Forums » Le diabete:

Le diabete  

Lancé par yoko-ono - 32 réponses - Page 1



yoko-ono
yoko-ono
Excellent Genin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Le diabete

Le diabète, il m'a volé mon insouciance!!!

Le diabète cette maladie qui vous empêche de vivre pleinement, qui vous oblige à faire attention à tout, (je parle de la forme la plus grave du diabète qui ne se traite que par injections d'insuline)

Le diabète, si vous n'y faites pas attention,il peut tout vous prendre.

Vous ne mourez pas du diabète mais de l'une de ses complications.

C'est pas une farce, un peu déprimant comme sujet mais tellement d'actualité avec l'alimentation "style Britney spears" que beaucoup pratique.

Croyez moi, sans vouloir jouer la moraliste empêcheuse de tourner en rond faites gaffe à votre alimentation encore plus si des gens de votre famille sont déjà diabétiques.

BY Yoko-ono

------------ Le diabete par Potatos


bah le diabete c'est d'origine génétique dans la majorité des cas...en fait c'est un probleme de recepteur à l'insuline ou de sécrétion de l'insuline.

L'insuline est une hormone qui vous le savait surement régule la Glycémie, cad la concentration de glucose (le sucre) dans le sang. Elle doit etre normalement au alentour de 1g/L. Le glucose dans le sang est très important puisque c'est le seul nutriment qui peut alimenter le cerveau. C'est pour ça que les diabetique peuvent faire des comas hypoglyceliques très grave et même en mourrir! LE diabete n'est pas une maladie à prendre à la légère, c'est un maladie chronique très lourde à traiter surtout si les shoot d'insuline sont obligatoire...croyez moi des piqures toute les 6h c'est pas top ^^

Pour en revenir au cause de la maladie, vous le savez après un repas le taux de glucose augmente dans le sang, pour qu'il aille alimenter nos cellules, le pancréas secrete une hormone, l'insuline, qui en gros fait rentrer le glucose dans nos cellules pour qu'elles puissent vivre. Il faut savoir que le glucose est une grosse molécule et qu'elle ne rentre pas toute seule dans nos cellules: c'est comme en boite il faut un pass pour pouvoir rentrer, et ce pass c'est un Recepteur a l'entrée de la cellule. Quand ce recepteur ne marche pas, ou qu'une personne ne secrete pas d'insuline, elle developpe un diabete

(note anecdotique: diabete signifie qu'il y a une substance dans les urines qui ne devrait pas y etre, ce n'est pas forcement le glucose, il existe par exemple le diabete insipide quand il y a trop d'eau dans les urines par ex...cf DR House pour les connaisseurs^^)

Tous ça pour vous dire que!!! les diabetiques qui mange ne stock pas le glucose dans les cellules, et le rein n'arrive pas à le retenir dans l'organisme: on retrouve donc ce glucose dans l'urine (du le nom de diabete oui oui vous avez bien tout suivi!) Donc les cellules ne st pas alimentés donc l'individu meurt sans insuline...il existe plusieurs type de diabete ou l'on voit une trop petite quantité d'insuline quand cette hormone est defectueuse (dc besoin de piqure) ou plus grave encore des problemes de recepteur à l'insuline (à ma faible connaissance on ne peut pas remplacer les recepteurs sur des cellules ^^) Surveiller son alimentation est primordiale: éviter de prendre trop de sucre! manger équilibrer...il faut savoir avant tout que le facteur génétique joue un role dc même si vous mangez correctement, malheureusement y'a des trucs qui nous tombe dessus...

Quittons nous sur une note optimiste: en ce moment la recherche planche bcq sur les nanotechnologies: en effet en injectant au patient diabetique une puce avec des cellules des ilot de Langerhans du pancréas (là où est fabriquée l'insuline) ces cellules pourraient fabriquer de l'insuline à la place du pancréas du patient. La puce serait munie de pore pour laisser rentrer le glucose et pour empecher le systeme immunitaire (notre systeme de defense contre les corps étrangers, dont la puce^^) de détruire ces cellules. Bon c'est encore à un stade assez précoce car au niveau éthique c'est comme les cellules souches on sait pas trop ou on va...

Bon encore désole pour l'aspect scolaire, mais le diabete est une des plus importantes maladies chroniques et les voies de traitements sont très durs pour les patients ...sad

 

gaara08
gaara08
Bon Genin

Re: Le diabete

Pas mal le sujet de prevention et simpa de prevenir aussi , pardonne ma question mais ... quel est le reel but de ce topic :
-pour parler du diabhete ?
-pour les gars qui l'on deja eu ?
-ou bien un topic pour prevenir mais qui ne sert a rien pour poster ?

c'est pas un reproche je me renseigne

 

uchiwa kyu
uchiwa kyu
Bon Chuunin

  • 129 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le diabete

est ce que tu pourrais preciser quel type d'alimentation il faut eviter pour ne pas tomber malade...? j'aimerais pas devoir faire attention a tout je veux etre libre sinon la vie ne vaut pas vraiment la peine avec tout le travail qu il y a si il n y avait pas de moment ou on peut se detendre je saurais pas trop ce que je fais sur terre... quel monde pourri franchement... mendoksé..

