Forums » La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?:

La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?  

Lancé par InspecteurL - 21 réponses - Page 1



InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

  • 128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Salut à tous!

Petit débat de philo aujourd'hui pour ce qui veulent, tout est dans le titre!

Qu'en pensez vous?

Pour moi je dirait oui, on est pas obligé de dire ce que l'on pense et pourtant on est libre de le pensez, exemple dieudo pense que les juifs gouvernent la france et il est libre de le penser mais le dire pas forcément car la la façon dont il le dit peut nuire à autrui(c'est juste un exemple ne vous attardez pas dessus).

Mais d'un coté si on n'st pas libre de dire ce que l'on pense, est on libre de le pensez?

Néanmoins je reste sur ma première position, et vous?

A observer leur vision, être libre c'est choisir soi même ses chaines

Lagoria
Lagoria
Bon Genin

  • 242 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

D'après ton exemple, je puis en déduire que tu n'es pas pour une véritable liberté d'expression ?

Si, un individu n'est pas libre de dire se qu'il pense, l'on peut conclure qu'il n'est pas libre de pensé cela.

Néanmoins, c'est aux juges qui sous les dires de la loi décident de quel parole est acceptable.
Malheureusement, des personnes influentes, des lobbys et des groupes de pressions influencent le jugement.

Dernière modification par Lagoria (29-10-2014 18:44:33)

La ligne qui sépare le bien du mal traverse le coeur de chaque homme.

InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

  • 128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

[quote=Lagoria]D'après ton exemple, je puis en déduire que tu n'es pas pour une véritable liberté d'expression ?

Si, un individu n'est pas libre de dire se qu'il pense, l'on peut conclure qu'il n'est pas libre de pensé cela.

Néanmoins, c'est aux juges qui sous les dires de la loi décident de quel parole est acceptable.
Malheureusement, des personnes influentes, des lobbys et des groupes de pressions influencent le jugement.[/quote]
C'était juste une question, ma question est plus général.

A observer leur vision, être libre c'est choisir soi même ses chaines

Kerutsu
Kerutsu
Excellent Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Moi je pense que l'on est libre de penser sans pour autant EXPRIMER ce que l'on pense. Exemple, une personne peut éprouver de la haine envers une autre personne toute sa vie sans l'exprimer(petit exemple pour Sasuke ^^).

Voilà ce que je pense sur ce sujet.   

Lagoria a écrit:

    Néanmoins, c'est aux juges qui sous les dires de la loi décident de quel parole est acceptable.
    Malheureusement, des personnes influentes, des lobbys et des groupes de pressions influencent le jugement.

Bien sur, d'autres personnes peuvent influencé cette pensée.

Parce que la perfection n'existe pas, je continue de tenter de m'améliorer, encore et encore.

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Donc si une personne pense à mal à une personne, elle devrait le dire ouvertement ..?

Franchement, je suis contre la liberté d'expression. Car avec l'hypocrisie, le racisme, la xénophobie, l'homophobie et tout, on ne s'y retrouverait plus ...
C'est vraiment  pénible de se faire insulter simplement parce qu'on a “choisi“ une façon de vivre différente de la majorité  ou parce qu'on a une couleur de peau différente...! Et quand la personne est alors libre de le faire, ça sera tout les jours ainsi, puisque rien ne l'en empêchera ..

Sinon il serait interessant aussi de voir qu'elles seraient les réponses si on ajoutait au sujet “La liberté de pensée peut-elle se passer de la liberté d'action?“!
Ainsi, une personne qui pense à voler ou tuer, serait libre de le faire ???

 

InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

  • 128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Un peu hors sujet ta réponse Ligth Body bien qu'intérrésant même si je ne suis pas d'accord avec toi.

Keretsu je vois ce que tu veut dire, c'est intérrésant mais tu peut développer stp.

Autres réponses?

