Bon, je vais passer pour le rat de service.
Je suis étudiant en prépa-ENS avec un double cursus en fac et en prépa, j'ai 30 heures de cours par semaine environ + TD et oraux.
J'ai 375€ de bourse + 100 € de mes parents chaque mois pour vivre.
Mes dépenses incompressible :
- 165€ de chambre
- 10 € d'internet
- 5€ de forfait
- 7€ de tram
- Entre 9 et 45€ de train (fonction de si je rentre chez les parents ou non)
- Entre 6 et 24€ de machine à laver (fonction de si je rentre chez les parents ou non)
Sur les 475 de départ il ne me reste donc plus que 243 €
- Ces 243 € sont divisé entre nourriture, fournitures scolaires, habillement (C'est pas jolie d'avoir à acheter d'un coup 2 costume car on a plusieurs jours d'oraux d'affilé + chemise et pantalon pour toute la semaine), sortie (faux bien entretenir le résaux, on récupère par des cours de qualités d'autres années en restant enfermé dans sa chambre) et jeu (entretient du PC, économie pour le suivant) + lecture.
Je ne vis pas excessivement mal, mais je ne vis pas bien non plus, j'en ai parfaitement conscience.
A cela s'ajoute mes deux heures de cardios tous les soirs à la salle de muscu (10€ dans mes frais d'inscription, autant les rentabiliser), donc pour le picorage au moment des repas, je n'en fais pas partie.
Je mange 4 à 5 fois par jour (Oui oui ^^) : 6h, petit déjeuner, 12h, repas, 18h repas, 00h repas + pause ou j'ai faim.
Je me nourris essentiellement de pâtes et de sauce tomate, de couscous (la dinde et le poullet a 7-9€ le KG en offre familiale pour la viande) et de légume en boite, beaucoup d'omelette aussi ou je suis devenus très inventif. J'en prépare une grosse casserole que je divise en plusieurs tuppéroires que je fais réchauffer après et je mange généralement la même chose pendant deux jours.
C'est un choix tant par mes contraintes budgétaire que temporelles.
Avec tout ça, l'été je travail au black pour du 7€ de l'heure dans diverses exposition en tant que gardien/traducteur. Je ne sais pas vraiment ce qui est un bon salaire pour vivre décemment, mon père est conseiller financier et touche plus de 4.500 € par mois, ce rat d'ailleurs part en vacance 2 semaine en Ecosse avec ma mère pendant que je dois garder la maison, il ne m'aide que pour le choix de mes comptes bancaires et conseil, il ne met rien d'autre que les 100€ convenu sur mon compte.
J'ai le BAFA mais n'ai pas réellement cherché de travail pour cet été, j'ai acheté plusieurs livre en Anglais de mes auteurs préféré pour me consacrer à leurs traductions, je pense faire la même chose en Allemand sous peut pour viser, a défauts de réussir mon concours, une équivalence à l'étranger (Sait-on jamais sur un malentendu).
Cependant, je refuse que l'on me dise qu'un salaire contenu entre 1.100 et 1.700€ est un "bon" salaire. Comment acheter une maison avec ça (exemple, c'est pas mon unique but ^^) ? Se porter sur l'avenir alors même qu'on se bat chaque mois pour y arriver ? Que l'on se prive de certaine chose dans le présent ? (Les discours démagogue du 100€ par mois pour se nourrir avec le pain carrefour me font doucement rire, entre 3 baguette indus et 1 boulangère, je prends la boulangère), je préfère sacrifier la quantité à la qualité. Ensuite, qu'est-ce que la qualité ? Comme l'a si bien montré Manda, c'est les quantité de Sel, de MG, la provenance aussi (je ne mange pas de saumon Norvégien, c'est plus crade que mes toilettes
).
Petit passage sur la sélection par l'argent car vous semblez partir sur ce débat également. Elle existe réellement, elle se trouve dans les choix d'orientations présentés au élèves en fonction de leurs lieux d'habitations/scolarisations.
Par exemple, je prends un élève lambda sortit d'un lycée de campagne normal, on lui montrera science po comme la grande réussite s'il vient de ES.
Pour l'élève venant d'un lycée de grande ville bien classé, on lui présentera les Magistères et d'autres trucs dans le genre.
Pour celui venant de ZUS ( Zone urbaine sensible ? Je ne suis plus très à jour sur les dénomination, je vais donc dire un jeune de "cité" afin que vous le visualisiez (excusez moi si je n'ai pas le bon terme)) on lui dira que le BTS est LA grade option et qu'il pourra finir les études en deux ans avec un travail à la clef.
Elle est ou l'égalité ?
Si j'exclu le lycéen lambda venant d'une ville lambda et d'un lycée lambda, et que je garde mon jeune "défavorisé" et mon étudiant sortant d'un lycée reconnu, lequel des deux, à niveau de bac et de moyenne égal ira le plus loin ? Ce sera nécessairement le lycéen venant du lycée reconnu, car il sera bien orienté et ces profs/conseiller d'orientation ne lui cacheront pas toute une partie de son panel d'option.
A ce sujet, on peut faire mention à l'action de science-po Paris qui à fais son maximum pour intégrer des élèves venant de milieu défavoriser au moyen d'intervention dans les classes de lycée reculé, ou encore des "mini-prépa" telle que "Les cordées de la réussites" mises en place par les IEP afin de favoriser les élèves boursier dans l'obtention de l'aide nécessaire pour passer leurs concours d'entré.
Je ne tiens pas à protéger science-po et tout, j'en fais même pas partie pour tout vous dire, c'est juste des cas qui m'ont été donné d'étudier et de voir en cours, mais la "sélection par l'argent" dont à parlé Taijutsu94 existe bel et bien, même si elle ne prend pas véritablement la forme que l'on imagine.
Je ne me prononcerais pas sur le financement d'une grande école, vu que je ne sais rien sur le sujet