Que n'aurais-je pas fait? J'aurais été à la fois son ami, son confident, son rival et sa maitresse

yoko-ono
yoko-ono
Excellent Genin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le diabete

GaaraO8

Pas pris comme 1 reproche, je fais partie des "vieux" de ce site je trouvais normal de dire aux jeunes (et ils sont nombreux) qui animent ce site  :faites attention à ce que vous mangez.

J'ai 2 ados à la maison et quand ils se collent devant l'ordi ou les consoles de jeux vidéos la tentation est grande de s'avaler des paquets de bonbons, chips et autres trucs gras et sucrés!!!

Quand tu fais de l'ordi, c'est pas vraiment une activité physique rajoute à ça la malbouffe et tu obtiens un mélange détonnant!!!
Je sais de quoi je parle je suis une diabétique... depuis, ben tu devais pas être né.

 

potatos
potatos
Bon Chuunin

Re: Le diabete

bah le diabete c'est d'origine génétique dans la majorité des cas...en fait c'est un probleme de recepteur à l'insuline ou de sécrétion de l'insuline.

L'insuline est une hormone qui vous le savait surement régule la Glycémie, cad la concentration de glucose (le sucre) dans le sang. Elle doit etre normalement au alentour de 1g/L. Le glucose dans le sang est très important puisque c'est le seul nutriment qui peut alimenter le cerveau. C'est pour ça que les diabetique peuvent faire des comas hypoglyceliques très grave et même en mourrir! LE diabete n'est pas une maladie à prendre à la légère, c'est un maladie chronique très lourde à traiter surtout si les shoot d'insuline sont obligatoire...croyez moi des piqures toute les 6h c'est pas top ^^

Pour en revenir au cause de la maladie, vous le savez après un repas le taux de glucose augmente dans le sang, pour qu'il aille alimenter nos cellules, le pancréas secrete une hormone, l'insuline, qui en gros fait rentrer le glucose dans nos cellules pour qu'elles puissent vivre. Il faut savoir que le glucose est une grosse molécule et qu'elle ne rentre pas toute seule dans nos cellules: c'est comme en boite il faut un pass pour pouvoir rentrer, et ce pass c'est un Recepteur a l'entrée de la cellule. Quand ce recepteur ne marche pas, ou qu'une personne ne secrete pas d'insuline, elle developpe un diabete

(note anecdotique: diabete signifie qu'il y a une substance dans les urines qui ne devrait pas y etre, ce n'est pas forcement le glucose, il existe par exemple le diabete insipide quand il y a trop d'eau dans les urines par ex...cf DR House pour les connaisseurs^^)

Tous ça pour vous dire que!!! les diabetiques qui mange ne stock pas le glucose dans les cellules, et le rein n'arrive pas à le retenir dans l'organisme: on retrouve donc ce glucose dans l'urine (du le nom de diabete oui oui vous avez bien tout suivi!) Donc les cellules ne st pas alimentés donc l'individu meurt sans insuline...il existe plusieurs type de diabete ou l'on voit une trop petite quantité d'insuline quand cette hormone est defectueuse (dc besoin de piqure) ou plus grave encore des problemes de recepteur à l'insuline (à ma faible connaissance on ne peut pas remplacer les recepteurs sur des cellules ^^) Surveiller son alimentation est primordiale: éviter de prendre trop de sucre! manger équilibrer...il faut savoir avant tout que le facteur génétique joue un role dc même si vous mangez correctement, malheureusement y'a des trucs qui nous tombe dessus...

Quittons nous sur une note optimiste: en ce moment la recherche planche bcq sur les nanotechnologies: en effet en injectant au patient diabetique une puce avec des cellules des ilot de Langerhans du pancréas (là où est fabriquée l'insuline) ces cellules pourraient fabriquer de l'insuline à la place du pancréas du patient. La puce serait munie de pore pour laisser rentrer le glucose et pour empecher le systeme immunitaire (notre systeme de defense contre les corps étrangers, dont la puce^^) de détruire ces cellules. Bon c'est encore à un stade assez précoce car au niveau éthique c'est comme les cellules souches on sait pas trop ou on va...

Bon encore désole pour l'aspect scolaire, mais le diabete est une des plus importantes maladies chroniques et les voies de traitements sont très durs pour les patients ...sad
et dsl si qqch ne t'as pas plus dans mon post yoko ono, fait le moi savoir  je m'excuserai ^^

j'aime me beurrer la biscotte

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Le diabete

Merci Potatos.

Faire des topics sur les maladies ca me semble interessant [b]Mais[/b] a la seule condition d'en faire un post d'intro expliquant ce qu'est cette maladie , comment elle s'attrape (si elle s'atrappe) quel est le traitement, etc. Ce qui n'etait pas le cas dans le premier post.

