poissons qui viennent d'Inde qui coûtent une misère mais qui son bourrés de conneries. Bah franchement j'ai peut-être des goûts un peu trop élevés mais pour moi c'est pas bon. Et c'est pas manque de ne pas savoir cuisiner ou de ne pas aimer cuisiner...

Et oui le surgelé est une bonne alternative, si chez Picard on met les plats cuisinés à part, les légumes seuls ne sont pas si chers que ça, de mémoire y'a les paquets de courgette aux environs de 1€ c'est précuit et tout. Bref. lol

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

RealKing
RealKing
Etudiant

• 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon salaire ne veut plus rien dire en 2015, aujourd'hui un jeune de cité qui guette l'arriver des "poulets" sans jamais avoir passé le cap de la 4eme peut se faire 150 € par jour et d'autres gens qui travaille honnêtement pour réussir gagne a peine le SMIC. Ce que je veux dire c'est qu'un bon salaire dépend de ceci et cela ( enfants, ville ou l'on habite, ... )

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

• 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=RealKing]Bon salaire ne veut plus rien dire en 2015, aujourd'hui un jeune de cité qui guette l'arriver des "poulets" sans jamais avoir passé le cap de la 4eme peut se faire 150 € par jour et d'autres gens qui travaille honnêtement pour réussir gagne a peine le SMIC. Ce que je veux dire c'est qu'un bon salaire dépend de ceci et cela ( enfants, ville ou l'on habite, ... )[/quote]
Je sens comme une pointe de jalousie dans ton message

trooooolololo

Reinori
Reinori
Chuunin

• 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un bon salaire c'est au minimum 3 000 - 3 500 euros net car bon, acheter une maison, une voiture, faire des voyages et autres avec seulement 1 500 euros de salaire c'est pas tellement possible.

Dernière modification par Reinori (04-07-2015 13:01:51)

Rooro2.
Rooro2.
Excellent Genin

Quel boulot peut te rapporter 3000 boules par mois? xD
Soyons sérieux un peu yikes
J'sais même pas si 10% de la population Française et Belge gagne ça x) pourtant il y a des maisons partout :3

Dernière modification par Rooro2. (04-07-2015 17:17:50)

C'est juste la fin des cycles

Bébé Mario
Bébé Mario
Chuunin

• 268 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Rooro2.]Quel boulot peut te rapporter 3000 boules par mois? xD
J'sais même pas si 10% de la population Française et Belge gagne ça x) pourtant il y a des maisons partout :3[/quote]
3000 € c'est prof agrégé avec des heures supp + un ptit complément à côté.

Une signature drôle

Manda
Manda
Modérateur

J'sais même pas si 10% de la population Française et Belge gagne ça x) pourtant il y a des maisons partout :3[/quote]
Bah tu peux faire pute, à 20€ la pipe il faudrait que tu suces 5 bites par jours. Par contre t'as pas de couverture maladie alors pour les MST c'est pas top top. mad
Edit : comme on dit, y'a pas de sous-métier lol

Dernière modification par Manda (04-07-2015 17:49:35)

Reinori
Reinori
Chuunin

• 737 Messages | Galerie | Recueil | Offline

En ayant fait des études, bac +4 ou bac +5, tu touches facilement les 3 000 euros par mois ^^

naruto sakeju
naruto sakeju
Bon Genin

[quote=Shinryu][b]naruto sakeju:[/b]

Oui c'est ça. Comme sortir des éléments concrets ne sert à rien (surtout pour ceux qui sont entretenus et qui refusent de s'en rendre compte), je vous donne simplement le budget minimal tel qu'évalué par la Banque de France:

-104€ de dépense incompressible liées à l'habitation (EDF, eau ...)
-60€ de depense incompressible de chauffage
-550€ de dépense alimentaire incompressible ( aliementaire inclus un peu plus que les aliments stricto-sensu: vetements etc...)
-(j'en oublis)
Et quoi qu'il arrive 740€ minimal (à quelques unités près)

A cela doit s'ajouter le logement ainsi que ce qu'on appelle les dépenses réelles.

