Forums » Pourquoi je ne suis plus Charlie .:

Pourquoi je ne suis plus Charlie .  

Lancé par Winona - 9 réponses - Page 1



Winona
Winona
Yondaime Jounin

  • 154 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Pourquoi je ne suis plus Charlie .

Il y a des dates qui marquent plus que d'autres , celle du 7 janvier 2015 comme celle du 11 septembre 2001 font partie de ces journées qu'on ne souhaiterait avoir jamais vécue .
Sur ma page FB comme des millions de personnes j'ai liké je suis Charlie . J'a suivi l'actualité , l'information, la désinformation j'avais juste envie de comprendre ce qui au final reste incompréhensible pour mon petit cerveau de personne dite " normale" .
Je n'ai pas fait cette marche d'union . Je n'ai pas acheté le dernier Charlie vous savez celui ou des personnes dites humaines  se sont tapées dessus pour l'avoir ! Pour la petite histoire , des gens vendent le dernier numéro de Charlie à 5000 euros sur certains sites ( eux c'est sûrs , ils aiment Charlie ) C'est bien connu quand on est mort on a plus de valeur marchande que vivant ...
Pourquoi je n'ai pas fait la marche : Je me retrouvais dans la peau d'une personne hypocrite à défendre des valeurs qui ne sont pas miennes .
La liberté d'expression oui mais nan .... Le journal Charlie n'avait de cesse depuis ces débuts de provoquer par ses caricatures les personnes croyantes de toutes confessions . Charlie avait la liberté de provoquer il s'en est servi ,en a abusé je ne suis pas certaine que cela puisse être assimilé à de la liberté d'expression !!!

Voilà ce que disait Delfeil De Ton  ( Henri Roussel )

« ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs dans  la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait. Un an plus tard, septembre 2013, après une provocation qui avait fait mettre nos ambassades en état de siège dans les pays musulmans, je fus amené à écrire toujours dans l’Ob: « se situer à l’extrême gauche et s’entendre dire par NPA qu’on participe à l’imbécilité réactionnaire du choc des civilisations , se définir écologiste et se faire traiter de « cons » par Daniel Cohn-Bendit, ça devrait donner à réfléchir…(…) Tout le monde a vu le dernier dessin de Charb : «Toujours pas d’attentat en France ? ».Et le djihadiste du dessin armé comme celui qui a tué Charb, Tignous, Cabu, Honoré et les autres, répond : « Attendez, on a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses vœux… » (…) Charb qui préférait mourir et Wolin qui préférait vivre.
Ces quelques lignes extraites de la dernière chronique de Delfeil De Ton, compagnon de route de Charlie Hebdo et proche compagnon également de son ancien patron de la rédaction, décédé dans la tuerie .

Henri Roussel, l'un des premiers rédacteurs de Hara-Kiri et membre de Charlie Hebdo jusqu'en 1975, va plus loin en se remémorant les paroles de Wolinski à l'époque de l'incendie criminel provoqué à la rédaction de Charlie Hebdo. «Je crois que nous sommes des inconscients vulnérables et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C'est tout» aurait dit le dessinateur. «On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d'années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire», raconte Delfeil en citant l'illustrateur regretté, ajoutant que malgré la mise en garde de son confrère «Charb l'a refait, un an plus tard, en septembre 2012 .

Ce 7 janvier 2007 beaucoup d'innocents sont morts comme ce policier censé protéger Charb ! Cet autre policier tué  comme un animal alors qu'il implorait la clémence !
Comment ne pas parler de cette tuerie perpétrée dans ce magasin casher Porte de Vincennes ou là encore des innocents sont morts !
Si la liberté de s'exprimer comme on veut doit se faire au détriment de la vie des autres autant ne rien dire .
Il y a tellement de sujets à traiter pourquoi faire sans cesse de la provocation en se cachant derrière le fait qu'on peut rire de tout ? Les conséquences sont désastreuses ! Combien de familles brisées ?
Je reste meurtrie par ces actes barbares de fanatiques qui eux aussi au nom d'une certaine forme de liberté ont assassinés sauvagement des êtres humains !
Il y a des personnes de santé mentale  fragile qui se retrouvent à commettre des abominations parce qu'elles sont poussées par des gens encore plus fanatiques qu'elles qui n'ont pas le courage de faire la sale besogne elles mêmes .
Quelque part, en continuant à provoquer certains journaux , humoristes incitent à a haine de l'autre et après il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres .
Une parole douce dite en son temps détourne la fureur mais la langue ce petit muscle avec une parole mal  formulée  peut mettre le feu à une forêt entière sans qu'on puisse l'éteindre .
Quand on a la capacité de stopper une polémique, on le fait hier Charlie a remis le couvert alors oui la couverture que j'ai aperçu m'a fait sourire mais, quid des gens que ça ne fait pas sourire ? Doit on au nom de la liberté continuer à les titiller là ou ça fait mal ? La sagesse c'est parfois apprendre à se faire , c'est même une sacré force .
C'est comme le pardon, au début on se dit que ce n'est pas possible et avec le temps on se rend compte que la rancoeur, la haine sont une pourriture pour le coeur, les os . Le pardon permet d'être en paix .

