[quote='zero[Mort]']Si tu penses le contraire tu devrais p-t revoir l'histoire de l'humanité ainsi que la réalité dans laquelle nous vivons 
Biensur que les choses qui sont considérer comme "mal" dans notre culture feront baisser le chiffre d'affaire. Si on montre au gens une vidéo du gavage d'oies, leur profit (luxe) est désormais plus petit que leur mauvaise conscience. Mais si ces mêmes gens étaient ceux qui font leur argent avec la vente du foie gras, ils penseraient autrement. Et encore, on ne peut parler que pour notre culture, ce n'est surement pas pareil en Chine, ou on mange des animaux vivants.
Ce dont tu parles a plus de rapport avec la culture qu'avec la nature humaine.
Bref, il ne faut pas oublier que dans toutes ces histoires d'injustices ou de maltraitances, ce sont toujours les humains qui en sont la source. Des humains qui avaient le choix. Les humains qui n'ont pas le choix de profiter pleinement, ET qui ont grandit dans une culture qui considère quelque chose de précis comme mal, auront de la compassion et arrêteront p-t de manger du foie gras. Mais le vendeur n'arrêtera pas d'en vendre.
Il est plus sage de juger l'humain par rapport à ce qu'il fait quand il en a les possibilitées, que de le juger par rapport à ce qu'il ne fait pas car il n'en a pas les possibilitées non?[/quote]
Mais justement, il y a toujours eu et il y aura toujours des humains ayant la possibilité de faire de mauvaises choses, c'est pas pour autant qu'il faut les laisser faire non? On a beau vivre dans "une culture qui considère ça mal" ça ne sert pas à grand chose si le monde autour de toi te pousse à tolérer ces choses.
Quel intérêt de dénoncer le gavage si à coté on continue d'en faire la pub et d'inciter tout le monde à consommer? Si à noël tout le monde te pousse à en acheter et te fait passer pour j'sais pas quoi si t'en as pas au menu?
Ce qui est en place actuellement n'a quasiment aucun effet parce que trop superficiel.
L'influence du monde autour de toi te pousse à satisfaire ton égoïsme et clairement pas le contraire. Le peu qui s'y oppose a bien trop peu d'impact actuellement.
Et tu ne peux pas dire que n'importe qui ayant la possibilité de vendre le fera puisque ces personnes qui ne le feraient pas par bonne conscience bah, tu peux pas les compter vu qu'elles ne le font pas, la seule chose qu'on voit c'est les gens qui le font.
Tu peux pas juger des personnes que tu ne peux même pas dénombrer et trouver.
C'est la même chose pour le capitalisme, personne ne peut réellement être jugé dessus parce que personne n'a le choix. Et les personnes qui font du profit sur ces choses mauvaises ne sont pas non plus jugées pour ça comme elles le devraient, au contraire sont enviées à cause du pouvoir qu'elles en tirent, ce que le système nous pousse à penser. Tu justifies les pensées actuelles des gens à propos de ce qu'il en est aujourd'hui en disant que ça vient naturellement d'eux alors que c'est le système qui décide pour nous ce qu'on doit en penser.
[quote]C'est hors sujet, et j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas accepter de l'aide. Quel homme de pouvoir a déja entre-pris quelque chose tout seul? À tout fait lui-même? Biensur que l'aide des autres est toujours un bonus, personne ne peut tout faire tout seul. Mais je ne vois pas en quoi cela contre-dit ce que j'ai dit au dessus?
En quoi avoir une société capitaliste empêche de profiter du fait qu'on est toujours plus efficace ensemble? Depuis quand les entreprises capitalistes sont-elles toutes la création de travail individuel?[/quote]
J'me doutais que t'allais répondre ça, c'était une image évidemment, ce que je dis c'est que l'individualisme oppose et divise, alors qu'il est toujours plus efficace d'unir et de s'entraider.
La compétition entre les entreprises ou les laboratoires de recherche peut les pousser à se dépasser et à exceller, l'entraide de tous les laboratoires du monde serait bien plus efficace. Et la compétition n'a pas toujours des effets positifs, vu que le profit se fera au détriment de la sécurité de tout le monde, des précautions à prendre etc.
Le profit est la pire des raisons qui soit. Même si c'est la plus facile pour tenter l'homme, c'est clairement pas la seule envisageable.
[quote]Ce quelqu'un serait complètement à côté de la plaque, et ignorerait toute l'histoire de l'humanité ainsi que la réalitée dans laquelle il vit. Plus, il ne se connaitrait pas lui-même.[/quote]
Ou ce quelqu'un au contraire d'ignorer l'histoire pense qu'on est capable d'en tirer leçon et d'éviter de répéter les mêmes conneries. L'histoire a montré les joies de laisser libre court au désir égoïste et montre bien l'influence de l'environnement sur ce que pensent les gens. L'histoire prouve justement que c'est quelque chose qui doit être changé et qui n'apporte rien de bon.
