[quote=Le Guerrier]Mon père n'a pas renié sa culture, loin de la ! Il pratique sans faire chier les autres et il a ces propres croyances ! Ou est ce que j'ai dit qu'il avaiot renier sa culture ? Invente pas des propos.[/quote]
"Sans faire chier" ça veut dire quoi ? parce que mon père porte des habits traditionnels le vendredi ou le dimanche, tu considères ça comme "faire chier" ou pas ? si tu me dis non, dans cas, au moins 90% des personnes d'origine étrangère ne font chier personne, mais bon.
Où est-ce que moi j'ai dit que ton père avait renié sa culture ? lol
[quote]Oui, il y a une fraction dans le Canada, tout comme le Royaume-Uni. Çca date pas d'hier !
C'est pas compliqué ; on va dans un autre pays, IL FAUT S'ADAPTER POUR NE PAS BRUSQUER LES HABITANTS.[/quote]
Tout ça pour dire qu'on est d'accord que ton exemple était merdique. Comme je t'ai dit, l'argument je suis pas d'accord mais tout est une question de point de vue. J'ai jamais dit qu'il fallait s'adapter nulle part, juste le "tu viens en France, tu agis comme un français" est complètement stupide. Certes, des codes sont à respecter, mais si c'est juste le fait de s'habiller d'une manière non occidentale qui pose brusque aux gens, franchement qu'ils aillent se faire foutre ! ou alors qu'une loi soit votée obligeant les gens à s'habiller de telle ou telle façon. Génial, vive la liberté. (je prends l'exemple des habits mais il marche dans beaucoup d'autres cas en fait)
[quote]Et arrête de dire que yon pèere parle mieux que 60% des françcais et blablabla... sa change rien ![/quote]
La langue c'est quand même une part énorme de la culture/communauté mais bon, s'il parlait wolof pour commander au resto, là ça te poserait problème... alors pardon de le répéter, mais OUI, la langue ça change quelque chose.
[quote]Et, si tu veux vivre pleinement de ta culture, fait le dans ton pays ? Moi chez moi je veux vivre avec MA culture. Si je veux vivre dans une autre culture je vais dans un autre pays.[/quote]
Qui t'a dit que je voulais vivre pleinement de ma culture ? à aucun moment j'ai réfléchi en me disant "tiens, quelle culture je vais avoir aujourd'hui ?" C'est un ensemble de choses qu'on ne maîtrise pas totalement et qui est naturel. Chacun a sa propre culture, le fait de vouloir mettre tout le monde dans le même panier est complètement stupide. Un basque et un normand ont même pas la même culture, donc à un moment donné il va falloir arrêter de croire qu'on peut donner une définition à la culture française. On se croirait à l'époque du débat sur l'identité nationale qui a débouché sur... ah ben oui, rien. Evidemment puisque c'est impossible à définir par des lois !!!
[quote]J'me verrais mal aller en Algérie en vivant à la Québécoise et en revendiquant des église Chrétienne dans Alger et en implantant la poutine partout. C'est le savoir-vivre. Et oui, l'occident a une façcon de penser différente du Moyen-Orient. Les mentalités sont différentes. C'est en étudiant en socio qu'on s'en rend compte.[/quote]
Personne ne te parle de revendiquer quoique ce soit. Là tu mélanges tout puisque pour toi, un québécois est obligatoirement chrétien alors qu'il y en a de tous horizons et de toutes religions. Donc on en revient au fait que tout le monde n'a pas la même culture. J'ai eu la chance de voyager dans pas mal de zones dans le monde et je peux te dire que j'ai bel et bien une culture française, ça se voit pas à ma gueule mais tout le reste est bien français. Pourtant, je rentre pas dans ta définition du français apparemment puisque tu me dis d'aller dans mon pays, là ou "ma" culture serait valorisée...
Pas besoin de cours de socio pour s'en rendre compte, un minimum de jugeote suffit pour comprendre que non, les immigrants ne doivent pas imposer leur culture mais ils ne peuvent/doivent pas non plus TOUT prendre du pays où ils vont. Théoriquement, c'est de la culture, mais en pratique, ça fait même partie de la personnalité des gens. Pour reprendre ton exemple, tu crois qu'un algérien qui va au Canada va tout à coup aimer le sirop d'érable pour s'intégrer ? le cliché du sirop est facile, mais visiblement c'est ce qu'il faut pour être "intégré" selon toi. L'algérien ne va pas arriver et imposer son envie d'avoir la mosquée en bas de chez lui c'est évident, donc il s'adapte, mais y'a des trucs que tu ne pourras jamais changer et c'est la conséquence même de ce qu'on appelle la mondialisation.
Après, si t'es le genre d'utopiste qui est contre la mondialisation et le mélange, c'est cool pour toi mais tes idées n'iront jamais loin.
[quote=Fobya][quote="iboudebo6te"]Mon père est un immigrant sénégalais qui a su respecter la société dans laquelle il vit, c'est pas pour autant qu'il a renié l'endroit de là où il vient, il écrit et parle mieux qu'au moins 60% des français "intégrés" et a des activités qui n'ont absolument rien de différentes des autres résidents français. A moins que le fait qu'il soit musulman pose problème ? dans ce cas, on fait des robots grands, blonds aux yeux bleus, athées ou catholiques qui aiment le sport et la lecture comme ça vous aurez une Belle France avec de Belles Valeurs ? Y'a une différence entre assimiler une culture et l'intégrer à la sienne et carrément effacer la culture que l'on a de par nos origines.[/quote]
Et donc quoi? Si ton père est intégrer et respecte le pays ou est le problème? Si il est musulman y'a pas de problème si il fait parti de ce que j'appel les faux musulmans à savoir ceux qui n'essayent pas de conquérir la France par tout un tas de conneries tel que le voile et la propagation de l'islam partout. Après si il est pour le port du voile en public etc la oui y'a un problème. T'auras beau me dire ce que tu veut pour moi à partir de ce moment la il est pas intégré. Être intégré c'est pratiquer sa religion dans la sphère privée et pas l'imposer à la vue de tous tel du bling bling chez Puff Daddy. On a jamais parlé d'aryens et de catho faut arreter la parano.[/quote]
Mon père n'est pas spécialement en faveur du voile, mais pas contre non plus... il s'en fout quoi, comme beaucoup de résidents français, dont moi. Mais on est pas là pour parler de ses opinions.
Ces musulmans conquérants dont tu parles représentent pas plus d'1% des musulmans de France, mais c'est quoi ce délire de prendre l'épiphénomène et de l'appliquer à tout un groupe ? c'est comme si je disais que les blancs étaient tous des néo nazis parce que j'ai vu un reportage sur une ligue de défense des blancs etc.
L'exemple du blond aux yeux bleus, j'ai mal fait de le prendre mais j'ai même pas pensé aux aryens. Mets roux aux yeux verts à la place et tu as le même contenu et plus aucune ambiguïté.
Dernière modification par iboudebo6te (25-09-2014 22:13:53)