A observer leur vision, être libre c'est choisir soi même ses chaines

Kerutsu
Kerutsu
Excellent Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Light body,

si une personne pense du mal d'une personne, elle devrait le lui dire. C'est ce que je pense. Exemple, dans la rue, tu rencontre un casse-pieds de ton collège (si tu es encore au collège ^^), il te suit, te raconte sa vie et sa te soule. Tu vas lui dire quoi ? Évidemment, tu vas lui dire, "tu pourais pas me lacher ?", sans aucun doute. Tu vas me dire, c'est pas vraiment du mal, mais c'est un exemple tout bête.
"L'hypocrisie, le racisme, la xénophobie, l'homophobie et tout". Sans vouloir te vexer, faut pas être paranoïaque. Si quelqu'un est raciste envers toi, tu vas T'EXPRIMER et lui dire que tu n'apprécies pas ce qu'il t'as dis et ensuite, soit il se calme, soit tu vas t'expliquer avec lui et pour lui montrer que tu es en colère tu lui dis va te faire... pour EXPRIMER ta colère.

J'ai pas raison ?

Parce que la perfection n'existe pas, je continue de tenter de m'améliorer, encore et encore.

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

[quote=InspecteurL]Un peu hors sujet ta réponse Ligth Body bien qu'intérrésant même si je ne suis pas d'accord avec toi[/quote]
Je crains de ne pas te suivre ...
Je répond justement à ton débat en disant que la liberté d'expression peut nuire à la liberté d'autrui.  Et de ce fait qu'on est pas libre de dire tant que c'est mal ou dépend de l'interprétation personnelle.
Toute vérité n'est pas bonne à dire ...

Enfin, si tu cherches à ce qu'on débatte sur “faut-il dire ce qu'on pense si non, est-on libre de le penser“. Peut-on contrôler les penser d'autrui ? Peut-on vraiment réussir à ne penser à rien ?
Donc pour ma part, le plus condamnable est l'expression que la pensée.


@Kerutsu:Je trouve ton raisonnement totalement puéril ! D'ailleurs, la meilleur des vengeances, c'est l'ignorance et le dédain .

 

†Itashi†
†Itashi†
Chuunin

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

[quote=Kerutsu]Moi je pense que l'on est libre de penser sans pour autant EXPRIMER ce que l'on pense. Exemple, une personne peut éprouver de la haine envers une autre personne toute sa vie sans l'exprimer(petit exemple pour Sasuke ^^).[/quote]
En même temps, sans télépathe c'est foutu d'avance pour interdire les gens de penser ce qu'ils veulent donc tu peux même être un énorme terroriste, un violeur, un nouveau Hitler dans ta tête ou que sais-je, tu risques pas d'avoir de problèmes.

Dead men touch no boobies. Pseudo-Transcendant.deviantart.com

Kerutsu
Kerutsu
Excellent Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Light body,

moi je ne reviendrai pas sur mon point de vue.
Développe un peu plus le tien, s'il te plait.

InspecteurL,

j’essaie de t'expliquer que la liberté de pensé ne passe pas forcément par la liberté d'expression.
J'argumente un peu plus ?

†Itashi†,

voilà, c'est ce que je pense aussi. Un individu peut vouloir détruire le monde (c'est un exemple ^^') sans crier sur tout les toits "JE VAIS DÉTRUIRE LE MONDE !!!".

Parce que la perfection n'existe pas, je continue de tenter de m'améliorer, encore et encore.

