Forums » Comment voyez-vous l'avenir ?:

Comment voyez-vous l'avenir ?  

Lancé par Table en bois - 12 réponses - Page 1



Table en bois
Table en bois
Bon Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Comment voyez-vous l'avenir ?

Bonsoir,

Je demande donc votre opinion sur la chose, comment vous voyez le monde à l'heure actuelle, et le monde à venir.

Voilà je n'ai pas grand chose à rajouter, je m'exprimerai plus avant ultérieurement

 

Manda
Manda
Modérateur

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

Le monde actuel appartient déjà au passé, il m'intéresse donc bien moins que celui qui se dessine à présent.

Personnellement j'ai du mal imaginer le monde de demain, il y a tellement de force qui s'affronte.

Je pense que l'Occident d'une manière général (l'Europe d'abord puis les Etats-Unis) va se maintenir sur l'échiquier mondial puis décliner petit à petit. Le modèle économique dominant arrive bout de souffle et on arrive à un stade ou la croissance n'est plus un indicateur de développement pertinent. Il y a de forte remise en cause de ce modèle (société de consommation, obsolescence programmé etc) en lien avec la problématique environnementale.
Il m'est difficile d'imaginer sur quel base la nouvelle société va s'établir, on parle souvent de croissance zéro ou nulle, c'est sans doute utopiste mais peut-être pas si éloigné de ce que sera la r&alité.

De l'autre côté on a les BRIC's qui vont prendre quand a eux toute la responsabilité du monde. J'image que les USA et l'Europe vont de plus en plus laisser ces pays gérer les conflits du monde (et les alimenter eux-même comme jadis le faisait leurs prédécesseurs).
Si on est nous au 21èm siècle, ils sont encore au 19-20èm... Ils ont du chemin a parcourir avant de rattraper notre niveau de développement. Bien sur ils seront en rivalité et il y aura sans doute son lot de guerre interposé sur des régions du monde à enjeu stratégique.

Avec le développement de l'Afrique, le français sera la langue la plus parlé dans le monde devant l'anglais et le mandarin d'ici 2050. Je vois ce continent comme le futur Proche-Orient bis, constamment en conflit pour que l'instabilité profite aux nouvelles puissances qui sont gourmandes en matière première. Sida, Ebola et compagnie n'est pas prêt de s'arrêter.

Compte tenu du réchauffement climatique, je vois bien le monde Arabe souffrir de pénurie d'eau encore plus fréquemment qu'actuellement, ce qui le limitera dans son développement et produira de grave famine. Développement d'ailleurs bridé par les conflits pour le pétrole, la région s'effondrera dès lors qu'il n'y en aura plus aucune goûte, pétrole dont ils en auront jamais vu la couleurs (et qu'on aura pris soin nous autre Occidentaux de siphonner jusqu'au bout).
Peut-être bien que l'Occident se sera débarrassé de l'Islam comme il l'a fait du Nazisme puis du Communisme...


En tout cas ce qui est certain c'est que l'évolution démographique mondiale va considérablement accentué les tensions autours des ressources et matières premières et les flux migratoires vont quand à eux bouleverser le monde et l'identité même des civilisations accueillantes. *pan*

 

Kørey
Kørey
Bon Chuunin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

Personnellement j'ai conscience que l'on court à la fin du monde, pas besoin de tout ça. Il y a beaucoup de signes sur Terre qui annoncent la fin, et à moins d'être un grand optimiste, personne ne pourra me contredire sur le fait que nous nous autodétruisons.

Je vois personnellement la fin du monde dans maximum 15 ans, bien sûr, nombreux sont ceux qui croient  aux bisounours et pensent comme ceci "La Terre est vieille, pourquoi ne le deviendrait-elle tout simplement pas davantage ?" Je trouve ce raisonnement stupide au possible car cela ne veut absolument rien dire, le passé c'est le passé, mais le présent, le présent... parlons en, le futur il sera dur d'en parler car il n'y en a guère, sinon proposez-moi une solution à tous les problèmes gravissimes sur Terre maintenant et alors seulement je croirai à vos théories démographiques, etc, je ne vois pas pourquoi il faudrait se projeter sur le plan démographique alors qu'il y a à mon sens bien plus grave à l'heure actuelle. Bon après, ce n'est pas nouveau, ils sont nombreux ceux qui ferment leurs yeux, ceux qui bouchent leurs oreilles.

Beaucoup de gens essaient de comparer les temps passés avec ceux-ci, mais comparent l'incomparable, hélas. J'aurais préféré ne pas vivre dans cette génération, certes, pour certain il y a du bon, mais qu'est ce que le bon aujourd'hui, expliquez-moi donc, comme si j'avais cinq ans, les gens appellent le mal bien, et le bien mal, ça m'outrage au plus haut point...


