[b]Taijutsu94 >[/b] Ce que tu voudrais du peuple, c'est quelque chose dont il est désormais incapable. Le peuple est immature, et tu le résumes assez bien par le terme de "pouvoir d'achat", qui est le principal objectif (et sans doute le seul à terme) de notre politique et de notre culture en France - et accessoirement dans la quasi-totalité des pays de notre monde.
Le peuple n'a aucune conscience politique et ce genre de situation idéale dont tu rêves c'est l'idéal communiste, et le communisme ça fait longtemps qu'il est mort (A-t-il seulement un jour vécu ?), perverti et tué en son sein même et par ses propres rangs, par sa légion, et qu'accessoirement nous avons mis dans notre civilisation l'espoir du socialisme à la porte et que nous le condamnons à l'hérésie et l'opprobre.
L'espoir est mort durant la commune de Paris en 1871. L'altruisme, le dévouement et l'espoir social ont été écrasés par le confort et la sécurité de ses biens personnels avant même de voir le jour. Ce qui intéresse les gens, c'est consommer et continuer à consommer, le reste importe peu, et ceux qui cherchent à s'opposer à ce système primordial doivent [b]mourir [/b](Que les Gracques, les premiers à tomber, nous en soient témoins).
La civilisation occidentale a formé son autonomie sur le profit et la richesse, et ça se reflète dans tous les domaines de la société. Les mœurs, le travail, la santé, etc (Quoique en France, de part notre passé politique et notre expérience sociale, nous sommes relativement protégés par rapport à tous les autres pays de l'occident ou l'homme est une marchandise).
Quant à ce SDF que tu as hébergé, bien que l'intention soit louable, ce genre de geste vain n'est réalisable que par une minorité de personnes pour plein de raison évoquées si dessus. Ce genre de geste à mon avis ne doit pas être l'initiative de personnes isolées mais d'un système entier, mais nous savons tous qu'avec le système social aliéné tel que le notre, c'est une douce et lointaine utopie.
[quote=Taijutsu94]Ca m'a pas rendu plus ou moins riche.[/quote]
Peut-être, mais est-ce vrai ? Tout dépend de ta conception de la richesse. En l'occurrence, la richesse que tu conçois n'est pas une richesse matérielle, et pourtant, c'est de celle-là dont il est seulement question, et la seule qui ait de la valeur dans ce monde pourri. Héberger un sans-abri demande un investissement des ressources physiques et mentales, de l'argent (Toujours de l'argent), de la nourriture, de l'espace, de l'énergie, une énergie que les gens préfèrent s'investir eux-même que l'investir pour les autres.
D'autant plus que tu dois vivre seul. Va donc héberger un sans-abri croisé dans la rue lorsque tu es en couple voire père de famille. Un tel altruisme dans notre société est un altruisme dangereux et aveugle, car c'est mettre en danger (Même avec toutes les meilleures volonté du monde) la stabilité et la sécurité d'un foyer, de ton conjoint, de tes enfants. Le danger et l'aveuglement mènent au malheur et à la mort.
Les gens ne sont pas méchant ou égoïstes de nature (Ils sont plus inertes qu'autre chose), je pense en tout cas que ce n'est pas vrai. Je pense en revanche que dans un système où nous pénalisons le socialisme, ou nous pénalisons le communisme, l'entraide, il est impossible pour les hommes de s'entraider.
Il y a une très belle citation de 1870 d'Eugène Varlin, un communard lynché sur le Boulevard Auguste Blanqui à Paris et traîné mutilé dans les rues (Paix à ton âme camarade), qui décrit assez bien l'état de notre société actuelle :
"[b]Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines[/b]".
Ce qu'il nous faut, ce n'est pas un berger, c'est un visionnaire, quelqu'un qui sera capable d'endurer et de panser le mal de notre société et de convertir notre système destructeur en une utopie égalitaire. Quelqu'un qui ne sera pas corruptible, qui sera capable de rester intègre devant tous les obstacles que les agents de notre système mettront sur son chemin, et surtout quelqu'un qui sera capable de rester en vie. Maintenant, il reste à savoir si une telle personne existe, et si ce n'est pas seulement un rêve.
[quote=Spartan~117]Déjà non, le peuple n'elit pas des gens pour beugler dessus mais pour gérer le pays car lui même a ses occupations.[/quote]
Et c'est la stigmate principale de notre peuple. Il est faible et craintif, et délègue par conséquent son pouvoir au premier venu car il ne veut pas s'occuper de son propre problème. Il aliène sa souveraineté et la joue au jeu, au risque systématique d'être ensuite mutilé dans ses droits.
Mais bon, c'est ce que Taijutsu94 fait remarquer et ce que je remarque également : Si le peuple n'est pas con, il est dans tout les cas profondément immature et ne connaît pas ses priorités politique : ses idéaux basiques sont à la portée de sa petitesse d'esprit.
Il se piège lui-même et se mutile en délaissant majoritairement ses responsabilités que des personnes, isolées, intéressées et malintentionnées reprennent par la suite sans résistance. Une fois le pouvoir abandonné, il est très difficile de le reprendre.
Dernière modification par Nerwan (09-10-2014 00:36:45)