Forums » Le diabete:

Le diabete  

Lancé par yoko-ono - 31 réponses - Page 2

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Re: Le diabete

Serafina > J'ai jamais eu de tact >.<

Le post d'en haut est tout droit tiré d'un book d'svt et ne présente que la maladie d'un niveau "étudiant", c'est pas quelque chose qui change donc c'est en grande partie juste.
Léger bémol, les Ilots de Langerhans, c'est pas de la SF en cours d'élaboration, il y'a eu plus de 300 greffes déja effectuées.

Concernant les statistiques dans ce topic, étant donné que dès le premier post on annonce qu'on parlera du DID, le DID n'est qu'en très peu de cas héréditaire. Je fais passer [url=http://www.diabetenet.com/diabete/diabsucre/heredite.htm]un lien de chiffres[/url], ca me fait chier de recopier >.<

Quand aux traitements, sachant que le role d'un diabètologue, en plus d'aider son patient dans le maintien d'une bonne glycémie, c'est de lui faciliter la vie, je n'ai jamais encore croisé de diabétiques qui en sont encore a 6 injections par jour X_x"""

Ensuite, je comprends qu'il y'ait des réfractaires aux nouveaux traitements (chose que j'ai fait pendant plusieurs mois, l'idée de changer de façon de vivre alors que tout allait bien m'angoissais un peu) mais au final, passer de 6 injections a 4, c'est quand même pas un petit truc quoi...

Quand aux facteurs qui accentuent le passage d'un état normal a un DID, pour le moment, on ne sait pas vraiment ce qu'ils sont. Aux dernières nouvelles, j'ai entendu parler d'un dépistage d'un gène particulier qui accentuerait le risque d'un DID (des amis l'ont fait faire a leurs filles car leur fils est atteint d'un DID). Le souci c'est que ce n'est pas vraiment sur, on peut ne pas avoir le gène et tomber diabétique ou au contraire, l'avoir et ne jamais l'être...

Potatos > Le problème entre un vrai article et ici, c'est le libre arbitre du lecteur. Ici, c'est décrit d'une telle façon que peu de monde peut se faire son propre choix. Je noterai surtout une de tes répliques: "il y'a bcq de personne qui en souffre et qui vivent courageusement avec, als vous qui n'avez pas de raison d'etre malade, pour eux, vivez correctement", oui, tu l'as remarqué aussi, c'est très (trop?) moralisateur...

leara > Oui, je sais mais j'ai la mémoire sacrément trouée alors le mot "endocrinologue", ca sort moins bien XD Puis quand tu dis "diabétologue", les gens comprennent souvent mieux que "endocrinologue" (d'ailleurs, c'est souvent arrivé des trucs du genre "J'ai un rendez vous. -Ou ca? - Endocrinologue. -Gné? -Diabétologue quoi... -Ah ok)
Sinon, ce dont toi tu parles peut beaucoup plus s'apparenter a un diabète de type 2, l'hérédité étant vraiment un facteur très peu présent dans un DID et les facteurs environnementaux assez peu représentatifs (tu peux avoir une bonne alimentation et un bon état de santé sportif mais devenir DID)
Quand a l'alimentation saine, ce n'est qu'un plus pour un DID, tout le monde devrait en avoir une, pas que les diabétiques...

Nonoru > D'un certain point de vue, on est handicapé, le souci c'est que pour ce que tu montres, le handicap n'est pas la maladie elle même mais les complications qui en résultent.
Du point de vue de la loi, on est handicapé mais pas assez pour bénéficier des places de parking et des réductions au ciné (c'est hyper injuste >.< -ironie inside-)

Conclusion:

Pour reprendre a peu près les mots de Kuja qui a bien illustré mon état d'esprit en quelques phrases, ce topic deviendrait plus un topic de terreur. Ce n'est pas en angoissant les gens que vous allez les aider, imaginer que quelqu un passe ici, voit l'horreur que vous faites du diabète et apprend quelques mois plus tard qu'il l'est. Arrivera t'il a l'hopital en un seul morceau? Si j'avais lu ce topic avant de savoir, je serais surement plus la.

Le diabète est une maladie "incurable". Ce qui veut dire que ceux qui le deviendront ou le sont déja vont partir avec pendant un long moment (remarquez les guillemets, vu les avancées, j'ai dans l'espoir que cela ne le sera plus bientot). Mais ce n'est pas pour autant une maladie lourde. Vous n'allez pas rester dans une bulle, attendant les doc pour votre traitement. Un diabétique peut faire 99% des choses que fait une personne normale (a noter que j'utilise normal pour plus de facilité mais un diabétique est normal). Les traitements font peut être un peu peur vu de loin mais après 2-3 mois, on s'y habitue a tel point que l'on oublie rapidement la douleur et l'appréhension.

