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MUSCU- Faire du split?  

Lancé par InspecteurL - 4 réponses - Page 1



InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

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MUSCU- Faire du split?

Salut!
Ce topic s'adresse à ceux qui s'y connaissent en muscu wink!

Alors voilà le contexte, j'ai donc 22 ans et je fait de la muscu depuis septembre dernier en full body 3 entrainements par semaine de tout le corps. Pour l’instant en environ 3mois et demi j'ai perdu du poids, pris un petit peu en masse et mes muscle commence à peine à se dessiner, donc pour l'instant je suis plutôt satisfait.
Néanmoins un petit truc me dérange car j'ai l’impression que je pourrais faire beaucoup mieux, certains entrainement je les ai fait léger pas trop sérieux(sa reste minoritaire quand même), mon repos je l'ai un peu négliger, je trouve mon programme en FB moyen et niveau diète je fait gaffe à pas trop bouffer de conneries mais sinon sans plus je regarde pas trop les prots et de temps en temps je me suis fait un bon cheat meal surtout la durant les fêtes.
Donc la j'ai eu un déclic, je me suis dit que je vais m'y mettre sérieusement et ainsi j'ai penser à changer de programme, me faire un bon programme en faisant bien les séances à fond, bien me reposer et avoir une bonne diète.
Mais j'hésite entre plusieurs programmes:
- un split à 5 entrainements par semaine en travaillant par groupe musculaire, je suis chaud pour faire un split et j'ai même fait mon programme en split car au moins je pourrait travailler à fond un muscle durant le training avec plusieurs exos jusqu’à l’épuiser mais qu'une fois par semaine, sa change de mon full body ou je devait faire peu d'exo par muscle pour avoir le temps de tout faire et je pense que c'est moins fatiguant. Mais pour un débutant je vois beaucoup dire que c'est mieux de faire un full body et d’acquérir plus d'xp avant de faire un split. Vous en pensez quoi?
Pourquoi un débutant pourrait pas faire un split?
- Ou alors continuer un full body mais avec un meilleur programme.

Alors, que me conseiller vous?

Merci!

A observer leur vision, être libre c'est choisir soi même ses chaines

Billy Hatcher
Billy Hatcher
Etudiant

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Re: MUSCU- Faire du split?

Salut, durant les premiers temps c'est évident que ton corps va changer et c'est encourageant pour la suite.

Ensuite il ne faut pas trop se focaliser sur les performances et l'avancée des autres ton "je peux faire mieux" doit être une "philosophie personnelle", car il ne faut jamais jamais resté sur une charge que l'on maitrise mais toujours essayé de mieux faire avec une charge plus grande quitte a faire une répétition de plus par semaine.

Pour ce qui est de ton programme, j'ai cru lire que tu es pratiquant depuis septembre, que tu passes 3 fois par semaine en salle (sauf si tu recommences ton programme dès le 4ème jour), ce qui est bien pour du full body.

Alors selon moi comme tu es jeune pratiquant, tu es encore sur un programme de "découverte", tu pratiques des exercices relativement simples afin d'acquérir les bons gestes, les bonnes façons de faire et ainsi pratiquer tes exercices en toutes sécurités.
Je doute par exemple que ton coach (si c'est bien ton coach qui a fait ce programme et non choppé sur internet) te demande de faire du soulevé de terre.
Donc en résumé cela m'étonne pas que tu dises que ton programme est plutôt moyen si il a pour but de d'être plutôt "éducatif" (connaissances des positions de sécurités, ainsi que de connaitre ton corps... C'est important.)

Pour ce qui est de savoir ce qui est le mieux entre split et full body, il n'y a pas de mieux et de moins bien.

Le full body est bien si tu n'as pas un temps monstrueux, généralement tu vas à la salle 1 jour sur 2 afin de permettre à ton corps de récupérer de la précédente séance (à ne pas oublier que c'est dans sa période de repos que le muscle se développe, donc le repos est très important.) Le FB est généralement pas trop optimisé pour les débutants car il demande une bonne récupération physique.
(Même les plus grands culturistes ne s'entrainent pas tous les jours, le repos est de mise.)

Pour le split, il est préconisé pour ceux qui ont du temps de passer régulièrement à la salle. Avec le split tu gagneras également en récupération car tu seras tous les jours à t'acharner sur ton groupe musculaire que tu veux travailler et tu auras une grande période de repos pour celui-ci, mais ce que je reproche au split est le grand temps de repos avant de solliciter à nouveau un groupe musculaire.
Admettons que tu tournes sur un programme sur 5 séances et que le lundi ce soit "biceps/triceps" , et bien il va falloir attendre jusqu'à lundi prochain pour à nouveau retravailler ce groupe... C'est (trop) long une semaine de repos.

Pour ma conclusion, je pense que comme tu as dis avoir du temps, te mettre au split sérieusement, de solliciter grandement tes muscles en donnant tout car ils auront un grand temps de repos après, tes capacités à récupérer en seront aussi améliorés.
En gros "affutes-toi" en te fixant l'objectif de passer plus tard sur un bon programme de full body (tu auras alors toutes les cartes pour le réussir.).

 

InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

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Re: MUSCU- Faire du split?

Billy Hatcher a écrit:

Salut, durant les premiers temps c'est évident que ton corps va changer et c'est encourageant pour la suite.

Ensuite il ne faut pas trop se focaliser sur les performances et l'avancée des autres ton "je peux faire mieux" doit être une "philosophie personnelle", car il ne faut jamais jamais resté sur une charge que l'on maitrise mais toujours essayé de mieux faire avec une charge plus grande quitte a faire une répétition de plus par semaine.