Au passage cela n'a rien a faire dans debats, je le passe donc dans blabla, et je met le post de Potatos en premiere place.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

moule-man
moule-man
Excellent Chuunin

Re: Le diabete

Moi ma soeur est diabetique , et ce n'est pas facile tout les jours ! notemmen a cause de la disparition des pots de nutella ds ma maison ( he oai , on en pas , en fait si , mais c'est pour les hyppoglissemies )
Je me souviens d'un matin normal , ou j'ai vu ma soeur descendre les escalier , arrivé a mi-chemin , elle est tombé dans les vaps , et s'est cogné contre le rebord , ce qui lui a ouvert le crane , mais c'etait pas le plus grave ..
Elle etait en hippo total , du coup on lui a donné de l'eau sucré, ne voyant pas le resultat , on lui a fait une piquure de glucagon
on a appelé les pompiers , meme si ma soeur allait mieux (elle etait consciante ) ils ont verifiés que tout aller bien , et son reparties ( en gros on les a fait deplacés pour rien )

Je me souviens extremment bien de cette journée

Et mon cul c'est du teflon ?

sushi39
sushi39
Excellent Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le diabete

generalement le diabete dont il est question dans ce topic est un diabete "type 1" qui touche 10 % des diabetiques. on ne peut pas l'attraper comme dit Serafina. son origine est malheureusement inconnu.

environ 10% de la population globale est diabetique.

par contre, le diabete de "type 2" appelé <<diabète de l'age mûr>> peut "s'attraper". on peut etre diabetique a cause de l'alimentetion riche de notre epoque. on peut facilement avoir le diabete "type 2" que le diabet "type1" puisque le diabete "type 2" peut se transmettre par les liens familiaux. si quelqu'un de votre ascendance (parents ou grand-parents) est diabetique, vous avez des chances d'avoir le diabete vers 40 ans.

desolé de vous faire peur mais c'est la verité.

et comme le dit potatos, ce diabete "type1" est le pire car il est present dès le plus jeunes age. on detecte ce diabete avant 20 ans avec un pic a 12 ans.

si vous avez encore des questions, je peux peut etre y repondre. (je viens de finir la leçon sur les diabetes en SVT avant les vacances.)

VIVE LES ANBU.KILLERS !! Venez le clan recrute !!

potatos
potatos
Bon Chuunin

Re: Le diabete

pour  revenir sur le post de  sushi sur le diabete de type 2, on le retrouve préférentiellement dans des populations d'indien d'amérique et sur les petites iles. Et c'est essentiellement du à une mauvaise adaptation à ce qu'on appelle la Cocacolonisation.

Des hommes qui passent d'une alimentation saine riche en poisson et pauvre en lipide qui se retrouve a bouffer comme des américians...ça fait des ravages! On retrouve ça aussi chez les chinois par exemple qui vont vivre à l'ile maurice (+10% de cas de diabete de type II mais bon ce ne sont que des chiffres)
.
mais dans ce cas la maladie est génétique ET environnementale: c'est le choc des deux qui fait que ces personnes sont malades. Ceci est notament expliqué par la théorie du génome économe mais je vais pas m'étandre dessus c'est un peu hors sujet c'est plutot centré sur l'evolution de l'espece ^^ (sujet très très interessant aussi!!!)

ça fait plaisir de voir des gens qui apprenne leur cours d'SVT! moi j'ai pas eu cette chance j'étais en angleterre quand ce cours est tombé sad si vous avez des questions aussi je susi en 1er année de medecine (certe c de l'abattage mais on apprend quand même des choses ^^)
et c'est trop d'honneur que d'avoir mon pst en 1er T__T

j'aime me beurrer la biscotte

Suiin
Suiin
Excellent Genin

  • 316 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le diabete

Il y a juste un truk que j'aimerais souligner:

c'est pas parce que l'on mange beaucoup de sucre que l'on devient diabetique, et encore moins dans ses formes les plus graves.

Si l'on devait se prévenir de tout risque de maladie ou autre pour limiter les risques au minimum on vivrait encore moins qu'un diabetique.

Je comprends que tu t'inquetes pour ta famille car c'est génétique,
mais sachant que certaines graisses et la lumiere du soleil sont cancerigènes, que certains diabètes sont auto-immune (tes propres anti corps en sont responsable) et que l'oxigène est un poison!! :

il faut peut être temperer les précotion non?

On souffrira de 1000 maladies et on mourra de l'une des 1000 épées de damoclès qui se tiennent sur notre tête,

CONSIDERONS SEULEMENT QU'UNE VIE SAINE SUFFIT je pense...