En dessous des 740€ + logement au moins pour les ressources (aides comprises), vous êtes considérés comme en état de surendettement par la BDF.

[u]Donc arretez avec vos techniques genre "je vais chasser l'élan moi même" "je me construis ma cabane dans les bois". Ca existe d'ailleurs, mais vous faites alors exploser le déficit sanitaire et social de l'état.[/u] Vous coutez alors plus cher que vous ne dépensez quoi[/quote]
C'est bien beau ton blabla mais si tu étais plus attentif tu aurais vu que je parlais de 100€ par mois POUR LA NOURRITURE

Alors monsieur le moralisateur tu peux descendre de tes grands chevaux avec tes jolies stats moi je te parle de la réalité, je n'ai clairement pas ; en tant qu'étudiant ; besoin de + de 740€ par mois.
Tout dépend de tes habitudes de vie/de l'endroit où tu es. Certes je pourrais vivre mieux avec + de 740 € mais je ne suis pas à plaindre dans ma situation.

Dernière modification par naruto sakeju (04-07-2015 22:01:12)

| Sakeju | QuoiKumo |

San Vador
San Vador
Bon Genin

Bon, j'pas envie de raconter ma vie à des gens que je ne connais pas.
MAIS, en étant 3 à la maison, avec 900€ par mois.
J'peut vous dire qu'avec 1000€, on pourrais vivre tranquillement, se faire plaisir etc ...
Même 500€ ferait nettement l'affaire.

«Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.»

RealKing
RealKing
Etudiant

• 2 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Un guetteur on le petit dealer de cité fait 3000 boules par moi, mais je suis pas sur que ce soit la bonne issue.

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

• 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Reinori][quote=Rooro2.]Quel boulot peut te rapporter 3000 boules par mois? xD
[b]En ayant fait des études[/b], bac +4 ou bac +5, tu touches facilement les 3 000 euros par mois ^^[/quote]
Ne leur en demande pas trop lol

Dernière modification par Taijutsu94 (06-07-2015 16:06:54)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

kakashi65191
kakashi65191
Chuunin

• 308 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Taijutsu94][quote=Reinori][quote=Rooro2.]Quel boulot peut te rapporter 3000 boules par mois? xD
[b]En ayant fait des études[/b], bac +4 ou bac +5, tu touches facilement les 3 000 euros par mois ^^[/quote]
Ne leur en demande pas trop lol[/quote]
Peux tu préciser ce que tu entends par là? x)

Un bon ninja doit savoir faire preuve de discernement// Phoenix Grave

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

Que la plupart (la plupart, pas tous) des gens qui se "plaignent" de leur salaire sont souvent les premiers à ne pas vouloir faire de longues études qui leur permettrait d'avoir un salaire décent.
Ou sinon, y'a aussi ceux qui vont faire de longues études dans des truc avec très peu de débouché et donc ne trouveront pas de taf même avec leur Bac +5...
(Je ne sais pas laquelle des situations me désole le plus hmm )

Tout ça pour dire que ouais, gagner 3000e/mois c'est largement faisable si l'on s'y prend bien

Dernière modification par Taijutsu94 (06-07-2015 21:20:22)

kakashi65191
kakashi65191
Chuunin

[quote=Taijutsu94]Que la plupart (la plupart, pas tous) des gens qui se "plaignent" de leur salaire sont souvent les premiers à ne pas vouloir faire de longues études qui leur permettrait d'avoir un salaire décent.
Ou sinon, y'a aussi ceux qui vont faire de longues études dans des truc avec très peu de débouché et donc ne trouveront pas de taf même avec leur Bac +5...
(Je ne sais pas laquelle des situations me désole le plus hmm )

