Ce qui me dérange, c'est que ce sujet tend peu à peu vers une pseudo guerre sainte entre 3 clans :
- Les musulmans qui estiment qu'ils ont été offensés et qu'on en parle pas assez
- Les adeptes de la théorie du complot qui veulent y voir l'intervention du gouvernement et des sionistes
- Les défenseurs de la liberté d'expression
Autant ça ne me gênerait pas si vous vous respectiez les uns les autres, mais pour l'instant, j'ai l'impression que chacun juge l'autre. Je ne suis pas un exemple d'objectivité, mais c'est justement la raison pour laquelle je préfère ne pas débattre pour l'instant, parce que personne n'a le recul pour parler de ça sans se laisser emporter par ses convictions profondes.
J'ai déjà eu l'occasion de revenir sur les adeptes de la théorie du complot, et bien que cela me semble être du négationnisme, je conçois qu'on puisse le voir comme ça. Pour ceux qui défendent la liberté d'expression, je crains que la plupart d'entre eux ne sachent même pas ce qu'ils défendent, ni n'en connaissent les limites ou les inconvénients, mais j'aime assez le fait que la France entière se retrouve groupée autour d'une noble cause, alors je ne dirais rien.
Par contre, je vais répondre au dernier poste, parce qu'il résume assez bien l'opinion de certains musulmans, et que je trouve dommage qu'ils l'expriment sans avoir pris le temps de la réflexion.
[quote=Verdugo]Je pense sincèrement que toute ses histoires sont montés de toute pièce, ils veulent juste salir l'image de l'Islam comme si ce n'était pas déjà le cas...[/quote]
Je me suis absenté quelques jours, mais j'ai tout de même eu l'impression que la France entière dédouanait l'Islam des actes de fanatiques. Il y aura évidemment des idiots qui y verront un prétexte pour lancer une croisade contre l'Islam, mais ce sont des terroristes qui ont perpétré ce massacre, pas des musulmans.
[quote]Les musulmans ne sont pas comme tout le monde pense en France et en Europe et dans le monde leur réaction est un peu violente et inhabituelle, car ce que l'Europe fait dans leur pays d'origine est beaucoup plus dangereux que le meurtre de 10 personnes, des centaines de musulmans meurt chaque jours.[/quote]
Des centaines de personnes meurent chaque jour, fussent-elles musulmanes, chrétiennes, juives ou sans confession. De manière générale, les soldats ne vérifient pas ta religion avant de tirer. Ils tuent parce qu'on leur a ordonné, pas parce qu'ils ont quoique ce soit contre une religion en particulier.
Se poser en tant que victime pour justifier un acte d'une telle cruauté est rarement une bonne chose malheureusement, je te prierais donc de ne pas minimiser la violence de l'attentat de Charlie Hebdo en parlant des guerres qui peuvent avoir lieu au Moyen Orient ou en Afrique.
En outre, les clichés sur les musulmans sont surtout dus à la confusion entre musulmans et banlieusards en fait. Les chiffres tendent à montrer que la plupart des crimes sont réalisés par des banlieusards et que la plupart des banlieusards sont de confession musulmanes. Un sophisme serait donc de penser que les musulmans sont criminels et on sait à quel point les gens aiment les sophismes...
Bref, l'image des musulmans n'est pas celle qu'ont donné les frères Kouachi et ça reste relativement évident pour pas mal de gens.
[quote]Le problème n'est pas l'islam, mais le problème c'est le racisme, et je dois dire que les personnes qui sont mort pendant l'incident Charlie Hebdo étaient bien des racistes...je me demande pourquoi le gouvernement français n'a pas ordonner aux journalistes de ne pas insulter la personne que nous les musulmans considérons comme sacré ? vous allez me dire que c'est pour la liberté d'expression évidement...si c'est le cas pourquoi pourquoi le spectacle de dieudonné a été annulé ?? ?? Et il a été reconnu coupable devant la Cour de cassation française sur des accusations d'antisémitisme !! c'étais pourtant de la liberté d'expression non ???
ELLE EST BELLE VOTRE LIBERTÉ D'EXPRESSION ![/quote]
Tout d'abord, il me parait compliqué de juger des gens sans les connaître. Du peu que j'ai pu en lire sur Internet, il semblerait que les rédacteurs de Charlie Hebdo étaient pour la plupart des humanistes qui considéraient la religion comme une prison. Alors, tu peux les appeler des anticléricaux, mais a priori pas des racistes.