Yoko-ono: pour toi c'est le diabete, pour moi c'est l'ashme et de graves prédisposition au cancer, pour d'autre c'est l'épilépsie;
pas de chance, mais à chaqun la sienne

Dernière modification par Suiin (09-04-2008 17:43:50)

""que la justice soit forte, que la force soit juste""

potatos
potatos
Bon Chuunin

Re: Le diabete

Vous savez la vie ça tien à 1 electron ou à 1 atome de Phosphore: TOUT EST RISQUE !!!!!
ce que tu dis Suiin j'ai voulu le souligner dans mon 1er post mais apparement ça a pas choqué les gens...faut vraiment manger des tonnes astronomique de sucre pour que les recepteurs soient anesthésiés et qu'ils reagissent plus à l'insuline...
Apres tout ce qui est génétique ça a rien a voir avec l'alimentation.

Faut savoir aussi par exemple que l'on developpe en moyenne 10 cancers dans une vie PAR PERSONNE mais que l'organisme réagi plutot bien, en éliminant les cellules malades...y'a tout un tas de régulation possible. Franchement le corps humain c trop beau comment c'est bien foutu xD

DONC !!! ne vous jetez pas sur des medicaments dès que vous avez mal a la tete, c'est desagréable ok mais vous imaginez pas le trou que ça fait dans la sécu (et apres vous allez vous plaindre quand ils vont nous l'enlever...11.4 millard le trou de la secu je crois^^)
Et surtout, si vous n'etes pas malade, que vous faites un peu de sport, genre au moins de la marche pour aller jusqu'a bahut, que vous manger bien vos 12000KJ par jour et que vous etes en forme, n'AYEZ PAS PEUR de vivre bordel! C'est sur etre malade c'est la galere, faut se réinventer un ordre social, faut carement réapprendre à vivre...mais y'a des choses qu'on controle pas et faut vivre avec (cancer, accident...vous savez que la mort c'est mortel!?!)

Pour finir: je voudrais juste rappeler que y'a 80ans les antibiotiques n'existaient pas, que ce n'est qu'en 53 qu'on a découvert la structure de l'ADN, et que la plupart des decouvertes ont été faite il y a à peine 30ans, et que nos ancetres étaient moins stressé et qu'il se portait aussi bien ^^ Malheureusement on peut pas encore tout guerir (y'a aussi l'erreur humaine mais bon je vais pas passé mon coup de gueule sur les patients qui portent plainte contre leur medecin xD c'est un sujet assez delicat aussi).
Le diabete a differente forme mais faut pas non plus le diaboliser: il y'a bcq de personne qui en souffre et qui vivent courageusement avec, als vous qui n'avez pas de raison d'etre malade, pour eux, vivez correctement sad (ola j'ai l'impression de faire la morale xD bouh patate bouh ><)

Et si vous avez le moindre doute: allez voir votre medecin !

j'aime me beurrer la biscotte

guigui-sdbt
guigui-sdbt
Genin

Re: Le diabete

moi je suis diabetique depuis l'age de 12 ans et j'en ait bientot 23 et je suis sous piqures d'insuline ,j'en fait 5 par jours et c'est super contraignant  ,je peux rien faire comme je veux ,je peux pas manger ce que je veux et je dois limiter les activités physiques sous risques d'hypoglycemie donc un véritable enfer au quotidien
mon diabete a été découvert a l'age de 12 ans , je l'ai eu a cause de mes celules immunitaires qui ont détruits mon pancréas et a cause de ça j'ai été admis d'urgence a l'hopital et mis sous perfusions pendant 3 jours avant de me mettre a m'injecter de l'insuline plusieurs fois par jours donc comme vous pouvez le voir le diabete ne s'attrape pas c'est génétique .
j'ai fais plusieurs malaise a cause de ça mais le pire reste celui que j'ai eu y'a a peu pres 1 ans ou j'ai faillit mourir a cause d'un malaise tres important ma famille a essayé de me reveiller sans succès et ils ont appellés les pompiers qui sont intervenus et ont mis a peu pres 1 heure a me reveiller et ils ont dit a mes parents que j'avais été proche du coma profonds et de la mort , heureusement aujourd'hui je vais mieux mais le diabete reste une maladie contraignante et grave donc j'espere que bientot les chercheurs trouveront un remède qui pourrait nous faciliter la vie.........

WE RIDE TOGETHER,WE DIE TOGETHER, SDBT FOR LIFE ^^ -SDBT crew

petitminou
petitminou
Correcteur Fanfictions

Re: Le diabete

En tant que ton fils, je sais parfaitement ce que tu ressens. La vie n'est pas facile pour toi tout les jours , un coup tu est en hypo et une fois en hyper mais tu as sus te battre même si défois tu est passé à coté de la mort !

bis

My Space Gros

O-Himesama
O-Himesama
Chuunin

Re: Le diabete

J'ai une camarade de classe diabétique. Cette fille est légèrement hypocondriaque alors je m'étais toujours dis que le diabète c'était pas si grave. Mais après avoir lu le pavé de Fanny et les 2 autres paragraphes bah ma réaction c'était "putain o_o" je pensais pas que cela pouvait être aussi grave. C'est bien que la recherche évolue, y a tellement de maladies graves alors maintenant qu'on peut les soigner autand tout faire pour (les anti biotiques, c'est pas automatique!) Bref vive la science.

