Forums » Un bon salaire, c'est quoi en 2015?:

Un bon salaire, c'est quoi en 2015?  

Lancé par Rooro2. - 79 réponses - Page 2



CCR
CCR
Bon Genin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

En France le métier bon plan c'est concierge.

Pas de loyer, ni aucune facutre pour le logement de fonction...

Touche entre 1100 ET 1500e mois pour un débutant... Peut s'acheter une maison en 15 ANS...

Mon frère l'as fait en touchant 1115.67 centimes par mois...

Après faut aimer ton métier aussi...

Alors je dirais pour savoir ce qu'est un bon salaire, tout dépends des avantages/inconvénients

 

gardien1900
gardien1900
Nidaime Jounin

  • 180 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

Un bon salaire je pense que c'est 1600 e net.Sa te permet de vivre normalement et de pouvoir habiter dans des endroit qui peuvent être inaccessible pour une personne qui ne gagne que 1200/1300.Après a voir car par exemple moi je gagne moins mais j'ai quelque avantage comme voiture, tel, etc.Mais 1600 tu vie tranquillement.

#JESUISMOI

Nathansky
Nathansky
Chuunin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[spoil][quote=Rooro2.]Salut à tous!

Voilà, je me demandais ce qu'était un bon salaire pour vous en 2015.
En sachant que en fonction des régions et des pays (Belgique - France) cela peut changer, un salaire moye, pour vivre, qu'est-ce que c'est en 2015?

Pour une personne dira-t-on capable de gérer son argent et vivant seule smile

Attention je ne parle pas ici de survie, ou de confort extrême, juste vivre. Pas de besoin de BM ou Merco xD
Je me posais cette question car je suis tombé par hasard sur un forum datant de 2004 dans lequel les gens disaient qu'avec 1200€ par mois, pour une personne vivant seule, c'était plus qu'assez, mais connaissant une crise économique, et sachant qu'avec 1200€ par mois dans ma région, c'est plutôt de la survie, je voulais constater les changements que cette crise avait vraiment opéré dans nos pays smile (Puis aussi parce que je vais bientôt entrer dans la vie active alors autant y penser tongue)[/quote][/spoil]
Tant que tu es payé en argent, ça passe. wink
Perso, tant que tu sais gérer tes dépenses et pas faire le con, un bon 1500 et t'es peinard.

© CoKo Corporation

Rooro2.
Rooro2.
Excellent Genin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

Merci à tous pour vos réponses smile Maintenant je me fais un peu une idée de ce que sera ma vie dans quelques mois tongue

J'étais un peu anxieux par rapport à me débrouiller seul, savoir si je gagnerais assez pour 'vivre bien', et je me suis donc dors et déjà inscrit aux cours pompiers volontaires xD Donc j'aurai mon salaire plus x€ en plus par mois pour me rassurer x') (x étant un nombre qui dépend de mes prestations, j'sais pas comment ça fonctionne en France :x)

C'est juste la fin des cycles

Däemons
Däemons
Nidaime Jounin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=Taijutsu94]Sans pour autant aller dans les 100e, je trouve que Nathéo est plus proche de "bien dépenser son argent" niveau nourriture que par exemple Daemons qui injecte 350e/mois dedans (sans compter les résto).[/quote]
XDDDD sérieusement moi j'ai le choix et je préfère bien bouffer. Vos course je présume a Aldi lidl ED ect... ben pour ma par ces les produit frais à grand frais ou au marché quand j'ai le temps pour le reste à Cora.

- Apres dans je n’achète pas à l’unité je fait plus et j'en congèle que je peut re-manger plus tard pour moi 350e de bouffe ces normal. Apres tu dit dépense inutile mais bon je mange avec plaisir quand j'ai envie de quelque chose je le fait dit moi dernière fois que tu as mangé allez je sais pas juste une côte de boeuf au barbuc ou même juste un pavé de saumon non congelé? Apres chacun ces goût pour ma part je préfère mettre plus dans ce budget et pas bouffer  500 fois pareil ou de la merde.

Un jour....

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=Däemons][quote=Taijutsu94]Sans pour autant aller dans les 100e, je trouve que Nathéo est plus proche de "bien dépenser son argent" niveau nourriture que par exemple Daemons qui injecte 350e/mois dedans (sans compter les résto).[/quote]
XDDDD sérieusement moi j'ai le choix et je préfère bien bouffer. Vos course je présume a Aldi lidl ED ect... ben pour ma par ces les produit frais à grand frais ou au marché quand j'ai le temps pour le reste à Cora.

