Je laisse le topic ouvert pour la simple et bonne raison qu'il est important de débattre sans se laisser prendre en otage par l'extrêmisme. J'ai aussi un peu nettoyé, certains posts ont été supprimés alors qu'ils auraient pu être conservés et certains ont été conservés alors que eux aussi auraient pu être supprimés. Merci de ne pas en tenir rigueur.
Quand je lis que la communauté internationale et les états ne font "pas assez" contre le terrorisme je suis vraiment atterré... Le nombre des contrôles, la surveillance systématique des citoyens, etc. ont été énormément renforcé depuis 2001 et franchement, ils font ce qu'ils veulent (les autorités) avec nos libertés. Peut être que vous ne vous en rendez pas compte car vous êtes trop jeunes pour le savoir, car vous n'avez pas été suffisamment confronté au renforcement.
Quand je lis qu'il aurait fallut ne rien faire, ne pas s'engager officiellement contre le terrorisme, je le suis autant.
Je serai plutôt de l'avis de Mun Su: il est impossible de déjouer tous les attentats et il y aura forcément un jour l'un ou l'autre qui passera. Nous ne devons ni nous laisser abattre par immobilisme, ni aveugler par une haine absurde et infondée.
Le terreau du terrorisme c'est aussi notre propre extrémisme, et bizarrement, le terreau de l’extrémisme en France est aussi celui de l’extrémisme étranger.
En dehors des victimes, ce qui me rend le plus triste, ce sera l'impact que va avoir cet attentat sur l'extrémisme français. Ce seront les mouvements de peur que cela va provoquer, les libertés que nous allons abandonner sans broncher en espérant une meilleure protection qui ne viendra pas, la haine de l'étranger qui sera justifiée par les amalgames idiotes et faciles de la peur.
Tout ces fachos qui vont sortir et doivent jubiler dans leur coin d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Enfin des attentats islamistes pour agiter un peu plus le drapeau de la peur et de la haine.
En revanche, le fait qu'ils aient laissé partir le vieil homme et son chien nous suggère qu'ils ne cherchaient pas spécialement à laisser un passage, mais simplement à s'en prendre aux symboles de la Presse et de l'Ordre. Si ça ne retire rien à la barbarie de leur acte, ça leur donne des principes et c'est tout de même plus rassurant.
Je ne suis pas forcément d'accord dans la mesure où c'est une guerre d'image aussi pour les islamistes. C'est à voir plus tard avec de nouveaux éléments évidemment, mais pour moi cela n'est pas de l'ordre des principes mais limite du marketing... Si l'action se rattachait à un mouvement terroriste plus global, alors il va de soit qu'ils sont en recherche d'adeptes, et dans ce cas il faut éviter les messages "négatifs". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Dernière modification par dabYo (07-01-2015 19:47:19)