Je suis Chrétienne non  catholique et j'aime la paix , le respect des autres , la tolérance et notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres .
Je condamne toutes les actes de terrorisme , de barbaries .
Qui a parlé ou relayé l'histoire de cette petite fille de 10 ans au Nigéria qui s'est retrouvée avec une ceinture d'explosifs attachée à elle ( au moins 18 morts quand elle a explosée  ) Boko Haram qui tue sauvagement des innocents par milliers ! Aucune marche organisée pour ces victimes .
La liste est longue trop longue . L'homme a dominé l'homme à son détriment .
Il n' y a pas longtemps des personnes m'ont dit qu'on pouvait rire de tout ... Alors peut on vraiment rire de tout ?
Parce que là, il y  matière à rigoler ! Je ne suis pas certaine que les gens rient vraiment en voyant ces horreurs .
Il y a peu des gens me trouvaient " nulle " parce que je disais  qu'on ne pouvait pas rire de tout , à ce jour que pensent elles ces personnes ?
Là,  on peut s'éclater avec tout ce qui s'est passé ces derniers temps mais franchement les gens qui ont perdu des êtres aimés ont ils  encore envie de rire ?
L'amour est un lien d'union parfait , il endure tout , croit tout , espère tout là c'est tout le contraire . En France c'est un peu la loi du plus fort, la loi du talion le dernier qui a parlé qui a raison ...
Cette marche d'union oui, c'est beau mais ces mêmes personnes n'hésiteront pas à se faire la guerre si  demain l'occasion s'y prête !
Tous ces morts pour une " liberté " ! Quelques mots du pape qui même si je ne partage pas sa religion sont justes :  "On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision". Selon lui, la liberté d’expression est un droit fondamental mais qu’on doit "exercer sans offenser".

Dernière modification par Winona (16-01-2015 00:48:24)

×•× d.&c. ×•× I'm a Bitch «3

gardien1900
gardien1900
Shodai Jounin

  • 180 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

j'approuve absolument tous se que tu dit.Je ne vait pas m’attarder sur le sujet sinon je risquerai de me faire bannir pour racisme, antisémitisme, anti.... etc etc



    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

#JESUISMOI

Akihiro
Akihiro
Bon Chuunin

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

[quote=gardien1900]j'approuve absolument tous se que tu dit.Je ne vait pas m’attarder sur le sujet sinon je risquerai de me faire bannir pour racisme, antisémitisme, anti.... etc etc



    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/quote]

 

LaSingularité
LaSingularité
Chuunin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