BORN TO BE WILD, NOT TO BE DEAD.

carbonara
carbonara
Chuunin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le diabete

Ma mère est diabetique traitée sous pompe à insuline et ce depuis des années elle a en plus une maladie de Basedow (glande thyroïde) dans notre famille, elle est la seule à avoir cette maladie.
Elle a tjs eu une hygiène de vie saine, elle est mince,active bref, ça ne pouvait pas lui arriver sauf que un jour, elle a eu à subir un grave traumatisme psychologique et dans la foulée, elle a declarée son diabète et sa maladie de Basedow!!!

Ce n'est pas moi qui parle mais les endocrinologues et diabétologues qui suivent ma mère qui lui ont expliqué qu'un violent choc émotif pouvait declencher ce genre de maladie!!!
C'est vrai que son débat ,pour nous qui sommes plus jeunes que Yoko-ono ,nous dépasse un peu. A
notre âge, on se dit que le diabète c'est un truc de vieux et que ça ne peut pas nous arriver.
A l'age ado on s'occupe plus de notre ordi que d'une eventuelle maladie qui peut nous tomber sur le coin de la gueule à chaque instant!!!
Petite precison, Yoko-ono c'est ma mère et bon, je ne la changerai pas.

Pootoos pootoos

Solitude ces ma cité ....

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Re: Le diabete

Bon, il est temps pour moi de réagir face a ce topic qui pouvait partir d'une bonne intention mais qui au final me laisse un gout amer en travers de la gorge.

Tout d'abord, je tiens a préciser un point, la maladie n'est génétique qu'en de rares cas (pour exemple, dans une même famille, même si les 2 parents sont diabétiques, l'enfant n'a que 40 a 50% de chances de l'être, ouais, certains vont dire, ouah, c'est une chance sur deux!!, sauf que si un seul parent l'est, ca peut descendre a 8%). La malbouffe, le manque de sport etc etc, sont oui des possibles raisons du diabète (de type 2 surtout) mais il ne faut pas s'arrêter la non plus, c'est pas parce qu'on bouffe comme un porc devant son PC qu'on deviendra diabétique...

Cela fait maintenant euh... 4 ans et demi si mes souvenirs sont bons (ouais, j'ai la mémoire qui flanche) que je suis diabétiques, et finalement, ce que je vois dans ce topic c'est une minorité de diabétiques qui tentent de faire apitoyer sur leur sort les quelques biens portants qui s'intéressent a cette maladie.

Alors stop. Oui, le diabète nécessite un controle régulier de la glycémie et quelques piqures d'insulines. Mais faut arrêter avec le coup du "c'est lourd comme traitement", il y'a vraiment plus grave comme maladies...

L'insuline désormais se présente sous la forme de "stylo", juste besoin de ça et d'une aiguille (qui mesure environ 5-7mm) pour pouvoir faire son traitement n'importe ou. Après 4 ans, c'est devenu totalement indolore et le geste devient presque mécanique. Dans le bus, train, a table, au resto, ciné, moi il m'est arrivé de le faire n'importe où, devant n'importe qui (dédicasse a Gekko qui se souviendra peut être du gosse traumatisé au macdo XD). Je n'ai pas honte, je suis diabétique et alors? En quoi cela devrait m'empecher de vivre comme les autres?

Les auto-surveillances, au départ c'était sept fois par jour puis c'est rapidement descendu a 4-3, puis maintenant 2 majoritairement (et mon diabétologue est d'accord avec ma façon de faire so fuck off), je mange ce dont j'ai envie, même des gateaux "sucrés" (pas régulièrement mais quand il y'a une occasion, c'est pas utile de dire non, quelques unités d'insuline en plus et hop), pop corn (au ciné ou a la maison) etc etc...

La ou auparavant c'était ennuyeux, c'était a propos de la rigidité du traitement, lors de mes débuts, il fallait manger a heures fixes (genre matin petit déjeuner a 7h, déjeuner a 12h et diner a 19h tous les jours). A présent, les traitements permettent des horaires flexibles, diner a 18h ou 23h, c'est la même chose.

A propos des hypoglycémies/hyperglycémies, ce qui entrainent troubles et dangers, désolé de le dire comme ça mais c'est plus de la faute du malade que de la maladie. Un controle régulier permet d'éviter ce genre de chose et d'éviter ainsi les problèmes futurs.

Pour terminer, les traitements pour cette maladie avancent vraiment de plus en plus vite a tel point qu'en 10 ans, la qualité de vie du diabétique a été énormément accrue.

