Tu peux [b][u]toujours[/u][/b] retourner au lycée et faire une année de BAC ou deux, même à 20 ans et même à 25 ans.
C'est juste un peu tard pour les lycées dits d'enseignements classiques. La plupart refuseront toutes inscriptions - même s'il arrive qu'après entrevue et motivations, certains proviseur puissent éventuellement accepter, mais de façon exceptionnelle, l'intégration d'un élève entre 18 et 20 ans. Mais c'est la providence à ce point-là...
En revanche il existe de nombreux lycées à travers la France qui le font, on les appelle lycées non classiques. Ce sont des enseignants qui ont choisi de sortir de l'enseignement traditionnel et de former des établissements de réinsertion scolaire pour les décrocheurs.
A Paris tu en a trois très connus (Et très bien) : Le [b][url=http://www.pilparis.org/site/]Pôle Innovant Lycéen[/url][/b], le[b] [url=https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_72258/le-lycee-du-temps-choisi-ldtc]Lycée du Temps Choisi[/url][/b] et le[b] [url=http://www.l-a-p.org/]Lycée autogéré[/url][/b]. Je connais très bien les professeurs des deux premiers établissements (Surtout du LDTC. Son proviseur est un véritable érudit). Quant au troisième, c'est un établissement de prestige, il est donc très difficile d'y entrer.
Et ces lycées non classiques, qui t'aident à décrocher un Bac général, il y en a dans toute la France en réponse aux décrochages qui surviennent à de nombreux sortants sans diplômes souhaitant faire quelque chose de leur vie.
Malheureusement je ne connais que ceux étant sur Paris. Ce que je conseille de faire, c'est de consulter un conseiller du CIO dans la grande ville la plus proche pour savoir si un établissement non classique ou un micro-lycée y est tenu.
Concernant des personnes de 40 ans et qui repassent le Baccalauréat général ou professionnel, elles vont évidemment au lycée elles aussi. On appelle ça les cours du soir. Certains lycées hébergent, entre 20 heures et 1 heure du matin (grand maximum), des cours pour adultes. Vous ne les voyez pas dans vos lycées car soit votre lycée n'en héberge pas, soit parce que cela fait déjà plusieurs heures que vous êtes rentrés chez vous.
En général, ce sont les universités qui hébergent les cours du soir.
Dernière modification par Nerwan (27-06-2015 16:47:06)