[quote=Jason Seagal]1- C'est bien sauf qu'à aucun moment j'ai parlé de protection du Kurdistan irakien pour raison morale mais bel et bien par interet purement cynique.[/quote]
On est d'accord. Je te répondais uniquement sur un hypothétique prétexte de protection du Khurdistan pour expliquer une intervention ou en Syrie ou en Irak.
[quote=Jason Seagal]2-Concernant les clans et tribus durant les guerres des années 2000, t'es courant qu'une bonne partie ont rejoint justement le camp américain non pas parce qu'ils étaient manipulés ( belle généralisation au passage alors que chaque cas est différent en géopolitique encore plus quand il y a des décennies qui les séparent) mais bel et bien parce que les groupes radicaux le sont tellement qu'ils se mettent tout le monde à dos? La destruction en Syrie c'est pas les américains hein, en irak ils se seraient totalement passés des affrontements avec les djihadistes qui a augmenté leurs pertes et totalement détruit ( en plus de les ridiculiser, meme si faut avouer que le coup de la fiole avait déjà bien fait son boulot) ce qu'il cherchait à détruire ( la fameuse démocratie irakienne). Qu'ils misent sur des groupes dans des actions subversives, soit, comme tous les pays un peu fortunés et avec des interets partout, dire qu'ils le provoquent volontairement, faut peut etre pas pousser, si la politique se limitait à des manipulations de cette ampleur de manière systématique, les problèmes se régleraient vite.[/quote]
En quoi est-ce que ta réponse est en désaccord avec la mienne ? C'est ce qui formait la manipulation des USA sur ces clans. Ce n'est pas parce qu'ils étaient manipulés qu'ils n'avaient pas le choix en la matière. Ils ne faisaient que légitimer la présence américaine en les introduisant d'eux-même dans les théâtres politiques Irakiens et Afghans, pour des raisons parfois mineures, comme une simple rivalité entre deux tribus sur des sujets parfois triviaux (Et non pas par peur des extrémistes religieux que nombre de ces tribus toléraient voire fréquentaient). Finalement, les USA étaient venus sur leurs territoires et avaient leurs mots à dire dans chaque politique et dans chaque organisations avec le consentement de tous, c'était ça leur manipulation. Les contrôler et leur faire accepter l'idée de contrôle sans mettre un mot dessus.
Pour ce qui était (et ce qui est) des destructions... Je n'ai absolument pas dis qu'ils les provoquaient volontairement... Ou pour être plus exact, intentionnellement. En revanche, les destructions étaient considérées à leur pleine valeur stratégique et étaient utilisée en conséquent puisque les groupes issus du désastre étaient orientés de sorte à servir les intérêt de l'armée sur la région : Cibler d'autres groupes nuisible, assassiner des cibles, harceler ou maintenir des territoires sous influence ou les garder neutre (Puisqu'une milice se forme haineuse sur une ruine, à défaut que cette ruine appartienne aux USA, au moins elle n'appartiendra pas à quelqu'un d'autre comme l'armée Irakienne de l'époque).
[quote=Jason Seagal]Et si les occidentaux ont misé comme des veaux dans l'affaire syrienne ( hahahaha Hollande et Obama), dire que ce sont eux qui ont crée ISIS c'est faux et simpliste je suis désolé.[/quote]
Ils ont crée l'ISIS puisque l'ISIS est à la base Irakienne avant de s'être étendue en Syrie, et fait partie des mouvements politiques variés de la région revendicateur des ruines de l'Irak (En 2004 ISIS affronte les Américains sur Fallujah et fait une centaine de morts, dont une escouade de marines pris en embuscade).
Géopolitiquement, le mouvement était sensé rester un acteur politique local à même titre que le sont les tribus et les autres groupuscules comme le Front de Libération. La peur de l'ISIS vient du fait que le mouvement absorbe tout les autres et les unifie (Par la force et la peur, mais ça marche) et forme une avalanche. Le groupe compte maintenant plus de 100 000 soldats, dont 60 000 éléments qui fait pression sur les forces Syriennes. Le restent est en Iraq et fait pression sur Bagdad.
[quote=Jason Seagal]3-Je ne sais pas si c'est de l'ironie ou si tu es sérieux Nerwann. je vais te prendre l'exemple du Mali ou quelques milliers de combattants ont réussi à prendre le controle de toute la partie Nord de ce pays qui faisait des milliers de Km. Faut voir que l'armée irakienne c'est une armée dont un corps de 25 000 hommes a fui au contact d'un millier de terroristes. Dire que les armées syriennes et irakiennes sont parmi les plus efficientes au monde, c'est une blague, sinon ils auraient depuis longtemps canalisé le problème de l'ISIS hein, ou alors les terroristes sont immortels je ne sais pas XD. Donc oui 30 000 pour la partie Ouest et une partie de la Syrie ça n'a rien de délirant surtout quand tu vois qu'il y a pas mal de zones vides, remplis de villages et de zones quasiment désertiques. Il n'y a pas une densité de population énormes non plus.[/quote]
... Maintenant c'est moi qui me demande si tu es vraiment sérieux ou ironique pour avoir oser comparer un état fantoche comme le Mali avec des géants politiques et militaires comme l'Iraq et la Syrie... Alors il est vrai que l'Irak d'aujourd'hui n'est que l'ombre diffuse de l'Irak de Saddam Hussein, mais l'Iraq comme la Syrie sont deux états énormes, avec des ressources territoriales énormes, ça n'a rien à voir avec le Mali qui est un nain - Que dis-je -, un lutin à côté. Le Mali est un pays totalement sous-développé et le gouvernement est ouvertement soumis à la politique Française. La Syrie est un géant politique indépendant (Il suffit de constater l'organisation et l'ambition du parti Baas qui était le plus grand parti du monde, autant en Syrie qu'en Iraq) tout comme l'était son frère jumeau Irakien. Les deux pays sont (Ou étaient, du coup) équilibrés et développés, et leurs armées autant en équipement qu'en ressources stratégiques sont énormes. Franchement comparer la Syrie et l'Iraq avec le Mali... oO
Entre autre, qui va aller gober que 25 000 Irakiens (Sous supervision américaine qui plus est) sont partis en déroute face à 1000 terroristes ? La même armée qui a combattu avec autant d'acharnement depuis 1980 contre l'Iran et l'OTAN ?
[quote=Jason Seagal]Dire que les armées syriennes et irakiennes sont parmi les plus efficientes au monde, c'est une blague, sinon ils auraient depuis longtemps canalisé le problème de l'ISIS hein, ou alors les terroristes sont immortels je ne sais pas XD.[/quote]
C'est surtout que l'ISIS est d'une précision militaire surprenante. Et ils ont deux avantages : Le nombre de soldats hallucinant, et le manque d'uniforme. C'est une armée ultra-organisée mais qui, alors qu'elle peut agir comme une armée de ligne, peut également se doter de la mobilité d'un groupuscule anonyme et attaquer les défenses syriennes et Irakiennes pour repartir aussitôt.
Les espaces montagneux du Nord de la Syrie et de l'Iraq leur permet d'attaquer et d'harceler les lignes Syriennes et Irakiennes avec peu de ressources mais avec la force d'une armée d'assaut. Une fois les défense affaiblies, ils tombent dessus et les cassent complètement. Et ils n'ont besoin d'aucun avion ni d'espace aériens pour se protéger, puisqu'ils sont dans les montagnes qui leur offrent une protection naturelle et ultra-efficace contre les bombardements.
Dernière modification par Nerwan (11-09-2014 22:37:49)