Serafina > J'ai jamais eu de tact >.<
Le post d'en haut est tout droit tiré d'un book d'svt et ne présente que la maladie d'un niveau "étudiant", c'est pas quelque chose qui change donc c'est en grande partie juste.
Léger bémol, les Ilots de Langerhans, c'est pas de la SF en cours d'élaboration, il y'a eu plus de 300 greffes déja effectuées.
Concernant les statistiques dans ce topic, étant donné que dès le premier post on annonce qu'on parlera du DID, le DID n'est qu'en très peu de cas héréditaire. Je fais passer [url=http://www.diabetenet.com/diabete/diabsucre/heredite.htm]un lien de chiffres[/url], ca me fait chier de recopier >.<
Quand aux traitements, sachant que le role d'un diabètologue, en plus d'aider son patient dans le maintien d'une bonne glycémie, c'est de lui faciliter la vie, je n'ai jamais encore croisé de diabétiques qui en sont encore a 6 injections par jour X_x"""
Ensuite, je comprends qu'il y'ait des réfractaires aux nouveaux traitements (chose que j'ai fait pendant plusieurs mois, l'idée de changer de façon de vivre alors que tout allait bien m'angoissais un peu) mais au final, passer de 6 injections a 4, c'est quand même pas un petit truc quoi...
Quand aux facteurs qui accentuent le passage d'un état normal a un DID, pour le moment, on ne sait pas vraiment ce qu'ils sont. Aux dernières nouvelles, j'ai entendu parler d'un dépistage d'un gène particulier qui accentuerait le risque d'un DID (des amis l'ont fait faire a leurs filles car leur fils est atteint d'un DID). Le souci c'est que ce n'est pas vraiment sur, on peut ne pas avoir le gène et tomber diabétique ou au contraire, l'avoir et ne jamais l'être...
Potatos > Le problème entre un vrai article et ici, c'est le libre arbitre du lecteur. Ici, c'est décrit d'une telle façon que peu de monde peut se faire son propre choix. Je noterai surtout une de tes répliques: "il y'a bcq de personne qui en souffre et qui vivent courageusement avec, als vous qui n'avez pas de raison d'etre malade, pour eux, vivez correctement", oui, tu l'as remarqué aussi, c'est très (trop?) moralisateur...
leara > Oui, je sais mais j'ai la mémoire sacrément trouée alors le mot "endocrinologue", ca sort moins bien XD Puis quand tu dis "diabétologue", les gens comprennent souvent mieux que "endocrinologue" (d'ailleurs, c'est souvent arrivé des trucs du genre "J'ai un rendez vous. -Ou ca? - Endocrinologue. -Gné? -Diabétologue quoi... -Ah ok)
Sinon, ce dont toi tu parles peut beaucoup plus s'apparenter a un diabète de type 2, l'hérédité étant vraiment un facteur très peu présent dans un DID et les facteurs environnementaux assez peu représentatifs (tu peux avoir une bonne alimentation et un bon état de santé sportif mais devenir DID)
Quand a l'alimentation saine, ce n'est qu'un plus pour un DID, tout le monde devrait en avoir une, pas que les diabétiques...
Nonoru > D'un certain point de vue, on est handicapé, le souci c'est que pour ce que tu montres, le handicap n'est pas la maladie elle même mais les complications qui en résultent.
Du point de vue de la loi, on est handicapé mais pas assez pour bénéficier des places de parking et des réductions au ciné (c'est hyper injuste >.< -ironie inside-)
Conclusion:
Pour reprendre a peu près les mots de Kuja qui a bien illustré mon état d'esprit en quelques phrases, ce topic deviendrait plus un topic de terreur. Ce n'est pas en angoissant les gens que vous allez les aider, imaginer que quelqu un passe ici, voit l'horreur que vous faites du diabète et apprend quelques mois plus tard qu'il l'est. Arrivera t'il a l'hopital en un seul morceau? Si j'avais lu ce topic avant de savoir, je serais surement plus la.
Le diabète est une maladie "incurable". Ce qui veut dire que ceux qui le deviendront ou le sont déja vont partir avec pendant un long moment (remarquez les guillemets, vu les avancées, j'ai dans l'espoir que cela ne le sera plus bientot). Mais ce n'est pas pour autant une maladie lourde. Vous n'allez pas rester dans une bulle, attendant les doc pour votre traitement. Un diabétique peut faire 99% des choses que fait une personne normale (a noter que j'utilise normal pour plus de facilité mais un diabétique est normal). Les traitements font peut être un peu peur vu de loin mais après 2-3 mois, on s'y habitue a tel point que l'on oublie rapidement la douleur et l'appréhension.
Pour finir, je vais pousser ma gueulante (comment ça j'arrête pas?? Et mon pied dans taggle??) envers cette fois le service médical français. Un des moyens de ne plus être diabétique est une greffe de pancréas (chose qui s'est faite plusieurs milliers de fois). Le problème est que l'état n'accepte pas une greffe de pancréas pour quelqu'un n'étant "que" diabétique. Pour avoir une telle greffe, elle doit s'accompagner de la greffe d'un autre organe (souvent le foie). Donc, amis diabétiques, si vous voulez être soignés, bourrez vous la gueule a vous en faire lacher le foie, ca ira plus vite -ironie inside- (enfin pas tellement, ce qui m'a poussé a faire ce coup de gueule c'est le souvenir d'une histoire que m'avait raconté mon endocrino, celle d'une femme diabétique qui avait sombré dans la dépression et l'alcool et qui au final avait eu besoin d'une greffe de foie. A son réveil, nouveau foie, nouveau pancréas... Je trouve ça foutrement injuste...)