All Sunday
All Sunday
Chuunin

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

J'appuie la cause prétendant que la liberté de pensée peut être déliée de liberté d'expression
En effet, comme l'a dit la majorité des posteurs, on peut penser quelque chose en soit sans forcément pouvoir l'exprimer
Ainsi, l'esclave, prisonnier de son maître ne peut lui rejeter sa haine directement sous peine de violences ou de décès par celui-ci, or, il peut toujours haïr et vouloir se venger du maître, sa liberté de pensée est "libre" tandis que sa liberté d'expression ne l'est pas, puisqu'il ne peut pas vraiment se permettre de recracher à la figure du maître toute sa haine
Néanmoins, certains acteurs peuvent formater la liberté de pensée, et donc éventuellement la dévier de l'éventuelle réelle pensée de l'individu
Par exemple, lors du régime nazi, on faisait apprendre aux enfants la sournoiserie et la méchanceté factice des juifs, et de ce fait ceux-ci sont devenus complètement formatés, et donc, croyant être libres de pensée, ne le sont en réalité pas

La vraie question est : Ne sommes-nous tous pas dénués de liberté de pensée puisque nous sommes nous mêmes influencés par les régimes mis en place ? (Au même titre que le régime nazi mais d'une manière plus soft mais non raciste rtc)

Dernière modification par All Sunday (04-11-2014 13:14:03)

05/06/12 14:08. 22/08/12 13:38. 23/08/12 19:02. 04/02.13 19h36 18/02/13 06:41. 20/06/13 14h35.

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

[quote]Ainsi, l'esclave, prisonnier de son maître ne peut lui rejetter sa haine directement sous peine de violences ou de décès par celui-ci, or, il peut toujours haïr et vouloir se venger du maître, sa liberté de pensée est "libre" tandis que sa liberté d'expression ne l'est pas, puisqu'il ne peut pas vraiment se permettre de recracher à la figure du maître toute sa haine[/quote]
@Kerutsu:Je me permets d'emprunter l'exemple d'All.
Dans cet exemple, d'après toi, l'esclave devrait dire ce qu'il ressent à son maître. Lui dire:“Tu me fais chier!“? C'est d'après toi légitime.
Mais All a également fait remarqué les sentences qui découleront si l'esclave se mettait à déverser sa haine sur son maître.  Soutiens-tu toujours le fait de se plaindre à la personne ?

Ou encore t'as un patron irascible. Il t'engueule tout le temps. Vas-tu te plaindre tout en sachant que la sanction serait ton licensiment? Tout en sachant que t'as 3 gosses dans les bras et que trouver un autre job est dur ces temps-ci.

Ou encore t'as un père irascible, qui se met en colère pour un oui ou un non. Tu vas lui crier dessus pour lui faire comprendre que “t'en a marre“ tout en sachant que c'est une bonne paire de claque qui t'attend si tu le fais ???





Sinon pour enrichir l'exemple du formatement d'All Sunday:Il y a aussi le cas des Hutu et Tutsi en Afrique et des intouchables en Inde et le cas des Noir et les indiens en Amérique. On enseignait aux enfants comment reconnaître/distinguer la différence. Ce qui a longtemps était la source de la ségrégation raciale.
Donc en claire, oui, nous sommes influencés par les régimes. Notre liberté de penser n'est donc pas légitime ...

 

InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

  • 128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Je vois que beaucoup de post sont d'accord pour dire que oui la liberté de pensée peut se passer de la liberté d’expression, moi aussi d’ailleurs. Mais d'un coté cela n'est il pas hypocrite de pensée quelque chose mais sans le dire de peur des conséquences? Et puis si on n'a pas le droit de le dire du coup somme nous vraiment libre de le penser?

J'aimerais bien une opposition à la majorités des réponses!

Mais continué à poster en disant vos avis wink, tant que cela est argumenté et avec des exemples smile!

Allez y!

A observer leur vision, être libre c'est choisir soi même ses chaines

white madara
white madara
Bon Genin

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

La liberté de pensée n'appartient qu'à nous mais je pense que la liberté d'expression n'est pas une bonne chose en soi, tout simplement parce qu'il y a des choses qui ne se disent pas parce que ça s'fait pas c'est tout x)

Je suis pas non plus pour la censure mais je pense qu'à partir du moment où on ne respecte pas les autres via la liberté d'expression ça devient un nid à problème.