Tout ça pour dire que ouais, gagner 3000e/mois c'est largement faisable si l'on s'y prend bien[/quote]
Je préfère quand c'est dis comme ça, parce que c'été dis d'une façon péjorative... Après y'a aussi ceux qui ont les moyens de faire des grandes études car papa et maman sont la derrière, d'autres n'ont pas cette chance malgré un job à temps partiel. Faut pas oublier ça non plus x)

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

[quote]Je préfère quand c'est dis comme ça, parce que c'été dis d'une façon péjorative... Après y'a aussi ceux qui ont les moyens de faire des grandes études car papa et maman sont la derrière, d'autres n'ont pas cette chance malgré un job à temps partiel. Faut pas oublier ça non plus x)[/quote]
Dé.. désolé.
Mais pour le reste, je te rejoins totalement, je trouve ça abusé que la sélection dans certaines (la majorité même) écoles se fassent principalement par l'argent des parents. Quand tu vois qu'une école d'éco c'est environ 8000e/an et ce pendant minimum genre 3 ans, c'est sûr que ça met un peu beaucoup de stop à tes possibles projets si tu n'as pas les ressources nécessaire. Je n'aime pas dire ça mais c'est vraiment "acheter" son diplôme parce que quand tu vois, malgré tout l'argent qu'ils ont investi, que la plupart des élèves (surtout en éco) ne travaille pas des masses tout au long de leurs études mais qu'à la fin ils finiront avec un putain d'poste dans une putain d'entreprise... Ca fait bader.

Manda
Manda
Modérateur

N'importe quoi[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

kakashi65191
kakashi65191
Chuunin

Ou pas[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

Manda
Manda
Modérateur

1/ il y a un large panel de bourses et d'aides pour financer les études supérieurs, grandes écoles et très grandes écoles comprises.
2/ L'accès aux grandes et très grandes écoles se fait sur dossier scolaire, concours et entretiens.
3/ On ne demande pas la feuille de paie des parents dans le dossier scolaire de l'étudiant.

Néanmoins le concours est-t-elle qu'il faut un énorme bagage culturel pour le réussir et c'est là ou les CSP + (cadres et enseignants) sont fortement avantagées par rapport aux classes populaires et moyennes qui ne disposent pas d'un patrimoine culturel de référence.

Mais rien ne vous empêche d'aller lire Proust ou Céline, d'aller au théâtre et de vous intéresser à l'actualité plutôt que d'aller regarder Terminator 3, Touche Pas à Mon Poste, les Anges de la Télé-réalité ou un match de Ligue 2.

Dernière modification par Manda (08-07-2015 02:49:38)

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

Je me suis sûrement mal exprimé mais par "sélection par l'argent", il me semblait évident que je ne parlais pas du fait que tu pouvais être refusé d'une école parce que le directeur avait vu que tes parents n'étaient pas assez riche mais simplement qu'au vu des prix de certaines écoles, certaines ne t'étais pas accessible d'emblée. (c'est un constat à priori et non à posteriori)
Le pourcentage de fils d'ouvrier que l'on retrouve dans les écoles supérieures avoisinent les 10%, je pense que l'on est en droit de penser que les coûts des études y est pour quelque chose... Non ?

En effet, l'accès se fait sur dossier scolaires, concours et entretiens, mais ce sont les frais d'inscription qui coûte une blinde donc tu as beau avoir eu ton concours/dossier accepté, si tu ne peux pas payer les frais qui suivent, c'est inutile.

