Bien un sujet a polémique qui frappe ici aussi et que tout le monde, devrait y faire un tour, ne serait-ce que pour donner son avis. Pour ma part, je suis assez perplexe sur le boycott.
Oui, car cela permettrait de mettre une claque au niveau economique pour les autorités chinoises, car rappelons nous que grace au capitalisme, les jeux olympiques sont devenus un bon moyen de s'engraisser sur tout le monde. D'ailleurs je refute un argument utilisé en haut par quelqu'un qui disait que la construction des stades avaient couté des milliards a la Chine. Je pense plutot que vu dans l'etat ou il travaille, ça a du couter plus en vie humaines qu'en argent car vu toutes les usines nordistes qui s'y implantent pour produire, l'argent ne manque pas pour les autorités chinoises, seulement pour les pauvres ouvriers chinois.
Mais malgré cette claque qui leur ferait du bien je pense, ce ne serait qu'un moyen de lache d'agir. En effet, je reprends les dires un peu plus haut, ce n'est pas aux athletes d'en patir, ni aux gens de base d'agir sur le plan international, il faut que les autorités se sortent les doigts des fesses, mais comme il est dit plus haut, ils ont tellement peur de cette chine qui contient les nombreuses usines de sous traitance et qui tient l'europe economiquement. Maissi toute l'europe et les USA agissaient ensemble, ils seraient obligés d eflechir face aux poids diplomatiques.
Ensuite, pour moi boycotter des jeux, c'est ne pas y aller en tant que spectateur, mais laisser les athletes y aller et surtout ne pas toucher au symboles. Essayer d'eteidre la flamme olympique, compltement débile, c'est un symbole millenaire pour ces jeux, oser marcher sur les anneaux olympiques, c'est bete, totalement bete. De plus, essayer d'agresser les sportifs c'est bete aussi, quand Alliou Marie dit que les policiers ont fair leur boulots, elle a raison car ça tournait plus a l'emeute qu'a la manifestation pacifique hein.
Mais precisons aussi que les officiels chinois qui étaient la ont frolé la mrot en eteignant la flamme XD, parce que je voyais bien Douillet se venger. Enfin un capharnaum de premiere qui ne sert a rien sauf a montrer aux chinois qu'en France on ne sait pas ce que l'on veut.
Je voulais repondre a Junely, faux le tibet a été indépendant, deja si tu regardes la periode médieval, il ne faisait pas parti de l'empire chinois si je ne m'abuses. De plus, il n'y a rien de mechant, cela fait des années qu'ils se font massacrer par une armée qui ne sait faire que ça, ce n'est pas comparable a la Corse ou autres, car ce sont des idées, des dogmes des buts compltements differents, les tibetains n'ont pas tué un membre du gouvernement que je sache? Non. Voila, je ne vois pas en quoi se separer du Tibet les generait, ils sont tres nombreux, donc ce n'est pas au niveau démographique ou economique que ça les generait