Donc liberté d'expression, oui, à condition de rester un minimum respectueux de tous. Je préfère associer le "vivre ensemble" avec la "liberté de s'exprimer", les deux devrait être indissociables dans le respect de chacun.

[Kûran White] -|- [Hô'Hikari] -|- [Fullbring] -|- [~SNT]

Kroknot
Kroknot
Bon Chuunin

  • 162 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Perso j'essayerais d'abord de différencier mon opinion de ma pensée. Pour moi la pensée, c'est de la réflexion poussée, argumentée, référencée etc, c'est une étude de quelque chose avec une approche déterminée, une méthode et un projet.
Je trouve qu'une opinion c'est différent, d'avantage induite par des a-priori, des facteurs environnementaux : contextes culturels, historiques, de l'immédiateté, l'opinion est une forme de réaction sur un sujet sans étude préalable.

A partir de cette distinction, si je comprends bien le sujet, la question c'est : peut-on dire toutes les conneries qui nous passent par la tête ? Et peut on les dire aussi à la télé, sur le net, etc ?

En fait le sujet tourne autour de la radicalité de propos haineux sur les réseaux sociaux et  aboutit à une certaine forme d'instrumentalisation de l'opinion par les politiques et autres professionnels du tourisme.

Pour moi rien à voir avec la pensée. D'ailleurs, penser, c'est trop dangereux pour le garder pour soi wink

[O]n [D]iabolise [T]oujours [M]arie-Jeanne

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

De prime abord, j'aurais également tendance à répondre que la liberté de pensée est inattaquable, à l'inverse de la liberté d'expression ou d'action.

Mais j'aimerais attirer votre attention sur une problématique qui les lie intrinsèquement.

Lorsque nous restreignons notre liberté d'expression, c'est généralement du à une peur de mal se faire voir. Ainsi, pour éviter de blesser autrui ou d'aller à l'encontre de lois, qu'elles soient morales ou juridiques, on s'interdit soi-même de dire ce qu'on pense.
En reprenant un exemple donné plus haut, il est tout à fait inconvenant de dire à une demoiselle qu'on aimerait bien la prendre par tous les trous dans la ruelle sombre d'en face. De même, on ne passera pas non plus à l'action, car nous sommes restreints par nos principes et lois.

Mais finalement, plus que de s'interdire de le dire ou d'agir, ne serions-nous pas en train de brider notre propre liberté de pensée, en catégorisant certaines pensées comme mauvaises et en cherchant à les éjecter de notre esprit ?
En restreignant par nous même notre liberté d'expression, ne nous attaquons nous pas aussi à notre liberté de pensée ?

On voit beaucoup de gens affirmer qu'ils ont [b]besoin[/b] de s'exprimer, sans quoi ils auraient l'impression que leur opinion/pensée (je vais faire l'amalgame) ne vaudrait rien. Et aux yeux d'autrui, vos pensées n'existent que lorsque vous les formulez. Sans jouer à Schrödinger, on peut alors se demander si la pensée existe avant d'être exprimée...


Bref, le débat est bien plus complexe qu'il n'y parait et il me semble un peu réducteur de dire "Je ne dis pas tout ce que je pense, donc je peux être libre de penser, sans être libre de m'exprimer".

Ca, c'est pour la partie Philo.

Si maintenant vous voulez parler de la législation, la loi est claire. Ta liberté s'arrête là où commence celles des autres. En gros, raconte ce que tu veux, mais n'heurte aucun de tes interlocuteurs.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

  • 128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

[quote=Mun Su]De prime abord, j'aurais également tendance à répondre que la liberté de pensée est inattaquable, à l'inverse de la liberté d'expression ou d'action.

Mais j'aimerais attirer votre attention sur une problématique qui les lie intrinsèquement.