Néanmoins, si jamais ils étaient réellement racistes, est-ce un crime punissable de la peine de mort ? Penses-tu sincèrement que le meilleur moyen d'éradiquer le racisme soit de tuer tous ceux qui ont des propos de ce genre ? Et que c'est aux personnes offensées de rendre justice ?
Je pense que tu n'es pas idiot et que tu ne voulais évidemment pas dire ça, mais c'est justement pour ça que j'apprécierais que chacun prenne le temps de la réflexion avant de réagir et d'inciter à la haine...
Pour la liberté d'expression, on entre dans un domaine compliqué. La plupart des procès contre Charlie Hebdo étaient estampillés "Diffamation" ou "Incitation à la haine".
Dans le premier cas, c'est un peu comme Paris Match, on leur fout une amende, une petite remontrance et on dédramatise. Dans le second cas, on interdit la publication et on leur met une grosse amende.
Pour la caricature de Mahomet, on se moque d'un personnage mort et non pas de la confession musulmane. En outre, on n'incite pas la haine, bien qu'il s'agit d'un acte de violence verbale. Donc au regard de la loi, ça ne peut malheureusement pas être puni.
Pour Dieudonné, il ne s'agissait pas vraiment de diffamation, mais plutôt d'incitation à la haine. Fatalement, il a donc été puni. On peut évidemment parler du traitement un peu dur qu'il a reçu, mais à l'heure actuelle, il est tabou d'être antisémite. La loi ne l'interdit pas, mais la "morale" si.
Par contre, ça m'amuse toujours de voir des juifs se réjouir de l'interdiction de Dieudonné et de l'autorisation de Charlie Hebdo et des musulmans faire des quenelles en hurlant au scandale quand on caricature Mahomet.
Je suppose que c'est dans la nature humaine de toujours vouloir rabaisser les autres sauf quand ça nous affecte aussi.
Une toute dernière chose, à laquelle j'accorde beaucoup d'importance : En effet, le racisme est un problème. Pas LE problème, mais un vrai problème.
Le souci, c'est qu'on peut difficilement le déplorer et insulter la France et ses valeurs en même temps, non ?
Alors, avant de poster, merci à tous de respecter vos interlocuteurs, leurs valeurs et leurs croyances.
Ca ne changera pas grand chose malheureusement, mais ça vous fera du bien.
[Disclaimer] Ce qui suit est un pur coup de gueule, politiquement incorrect et qui risque d'en choquer quelques uns. Vous avez tout à fait le droit de me juger là-dessus, mais j'apprécierais que ces jugements ne transparaissent pas dans vos futurs posts, parce qu'ils relatent mes convictions profondes. Comme ça n'apportera rien au débat, ne l'ouvrez que si vous êtes capables de prendre un petit temps avant de juger.
Merci.
[spoil]Depuis quelques jours, je vois les médias titrer "Justice est faite", "Les terroristes morts, enfin !", "Mort des terroristes, mort de la terreur" ou les journaux relater "Bilan final : 17 morts, une France sous le choc".
Je n'arrive vraiment pas à comprendre et à accepter cette réaction d'extrême violence de la part des Français. Sommes-nous barbares au point de vouloir absolument une vengeance sanglante ? Doit-on se réjouir de la mort des terroristes, quand bien même elle fut nécessaire pour la sécurité des otages ? Alors que les manifestations de soutien aux familles des victimes se multiplient, quelqu'un pense-t-il aux familles des terroristes ?
J'ai peur que dans cette hystérie collective, nos pires cotés ressortent et qu'on se laisse aller à espérer le retour de la peine de mort. Ce sera bien évidemment politiquement incorrect, mais quand je vous tous ces gens qui se réjouissent de la mort des terroristes et qui prônent l'éradication totale de l'armée islamistes, je me pose des questions...
Hier encore, dans l'émission "Je suis Charlie" sur France 2, on a eu droit à un hommage national pour le jeune homme qui a tenté de tuer Amedy Coulibaly. On a appelé un potentiel meurtre de sang froid un acte d'héroïsme.
Je ne sais pas où va ce monde, mais j'espère qu'on saura se rappeler que le meurtre et la violence ne sont jamais des actes d'héroïsme, ni même des solutions.
Alors je le dis haut et fort : "Le bilan fut de 20 morts et je les pleure toutes. Il y a eu des héros, mais il n'y a eu que des victimes."
My 2 cents.[/spoil]