So stop, le diabête est une maladie certes peu enviable mais elle n'est pas non plus une fin en soi. Au contraire, je ne me suis jamais senti aussi bien que depuis que je suis diabétique. Je mange mieux, je bouge mieux, j'ai une nouvelle vision sur la vie (Carpe diem guys...)...

Dernière modification par Yippiekai (09-04-2008 19:20:41)

 

potatos
potatos
Bon Chuunin

Re: Le diabete

euh ce qui tu dis est bien c'est juste d'un point de vue medical si tout le monde pouvait etre comme toi ça serai bien...mais cmt tu peux dire ça pour les personnes qui en souffre? je trouve ça irrespectueux...
apres c'est sur y'a pire mais c'est quand même mieux de pas etre malade
Pour ceux qui veuille savoir pk les traitements sont un peu lourd (mais ça depend des malades 6piqures par jour y'en qui sont habitués) c'est du à la forme de l'insuline: c'est une hormone qui se degrade très vite dans l'organisme.

C'est sur les gens qui se plaigne c'est pas tjs agréable, mais ici c'est un topic libre donc les gens raconte ce qu'il leur est arrivé, j'ai pas eu l'impression de lire de la guimauve
l'altruisme ça peut pas te faire de mal yippi je te pensais pas comme ça hmm

apres tu peux exposer ton opinion sans non plus détruire les autres. même si c'est un peu ce que je fais (pas de pb pour un retour de flamme mais s'attaquer à des malades c'est lache)

j'aime me beurrer la biscotte

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Re: Le diabete

Je dis juste ce que je pense et je ne suis pas le seul, je connais pas mal de diabétiques depuis 4 ans et demi pour savoir ça.

Maintenant, que tu aie lu en biais ce que j'ai dis, c'est ton souci, personnellement, je ne m'attaque pas a des "malades", je suis autant diabétique qu'eux et je me permet donc de juger et décrire ce que je vis et ce qui est dit dans ce topic.

Vu de l'extérieur, ca semble toujours plus grave que quand on est pris dedans, sur le coup ca a l'air impressionnant, quand tu as appris a vivre avec (et faut pas 20 ans pour ca, déja 2-3 mois ca suffit), tu comprends que tout n'est pas noir.

Maintenant, je sais pas si tu connais vraiment les nouveaux traitements, 6 piqures par jour faut vraiment le faire, 4 grand max suffisent. Et la guimauve ou autre, je m'en fous, c'est un topic libre, j'ai le droit de raconter ce qu'il m'est arrivé ces 4 dernières années...

D'un autre coté, étant donné tout le blabla théorique d'il y'a 10 ans que tu nous balance, je ne suis pas vraiment certain que tu sois plus a même de nous expliquer vraiment ce que cela fait d'être diabétique. Alors avant de mettre en doute mes propos: Es tu diabétique ou est ce que c'est juste le fait qu'un diabétique se sente bien dans sa peau qui t'ennuie?

Dernière modification par Yippiekai (09-04-2008 23:07:56)

 

yoko-ono
yoko-ono
Excellent Genin

  • 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le diabete

Ouh là, ça vaut pas le coup de se prendre le chou c'est vrai que chacun est libre de penser ce qu'il veut!!!! Après, il y a manière et manière de le dire.
Je trouve ta façon de penser un peu humiliante pour les personnes qui ce sont exprimées sur le cas "diabète"(je m'adresse à yippiekai)
Je suis pas très douée pour lancer un débat encore moins pour l'orienter mais j'apprécie les personnes qui ont donné leur point de vue de manière respectueuse.
Toi tu dis qu'on veut faire pleurer dans les chaumières!!! En relisant les écrits c'est pas le sentiment que j'ai.
Tu as visiblement un diabète facile à vivre sache que ce n'est pas le cas de tout le monde.
J'en connais qui à cause d'un did ont fait des infarctus,perdus la vue, se sont faits amputés de doigts de pieds (perte de sensibilité des extrémités des mains et pieds)ne s'étant même pas aperçu qu'ils s'étaient blessés,atteinte de la fonction rénale et je te prie de me croire que dans la majorité de ces cas,ces personnes faisaient attention à eux.
Je te parle même pas de ces diabétiques qui résistent à l'insuline!!
Le diabète c'est vrai qu'en soi, il est assez "cool" à vivre mais ce sont toutes ses complications qui peuvent être dramatique.
Alors, respect pour celles et ceux qui ne le vivent pas pareil que toi.

Dernière modification par yoko-ono (10-04-2008 00:13:17)

 

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Re: Le diabete

Un diabète facile a vivre n'existe pas, un diabète type 1 est identique pour tout ceux qui l'ont attrapé, les complications et les soucis qui vont avec sont les mêmes pour tous.

Néanmoins, les complications ne viennent pas avec un diabète équilibré, ou alors vraiment a des heures tardives. Si l'on rajoute a cela les progrès de la science sur les traitements avec par exemple, des résultats flagrants en terme d'hémoglobine glycosylée en chute libre depuis ces 10 dernières années.