Pour finir, je vais pousser ma gueulante (comment ça j'arrête pas?? Et mon pied dans taggle??) envers cette fois le service médical français. Un des moyens de ne plus être diabétique est une greffe de pancréas (chose qui s'est faite plusieurs milliers de fois). Le problème est que l'état n'accepte pas une greffe de pancréas pour quelqu'un n'étant "que" diabétique. Pour avoir une telle greffe, elle doit s'accompagner de la greffe d'un autre organe (souvent le foie). Donc, amis diabétiques, si vous voulez être soignés, bourrez vous la gueule a vous en faire lacher le foie, ca ira plus vite -ironie inside- (enfin pas tellement, ce qui m'a poussé a faire ce coup de gueule c'est le souvenir d'une histoire que m'avait raconté mon endocrino, celle d'une femme diabétique qui avait sombré dans la dépression et l'alcool et qui au final avait eu besoin d'une greffe de foie. A son réveil, nouveau foie, nouveau pancréas... Je trouve ça foutrement injuste...)

yoko-ono
yoko-ono
Excellent Genin

• 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Yippie, pourquoi ton( endocrinochose) ne te propose pas une pompe à insuline?
ça te change la vie, tu mets en place ton catethère et tu le changes tous les 2 jours. ça marche comme un pancréas, t'as un débit de base puis quand tu prends ton repas tu te fais un shoot supplémentaire en cas de gros extras, tu augmentes ton débit de base et tu te refais un bolus bien plus pratique que de sortir sa seringue.
Puis ça fait classe,les gens croient que c'est ton portable!!!
La mienne est étanche du coup je prends mes douches avec elle.
En fait avec ma pompe, la devise c'est "jamais sans toi" on fait tout à deux!!!

moule-man
moule-man
Excellent Chuunin

Euh , ya un truc que j'aimerais savoir ...
Ma soeur m'a raconté que on pouvait se faire couper le pied quand on etait diabetique , car il arrive certaines fois que les muscles ne soit plus irigués ?

Je dis une grosse connerie j'espere ?

Et mon cul c'est du teflon ?

Yippiekai
Yippiekai
Chuunin d'Elite

Parce que pour le moment, avec Lantus + Novorapid, je stucke a 6,5 d'hémoglobine glyquée, j'fais ma vie comme je l'entends et j'ai pas de soucis de santé.

On en avait déja parlé avec mon ancien endocrino mais pour le moment, j'prèfère rester sous stylo ^^

Puis avec le nouvel endo, on est dans la période observation, ca fait que 3 mois que j'ai changé donc j'suis pas sur qu'il me foute sous pompe de suite XD

Moule-man > Jamais entendu parler de ce genre de trucs XD

Dernière modification par Yippiekai (10-04-2008 16:26:25)

yoko-ono
yoko-ono
Excellent Genin

• 22 Messages | Galerie | Recueil | Offline

moule man.

Je pense que ce que ta soeur veut dire c'est que dans certains cas (fort heureusement rarissime) on peut être obligé d'amputer les doigts de pieds .Ceci est du à une perte de sensibilité des doigts qu'ils soient de pieds ou de mains des personnes diabétiques?
ça arrive en général chez les personnes agées qui ne peuvent plus lever les jambes pour voir si elles se sont blessées aux pieds.

La perte de sensibilité fait qu'on peut se blesser parfois jusqu'à l'os sans même s'en rendre compte !!!
Du coup,si on ne peut se soigner à temps, les doigts peuvent se gangrener et là , seule solution: l'amputation.
Encore une fois, c'est rare et faut sacrément se retrouver isolé pour que ça arrive.

guigui-sdbt
guigui-sdbt
Genin

yippiekai d'ou tu te permets de dire que ça te choque que je parle d'avoir faillit mourir c'est toi qui a pas le sens des realités ,si je dis ça c'est que c'est vrai ce qui m'est arrivé et c'est les pompiers eux meme qui l'ont dit a ma famille donc c'est que c'est veridique toi tu dis ça parce que ça t'es jamais arrivé mais on en reparlera quand ça t'arrivera et apres tu comprendras ce que ça fais moi ce qui me choque c'est que tu dises que tu vas mieux depuis que t'es diabetique ,t'es vraiment inconscient et bete de dire ça c'es tune maladie qui deviens grave avec les années j'en sais certainement plus que toi sur le sujet puisque ça fais quand meme 10 ans que je suis diabetique alors arrete de jouer le mec heureux parce que tu duppes personne comme ça .
t'apprendras qu'au bout de 10 ou 15 ans les premiers symptomes de degeneration du diabete peuvent survenir et tu doit te faire operer ou amputer c'est pour ça qu'au bout d'autant de temps il faut faire plus de controle a l'hopital ,d'ailleurs tu dis que tu te sens mieux depuis que t'es diabetique mais tu trouve ça drole d'aller a l'hopital tout les 2 mois franchement?
parce que moi non!!!!
en plus tu dis que faire les controles et les piqures c rien du tout mais moi je dois faire des controles 4 fois par jours (parce que 2 c'est insuffisant )et c'est pas moi qui le dis c'est mon diabetologue et je dois faire 5 piqures par jours ce qui est tres contraignant donc avant de parler demande toi ce que les autres endures avant de l'ouvrir et sache que je ne me suis jamais apitoyé sur mon sort c'est pas mon genre!!!

WE RIDE TOGETHER,WE DIE TOGETHER, SDBT FOR LIFE ^^ -SDBT crew

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Comprise entre 1,80 g/l et 2 g/l, c'est une hyperglycémie très importante. Elle peut atteindre 3 g/l et même plus, et peut alors entraîner un coma mortel. Et puis merde on n'a qu'une seule vie... Mangez bien sucré !

Dernière modification par Lüge (31-03-2021 03:20:17)

No Pasaran.

Pied de page des forums