- Apres dans je n’achète pas à l’unité je fait plus et j'en congèle que je peut re-manger plus tard pour moi 350e de bouffe ces normal. Apres tu dit dépense inutile mais bon je mange avec plaisir quand j'ai envie de quelque chose je le fait dit moi dernière fois que tu as mangé allez je sais pas juste une côte de boeuf au barbuc ou même juste un pavé de saumon non congelé? Apres chacun ces goût pour ma part je préfère mettre plus dans ce budget et [b]pas bouffer  500 fois pareil ou de la merde.[/b][/quote]
Ce que tu ne semble pas comprendre, il ne faut pas dépenser autant pour manger varier...
Et la nourriture mangé n'est pas obligatoirement mauvaise...

Tout est logique et subjectif !

nathéo
nathéo
Genin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=Däemons][quote=nathéo]100€ de budget pour la nourriture c'est largement suffisant. Je précise quand même que je cuisine moi-même mes repas, et que je me nourris essentiellement à base de riz, légumineuses, d'œuf (la viande c'est cher et gavant à cuisiner), plus des légumes c'est beaucoup plus rentable que d'acheter des "repas" 5€ à l'extérieur, sachant qu'en plus un repas cuisiné peut durer deux jours.[/quote]
100 de bouffe par mois la je te met au défis srx tu mange quoi rien? ou tu va au resto du coeur non?[/quote]
Non, la différence entre moi et ceux qui claquent de l'argent à acheter des repas tout fait est principalement le fait de cuisiner soi-même sa nourriture (ce qui représente du temps, et des efforts qui ne sont justement pas payés). Après comme le fait remarquer Taijutsu, il y a aussi la conservation des aliments qui permet d'éviter le gaspillage et donc d'éviter de racheter de la nourriture. Comme autre astuce, il y a aussi l'achat d'aliment en gros (enfin pour ceux qui se conservent bien, à éviter avec des légumes, sauf si on connait de bonne méthodes pour les conserver au frais, ou alors il faut encore les préparer mais ça aussi, ça représente du temps et des efforts).
Quand on vit seul, c'est facile de bien se nourrir sans devoir dépenser beaucoup, à condition de pas faire d'excès et d'être rigoureux quand à la gestion de la nourriture.
Je me demande ce que tu considères comme bien "manger", si c'est acheter de la nourriture déjà toute faite, pleine de graisses et trop riche en viande et bien nourris-toi. J'ai clairement pas la même culture que toi. En ce qui me concerne, j'ai grandi dans une région ou "bien manger" c'est se nourrir de plat préparé soit soi-même ou par sa famille, à partir de légumineuses (dashine, ignam, patate douces, manioc et j'en passe) ou de riz, accompagné de d'autres légumineuses (lentilles, pois-cassés, haricots etc) et/ou avec une sauce ainsi que de la viande (pour ceux qui en mangent) ou du poisson. Je ne pense pas du tout que c'est une nourriture où on ne se fait pas plaisir.

Après je précise quand même que c'est la culture dans laquelle j'ai grandi on ne se nourrit aux Antilles et en Guyane comme on le fait en métropole, pareil pour l'Inde (étant donné que j'y ai aussi vécu) par rapport à la France.

"Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement."

naruto sakeju
naruto sakeju
Bon Genin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=Shinryu][b]Nathéo:[/b]
100€ d'aliments, c'est 23€ la semaine en moyenne, 3,2 euros la journée, tu te fous ne nous... un seul repas à la pause du midi au travail coute plus cher (on gagne pas 1500€ au chaumage (pas longtemps en tout cas) et travailler engendre des frais).
Ta seule solution est d'être à 5minutes à pied de chez toi et manger en 10 minutes (20minutes minimum légal de pause déjeuner). Et de ne manger que du riz top budget.... tu mourras vite alors c'est vrai que ta vie ne coutera pas grand chose...

Tu oublies aussi les impots (1500€ net tu paye même l'impot sur le revenu, autour de 700€ annuel peut être).

200€pour le reste? l'electricité et l'eau pour un logement à 500€ c minimum 80€ par mois déjà. avec l'assurance habitation et les charges locatives et il ne te reste que 100€ pour les vetements, les produits d'hygiènes, mobilier, le téléphone, internet etc...

Et le transport? tu habite à 5 minutes de ton lieu de travail, du centre commercial, du centre ville et des organismes publique tout à la fois? veinard!