En ce qui concerne les aides, je suis qu'à moitié d'accord. Pour reprendre l'exemple des écoles d'éco, pour s'exonérer des frais d'inscriptions "exorbitant" (entre guillemet car comparé aux autres pays, on s'en sort plutôt bien), l'élève peut passer par une alternance avec une entreprise qui prendra en charge les frais d'inscriptions + le coût des études. Dans ce cas là, oui, "n'importe qui" peut y accéder. Mais ça se saurait si c'était aussi facile smile.
Il faut la trouver l'entreprise qui, déjà devra être adapté à ta formation théorique (parce que bon, "faire des études de marketing et se retrouver manutentionnaire" ... )
Ensuite il faut la trouver l'entreprise qui acceptera de suivre le rythme de l'alternance (rythme qui varie des masses d'une entreprise à une autre).
Et finalement, être en alternance, c'est devoir gérer une quantité énorme de travail supplémentaire, tu ne peux pas te consacrer qu'à tes cours toussa toussa.
Pour toutes ces raisons, nombreux sont ceux qui n'intégreront pas d'école (d'éco) à cause du prix et non pas forcément à cause du concours d'entrée. Pour finir, oui le concours d'admission est extrêmement difficile, mais la suite l'est d'autant moins, alors que l'avenir qu'il promet est plutôt... Radieux, d'où mon terme de "diplôme acheté" qui n'est certes pas tout à fait vrai mais qui n'en reste pas moins faux wink   

NB: J'prends l'exemple des études de commerce car, déjà, c'est ceux que je connais le mieux et d'autres part, c'est les études où l'alternance prédomine car cette merveilleuse opportunité qu'est l'alternance n'est pas présente dans toutes les écoles sup donc...
Niveaux aides, c'est sûr qu'une bourse d'état à 300e/mois peut aider mais j'ai envie de dire que cela reste un maigre met quand l'école coûte 7000e/an...
(Je serais de mauvaise foi si je ne précisais pas que certaines écoles ont commencé à faire payer les frais d'inscription en fonction du revenu des parents permettant ainsi à des étudiants de tout milieu d'entrer dans l'école. Du coup, quand certains sont passé à payer 0e leur frais d'inscriptions, d'autres sont passés à 9000e/an ahaha. Il faut également préciser que c'est rarement les écoles de grande renommé qui font ce genre d'action donc dans des milieux où le recrutement à la sortie est lié à la renommé de l'école, c'est pas très utile ! Mais bon, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre hein smile )

Dernière modification par Taijutsu94 (08-07-2015 05:17:23)

Lyra'Han
Lyra'Han
Chuunin

• 108 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Bon, je vais passer pour le rat de service.

Je suis étudiant en prépa-ENS avec un double cursus en fac et en prépa, j'ai 30 heures de cours par semaine environ + TD et oraux. 

J'ai 375€ de bourse + 100 € de mes parents chaque mois pour vivre.

Mes dépenses incompressible :
- 165€ de chambre
- 10 € d'internet
- 5€ de forfait
- 7€ de tram
- Entre 9 et 45€ de train (fonction de si je rentre chez les parents ou non)
- Entre 6 et 24€ de machine à laver (fonction de si je rentre chez les parents ou non)

Sur les 475 de départ il ne me reste donc plus que 243 €

- Ces 243 € sont divisé entre nourriture, fournitures scolaires, habillement (C'est pas jolie d'avoir à acheter d'un coup 2 costume car on a plusieurs jours d'oraux d'affilé + chemise et pantalon pour toute la semaine), sortie (faux bien entretenir le résaux, on récupère par des cours de qualités d'autres années en restant enfermé dans sa chambre) et jeu (entretient du PC, économie pour le suivant) + lecture.

Je ne vis pas excessivement mal, mais je ne vis pas bien non plus, j'en ai parfaitement conscience.
A cela s'ajoute mes deux heures de cardios tous les soirs à la salle de muscu (10€ dans mes frais d'inscription, autant les rentabiliser), donc pour le picorage au moment des repas, je n'en fais pas partie.
Je mange 4 à 5 fois par jour (Oui oui ^^) : 6h, petit déjeuner, 12h, repas, 18h repas, 00h repas + pause ou j'ai faim.
Je me nourris essentiellement de pâtes et de sauce tomate, de couscous (la dinde et le poullet a 7-9€ le KG en offre familiale pour la viande) et de légume en boite, beaucoup d'omelette aussi ou je suis devenus très inventif. J'en prépare une grosse casserole que je divise en plusieurs tuppéroires que je fais réchauffer après et je mange généralement la même chose pendant deux jours.
C'est un choix tant par mes contraintes budgétaire que temporelles.