Pour ce qui est de ton programme, j'ai cru lire que tu es pratiquant depuis septembre, que tu passes 3 fois par semaine en salle (sauf si tu recommences ton programme dès le 4ème jour), ce qui est bien pour du full body.

Alors selon moi comme tu es jeune pratiquant, tu es encore sur un programme de "découverte", tu pratiques des exercices relativement simples afin d'acquérir les bons gestes, les bonnes façons de faire et ainsi pratiquer tes exercices en toutes sécurités.
Je doute par exemple que ton coach (si c'est bien ton coach qui a fait ce programme et non choppé sur internet) te demande de faire du soulevé de terre.
Donc en résumé cela m'étonne pas que tu dises que ton programme est plutôt moyen si il a pour but de d'être plutôt "éducatif" (connaissances des positions de sécurités, ainsi que de connaitre ton corps... C'est important.)

Pour ce qui est de savoir ce qui est le mieux entre split et full body, il n'y a pas de mieux et de moins bien.

Le full body est bien si tu n'as pas un temps monstrueux, généralement tu vas à la salle 1 jour sur 2 afin de permettre à ton corps de récupérer de la précédente séance (à ne pas oublier que c'est dans sa période de repos que le muscle se développe, donc le repos est très important.) Le FB est généralement pas trop optimisé pour les débutants car il demande une bonne récupération physique.
(Même les plus grands culturistes ne s'entrainent pas tous les jours, le repos est de mise.)

Pour le split, il est préconisé pour ceux qui ont du temps de passer régulièrement à la salle. Avec le split tu gagneras également en récupération car tu seras tous les jours à t'acharner sur ton groupe musculaire que tu veux travailler et tu auras une grande période de repos pour celui-ci, mais ce que je reproche au split est le grand temps de repos avant de solliciter à nouveau un groupe musculaire.
Admettons que tu tournes sur un programme sur 5 séances et que le lundi ce soit "biceps/triceps" , et bien il va falloir attendre jusqu'à lundi prochain pour à nouveau retravailler ce groupe... C'est (trop) long une semaine de repos.

Pour ma conclusion, je pense que comme tu as dis avoir du temps, te mettre au split sérieusement, de solliciter grandement tes muscles en donnant tout car ils auront un grand temps de repos après, tes capacités à récupérer en seront aussi améliorés.
En gros "affutes-toi" en te fixant l'objectif de passer plus tard sur un bon programme de full body (tu auras alors toutes les cartes pour le réussir.).

Non les programmes je les faits moi seuls, j'ai pas confiance aux programmes des coachs et ceux qu'on trouve sur le net.
Bon et ben merci je fait surement faire comme ta dit un split sérieux wink!

D'autre réponses sont toujours la bienvenue.

A observer leur vision, être libre c'est choisir soi même ses chaines

El Sublimo
El Sublimo
Chuunin

Re: MUSCU- Faire du split?

Bon bah écoute j'ai pas bien lu pour être honnête mais je travaille dans un salon de muscu, je ne suis pas une entraîneuse du tout mais j'ai travaillé avec bon nombre d’entraîneurs. 
Alors pour voir des résultats beaucoup plus vite tu dois t’entraîner plus de 3fois/sem car ça c'est vraiment le minimum. Ensuite tu dois faire un entrainement de force, c'est-à-dire des petites répétitions avec de gros poids (mais ça c'est la base, tu le sais je suis sure). Après, perso je te conseille de faire bas du corps un jour et le haut, la journée suivante. cela aide vraiment à avoir un corps équilibré et je trouve même que ça organise le plan d'entrainement un peu plus. Ensuite, faut trouver des exercices avec lesquels tu pourras faire quelques circuits et répéter le circuit.
Côté alimentation, je déteste l'avouer mais les shakes de protéines c'est vraiment l’essentiel... Perso, je déteste les poudres de protéines mais ça aide le développement, truc de ouf. Je te recommanderais bien une marque de protéine en particulier mais je ne vie pas en France donc je doute que vous ayez les mêmes.  Sinon, introduis le blanc d’œuf à ton petit dej et la poitrine de poulet à ton repas le soir smile

Bref voila, j’espère que j'ai été un minimum utile et puis sinon c'es pas grave, je vais essayer de ne pas pleurer.

Everything is an illusion.

InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

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Re: MUSCU- Faire du split?

El Sublimo a écrit:

Bon bah écoute j'ai pas bien lu pour être honnête mais je travaille dans un salon de muscu, je ne suis pas une entraîneuse du tout mais j'ai travaillé avec bon nombre d’entraîneurs. 
Alors pour voir des résultats beaucoup plus vite tu dois t’entraîner plus de 3fois/sem car ça c'est vraiment le minimum. Ensuite tu dois faire un entrainement de force, c'est-à-dire des petites répétitions avec de gros poids (mais ça c'est la base, tu le sais je suis sure). Après, perso je te conseille de faire bas du corps un jour et le haut, la journée suivante. cela aide vraiment à avoir un corps équilibré et je trouve même que ça organise le plan d'entrainement un peu plus. Ensuite, faut trouver des exercices avec lesquels tu pourras faire quelques circuits et répéter le circuit.
Côté alimentation, je déteste l'avouer mais les shakes de protéines c'est vraiment l’essentiel... Perso, je déteste les poudres de protéines mais ça aide le développement, truc de ouf. Je te recommanderais bien une marque de protéine en particulier mais je ne vie pas en France donc je doute que vous ayez les mêmes.  Sinon, introduis le blanc d’œuf à ton petit dej et la poitrine de poulet à ton repas le soir smile

Bref voila, j’espère que j'ai été un minimum utile et puis sinon c'es pas grave, je vais essayer de ne pas pleurer.

Chaque post est utile wink, merci pour ta participation smile.

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