Dis moi tes instruments de musique c'est payé à crédit?[/quote]
100 € par mois c'est largement faisable, je le fais. Il suffit juste de manger simplement, cuisiner pour le midi quand on se déplace etc... (plats à base de riz, cuisine asiatique etc...)

| Sakeju | Voilà longtemps que je n'étais plus revenu

Däemons
Däemons
Nidaime Jounin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=nathéo][quote=Däemons][quote=nathéo]100€ de budget pour la nourriture c'est largement suffisant. Je précise quand même que je cuisine moi-même mes repas, et que je me nourris essentiellement à base de riz, légumineuses, d'œuf (la viande c'est cher et gavant à cuisiner), plus des légumes c'est beaucoup plus rentable que d'acheter des "repas" 5€ à l'extérieur, sachant qu'en plus un repas cuisiné peut durer deux jours.[/quote]
100 de bouffe par mois la je te met au défis srx tu mange quoi rien? ou tu va au resto du coeur non?[/quote]
Non, la différence entre moi et ceux qui claquent de l'argent à acheter des repas tout fait est principalement le fait de cuisiner soi-même sa nourriture (ce qui représente du temps, et des efforts qui ne sont justement pas payés). Après comme le fait remarquer Taijutsu, il y a aussi la conservation des aliments qui permet d'éviter le gaspillage et donc d'éviter de racheter de la nourriture. Comme autre astuce, il y a aussi l'achat d'aliment en gros (enfin pour ceux qui se conservent bien, à éviter avec des légumes, sauf si on connait de bonne méthodes pour les conserver au frais, ou alors il faut encore les préparer mais ça aussi, ça représente du temps et des efforts).
Quand on vit seul, c'est facile de bien se nourrir sans devoir dépenser beaucoup, à condition de pas faire d'excès et d'être rigoureux quand à la gestion de la nourriture.
Je me demande ce que tu considères comme bien "manger", si c'est acheter de la nourriture déjà toute faite, pleine de graisses et trop riche en viande et bien nourris-toi. J'ai clairement pas la même culture que toi. En ce qui me concerne, j'ai grandi dans une région ou "bien manger" c'est se nourrir de plat préparé soit soi-même ou par sa famille, à partir de légumineuses (dashine, ignam, patate douces, manioc et j'en passe) ou de riz, accompagné de d'autres légumineuses (lentilles, pois-cassés, haricots etc) et/ou avec une sauce ainsi que de la viande (pour ceux qui en mangent) ou du poisson. Je ne pense pas du tout que c'est une nourriture où on ne se fait pas plaisir.

Après je précise quand même que c'est la culture dans laquelle j'ai grandi on ne se nourrit aux Antilles et en Guyane comme on le fait en métropole, pareil pour l'Inde (étant donné que j'y ai aussi vécu) par rapport à la France.[/quote]
Pour ton information je l'ai déjà dit plus haut je cuisine tous mes repas

Bon alors juste déjà je vais te faire 100e de course en rapidement:

le pain 1 par jour 30 euros par mois
le lait un demi litre par jour au déjeuner 15e par mois
le jus d'orange 1 verre le matin 6l par moi 12e
les yaourts yoplait 1 par repas 4 pack de 12, 15 euros
papier cul, liquide vaisselle, sopalin, lessive, nettoyant sol et partie de vie facile 20e par mois
gâteaux pour le déjeuner juste des madeleines 3 paquet par moi 3.50 le paquet 10.5e par mois


Juste la tu voit y'en as pour 102.5 euros part mois sans parler de nourriture à proprement parler pour manger pte que je dépense pour cela un peu plus mais après si tu déjeune pas le matin tu mange pas de pain ni de dessert ces sur que tu paye moins mais tu te prive.

Un jour....

elio
elio
Modérateur

  • 560 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

Je pense que tout est relatif et que l'on trouve toujours un moyen de s'en sortir (dans une situation "normal" donc sans problème de dette, justice etc.) c'est juste que chacun s'adapte en fonction de ces moyens.

Un mec qui gagne 1300e par mois va pas s'amuser à bouffer des restos et s'acheter des belles voitures neuves. Non il va trouver son train de vie et s'y habituer.

Moi je sais que 400e par mois pour manger c'est mort ! car j'aime bien me faire genre un resto par semaine, m'achetais des trucs frais et tout, pour certains ça peut paraître abusé mais tout dépend des habitudes que l'on a prises et de notre budget smile

Donc pour répondre à ton topic, oui tu peux vivre avec 1300e par mois, après c'est à toi de calculer en fonction de ta vie quotidienne smile

Ne te hâte pas de punir. Hâte toi de comprendre.