[b]Édit Manda[/b] : Merci d'avoir posté ton point de vue, il serait intéressant que tu donnes les arguments de la fin du monde d'ici 15ans ou que tu énonces tout du moins les signes dont tu parles. Sinon c'est un peu vide...

Dernière modification par Manda (19-11-2014 09:30:33)

 

fafa.91
fafa.91
Excellent Chuunin

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

Enfin un bon sujet!

Allons-y!

Déjà Kørey tu confonds fin du monde et fin de l'humanité. La terre n'a pas besoin des humains pour vivre. La réciproque inverse est beaucoup difficile à imaginer. Néanmoins,  je pense que la vision défaitiste que tu donnes n'est pas la tienne mais celle des médias. Certe,  la planète n'est pas en pleine forme je te l'accorde,  pourtant elle n'a jamais été autant productive et l'homme commence à trouverbdes solutions (Recyclage,Vehicules hybride,...) pour sauver son habitat. L'humanité n'est pas prête de disparaître.

Sur le plan économique, L'Europe et les États Unis vont laisser place à la Chine, l'Inde ou encore le Brésil. Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose pour nous et pour notre estime de nous même. Nous reviendrons plus fort un jour.
Ces pays construirons plus et plus rapidement. Pourtant,  la Chine perdra sa place de leader. L'enrichissement des classes populaires donnera accès à la culture et à l'envie de liberté. Des révolutions se ferons et le pays retombera dans la pauvreté.

Du côté social, je vois un monde plus unis que jamais. Non pas utopiste mais confiant en l'homme je pense sincèrement que nos plus belles années sont devant nous.

Ceci n'est que mon humble avis et je n'ai pas la prétention de dire que ce sera comme cela. Néanmoins,  je le defendrais coûte que coûte si attaque se fait.

 

Lagoria
Lagoria
Bon Genin

  • 242 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

fafa.91>
[quote]Déjà Kørey tu confonds fin du monde et fin de l'humanité. La terre n'a pas besoin des humains pour vivre.[/quote]
La Terre est plus ravagé que jamais depuis que l'Homme en à le (contrôle).
Il ne reste presque plus de forêts primaires.
Et puis lorsqu'il dit ''fin du monde'' c'est le point critique, lorsque l'Homme perdra complémentent le contrôle.
Je penses.

[quote]Néanmoins,  je pense que la vision défaitiste que tu donnes n'est pas la tienne mais celle des médias.[/quote]
Tu es en train de lui dire qu'il sait pas se qu'il dit ? Qu'il est lobotomisé ?
Faut pas se croire génie non plus. ^^
Je suis en complet accord avec lui.
L'Histoire nous le montre bien, avec le temps on va du pire au pire.


[quote]Certe,  la planète n'est pas en pleine forme je te l'accorde,  pourtant elle n'a jamais été autant productive et l'homme commence à trouverbdes solutions (Recyclage,Vehicules hybride,...) pour sauver son habitat. L'humanité n'est pas prête de disparaître.[/quote]
N'est pas en pleine forme ? C'est toi qui devrait arrêter de regarder les médias...
Les ressources de la Terre ne sont pas illimités contrairement à se que l'on croit.
C'est difficile de le voir vu que notre environnent a été construit pour que l'on ne remarque rien.
Elle n'a jamais été autant productive ? Vu ce qui en reste de la planète...
L'Homme a trouvé des solutions ? Temps que l'argent sera la clé, ton écologie on peut l'oublier.
Pour sauver son habitat ? Faut se réveiller c'est pas avec vos deux,trois panneaux solaires ou autres conneries que la situation va changer.

[quote]la Chine perdra sa place de leader. L'enrichissement des classes populaires donnera accès à la culture et à l'envie de liberté. Des révolutions se ferons et le pays retombera dans la pauvreté[/quote]
C'est un peu ce qui ce passe dans l'occident non ?
L'accès à la culture et la liberté ? Laisse moi rire...

[quote]Du côté social, je vois un monde plus unis que jamais. Non pas utopiste mais confiant en l'homme je pense sincèrement que nos plus belles années sont devant nous.[/quote]
On est bien, d'accord si le chaos vient, la pauvreté,la faim,la violence.
Les gens seront bien forcés de s'unir pour pouvoir survivre.
Tu es utopiste.
Nos plus belles années ?
Forcément, les gens qui meurent de faim c'est pas important.
Les très nombreux conflits qui ne font que gonfler, c'est pas important.
Vivre dans une bulle, c'est beau mais le jour ou elle éclatera, vous ne pourrez pas nier la réalité du monde.
Je m’excuses d'avance si vous prenez mon message comme offensant.
Ce n'est pas vous que je vise mais votre idée qui croit que tout va bien.
Salutation et à bonne entendeur.

La ligne qui sépare le bien du mal traverse le coeur de chaque homme.