Mon avis sur la question? big_smile

"Il existe un endroit où la question n’est pas de savoir si je suis Charlie.
Un endroit familier, bigarré, élégant et cosmopolite.
Au confluent des mondes de l’Art, de la Pensée et de la Rhétorique.
Un endroit où les cultures se nourrissent et s’enrichissent.
Où mes semblables poussent abreuvés du lait de la connaissance.
Il existe un endroit où la conscience politique n’est pas un effet de mode.
Une brève passade contestataire, mais une nécessité au quotidien. Une exigence.
Où la curiosité l’ouverture d’esprit se cultivent pour permettre de rester critique et vigilant.
Où on défend une presse indépendante délivrée du joue des annonceurs.
Où l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui.
Il existe un endroit où le clergé n’est pas le bienvenu.
Où les femmes sont libres, audacieuses et vibrantes.
Où les hommes se distinguent des animaux et ne se considèrent pas supérieur.
Où la laïcité nous protège d’une dérive communautaire.
Où la morale se construit sans dogmes sans idées pré conçues.
Il existe un endroit où la misère n’est pas à chaque coin de rue.
Où les quartiers populaires ne sont pas laissés à l’abandon.
Humiliés. Méprisés. Ignorés.
Où le partage des richesses est une notion élémentaire.
Où la liberté est la première des sécurités.
Où l’éducation est la première des priorités.
Il existe un endroit où on ne défile pas avec des dictateurs au nom de la République.
Où le pacifiste résiste et ne cède pas au piège de l’union sacrée, ni d’un état policier.
Où la marseillaise ne se chante pas, où frontière et patrie sont des mots creux.
Où on ne légitime pas la guerre contre des pays d’Afrique et du Moyen Orient sous prétexte de lutter contre le terrorisme.
Où on ne prétend pas avoir le monopole de la civilisation.
Il existe un endroit solidaire, sans leader ni dealer d’opinion.
Anti Capitaliste, Anti Raciste, Anti Con.
Où l’antisémitisme et l’islamophobie sont condamnés de la même façon.
Il existe un endroit engendrant un citoyen humaniste hybride original et subtil.
Mais les fascistes de toutes couleurs de tous bords et de tous poils voudraient nous en écarter
Parce qu’ils en ont peur.
Parce que cet endroit renvoie à la fin de leur hégémonie et de leur sale vision du monde.
Parce qu’au seuil de cet endroit il est inscrit en lettre capitale:
NO PASARAN."
Marc Nammour.

1 mort, c'est une tragédie; 1000 morts, c'est une statistique.

y93
y93
Nidaime Jounin

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

[quote=Winona]Il y a des dates qui marquent plus que d'autres , celle du 7 janvier [b]2014[/b] comme celle du 11 septembre 2001 font partie de ces journées qu'on ne souhaiterait avoir jamais vécue .[/quote]
Dès le début c'est n'importe quoi.

Dernière modification par y93 (15-01-2015 20:41:57)

Gamers don't age they Level UP

Mizuchi
Mizuchi
Bon Chuunin

  • 102 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

[quote=Winona]Il y a des dates qui marquent plus que d'autres , celle du 7 janvier 2014 comme celle du 11 septembre 2001 font partie de ces journées qu'on ne souhaiterait avoir jamais vécue .
Sur ma page FB comme des millions de personnes j'ai liké je suis Charlie . J'a suivi l'actualité , l'information, la désinformation j'avais juste envie de comprendre ce qui au final reste incompréhensible pour mon petit cerveau de personne dite " normale" .
Je n'ai pas fait cette marche d'union . Je n'ai pas acheté le dernier Charlie vous savez celui ou des personnes dites humaines  se sont tapées dessus pour l'avoir ! Pour la petite histoire , des gens vendent le dernier numéro de Charlie à 5000 euros sur certains sites ( eux c'est sûrs , ils aiment Charlie ) C'est bien connu quand on est mort on a plus de valeur marchande que vivant ...
Pourquoi je n'ai pas fait la marche : Je me retrouvais dans la peau d'une personne hypocrite à défendre des valeurs qui ne sont pas miennes .
La liberté d'expression oui mais nan .... Le journal Charlie n'avait de cesse depuis ces débuts de provoquer par ses caricatures les personnes croyantes de toutes confessions . Charlie avait la liberté de provoquer il s'en est servi ,en a abusé je ne suis pas certaine que cela puisse être assimilé à de la liberté d'expression !!!

Voilà ce que disait Delfeil De Ton  ( Henri Roussel )

« ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs dans  la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait. Un an plus tard, septembre 2013, après une provocation qui avait fait mettre nos ambassades en état de siège dans les pays musulmans, je fus amené à écrire toujours dans l’Ob: « se situer à l’extrême gauche et s’entendre dire par NPA qu’on participe à l’imbécilité réactionnaire du choc des civilisations , se définir écologiste et se faire traiter de « cons » par Daniel Cohn-Bendit, ça devrait donner à réfléchir…(…) Tout le monde a vu le dernier dessin de Charb : «Toujours pas d’attentat en France ? ».Et le djihadiste du dessin armé comme celui qui a tué Charb, Tignous, Cabu, Honoré et les autres, répond : « Attendez, on a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses vœux… » (…) Charb qui préférait mourir et Wolin qui préférait vivre.
Ces quelques lignes extraites de la dernière chronique de Delfeil De Ton, compagnon de route de Charlie Hebdo et proche compagnon également de son ancien patron de la rédaction, décédé dans la tuerie .