Dranzer-Sama
Dranzer-Sama
Excellent Chuunin

  • 900 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=elio]Je pense que tout est relatif et que l'on trouve toujours un moyen de s'en sortir (dans une situation "normal" donc sans problème de dette, justice etc.) c'est juste que chacun s'adapte en fonction de ces moyens.

Un mec qui gagne 1300e par mois va pas s'amuser à bouffer des restos et s'acheter des belles voitures neuves. Non il va trouver son train de vie et s'y habituer.

Moi je sais que 400e par mois pour manger c'est mort ! car j'aime bien me faire genre un resto par semaine, m'achetais des trucs frais et tout, pour certains ça peut paraître abusé mais tout dépend des habitudes que l'on a prises et de notre budget smile

Donc pour répondre à ton topic, oui tu peux vivre avec 1300e par mois, après c'est à toi de calculer en fonction de ta vie quotidienne smile[/quote]
1300e c'est ton salaire que tu touche à laver des assiette non ?

 

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[b]naruto sakeju:[/b]

Oui c'est ça. Comme sortir des éléments concrets ne sert à rien (surtout pour ceux qui sont entretenus et qui refusent de s'en rendre compte), je vous donne simplement le budget minimal tel qu'évalué par la Banque de France:

-104€ de dépense incompressible liées à l'habitation (EDF, eau ...)
-60€ de depense incompressible de chauffage
-550€ de dépense alimentaire incompressible ( aliementaire inclus un peu plus que les aliments stricto-sensu: vetements etc...)
-(j'en oublis)
Et quoi qu'il arrive 740€ minimal (à quelques unités près)

A cela doit s'ajouter le logement ainsi que ce qu'on appelle les dépenses réelles.


En dessous des 740€ + logement au moins pour les ressources (aides comprises), vous êtes considérés comme en état de surendettement par la BDF.

[u]Donc arretez avec vos techniques genre "je vais chasser l'élan moi même" "je me construis ma cabane dans les bois". Ca existe d'ailleurs, mais vous faites alors exploser le déficit sanitaire et social de l'état.[/u] Vous coutez alors plus cher que vous ne dépensez quoi

Dernière modification par Shinryu (01-07-2015 20:32:37)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

  • 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote]Donc arretez avec vos techniques genre "je vais chasser l'élan moi même" "je me construis ma cabane dans les bois". Ca existe d'ailleurs, mais vous faites alors exploser le déficit sanitaire et social de l'état. Vous coutez alors plus cher que vous ne dépensez quoi[/quote]
Est-ce donc si difficile que ça que de croire que l'on a pas tous les mêmes besoins que toi ? Sérieusement ? Où as-tu vu qu'il y avait un seul modèle de vie ? Redescends sur terre 2 secondes, s'il te plaît.
Tu veux de l'exemple concret ? L'année dernière j'habitais avec mon père et sa compagne. Du coup mon père faisait vivre 3 personnes. Son salaire ? 1700e/mois. Il faisait vivre 3 personnes avec ce que vous considérez vous comme "limite entre la galère et le normal" pour une personne vivant seule. (sa femme ne touchant aucun revenu + lui ne touchant aucune subvention de l'état). Ah et évidemment il paye ses impôts, un loyer toussa comme tout le monde.
Je pourrais même rajouter qu'en plus de cela, il envoie régulièrement de l'argent au bled. Wahou, magique non ? Pourtant je t'assure, on mangeait très bien, un plat différent presque chaque jour et je te promets, on a jamais eu besoin d'aller chasser de l'élan smile.

[quote]Juste la tu voit y'en as pour 102.5 euros part mois sans parler de nourriture à proprement parler pour manger pte que je dépense pour cela un peu plus mais après si tu déjeune pas le matin tu mange pas de pain ni de dessert ces sur que tu paye moins mais tu te prive.[/quote]
Sans tout te citer, tes exemples sont mauvais.
Tu achètes ton pain à 1e, tu en trouves à 40c à Liddle. Ca fait une petite différence sur ta dépense mensuelle lié au pain.. non ?
Rebelotte, tu achètes 1L de lait à 1e, tu en trouves à 60c vers là même dans les carrefour market.
Tu vois un peu le genre ?
Concernant la citation, je précise que je ne prends pas de dessert tout simplement car j'en ai jamais eu besoin, le plat de résistance réussit toujours à me caler. Est-ce de la privation pour autant ? Je n'crois pas