Hikyou
Hikyou
Bon Genin

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

Moi je verrais bien l'impacte d'un astéroïde d'une masse d'environ 120 millions de tonnes, qui aurait donc la puissance de plusieurs centaines de bombe nucléaire. Son passage dans la couche d'ozone l'amoindrirait encore en en détruisant une partie - sans prendre en considération les effets directe de l'impacte sur la surface, terre ou océan. Ce qui augmenterait du même coup la quantité d'ultra violet qui atteindrait la surface de la terre. Ce qui engendrerait de nombreux effets sur les créatures vivantes sur terre, les micro-organismes, premiers maillons de la chaîne alimentaire (ex placton) en pâtiront, puis les animaux et végétaux, entraînerait une accélération des extinctions (que cause déjà l'Homme :balayette fourbe:) et des difficultés à cultiver la terre. A moyen termes, famines, révoltes, anarchie et chaos ; puis mort en masse.

Ça me parait pas mal pour commencer. D'ailleurs, il est possible qu'à force d'endommager de manière inconsidérée et inconsciente notre très chère couche d'Ozone, elle finisse par ne plus occuper son rôle de filtre, donc, le météore n'est pas nécessaire dans cette affaire, l'effet sera le même. Je sais pas si les gens ont conscience que sans couche d'Ozone la vie sur terre disparaîtra et pas seulement l'humain.  x)

Sinon, je suis assez d'accord avec Korey, je suis assez peu optimiste quand au devenir de l'espèce humaine et notre "civilisation" dont les volitions de "croissance" ne sont motivé que par une passion morbide de l'argent et une vénalité digne de la folie, car au détriment de tout bon sens.

"Prenez garde à la bête humaine ..." Amicalement.

Dernière modification par Hikyou (23-11-2014 13:20:56)

La politique n'est pas un métier, personne ne possède de titre à gouverner.

OméGarus
OméGarus
Bon Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

Une cohabitation pacifiste illusoire et un mauvais équilibre pour l'avenir, je pense que le moment où les gens devront choisir entre se foutre en l'air et essayer de mieux vivre va bientôt arriver...

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

 

pygaman
pygaman
Excellent Genin

  • 32 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

[quote=Manda]Le monde actuel appartient déjà au passé, il m'intéresse donc bien moins que celui qui se dessine à présent.

Personnellement j'ai du mal imaginer le monde de demain, il y a tellement de force qui s'affronte.

Je pense que l'Occident d'une manière général (l'Europe d'abord puis les Etats-Unis) va se maintenir sur l'échiquier mondial puis décliner petit à petit. Le modèle économique dominant arrive bout de souffle et on arrive à un stade ou la croissance n'est plus un indicateur de développement pertinent. Il y a de forte remise en cause de ce modèle (société de consommation, obsolescence programmé etc) en lien avec la problématique environnementale.
Il m'est difficile d'imaginer sur quel base la nouvelle société va s'établir, on parle souvent de croissance zéro ou nulle, c'est sans doute utopiste mais peut-être pas si éloigné de ce que sera la r&alité.

De l'autre côté on a les BRIC's qui vont prendre quand a eux toute la responsabilité du monde. J'image que les USA et l'Europe vont de plus en plus laisser ces pays gérer les conflits du monde (et les alimenter eux-même comme jadis le faisait leurs prédécesseurs).
Si on est nous au 21èm siècle, ils sont encore au 19-20èm... Ils ont du chemin a parcourir avant de rattraper notre niveau de développement. Bien sur ils seront en rivalité et il y aura sans doute son lot de guerre interposé sur des régions du monde à enjeu stratégique.

Avec le développement de l'Afrique, le français sera la langue la plus parlé dans le monde devant l'anglais et le mandarin d'ici 2050. Je vois ce continent comme le futur Proche-Orient bis, constamment en conflit pour que l'instabilité profite aux nouvelles puissances qui sont gourmandes en matière première. Sida, Ebola et compagnie n'est pas prêt de s'arrêter.

Compte tenu du réchauffement climatique, je vois bien le monde Arabe souffrir de pénurie d'eau encore plus fréquemment qu'actuellement, ce qui le limitera dans son développement et produira de grave famine. Développement d'ailleurs bridé par les conflits pour le pétrole, la région s'effondrera dès lors qu'il n'y en aura plus aucune goûte, pétrole dont ils en auront jamais vu la couleurs (et qu'on aura pris soin nous autre Occidentaux de siphonner jusqu'au bout).
Peut-être bien que l'Occident se sera débarrassé de l'Islam comme il l'a fait du Nazisme puis du Communisme...