Avec tout ça, l'été je travail au black pour du 7€ de l'heure dans diverses exposition en tant que gardien/traducteur. Je ne sais pas vraiment ce qui est un bon salaire pour vivre décemment, mon père est conseiller financier et touche plus de 4.500 € par mois, ce rat d'ailleurs part en vacance 2 semaine en Ecosse avec ma mère pendant que je dois garder la maison, il ne m'aide que pour le choix de mes comptes bancaires et conseil, il ne met rien d'autre que les 100€ convenu sur mon compte.
J'ai le BAFA mais n'ai pas réellement cherché de travail pour cet été, j'ai acheté plusieurs livre en Anglais de mes auteurs préféré pour me consacrer à leurs traductions, je pense faire la même chose en Allemand sous peut pour viser, a défauts de réussir mon concours, une équivalence à l'étranger (Sait-on jamais sur un malentendu).

Cependant, je refuse que l'on me dise qu'un salaire contenu entre 1.100 et 1.700€ est un "bon" salaire. Comment acheter une maison avec ça (exemple, c'est pas mon unique but ^^) ? Se porter sur l'avenir alors même qu'on se bat chaque mois pour y arriver ? Que l'on se prive de certaine chose dans le présent ? (Les discours démagogue du 100€ par mois pour se nourrir avec le pain carrefour me font doucement rire, entre 3 baguette indus et 1 boulangère, je prends la boulangère), je préfère sacrifier la quantité à la qualité. Ensuite, qu'est-ce que la qualité ? Comme l'a si bien montré Manda, c'est les quantité de Sel, de MG, la provenance aussi (je ne mange pas de saumon Norvégien, c'est plus crade que mes toilettes yikes).

Petit passage sur la sélection par l'argent car vous semblez partir sur ce débat également. Elle existe réellement, elle se trouve dans les choix d'orientations présentés au élèves en fonction de leurs lieux d'habitations/scolarisations.
Par exemple, je prends un élève lambda sortit d'un lycée de campagne normal, on lui montrera science po comme la grande réussite s'il vient de ES.
Pour l'élève venant d'un lycée de grande ville bien classé, on lui présentera les Magistères et d'autres trucs dans le genre.
Pour celui venant de ZUS ( Zone urbaine sensible ? Je ne suis plus très à jour sur les dénomination, je vais donc dire un jeune de "cité" afin que vous le visualisiez (excusez moi si je n'ai pas le bon terme)) on lui dira que le BTS est LA grade option et qu'il pourra finir les études en deux ans avec un travail à la clef.
Elle est ou l'égalité ?
Si j'exclu le lycéen lambda venant d'une ville lambda et d'un lycée lambda, et que je garde mon jeune "défavorisé" et mon étudiant sortant d'un lycée reconnu, lequel des deux, à niveau de bac et de moyenne égal ira le plus loin ? Ce sera nécessairement le lycéen venant du lycée reconnu, car il sera bien orienté et ces profs/conseiller d'orientation ne lui cacheront pas toute une partie de son panel d'option.

A ce sujet, on peut faire mention à l'action de science-po Paris qui à fais son maximum pour intégrer des élèves venant de milieu défavoriser au moyen d'intervention dans les classes de lycée reculé, ou encore des "mini-prépa" telle que "Les cordées de la réussites" mises en place par les IEP afin de favoriser les élèves boursier dans l'obtention de l'aide nécessaire pour passer leurs concours d'entré.