Edit: J'habite en Bretagne et j'ai l'impression que le coût de la location est à peu près le même que dans le sud... ahah

Dernière modification par Taijutsu94 (01-07-2015 21:23:01)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

Lumiya
Lumiya
Correcteur Fanfictions

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

Comme ça a été déjà dit, tout est relatif. Si je me base sur mon expérience, un bon salaire "d'étudiants" à mes yeux pour un couple c'est 1200€/mois, soit 600€/personne (toutes mes amies vivant seules ont environ ce revenu). C'est ce que mon copain et moi avions ces deux dernières années, les frais en gros ça donnait sur un mois:

- Studio de 25m² en région Parisienne: [b]220€[/b] (550€ pour le prix réel mais on avait 320€ d'APL).
- Alimentation [b]200€[/b] (principalement pour les repas du soir, p'tit déj, boissons...).
- 100€ d'électricité, [b]40€[/b] d'eau.
- Bouffe du midi [b]50€[/b].

Donc avec le strict minimum je pense qu'on peut vivre à deux avec 600€/mois, en se serrant grave la ceinture. Après faut pas se leurrer, on peut pas vivre comme un moine chez soi toute l'année. Pour être à l'aise, faut avoir les 600€ de plus! On compte donc le téléphone, internet etc. De plus sur Paris pour bouger en semaine si on est en banlieue ça commence à revenir cher l'aller-retour...
Mais voilà, nous on avait 1200€/mois, et c'était bien pour avoir une vie étudiante agréable, on bouffe on resto au moins 1x par semaine, on se paye la carte UGC, on a assez pour économiser pour nos voyages (l'année dernière on est partis en Crête, à Noël en Ecosse, cet été on part au Japon) bref, je dis pas ça pour étaler ce qu'on fait, mais que pour se faire plaisir comme ça, y'a des contre-parties! Genre quand je vois à la fac tous les étudiants qui se payent les pasta-box à 4€, la boisson à 1€, etc, je veux juste pas les entendre râler de pas avoir d'argent pour se faire plaisir. Perso je fais ma bouffe pour le lendemain midi, en mangeant équilibré, et ça me revient bien moins cher même que les 3€20 du CROUS. CROUS qui est dégueulasse soit dit en passant. Donc c'est sûr que c'est relou de faire ça la veille, mais bon, en retour je peux bien en profiter le week-end par exemple.

Ce qui me fait vous dire que 100€ d'alimentation / mois, si t'es vraiment dans la dèche, et j'ai des amies notamment qui vivaient en région Toulousaine avec 300€/mois (pour tout payer) bah c'est triste, mais c'est possible.

Par contre effectivement, 100€ pour cuisiner sainement et équilibré / mois ça me paraît peu. Même en éliminant la viande (au final nous on en mangeait pas non plus!) ça just just quoi.

Mais sinon, précisez le lieu où vous vivez! Moi tout ce que j'ai cité c'est un exemple en région Parisienne. Ma mère elle a 900€/mois dans le sud, et ça suffit largement, sa baraque elle la paye même pas 300€ pour une maison T3 donc voilà quoi...

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[b]Taijutsu et lummiya:[/b]

Taijutsu, déjà, pas la peine de t'exciter avec tes "redescends sur terre", les membres de la commission de surendettement en bouffent chaque jour des supers débrouillards comme toi qui vivent en fait aux crochets des autres.
Si ton père touchait 1700€ NET alors oui il peut faire vivre 3 personnes, mais on est plus dans le même ordre de prix que tu évoquais, et les alloc familiales s'ajoutent, et peut être bien d'autres supports financiers dont tu ne tiens pas compte (les deux demi parts fiscales? voir 1.5 part fiscale s'il y a bien mariage).
Bref, dès que tu dis du réel ça devient effectivement plus réaliste...

Je précise par rapport à vos deux cas que les propos que j'ai tenu concernent une personne seule. Le chiffre n'est pas proportionnelle au nombre de personnes vivant au foyer.

Lumiya ; sans m'être fatigué à faire le calcul, deux personnes à 600€ par mois chacun peuvent peut être bien survivre seuls, mais à l’extrême limite (si tu as pris en compte toutes les aides). Pour le logement T3 à 300€, je suis pas un fin connaisseur de l'immobilier du midi mais il correspond au prix d'un logement social (donc financé partiellement par l'état).