En tout cas ce qui est certain c'est que l'évolution démographique mondiale va considérablement accentué les tensions autours des ressources et matières premières et les flux migratoires vont quand à eux bouleverser le monde et l'identité même des civilisations accueillantes. *pan*[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi  sur le fait de l'Afrique et parler des autres pys qui sont soit disant au 19ème , 20ème excuse moi mais a ton avis pourquoi l'Occident est aussi développé nous avons quoi pour nous , des ressources ? A part un esprit hyper manipulateur et le fait que nous savons mentir et être un temps soi peu créatif nous n'avons rien sinon pour le reste je suis d'accord comme on dis chacun son tour sur l'échelle de l'évolution

shinji homme propre !

To_0nS
To_0nS
Excellent Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

On va dépouillé la terre de ses ressources ou la détruire à coup de bombe atomic ,puis on recommencera sur une autre planète.
A tout les coups ils vont nous faire croire qu'il y a des terroristes extra-terrestre, et sa sera le prétexte pour coloniser les petits homme vert (ou autre).

 

Bébé Mario
Bébé Mario
Chuunin

  • 268 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

Avec une boule de cristal.

Dernière modification par Bébé Mario (04-04-2015 11:57:26)

Une signature drôle

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

[quote=To_0nS]A tout les coups ils vont nous faire croire qu'il y a des terroristes extra-terrestre, et sa sera le prétexte pour coloniser les petits homme vert (ou autre).[/quote]
Déjà avons-nous la puissance militaire pour? Nul ne sait comment c'est ailleurs ... En même temps, leur puissance ne doit pas être élevée aussi, puisqu'ils nous auraient déjà attaqué ...?!

Sinon pour ma part, je vois l'avenir assez sombre! Déjà qu'au niveau politique, rien a changé.... C'est toujours manigances pour se faire élire en nous promettant d'énorme changement. Après rien. Aucun changement de perceptible ......!?

Et puis la mentalité, elle n'a pas vraiment changé non plus. C'est toujours les même qui se plaignent sans bouger le petit doigt pour faire que ça change ....
De toute façon, l'homme est égoiste. C'est dans sa nature. Et on ne peut vraiment fonder un futur radieux avec des gens qui ne pensent qu'à leur petit confort avant tout et avec  si peu de monde qui veut qu'on s'entraide pour avancer...

 

To_0nS
To_0nS
Excellent Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

Oui j'pense qu'on l'a, tu crois qui font quoi dans les truc genre zone 51 ? Lol.
Et si ils nous attaque pas ,c'est peut être parce que c'est des peuples pacifique. Et qu'en faite les seul colons de l'univers c'est nous.

 

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Comment voyez-vous l'avenir ?

[quote=To_0nS]On va dépouillé la terre de ses ressources ou la détruire à coup de bombe atomic ,puis on recommencera sur une autre planète.
A tout les coups ils vont nous faire croire qu'il y a des terroristes extra-terrestre, et sa sera le prétexte pour coloniser les petits homme vert (ou autre).[/quote]
Ça tire monsieur fatalisme par les cheveux. Je ne sais pas pour la déforestation,  il y'a tellement de jeunes rebelles qui sortent du bahut, un livre de William Godwin à la main, s'attachant après la cime d'un arbre géant pour le sauver. À la fin de leur journée, le sourire au lèvre, ils se rendront sur le bol de toilette pour finir leur livre pro-anar... s'essuyant leur petit cul avec du papier toilette... le même papier de toilette fabriqué dans une usine avec l'arbre centenaire de plus tôt...

C'est ça la logique de notre monde d'égoïsme, en plus on ne partage même pas le papier toilette. (Même les pharaons avaient prédit le coup en enveloppant leur maitre dans de l'ancien papier toilette...)

Même principe que les jeunes qui manifestant avec une pancarte "Sauver les arbres".

Bon, moi je suis de l'avis des Sex Pistols...No Future, No Future, No Future For You !

[quote=Manda]Avec le développement de l'Afrique, le français sera la langue la plus parlé dans le monde devant l'anglais et le mandarin d'ici 2050. Je vois ce continent comme le futur Proche-Orient bis, constamment en conflit pour que l'instabilité profite aux nouvelles puissances qui sont gourmandes en matière première. Sida, Ebola et compagnie n'est pas prêt de s'arrêter.[/quote]
Pfff, ça va de mal en pis. Je crois d'ici là, la vie sociale sera abolit. Nous vivons déjà dans un monde amputé par les cellulaires, les texto et l'incroyable farcebook (quand réaliserez-vous que c'est l'oeuvre du FBI...). On veut communiquer plus vite, sans pour autant travailler l'écriture. Évidemment qu'un jour la nouvelle génération parlera sms... Le français sera une langue morte.

Par contre, la médecine ne cesse de s'améliorer et de devenir plus ingrate, plus égoïste. Le sida fera partie du code génétique, encore une fois seul les riches auront accès au traitement.

Dernière modification par Lüge (03-05-2016 09:46:56)

No Pasaran.

Pied de page des forums