Henri Roussel, l'un des premiers rédacteurs de Hara-Kiri et membre de Charlie Hebdo jusqu'en 1975, va plus loin en se remémorant les paroles de Wolinski à l'époque de l'incendie criminel provoqué à la rédaction de Charlie Hebdo. «Je crois que nous sommes des inconscients vulnérables et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C'est tout» aurait dit le dessinateur. «On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d'années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire», raconte Delfeil en citant l'illustrateur regretté, ajoutant que malgré la mise en garde de son confrère «Charb l'a refait, un an plus tard, en septembre 2012 .

Ce 7 janvier 2007 beaucoup d'innocents sont morts comme ce policier censé protéger Charb ! Cet autre policier tué  comme un animal alors qu'il implorait la clémence !
Comment ne pas parler de cette tuerie perpétrée dans ce magasin casher Porte de Vincennes ou là encore des innocents sont morts !
Si la liberté de s'exprimer comme on veut doit se faire au détriment de la vie des autres autant ne rien dire .
Il y a tellement de sujets à traiter pourquoi faire sans cesse de la provocation en se cachant derrière le fait qu'on peut rire de tout ? Les conséquences sont désastreuses ! Combien de familles brisées ?
Je reste meurtrie par ces actes barbares de fanatiques qui eux aussi au nom d'une certaine forme de liberté ont assassinés sauvagement des êtres humains !
Il y a des personnes de santé mentale  fragile qui se retrouvent à commettre des abominations parce qu'elles sont poussées par des gens encore plus fanatiques qu'elles qui n'ont pas le courage de faire la sale besogne elles mêmes .
Quelque part, en continuant à provoquer certains journaux , humoristes incitent à a haine de l'autre et après il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres .
Une parole douce dite en son temps détourne la fureur mais la langue ce petit muscle avec une parole mal  formulée  peut mettre le feu à une forêt entière sans qu'on puisse l'éteindre .
Quand on a la capacité de stopper une polémique, on le fait hier Charlie a remis le couvert alors oui la couverture que j'ai aperçu m'a fait sourire mais, quid des gens que ça ne fait pas sourire ? Doit on au nom de la liberté continuer à les titiller là ou ça fait mal ? La sagesse c'est parfois apprendre à se faire , c'est même une sacré force .
C'est comme le pardon, au début on se dit que ce n'est pas possible et avec le temps on se rend compte que la rancoeur, la haine sont une pourriture pour le coeur, les os . Le pardon permet d'être en paix .

Je suis Chrétienne non  catholique et j'aime la paix , le respect des autres , la tolérance et notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres .
Je condamne toutes les actes de terrorisme , de barbaries .
Qui a parlé ou relayé l'histoire de cette petite fille de 10 ans au Nigéria qui s'est retrouvée avec une ceinture d'explosifs attachée à elle ( au moins 18 morts quand elle a explosée  ) Boko Haram qui tue sauvagement des innocents par milliers ! Aucune marche organisée pour ces victimes .
La liste est longue trop longue . L'homme a dominé l'homme à son détriment .
Il n' y a pas longtemps des personnes m'ont dit qu'on pouvait rire de tout ... Alors peut on vraiment rire de tout ?
Parce que là, il y  matière à rigoler ! Je ne suis pas certaine que les gens rient vraiment en voyant ces horreurs .
Il y a peu des gens me trouvaient " nulle " parce que je disais  qu'on ne pouvait pas rire de tout , à ce jour que pensent elles ces personnes ?
Là,  on peut s'éclater avec tout ce qui s'est passé ces derniers temps mais franchement les gens qui ont perdu des êtres aimés ont ils  encore envie de rire ?
L'amour est un lien d'union parfait , il endure tout , croit tout , espère tout là c'est tout le contraire . En France c'est un peu la loi du plus fort, la loi du talion le dernier qui a parlé qui a raison ...
Cette marche d'union oui, c'est beau mais ces mêmes personnes n'hésiteront pas à se faire la guerre si  demain l'occasion s'y prête !
Tous ces morts pour une " liberté " ! Quelques mots du pape qui même si je ne partage pas sa religion sont justes :  "On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision". Selon lui, la liberté d’expression est un droit fondamental mais qu’on doit "exercer sans offenser".[/quote]
On s'en bas les couilles frère.