A ce rythme la, les complications touchent de moins en moins de gens et le diabète devient plus facile a vivre pour tous. Entendre des phrases comme "le diabète cette maladie qui vous empeche de vivre pleinement" ou encore voir guigui faire un paragraphe de 6 lignes sur un malaise qui a mal tourné (ce qui m'a le plus choqué est l'utilisation des mots coma et mort pour touché le plus de monde) venant de la part de diabétiques m'ont montré que ce que vous recherchiez le plus dans ce pic est la pitié des lecteurs qu'un vrai point d'information sur le diabète.

Ce qui me choque encore plus c'est surtout le fait que l'on vous aie diagnostiqué le diabète il y'a un long moment (t'as pas voulu dire combien d'année mais je pense que vu comment t'a sorti le "t'étais pas né", c'était y'a perpette) et vous en êtes toujours au point de dramatiser la situation.

Le diabète est une des maladies "incurables" qui a le plus de chances dans l'avenir d'être soignée tant les recherches a ce niveau sont poussées et que les résultats sont de plus en plus satisfaisants au fur et a mesure des années.

Je ne parlerai pas de l'intervention de potatos qui semble être tirée d'un bouquin d'svt d'il y'a un paquet d'années tant les statistiques comme les traitements découvert depuis sont différents.

Je n'ai absolument aucune rancoeur ni aucune méchanceté a votre égard, je tiens juste a clarifier la situation pour ceux qui sont venus voir ce topic et qui en sont sorti en ce disant: Mon dieu, le diabète quelle horreur, je plains tous ces pauvres gens.

Toutes les choses dont vous parlez avec un tel élan mélodramatique (les hypo/hyper, complications etc etc) ne sont pas a l'ordre du jour pour toute personne prenant soin de sa maladie comme il le faut en faisant ce qu'on lui a expliqué dès ses premiers jours d'hospitalisation.

Sincèrement, sans méchanceté guigui, pour arriver dans un état "proche de la mort", t'as du sacrément merdé dans ton traitement. Si c'était une hypo, c'est encore compréhensible bien que difficile a imaginer tant les symptomes d'une hypo peuvent être violents même sans arriver a un taux de 0,20 (taux médical de coma, c'est a ce taux la environ qu'une personne normale s'effondrerait, cela peut varier, 0,15 pour quelqu un de bien constitué, 0,25 pour quelqu un de moins résistant). En 4 ans, j'ai jamais réussi a dépasser les 0,40 sans m'en rendre compte, tremblements atroces, difficultés a lire, respirer etc etc... Si c'est une hyper, t'as du grave forcer par contre, je connais des diabétiques qui arrivent facilement a 7g (la norme est d'environ 1/1,20 chez quelqu un de normal) sans pour autant sombrer dans le coma...

Je garde pour la fin les quelques gens qui "faisaient attention a eux" mais qui ont eu des blessures aux mains (sans le remarquer faut le faire) ou aux pieds (alors qu'il est spécifié dans toute revue spécialisée diabète que les pieds sont une des choses les plus importantes a vérifier chez un diabétique). Le reste des symptomes peuvent apparaitre mais il y'a peu de chances que cela apparaisse instantanément (ce qui veut dire dans les 2-3 ans) chez quelqu un d'équilibré, qui fait attention a lui avec visite régulière chez le diabétologue, dentiste, ophtalmo et bilan annuel (gros récap de tout en une seule fois). Bien entendu, il est bien spécifié que ces visites sont "obligatoires" étant donné nos états de santé, si l'idée leur vient de zapper l'ophtalmo, qu'ils viennent pas pleurer si ils ont des troubles visuels.

Quand aux diabétiques qui résistent a l'insuline, cela montre surtout une bétise incommensurable, on a qu'a leur offrir une corde, ca aura le même effet et ils souffriront moins -ironie inside-

Un topic sur le diabète, oui, mais un topic neutre, non influencé comme c'est le cas depuis le début, un topic qui explique comme l'a dit Seraf, causes possibles, traitements, analyse de la maladie etc etc... et un petit paragraphe sur les différents soucis annexes que peut causer le diabète mais tout ça sans dramatiser obligatoirement la situation comme vous le faites.

J'aimerai pouvoir continuer a dire que je suis diabétique sans pour autant être obligé de me sentir comme un handicapé tant les gens ont pitié. Un diabétique est un être humain.