Dernière modification par Shinryu (01-07-2015 21:54:29)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

Lumiya
Lumiya
Correcteur Fanfictions

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

Shinryu oui je suis d'accord avec toi que 600€/mois pour une personne vivant seule, c'est dur. (C'est ce que j'ai dit d'ailleurs^^) Mais ça se fait, c'est possible, notamment grâce aux colocations qui permettent d'amoindrir les factures (au final qu'on soit 6 ou 1, on chauffe pareil en plein hiver...!). J'ai une amie qui a environ ce revenu, qui plus est qui vit seule avec un chat (bon, je le précise, surtout parce qu'avoir un animal ça induit un certain coût aussi) mais bref elle vit bien quoi. Elle sort, elle part en vacances avec des potes, elle s'habille bien... Après en contre-partie c'est vrai qu'elle a pas une alimentation au top, les produits qu'elle achète c'est les marques des grandes enseignes (éco +, marque repère...) Mais en tout cas ça lui offre son indépendance sans pour autant être une miséreuse. ^^

J'aimerais rajouter qu'aussi, pour ma part, vivre en couple ça amoindri un max les frais qu'on peut avoir étant donné qu'on partage tout (les taxes, les factures...), donc ça aide pas mal. C'est drôle de voir qu'on dit qu'à Paris c'est excessivement cher (c'est vrai, ça l'est) mais comparé à des potes qui ont elles aussi 600€ pour vivre à Toulouse, au final, j'ai un meilleur train de vie qu'elles parce que je peux partager les frais avec quelqu'un.

Et pour le logement de ma mère, non ce n'est pas un logement social, c'est un peu particulier pour son cas puisqu'elle connaît le propriétaire de la maison. L'endroit où elle vit c'est la campagne quoi, 15000 habitants et voilà, donc effectivement les premières petites maisons sont abordables à partir de 350€/mois.

We wanna see blood, we wanna see hate - WAS mort1

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[b]Lumiya:[/b]

Je ne prétendais pas m'opposer à ton analyse je précisais juste que mes critères ne correspondent qu'à une personne seule et qu'effectivement le nombre et le cumul des ressources soulage très vite le budget.

D'ailleurs pas rapport au logement, on peut se faire une idée d'un budget tout simplement grâce au calcul des assurance au défaut de paiement des loyers:
3 fois à 3.5 fois le prix du loyer comme ressources, voila qui confirme les chiffres que j’avançais et qui confirme ton exemple: 300€ de loyer pour 900€ de salaire: parfait

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

MarioBros
MarioBros
Etudiant

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

Je vis au Canada donc c'est surement un peu différent niveau dépense, mais quand même.

Pour ma part je suis étudiante et je gagne environ 1 100 € par mois à travailler autour de 30h et pour être honnête à vivre seule je ne m'en tirerais surement pas tongue

Je vit en colocation avec deux de mes amis donc pour les dépenses par mois ça ressemble un peu à ça :
- Le loyer (~250€)
- l'électricité (~20€)
- l'internet (~15€)
- le cellulaire (~84€)
- la carte de transport (~45€)
- la nourriture (~90€)
- Netflix (~8€)

et il me reste environ 589€.

Pour moi le salaire minimum convient parfaitement avec mon style de vie. J'habite avec deux de mes amis on sort 3-4 fois semaine et on s'en tire quand même vachement bien, mais quand même ça reste un mode de vie étudiant donc on se contente de très peu. Je dirais que pour moi être stable financièrement et avoir une bonne vie ça serait faire au-dela de 4 100€ net par mois.

 

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

  • 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote]Taijutsu, déjà, pas la peine de t'exciter avec tes "redescends sur terre", les membres de la commission de surendettement en bouffent chaque jour des supers débrouillards comme toi qui vivent en fait aux crochets des autres.
Si ton père touchait 1700€ NET alors oui il peut faire vivre 3 personnes, mais on est plus dans le même ordre de prix que tu évoquais, et les alloc familiales s'ajoutent, et peut être bien d'autres supports financiers dont tu ne tiens pas compte (les deux demi parts fiscales?).

Je précise par rapport à vos deux cas que les propos que j'ai tenu concernent une personne seule. Le chiffre n'est pas proportionnelle au nombre de personnes vivant au foyer.[/quote]
Tu commences et finis tes phrases à chaque fois par des petites attaques infantiles, ne t'étonnes pas que l'on te réponde ensuite sur le même ton hmm
Et non, c'est 1700e brute, soit +/- 1310e net (il n'est que veilleur de nuit malheureusement). Concernant les demi-parts fiscale, il s'est marié courant février, donc ne disposait pas d'une demi-part supplémentaire lié à son mariage auparavant (d'ailleurs, il ne pourra toucher cette demi-part supplémentaire qu'à la fin de l'année vu que "le quotient familial est appréciée au 1er Janvier de l'année considérée). Et, bien qu'il ne touche pas les allocs (vu que c'est ma mère qui les reçoit), pour un seul enfant de plus de 20 ans, ces dernier ne seraient "que" aux alentours de 60e...

