Quel est le sens de tes questions kage009 ? J'ai l'impression que tu cherches à savoir quelque chose de concret mais que tu le dissimules derrière des questions détournées.
Pour y répondre, le domaine de la fanfiction c'est particulier. KO Kain assure qu'il faut une autorisation de l'auteur fanfiction pour exploiter son oeuvre, oui et non.
Dans le cas où quelqu'un veut s'inspirer de la fiction d'un auteur pour faire un fan-work (Travail de fan à but non-lucratif), il peut en général se passer de l'autorisation de l'auteur - Tout dépendra du degré d'inspiration. S'il ne s'en inspire que de façon basique, à savoir le cadre temporel, le contexte du scénario (Par exemple, dans la fiction d'origine, Naruto est banni de Konoha par le conseil et l'auteur ne fait que reprendre cette idée), aucune autorisation ou de crédit n'est nécessaire. Si l'inspiration va au delà, soit une copie identique du cadre (Mêmes personnages, mêmes réactions, mêmes combats, bref tout pareil quoi), l'auteur qui s'inspire doit se dédouaner et reconnaître la participation de l'autre auteur comme source d'inspiration principale. Le site de publication sera là pour défendre ce processus.
D'une fanfiction à un fanart, ou autre type de fanwork (Musique, audiofic, film, animation etc...) le système reste le même, et vice versa. Mais tant que l'affaire reste à but non-lucratif, la légalité aux yeux de la justice ne reste qu'un concept qui ne dépasse pas les chartes d'utilisation des sites de fan et le règlement de compte se fait directement entre les concernés.
Par contre dès le moment où l'affaire concerne une dimension financière, alors on peut porter ça à un tribunal de justice. Dans le cas précis où un producteur de film prend mot pour mot une oeuvre de fanfiction (de Marvel par exemple) alors deux choses graves peuvent se passer : Déjà, l'auteur fanfic peut attaquer en justice le producteur et son équipe et réclamer des droits de propriété intellectuelle de la fanfiction, conformément aux lois relatives sur la propriété intellectuelle (Et les copyright des sites internet la défendant), mais en plus théoriquement, les détenteurs officiels de l'univers sur lequel est basé la fanfiction (Ici Marvel) peuvent aussi attaquer en justice le producteur du film. Ca s'est jamais vu, car il n'y a pour l'instant pas eu d'idée de reprendre une fanfiction, mais c'est théoriquement possible.
La jurisprudence serait en plus très hargneuse sur ce genre d'affaire vu qu'on a tendance, de plus en plus aujourd'hui, à structurer le domaine et la légalité des fanfiction (Politique d'exploitation des textes par amazon par exemple)... Et que les affaires de justice contre les fanfiction, nombreuses aux Etat-Unis, ont montré que les auteurs sont en légalité tant qu'il n'y a pas d'interdiction officiel des fandom de les exploiter.
Bref, si tu veux reprendre une fiction de WoN d'un auteur inactif, que tu n'as pas la possibilité de le contacter (Il serait même possible qu'il refuse ou ne réponde même pas), tu peux te passer de son autorisation si ton inspiration de son oeuvre n'est que lointaine, comme l'idée principale par exemple.
Par contre si ton inspiration dépasse ce cas et que tu reprends mot pour mot, idée pour idée, une fanfiction et que tu en fait un film, alors tu seras embêté par le site web de publication de la fanfic qui considère ton oeuvre comme un plagiat. En général, ce qui est le plus embêtant et qui donne le plus de pression à ce moment-là, ce sont les fan qui suivent l'oeuvre qui harcèleront le copieur...
[quote]ex:un homme se fait piquer par une araigné, il a des pouvoirs... Mais que cet homme devient criminelle toujours vêtu d'un chapeau noir et d'un long manteau sombre.
C'est de la reprise de spider-man où on a le droit?[/quote]
Ca n'a rien à voir avec Spider-Man dans l'état de description actuel et ce n'est donc pas compté comme une copie de l'oeuvre.
Dernière modification par Nerwan (24-09-2014 13:45:38)