Lorsque nous restreignons notre liberté d'expression, c'est généralement du à une peur de mal se faire voir. Ainsi, pour éviter de blesser autrui ou d'aller à l'encontre de lois, qu'elles soient morales ou juridiques, on s'interdit soi-même de dire ce qu'on pense.
En reprenant un exemple donné plus haut, il est tout à fait inconvenant de dire à une demoiselle qu'on aimerait bien la prendre par tous les trous dans la ruelle sombre d'en face. De même, on ne passera pas non plus à l'action, car nous sommes restreints par nos principes et lois.

Mais finalement, plus que de s'interdire de le dire ou d'agir, ne serions-nous pas en train de brider notre propre liberté de pensée, en catégorisant certaines pensées comme mauvaises et en cherchant à les éjecter de notre esprit ?
En restreignant par nous même notre liberté d'expression, ne nous attaquons nous pas aussi à notre liberté de pensée ?

On voit beaucoup de gens affirmer qu'ils ont [b]besoin[/b] de s'exprimer, sans quoi ils auraient l'impression que leur opinion/pensée (je vais faire l'amalgame) ne vaudrait rien. Et aux yeux d'autrui, vos pensées n'existent que lorsque vous les formulez. Sans jouer à Schrödinger, on peut alors se demander si la pensée existe avant d'être exprimée...


Bref, le débat est bien plus complexe qu'il n'y parait et il me semble un peu réducteur de dire "Je ne dis pas tout ce que je pense, donc je peux être libre de penser, sans être libre de m'exprimer".

Ca, c'est pour la partie Philo.

Si maintenant vous voulez parler de la législation, la loi est claire. Ta liberté s'arrête là où commence celles des autres. En gros, raconte ce que tu veux, mais n'heurte aucun de tes interlocuteurs.[/quote]
Très bonne réponse, merci déjà! Je suis vraiment d'accord, c'est assez complexe XD.

PS: D'autre réponses allez les amis on continue wink.

A observer leur vision, être libre c'est choisir soi même ses chaines

Cultissime
Cultissime
Bon Genin

  • 11 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Moi j'aurai tendance à dire que non, pour la simple est bonne raison que :

[quote]Et aux yeux d'autrui, vos pensées n'existent que lorsque vous les formulez.[/quote]
En effet, on est conscient que l'on existe que si on a l'approbation des autres. On sait que l'on pense, uniquement si les autres nous le confirme d'une certaine manière. Le regard d'autrui est une autre (la première étant l'introspection) preuve que l'on existe, que l'on pense.

Alors, quel est l’intérêt de notre pensée si elle n'est pas exprimée. On vit en société, communauté, donc si personne n'est là pour entendre ce que l'on dit, alors d'une certaine manière on peut même remettre en cause l'existence de notre pensée.

Mais comme dit plus haut, l'introspection est également une preuve de l'existence de notre pensée. Alors, oui on SAIT que l'on pense, mais les autres non, notre pensée est incomplète car elle n'est pas valable aux yeux des autres, et les autres sont importants puisque encore une fois, ils valident nos pensées/notre conscience.

Alors sans expression, nos pensées n'existent que "partiellement", elles n'existent que pour nous mêmes: ce qui est inutile. Cela nous amène à la question sous-jacente de ce sujet, que nous connaissons tous sans même prononcer : "Que faut il faire pour exprimer correctement notre pensée à autrui ?" ou plutôt "Que faut-il dire et ne pas dire ?"

Alors elle est régulée par tout un système avant d'atteindre notre alter ego : la culture, la société, l'éducation toussa toussa. Pour pouvoir exprimer notre pensée il faut donc obéir à un ensemble de règles définit en nous même et chez les autres. L'expression a un coût en quelque sorte.

Mais, malgré tout cela, on pourrait très bien se passer de ces règles et dire ce que l'on veut. Mais alors on pourrait blesser cet "autrui" et on perdrait une donnée essentielle à la validité de notre pensée. On saurait ce que l'on ne dit pas, mais autrui ne sait que ce que l'on ne pense pas : error 404 dans ce cas là.

En gros : validité de notre pensée = Soi + Autrui.