Et lol, non, je ne vis pas aux crochets des autres désolé, j'essaye simplement de dépenser "intelligemment" mon argent. Exemple tout bête, la différence de nos dépenses entre Daemons et moi-même. Pour les ingrédients du quotidien, il achète des choses à des prix 2 fois supérieurs aux miens. Finalement, en fin de mois pour des ingrédient similaires, il paiera 2 fois plus chers que moi. C'est déjà pas mal. Si tu ajoutes à cela la différente façon dont on gère nos ressources, il est facile de comprendre qu'au final la différence de dépenses n'est pas due à de la privation ou autre technique de survie, c'est simplement une question de choix.
Je réitère donc, un jour peut être, comprendras-tu que nous n'avons pas forcément les mêmes besoins que toi, pas forcément la même culture et donc ne dépensons pas forcément notre argent de la manière dont "La Banque de France" estimerait.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

Däemons
Däemons
Nidaime Jounin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=Taijutsu94][quote]Juste la tu voit y'en as pour 102.5 euros part mois sans parler de nourriture à proprement parler pour manger pte que je dépense pour cela un peu plus mais après si tu déjeune pas le matin tu mange pas de pain ni de dessert ces sur que tu paye moins mais tu te prive.[/quote]
Sans tout te citer, tes exemples sont mauvais.
Tu achètes ton pain à 1e, tu en trouves à 40c à Liddle. Ca fait une petite différence sur ta dépense mensuelle lié au pain.. non ?
Rebelotte, tu achètes 1L de lait à 1e, tu en trouves à 60c vers là même dans les carrefour market.
Tu vois un peu le genre ? ah[/quote]
Sauf que comme j'ai dit bouffer du pain industriel non merci vous pte mais je préfère le prendre chez mon boulanger.

Ah oui le lait qui contient tout peine 25% de lait véritable le reste juste des ajouts non merci.

Si ca vous plaît de bouffer de la merde continuer comme vous au debut aussi je manger a lidl par question d'économie mais meme la mais course me revenait a 200e par moi.

Un jour....

Hikyou
Hikyou
Bon Genin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

Ocalm, tu fais la fin du marché tu récupères tout ce qui est bon à la consommation et qui te passe sous le nez... et t'as des légumes à accommoder pour la semaine (bon faut nettoyer, préparer et ou congeler parce que c'est souvent des choses abîmées mais c'est gratuit) et diverses poêlées de légumes accompagné de riz, pâtes, patates, pois, lentilles, semoule/boulgour (aliments non-périssables/secs qui s'achètent pas cher en grosse quantité)... et pour les amateurs de viande bah ça fera une bonne dépense dans le budget bouffe, à moins de choisir des rognons ou d'autres abats (mais là encore faut de la préparation).
Pour avoir 350€ de dépense en bouffe faut vraiment y mettre toute la mauvaise volonté du monde même en achetant tout au marché bio... ou manger comme Goku, je ne sais pas.

Note : le lait n'est pas un aliment nécessaire à l'être humain... et la viande en toute petite quantité.

Dernière modification par Hikyou (02-07-2015 02:01:59)

La politique n'est pas un métier, personne ne possède de titre à gouverner.

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

Daëmons >
[quote]papier cul, liquide vaisselle, sopalin, lessive, nettoyant sol et partie de vie facile 20e par mois[/quote]
C'est une erreur d'inattention ou tu compte réellement le PQ & cie dans le budget nourriture yikes ?

Sinon, j'ai déjà vécu 1 ans en vivant seul sans la caf ni aucune aide avec moins de 600€/mois.
Et je me privais de rien pour la nourriture, mais je me faisais pas plaisir non plus (après, j'ai un appétit d'oiseau ... anorexique)

Par contre, j'ai dû me restreindre énormément au niveau sorties/macdo/etc pendant cette année pour pouvoir tenir jusqu'à avoir une situation stable.