Je ne nie pas mes désirs égoïstes, je dis juste que la société devrait les brider au lieu de les encourager.
[quote]Depuis quand chaque capitaliste refuse l'aide des gens parce qu'il cherche uniquement à faire mieux qu'eux? C'est n'importe quoi XD T'as rien compris au sujet je penses...[/quote]
Tu prends trop mes exemples au pied de la lettre, c'est des images à chaque fois. Tu peux me citer un million de contre exemple et même essayer d'faire croire que le capitalisme est la meilleure chose que l'homme ait jamais mis en place. Tu répondrais à coté de ce que je dis. Je parle de ton idée de base qu'est la compétition et profit personnel au détriment des autres.
Même si c'est une entreprise de 3000 personnes, elle essayera de faire profit au détriment d'autres employés d'une autre entreprise etc.
Quoi qu'il arrive, les bénéfices du capitalisme sont bien moins importants à cause de l'objectif du profit personnel que si c'était une cause commune avec un autre objectif.
[quote]Ce que tu dis est n'importe quoi. Je ne vois absolument pas pourquoi j'aurai envie de construire ma maison tout seul, ni ce qui m'empêcherait de me faire aider, ni pourquoi je ne la ferais pas construire par une bande de polonais qui bosse au black. Je crois que tu n'as rien compris au sujet.
Aucun homme de pouvoir capitaliste n'a envie de construire sa maison tout seul.[/quote]
T'as du mal avec mes images, ta maison représente juste ton profit personnel. Ton profit personnel c'est toi qui l'obtient, personne d'autre, peu importe comment tu le fais et qui tu exploites pour ça.
Au lieu de nous diviser pour le profit (ou nous allier pour en avoir plus, mais toujours en oppositions avec d'autres groupes), s'entraider pour ce même profit serait plus profitable.
Mais les gens sont tellement convaincus que c'est impossible (en justifiant avec des exemples historiques juste risibles) que c'est actuellement inenvisageable même pour les utopistes.
[quote]Étant-donner que tu n'as absolument rien compris à ce besoin, je doute que ce jugement final doit être pris au sérieux.
Le besoin dont je parle est ancré en nous tous, le besoin dont tu parles n'existe pas.[/quote]
Je l'ai jamais nié, je ne dis pas que notre égoïsme n'existe pas, je dis qu'il n'y a pas QUE ça en nous, et que notre environnement nous pousse à ne satisfaire que ça. Il n'est pas plus ancré que nos autres sentiments, pourtant on le justifie mille fois plus que les autres. Parce que les gens qui le justifient ont tout à y gagner.
[quote][b]PS:[/b] Je t'ai souvent vu poster sur le forum, tu post parfois avec mépris, parfois avec arrogance. Toi aussi tu aimes te sentir supérieur, sinon tu resterais toujours objectifs et poli, sans une once de provocation ou de rabaissement. Donc dsl de te dire ca, mais tu es un simple mortel comme nous tous, toi aussi tu veux être différent des autres, démontrer ta supérioritée face à certains. Et oui... tu n'es pas le Dalai Lama...[/quote]
Oui, et j'achète aussi des chaussures sans regarder la provenance, je fais semblant d'ignorer les africains qui crèvent la dalle quand j'achète skyrim. Je n'ai jamais prétendu ne pas aimer ça, ne pas être égoïste, ni ne pas aimer la vie que je mène actuellement et que je critique depuis le début.
Je te dis que dans une autre situation, avec un environnement moins favorisé/favorisant l'égoïsme, celui-ci aurait bien moins d'importance, bien moins de gens pour l'alimenter etc.
Ce n'est pas parce que je suis naturellement arrogant, égoïste, qu'on doit considérer ça normal chez l'homme et surtout laisser libre court à tout ça.
Le problème c'est que ce système domine le monde, et s'est imposé à cause de l'histoire de l'homme. Mais ça ne veut en aucun cas dire qu'il n'aurait jamais pu en être autrement et c'est encore plus stupide de le justifier par "on est tous comme ça". On est tous comme ça et on s'est construit un monde qui nous pousse à n'être que ça.
Mais ça ne prouve en aucun cas que se construire un monde qui pousse à montrer des qualités plutôt que satisfaire son égoïsme n'aurait aucune chance à cause de cet égoïsme. Puisque le capitalisme n'empêche pas les associations d'exister, ni l'entraide comme tu l'as si bien dit, un autre système pourrait les faire passer au premier plan et l'égoïsme bien derrière.
Dernière modification par mickathebest (22-12-2014 22:55:04)