Dernière modification par Yippiekai (10-04-2008 00:41:04)

 

potatos
potatos
Bon Chuunin

Re: Le diabete

miq yippi je suis d'accord avec toi c'est juste que y'a des gens qui ne peuvent pas avoir la même vision que toi non pas parce qu'ils n'en n'ont pas envie mais parce que il n'y arrive pas (pb socio de mental psychologique manque de soutien ect...) et je trouvais ça moche pour eux que tu dises que ct nul de se plaindre, s'ils ont besoin d'en parler pour se sentir mieux c'est tout
Le diabete c'est pas un handicap pour toi mais pour certain ça l'ai c'est tout...ça depend de ton regard face a la maladie et c'est pas le même pour tout le monde. Puis ça m'etonnerait que les gens dans la rue aient pitié de toi vus que les diabetiques ça a pas de sigmates, un mec aveugle ou en fauteuil roulant oui. Après c'est pas forcement de la pitié c'est peut etre de la compassion aussi. Je vis pas ce que tu vis ni ce qu'aucun diabetique vit hein mais y'a juste des gens qui ont plus de mal a se reconnaitre malade et à l'assumer.
Et aussi pour terminer un handicapé est aussi un etre humain et on peut aussi ne pas avoir pitié des handicapés, enfin moi j'essaye en tout cas.
Mais apres j'ai pas dit que fallait que tu te sentes malade absolument et que t'étais insouscient c'est pas ton post que je critique c'est la forme...

j'aime me beurrer la biscotte

kuja93
kuja93
Bon Chuunin

Re: Le diabete

J'aimerai juste dire déjà d'entré, je n'est jamais apris le diabete en SVT ou je n'est encore moin jamais était diabétique.
Mais dans ce post je ne voie que PREVENTION, envers les jeunes, comme quoi il faut faire attention, et merci de l'avoir fait.
Et aussi, je voie des gens qui n'ont surement jamais eu le diabete et qui critique la maladie grace a un jolie Copier Coller d'un site ( potatos ? ).
Et je vois surtout Yippiekai, lui il a le diabete depuis quatre ans et, il ne pleure pas sur sont sort il accepte sa, je trouve sa plus formidable que les autres post, et je ne trouve pas du tout que ce qu'il dit peut agresser les gens diabetique, AU CONTRAIRE, les faire reflechire et que, meme en étant diabéte tu peux avoir une vie formidable.
Il y aura toujours des choses comme sa, c'est bien de prévenir, mais une foix la maladie attrapé, ont va pleuré ? Ont va lacher les bras ?

By Kuja.

Bestà jte kiff trow

Serafina
Serafina
Déesse suprème

Re: Le diabete

Je trouve les interventions de Yippie bien que manquant parfois de tact (ce que je comprend bien dans ce cas) tres interessante. Il est bon d'avoir les deux points de vues.

Yippie par contre, tu dis que certaines des données de potatos sont fausses. Pourrai tu me dire lesquelles? Etant donné que j'ai recopié son post en premier (pour expliquer n co) j'apprecierai de le  corriger pour le tenir a jour. (bien sur j'irai verif avant XD)

Je suis aussi pour un topic sur le diabete 'neutre'. Ou tout le monde peut s'exprimer sur ce qu'il ressent de la maladie etc. Un topic de chouinage en réunion n'ayant que peu d'interet malheureusement.

// I Want My Life-Sized Statue In Every Church //

leara500
leara500
Modérateur Fanfictions

  • 305 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le diabete

Yippiekai> je te rejoins tout à fait sur ceux que tu as dis dans l'ensemble. Toutefois, ce que pot... a écrit est juste, il me semble.

Par contre, je doute fort que le mot diabétologue existe voir même que cette profession existe.

La terme exact est endocrinologue :  médecin spécialisé dans le fonctionnement hormonale ou spécialiste du métabolisme (rohh un mot barbare) et des glandes endocrines (deversent leurs substances (hormone) dans le sang).

Le diabète peut donc être causé par un dysfonctionnement du pancréas, (qui produit l'insuline de manière insuffisante) ou par le foie (qui stock les glucides suite à l'insuline qu'il reçoit mais qui n'en tient pas compte)

La plupart du temps, c'est une maladie héréditaire (qui se transmet de génération en génération) mais peu également résulter de facteurs environnementaux (manque d'activité physique, alimentation trop grasse)

Comme il existe plusieurs type de diabète, et que je ne suis pas une spécialiste sur ce domaine, je ne rentrerai pas dans les détails.

Néanmoins, une alimentation saine et équilibré ainsi qu'une activité physique régulière, peut dans certains cas, retarder le déclanchement de cette maladie

EDIT : Autant pour moi, le terme diabétologue existe vraiment. Bien vu carbonara. (quoique je trouve le terme diabétologue vraiment ..... comment dire ....... bon je dirais rien vu que çà ne concerne que moi et n'a aucun rapport avec le topic ....)

Dernière modification par leara500 (10-04-2008 12:36:38)

Antarès est mon choupinou - clan ODTM -- We are the BEST

carbonara
carbonara
Chuunin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le diabete

leara500
On aurra tout vus ! attrape ton dico ( que tu dois pas utiliser souvent ) hachette édition 2007  gros et violet "nom féminin didac. Partie de la médecine consacrée au diabète , on peut aussi leur donner le nom d'endochrinologue ( p.468 ) aller je prend ça comme une erreurde ta part. xd

Solitude ces ma cité ....

Pied de page des forums