Liberté de pensée sans liberté d'expression = Soi - Autrui = donnée partielle donc non valable.

Donc oui, on peut se passer de liberté d'expression tout en pensant, mais alors ce serait inutile, on serait au même niveau que Crusoé, seul.

Par exemple, si un gosse vous traite de connard. Vous allez peut être penser que c'est l'avis personnel d'un petit con. Mais si c'est un ensemble de gosses qui vous traite de connar, alors ça sera plus effrayant et puissant, car cette pensée sera partagée (en d'autres termes, vous allez vous rendre compte que ce n'est pas UN mais PLUSIEURS personnes qui PENSENT la MÊME CHOSE).

> D'où l'importance de la liberté d'expression (qui permet ce partage).

Mais bon je vais conclure une énième fois x).

> Oui, on peut s'en passer, au risque de s'isoler, se déshumaniser et de perte la reconnaissance de notre pensée.
> Non, on ne peut s'en passer. L'expression nous permet d'atteindre autrui est donc d'avoir son avis, partager cette pensée la valide en quelque sorte, la certifie car elle est partagée.

Dernière modification par Cultissime (31-10-2014 15:05:37)

 

InspecteurL
InspecteurL
Bon Genin

  • 128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

[quote=Cultissime]Moi j'aurai tendance à dire que non, pour la simple est bonne raison que :

[quote]Et aux yeux d'autrui, vos pensées n'existent que lorsque vous les formulez.[/quote]
En effet, on est conscient que l'on existe que si on a l'approbation des autres. On sait que l'on pense, uniquement si les autres nous le confirme d'une certaine manière. Le regard d'autrui est une autre (la première étant l'introspection) preuve que l'on existe, que l'on pense.

Alors, quel est l’intérêt de notre pensée si elle n'est pas exprimée. On vit en société, communauté, donc si personne n'est là pour entendre ce que l'on dit, alors d'une certaine manière on peut même remettre en cause l'existence de notre pensée.

Mais comme dit plus haut, l'introspection est également une preuve de l'existence de notre pensée. Alors, oui on SAIT que l'on pense, mais les autres non, notre pensée est incomplète car elle n'est pas valable aux yeux des autres, et les autres sont importants puisque encore une fois, ils valident nos pensées/notre conscience.

Alors sans expression, nos pensées n'existent que "partiellement", elles n'existent que pour nous mêmes: ce qui est inutile. Cela nous amène à la question sous-jacente de ce sujet, que nous connaissons tous sans même prononcer : "Que faut il faire pour exprimer correctement notre pensée à autrui ?" ou plutôt "Que faut-il dire et ne pas dire ?"

Alors elle est régulée par tout un système avant d'atteindre notre alter ego : la culture, la société, l'éducation toussa toussa. Pour pouvoir exprimer notre pensée il faut donc obéir à un ensemble de règles définit en nous même et chez les autres. L'expression a un coût en quelque sorte.

Mais, malgré tout cela, on pourrait très bien se passer de ces règles et dire ce que l'on veut. Mais alors on pourrait blesser cet "autrui" et on perdrait une donnée essentielle à la validité de notre pensée. On saurait ce que l'on ne dit pas, mais autrui ne sait que ce que l'on ne pense pas : error 404 dans ce cas là.

En gros : validité de notre pensée = Soi + Autrui.

Liberté de pensée sans liberté d'expression = Soi - Autrui = donnée partielle donc non valable.

Donc oui, on peut se passer de liberté d'expression tout en pensant, mais alors ce serait inutile, on serait au même niveau que Crusoé, seul.

Par exemple, si un gosse vous traite de connard. Vous allez peut être penser que c'est l'avis personnel d'un petit con. Mais si c'est un ensemble de gosses qui vous traite de connar, alors ça sera plus effrayant et puissant, car cette pensée sera partagée (en d'autres termes, vous allez vous rendre compte que ce n'est pas UN mais PLUSIEURS personnes qui PENSENT la MÊME CHOSE).