Je ne tiens pas à protéger science-po et tout, j'en fais même pas partie pour tout vous dire, c'est juste des cas qui m'ont été donné d'étudier et de voir en cours, mais la "sélection par l'argent" dont à parlé Taijutsu94 existe bel et bien, même si elle ne prend pas véritablement la forme que l'on imagine.

Je ne me prononcerais pas sur le financement d'une grande école, vu que je ne sais rien sur le sujet smile

Je suis l'esclave de mon désir...

Spetsnazh
Spetsnazh
Bon Genin

• 3 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Lyra'Han]Cependant, je refuse que l'on me dise qu'un salaire contenu entre 1.100 et 1.700€ est un "bon" salaire. Comment acheter une maison avec ça (exemple, c'est pas mon unique but ^^) ? Se porter sur l'avenir alors même qu'on se bat chaque mois pour y arriver ? Que l'on se prive de certaine chose dans le présent ?[/quote]
Ça me fait doucement rire cette fourchette 1100-1700. Entre gagner 1100€ et 1700€ par mois il y a un monde d'écart, c'est des niveaux de vie complètement différents. Et à moins de vivre à Paris ou autre ville qui te ronge jusqu'à l'os tu peux pas considérer qu'avec 1700€ tu te bats pour t'en sortir...

Franchement, j'ai vécu seul avec à peine 1200€ par mois pendant des années et c'était très confortable (après avoir eu un salaire d'apprenti puis un mi-temps ça me semblait royal). J'ai mis suffisamment d'argent de côté (et sans jamais me priver de rien) pour constituer un apport pour construire une baraque avec ma copine qui a le même salaire que moi. Et donc maintenant que je vis plus tout seul je suis d'autant plus large à ce niveau. Après j'ai des loisirs qui me coûtent pas cher et j'ai toujours été quelqu'un d'assez consciencieux et économe, c'est une question d'éducation et de mode de vie aussi. Ce qui m'empêche pas de sortir, de voyager, de me faire plaisir. Si je gagnais 1700€ par mois j'ai l'impression que je saurais pas quoi faire de tout ce fric x) (Si si je trouverais bien, mais ça serait vraiment du bonus quoi).

Ryuujin
Ryuujin
Chuunin

[quote=Spetsnazh][quote=Lyra'Han]Cependant, je refuse que l'on me dise qu'un salaire contenu entre 1.100 et 1.700€ est un "bon" salaire. Comment acheter une maison avec ça (exemple, c'est pas mon unique but ^^) ? Se porter sur l'avenir alors même qu'on se bat chaque mois pour y arriver ? Que l'on se prive de certaine chose dans le présent ?[/quote]
Ça me fait doucement rire cette fourchette 1100-1700. Entre gagner 1100€ et 1700€ par mois il y a un monde d'écart, c'est des niveaux de vie complètement différents. Et à moins de vivre à Paris ou autre ville qui te ronge jusqu'à l'os tu peux pas considérer qu'avec 1700€ tu te bats pour t'en sortir...

Franchement, j'ai vécu seul avec à peine 1200€ par mois pendant des années et c'était très confortable (après avoir eu un salaire d'apprenti puis un mi-temps ça me semblait royal). J'ai mis suffisamment d'argent de côté (et sans jamais me priver de rien) pour constituer un apport pour construire une baraque avec ma copine qui a le même salaire que moi. Et donc maintenant que je vis plus tout seul je suis d'autant plus large à ce niveau. Après j'ai des loisirs qui me coûtent pas cher et j'ai toujours été quelqu'un d'assez consciencieux et économe, c'est une question d'éducation et de mode de vie aussi. Ce qui m'empêche pas de sortir, de voyager, de me faire plaisir. Si je gagnais 1700€ par mois j'ai l'impression que je saurais pas quoi faire de tout ce fric x) (Si si je trouverais bien, mais ça serait vraiment du bonus quoi).[/quote]
Putin je ne suis pas le seul .... XDDD

Fonce et vas'y au talent !!!

Pied de page des forums