Bonjour,
Alors à part répéter ce que d'autres ont déjà dit, je vais te donner quelques outils pratique pour apprendre:
- Le logiciel ANKI : disponible sur PC et Android ("Ankidroid") c'est un logiciel de mémorisation avec un système très efficace si tu t'y exerces régulièrement. A la base on le conseille pour ceux qui apprennent le japonais pour les kanji et le vocabulaire car c'est la méthode la plus simple et direct d'apprendre 1000 kanji en quelques mois. C'est un système de cartes et donc de decks, que tu peux créer toi même avec ton propre vocabulaire ou bien tu peux télécharger des decks déjà partagés très complets pour la plupart.
Trouver un/des correspondant(s) : Si tu as des questions sur ce que tu apprends, rien de mieux que de disposer d'un natif pour t'aiguiller et pratiquer à l'oral et à la compréhension. Il y a pas mal de site pour ca , mon préféré reste "InterPals".
Après, j'aime bien l'idée de rentrer dans une immersion virtuel ( jeux) ou tout le monde parlera dans la langue que tu souhaite apprendre. Néanmoins sache que personne ne fera l'effort de parler dans un anglais "conventionnel", comme beaucoup de jeunes ils parlerons en "Slang" (langage argotique) et il ne sont pas là pour t'apprendre l'anglais donc tu n'auras rien à tirer d'eux. Si tu repars de zéro, prend bien le temps de réapprendre toute les bases au niveau de la grammaire et du vocabulaire pour ensuite pouvoir repérer les variante moins "correct" mais possible de la langue.
Je pense que pour bien débuter l'apprentissage d'une langue il te faudra :
- Un bouquin sur la grammaire
- une méthode d'écriture ( si nouvelle écriture il y a )
- un guide de conversation, car apprendre simplement la grammaire ne t'apprendra pas l'essentiel de la langue c'est à dire la communication, il te faut un minimum de bagage au niveau des expressions.
Ma méthode, que ca soit pour le japonais ou l'anglais c'est que je me base en premier lieu sur des articles de presse car c'est une source de vocabulaire riche et variée et tu peux la plupart du temps cibler le thème que tu veux travailler ( le sport, l'informatique, la politique). Ensuite je passe sur des supports plus divertissants ( Manga VO, Animes, Séries TV, Show télévisés) généralement sous titrés en langue d'origine et je note tout le vocabulaire que je ne connais pas et c'est là qu'intervient ANKI pour assimiler le vocabulaire pour de bon.
J’espère que ça t'aidera et surtout que ça te motivera encore plus à progresse !