> D'où l'importance de la liberté d'expression (qui permet ce partage).

Mais bon je vais conclure une énième fois x).

> Oui, on peut s'en passer, au risque de s'isoler, se déshumaniser et de perte la reconnaissance de notre pensée.
> Non, on ne peut s'en passer. L'expression nous permet d'atteindre autrui est donc d'avoir son avis, partager cette pensée la valide en quelque sorte, la certifie car elle est partagée.[/quote]
Merci pour ta réponse! Whoa, tu a vraiment de bons arguments! Je crois même que tu m'a fait changé d'avis XD. J'suis franchement d'accord avec tes dires, encore merci wink!

Faites vivre le topic, continuer smile.

A observer leur vision, être libre c'est choisir soi même ses chaines

Kerutsu
Kerutsu
Excellent Genin

  • 7 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Light body,

et bien, tu m'as fait changer d'avis. Tu as raison, mais que sur un point. D'accord on ne peut pas exprimer tout le temps sa pensée.
Mais comme le dit Cultissime, on va exprimer notre penser que dans certains cas. Certes, un esclave ne va pas dire "ferme t'as gueule, connard" à son maitre, de peur pour sa vie. Mais plusieurs esclaves qui se révoltent, PLUSIEURS personnes dans ca cas là vont essayer de renverser leurs maitre.
Par contre (je reprends ton exemple Cultissime, désolé ^^'), ton père t'engueule et tu trouves ça injuste, tu vas pas hurler sur ton père "Vas te faire foutre !!!" de peur de le blesser (je pense que ce serai le cas ^^').
tu ne penses pas ???

Parce que la perfection n'existe pas, je continue de tenter de m'améliorer, encore et encore.

wachi
wachi
Chuunin

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

[quote=InspecteurL]Salut à tous!

Petit débat de philo aujourd'hui pour ce qui veulent, tout est dans le titre!

Qu'en pensez vous?

Pour moi je dirait oui, on est pas obligé de dire ce que l'on pense et pourtant on est libre de le pensez, exemple dieudo pense que les juifs gouvernent la france et il est libre de le penser mais le dire pas forcément car la la façon dont il le dit peut nuire à autrui(c'est juste un exemple ne vous attardez pas dessus).

Mais d'un coté si on n'st pas libre de dire ce que l'on pense, est on libre de le pensez?

Néanmoins je reste sur ma première position, et vous?[/quote]
Demande à Florent Pagny

mouahahahha

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: La liberté de pensée peut elle se passer de la liberté d'expréssion?

Je pense donc je suis (ou dans cette société capitaliste, le petit remake, "Je dépense donc je suis"). Penser est la faculté qui différencie l'homme, la machine et l'animal. La pensée reste néanmoins la seule chose que l'on peut conserver sans risquer de se faire voler (sauf en cas de lobotomie), mais c'est bien une arme à double tranchant (dans le cas d'un soldat qui rentre de la guerre, ses souvenirs dégueulasses affectent et remettent en cause sa vision de la vie) versus le mec qui est couché dans l'herbe en se demandant comment fait cet oiseau pour ainsi voler et être heureux.

La pensée magique par contre ne change pas les choses. On ne peut pas changer le monde, mais on peut changer son propre monde. À la différence de la liberté d'expression qui trop souvent nous est coupé (juste le fait de devoir lever la main en classe, c'est une forme de soumission).

Par contre rien n'empêche l'action direct. Au risque d'être  lynché, une action peut avoir des conséquences, mais aussi d'incroyables impacts. Je vous conseil quand même d'éviter toute ce qui est média et réseaux sociaux. Le meilleur moyen est de se lever avec un microphone et d'aller gueuler sur la place public ce que les gens pensant tout bas.

Dernière modification par Lüge (13-05-2016 15:49:52)

No Pasaran.

Pied de page des forums