Je pense que lorsque l'on touche des aides logement etc ..., le smic (voir moins) est largement suffisant si on vit seul.

trooooolololo

Däemons
Däemons
Nidaime Jounin

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=uchiwa22]Daëmons >
[quote]papier cul, liquide vaisselle, sopalin, lessive, nettoyant sol et partie de vie facile 20e par mois[/quote]
C'est une erreur d'inattention ou tu compte réellement le PQ & cie dans le budget nourriture yikes ?

Sinon, j'ai déjà vécu 1 ans en vivant seul sans la caf ni aucune aide avec moins de 600€/mois.
Et je me privais de rien pour la nourriture, mais je me faisais pas plaisir non plus (après, j'ai un appétit d'oiseau ... anorexique)

Par contre, j'ai dû me restreindre énormément au niveau sorties/macdo/etc pendant cette année pour pouvoir tenir jusqu'à avoir une situation stable.

Je pense que lorsque l'on touche des aides logement etc ..., le smic (voir moins) est largement suffisant si on vit seul.[/quote]
Je parle pas la bouffes mais des course en general .

Apres comme dit l'autre le lait pas nécessaire, ben pte pour vous chacun à son mode de vie pour ma part j'ai grandit à la ferme donc ceter le lait le matin de la viande a tout les repas mais bon je préfère mettre 350e par mois en course et ne manquait de rien quand je veux manger j'aile choix. Car bon comme je me suis tjrs dit je fume pas ma drogue a moi ces la bouffe oui dans mzs course du mois tu as 30e de nutella m&m's. Aprèsvous allez dire pas obligé mais jusqu'à présent j'ai jamais dit que c'était le cas de tout le monde.

Pour le buget nourriture de quelqu'un seul beaucoup de magazin l'on fait et il est d'environ de 200e par mois.

Un jour....

Mr. Mort
Mr. Mort
Bon Genin

  • 450 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote=Däemons]Je parle pas la bouffes mais des course en general .

Apres comme dit l'autre le lait pas nécessaire, ben pte pour vous chacun à son mode de vie pour ma part j'ai grandit à la ferme donc ceter le lait le matin de la viande a tout les repas mais bon je préfère mettre 350e par mois en course et ne manquait de rien quand je veux manger j'aile choix. Car bon comme je me suis tjrs dit je fume pas ma drogue a moi ces la bouffe oui dans mzs course du mois tu as 30e de nutella m&m's. Aprèsvous allez dire pas obligé mais jusqu'à présent j'ai jamais dit que c'était le cas de tout le monde.

Pour le buget nourriture de quelqu'un seul beaucoup de magazin l'on fait et il est d'environ de 200e par mois.[/quote]
C'est Légende UUDSL ton prof de Francais gros?


[quote=Taijutsu94]J'ai grandi en achetant des produits pas cher, dont la qualité dépendait surtout de comment tu cuisinais l'ingrédient.[/quote]
Pourrais-tu m'apprendre cette arcane secrète? Comment dois-je cuisiner un Steack à 2e pour obtenir un Steack à 50e?

Je penses que tu devrais déposer un brevet sur ta technique, je connais des centaines de Snack Kebab qui seraient surement intéressé par le fait de pouvoir augmenter la qualitée de leur viande immonde rien que par la facon dont ils la cuisinent, sans devoir dépenser un centime de plus...

Franchement je dois avouer que je suis plutôt jaloux... Avec ce genre de techniques tu peux déja te considérer comme étant multi-millionaire hmm

Dernière modification par Mr. Mort (02-07-2015 16:00:35)

zero[Mort] - WAS

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

  • 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Un bon salaire, c'est quoi en 2015?

[quote]Pourrais-tu m'apprendre cette arcane secrète? Comment dois-je cuisiner un Steack à 2e pour obtenir un Steack à 50e?[/quote]
Ahaha cette mauvaise foi... Il y en a tellement qu'elle est palpable
Ai-je dit ce que tu avances ? Arrête de dire n'importe quoi un peu
Je dis simplement que même avec de "mauvais ingrédients", tu peux faire de bon repas, ça ne sert à rien d'aller chercher plus loin hein. smile
Le but ce n'est pas de faire un repas gastronomique (aka "obtenir un steack à 50e"), c'est simplement de pouvoir apprécier ce que tu manges en le cuisinant bien, est-ce si difficile à comprendre que ça ? Cuisiner c'est pas seulement mettre la nourriture au feu et attendre qu'elle cuise. M'enfin bon, je vois que pour toi manger bien, c'est manger chère... Pourquoi pas ^^'

Dernière modification par Taijutsu94 (02-07-2015 16:28:55)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

Pied de page des forums