Vend Mizuchi prix à débattre.

Raptor Jésus
Raptor Jésus
Excellent Chuunin

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

Qui plus est quand derrière y a des débiles qui osent dire ahem ...

[quote=un débile qui a osé dire]j'approuve absolument tous se que tu dit.Je ne vait pas m’attarder sur le sujet sinon je risquerai de me faire bannir pour racisme, antisémitisme, anti.... etc etc[/quote]
Je prends pas à partie mais bon voila, on dit que Charlie Hebdo attise la haine mais au final on voit bien les conséquences lel

Edit Mun Su : je défends pas plus la liberté d'expression, simplement ramener sa fraise pour dire je vais tenir des propos racistes et antisémites c'est pas non plus fais preuve d'une opinion lel
Et comme j'ai dit je prends pas à partie, "débile" faut le prendre comme débile je juge à priori pas, je lui donne simplement un nom ...

Dernière modification par Raptor Jésus (15-01-2015 22:32:14)

 

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

Il me semble difficile de défendre la liberté d'expression et de traiter d'idiots ou de débiles les gens qui donnent leur opinion.

Je vous prierais donc de respecter tous les intervenants de cette discussion, quelque soient vos opinions.

Merci d'avance et bonne soirée.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

Twilight64
Twilight64
Bon Genin

  • 152 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

Hum, je vais être bref mais, pourquoi Charb devrait être tenu pour responsable des actes de ces types ?
Déjà le type qui en parle de cette façon (Roussel)  comment peut il parler pour les autres? Il a certes entendu des phrases qui indiquent que les membres de l'équipe ont eu peur, mais ces derniers auraient pu quitter le navire, ils étaient adultes et personne n'a pointé d'arme sur eux pour les forcer à provoquer!
Ils ont estimé que ce qu'ils faisaient en valait le risque. Ils se définissaient eux même comme "irresponsables" leur seul but était donc de faire rire au dépend de tout le monde, et donc également au dépend de la foi d'autrui.
Notre pays a quand même eu un passé où le "blasphème" était condamné, où la moindre offense à la foi pouvait mener à la mort.
Pourquoi avoir changé? Parce que notre société a considéré qu'il y avait quelque chose de plus important à développer et à protéger.
J'ajouterai enfin que la limite de cette liberté se trouve dans le fait que nos opinions de doivent pas inciter autrui à éprouver de la haine envers les catégories de personnes visées.
Jusqu'à preuve du contraire, Charlie Hebdo n'a jamais eu pour but de faire haïr Mahomet de ses lecteurs, juste de rire à ses dépends!

 

pygaman
pygaman
Excellent Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Pourquoi je ne suis plus Charlie .

[quote=Twilight64]Hum, je vais être bref mais, pourquoi Charb devrait être tenu pour responsable des actes de ces types ?
Déjà le type qui en parle de cette façon (Roussel)  comment peut il parler pour les autres? Il a certes entendu des phrases qui indiquent que les membres de l'équipe ont eu peur, mais ces derniers auraient pu quitter le navire, ils étaient adultes et personne n'a pointé d'arme sur eux pour les forcer à provoquer!
Ils ont estimé que ce qu'ils faisaient en valait le risque. Ils se définissaient eux même comme "irresponsables" leur seul but était donc de faire rire au dépend de tout le monde, et donc également au dépend de la foi d'autrui.
Notre pays a quand même eu un passé où le "blasphème" était condamné, où la moindre offense à la foi pouvait mener à la mort.
Pourquoi avoir changé? Parce que notre société a considéré qu'il y avait quelque chose de plus important à développer et à protéger.
J'ajouterai enfin que la limite de cette liberté se trouve dans le fait que nos opinions de doivent pas inciter autrui à éprouver de la haine envers les catégories de personnes visées.
Jusqu'à preuve du contraire, Charlie Hebdo n'a jamais eu pour but de faire haïr Mahomet de ses lecteurs, juste de rire à ses dépends![/quote]
C'est dans la nature humaine de faire "le héros" ils tous tres bien que c'était risquer mais bon certains appelle ça du courage pour moi c'est de l'idiotie

shinji homme propre !

Pied de page des forums