[quote=mickathebest][quote=Nerwan]S'il n'était pas capable de respecter les règles qu'il énonce, il participerait au débat. C'est le fait qu'il ne prenne pas part à la discussion et qu'il admette ne pas en être capable qui montre qu'il respecte ce qu'il dit.[/quote]
Mais c'est totalement contradictoire e_e Lui, qui se préoccupe des règles qu'il énonce ne se sent pas capable de les respecter. Si lui non, alors ceux qui s'en foutent vont le faire? C'est même plus utopiste là, c'est juste du délire.
Au lieu de montrer l'exemple en montrant comment parler de ce sujet sans dépasser les limites, il préfère dire qu'il n'en est pas capable, super encourageant pour les personnes qui vont continuer.
En plus il commence par dire qu'il conseille ça pour éviter le lock du sujet, j'me demande bien comment il peut espérer sincèrement que ses conseils soient suivi s'il annonce cash que lui même ne peut pas.
Pour résumer son post, je pourrais dire en gros "essayez de débattre en respectant ça, même si c'est impossible" (parce que tout le monde est concerné donc tout le monde entre dans la catégorie des gens influencés dans laquelle il se case lui même, donc tout le monde est soumis à la même chose que lui).[/quote]
Il y a des tas de gens plus honnêtes intellectuellement que moi tu sais... C'est juste que le sujet de l'islam est un débat récurrent par chez moi et que je suis nécessairement influencé par l'opinion de mes proches, d'autant que certains ont un argumentaire plus poussé que le mien. En outre, j'ai la prétention d'être un bon orateur et je ne souhaite donc pas que mon opinion puisse influencer les gens, tout du moins sur ce sujet. Je lis les arguments de chacun et m'en fait ma propre opinion, n'est-ce pas mieux que d'arriver avec mes gros sabots et annoncer une vérité qui sera reconnue comme telle parce que simplement mieux exprimée ?
Ensuite, tu remarqueras que je me suis astreint à respecter mes règles justement en évitant de partir en polémique et en laissant chacun faire. Je pense que mon message ne sera pas lu, mais il me semblait important de rappeler les bases fondamentales d'un bon débat. Le fait que je sois incapable de débattre honnêtement de ce sujet ne veut pas dire que personne n'y arrivera
.
Et quand bien même ce serait le cas, tant pis pour eux si le débat est infructueux...
Simple analogie : Je considère que les cuites sont une bêtise et que les gens devraient garder un peu de leur lucidité et fierté en soirée. C'est donc tout naturellement que j'explique à ma petite soeur les méfaits de l'alcool et lui conseille de faire très attention à ses limites. Pourtant, je reconnais bien volontiers prendre un plaisir non-dissimulé à boire du bon alcool et parfois finir dans des états honteux. Bref, je suis conscient de mon égarement et je déconseille aux autres de s'y perdre à leur tour.
C'est pareil ici : j'explique comment, selon moi, devrait se construire un débat et leur donne les pistes pour y arriver mais refuse d'y participer, simplement parce que je sais que je n'y suis pas apte. Il n'y a rien d'hypocrite là-dedans, j'y vois plutôt de l'humilité
.
[quote][quote]Je pense plutôt ça raisonnable de mon côté. Nous avons eu dix pages pour constater que le débat n'est pas possible, et une ou deux voix en plus ne vont pas changer grand chose.[/quote]
Dans ce cas pourquoi il encourage la poursuite du "débat" et donne même des conseils pour que le topic survive? XD[/quote]
Parce que chacune de vos interventions soulève un tas de questions importantes. Peu importe qu'elles soient véhiculées avec des clichés ou simplement violentes et infondées. Elles permettent de mieux comprendre l'opinion populaire et même de s'instruire à travers des recherches complémentaires.
Comme dit précédemment, j'ai assez souvent l'opportunité d'aborder ce sujet et tout ce que je pourrais apprendre de plus ne pourra pas me nuir.
En outre, c'est une bonne chose que les gens puissent exprimer leurs opinions sur un sujet polémique et je ne vois pas pourquoi on devrait leur interdire.