Forums » Taoïsme 道教:

Taoïsme 道教  

Lancé par Lord Kaporall - 19 réponses - Page 1



Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Taoïsme 道教

En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettrait d’accéder à la Sagesse.

Et c’est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c’est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature qu’on la trouve.


[b]LES PRINCIPES DE LA PENSEE TAOÏSTE[/b]

L’humain fait corps avec l’univers

Le taoïste se doit d’être modeste par rapport à l’univers, à la nature et ce qu’elle impose. Il doit s’y soumettre pour trouver son salut, il ne trouvera que le malheur s’il lutte contre elle ou s’il essaye de la dominer.
L'objectif des taoïstes est l'harmonie avec le Tao, qu'il agisse à travers nous avec le non-agir. Ne faire qu'un avec le Tao, voilà ce qu'est "la voie".


[b]Qu'est-ce que le Tao ?[/b]

Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l'entropie négative et positive.

[align=center]
[img]http://www.forum-religion.org/download/file.php?avatar=8048_1396553088.jpg[/img][/align]

[b]La voie et la vertu[/b]

Le « Tao Te King » (La Voie et la Vertu) de Lao-tseu est devenu le fondement du taoïsme.

Il ne prône pas de notions moralisatrices, il est tout à fait exempt de concepts comme l’enfer, le diable, les ténèbres éternelles, les forces du mal, en opposition avec un Dieu lumineux et bon. De fait, rien dans l’univers n’y est conçu comme intrinsèquement mauvais. Et même, le bien a besoin du mal. Et inversement.

Le sens de l’équité et la volonté d’être en harmonie avec l’univers suffisent à être dans le Tao, dans la Voie. La moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne connaît pas le péché, il a cessé de faire le mal.

Pour le taoïste, l’ignorance est à l’origine du mal-être spirituel de l’homme. Il n’est donc pas coupable de ses erreurs. Il est en apprentissage.

Dernière modification par Lord Kaporall (14-07-2014 16:19:51)

 

Kagawa
Kagawa
Bon Chuunin

Re: Taoïsme 道教

« [i]Le tao est infini, éternel.
Pourquoi est-il éternel ?
Il n'est jamais né ;
ainsi ne peut-il jamais mourir.[/i] »

« [i]Le Tao est appelé "la Grande Mère" :
vide mais inépuisable,
il donne naissance à des mondes infinis.

Il est toujours présent en toi.[/i] »


« [i]Il y avait quelque chose de sans forme et de parfait
avant que l'univers ne fût né.
Serein. Vide.
Solitaire. Immuable.
Infini. Éternellement présent.
C'est la mère de l'univers.
A défaut d'un meilleur nom,
je l'appelle le Tao.

Il s'écoule à travers toutes choses,
au-dedans, au-dehors, et revient
à l'origine de toutes choses. [/i]»


« [i]L'homme se règle sur la terre,
La terre se règle sur l'univers,
L'univers se règle sur le Tao.
Le Tao ne se règle que sur lui-même.[/i] »

[u][b]
SOURCE : Tao Te King - Lao Zi[/b][/u]


Ça ressemble étrangement à l'omniprésence de Dieu... L'objectif des taoïstes est l'harmonie avec le Tao, qu'il agisse à travers nous avec le non-agir. Ne faire qu'un avec le Tao, voilà ce qu'est "la voie".

snHoodBoyz

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Le livre de la voie et de la vertu est un livre de sagesse basé sur le concept Yin Yang. Voici quelques citations sur lesquelles tout le monde peu méditer!

« [i]Le voyage de mille lieues commence avec le premier pas[/i] »

«[i] Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. [/i]»
«[i] Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. [/i]»
«[i] La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie.  [/i]»
«[i] Le sage sans jamais faire de grandes actions, accomplit de grandes choses.[/i] »

« [i]La vraie plénitude semble vide, mais elle est pleinement présente.
La vraie droiture semble tortueuse.
La vraie sagesse semble folle.
La vraie profondeur semble ingénue [/i]»;

« [i]Lequel est le plus destructeur, le succès ou l'echec ?[/i] »

«[i] La faiblesse triomphe de la force;
la souplesse triomphe de la dureté. [/i]»

[u][b]
LAO-TSEU[/b][/u] [b](Tao Te King)[/b]

Dernière modification par Lord Kaporall (15-07-2014 22:07:26)

 

ninataï
ninataï
Chuunin

  • 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Et ? taoisme , confucianisme ... ne sont que des enseignements vagues , je n'y vois aucune finalité . 
Le tao c'est la voie de la nature ?  et l'ignorance est la misére de l'homme ? tu peux explquer ces 2 points  ?





Vous vous apprêtez à répondre dans le forum Débats:
pensez à argumenter vos éponses et respecter le point de vue de vos interlocuteurs.

 

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Le Tao est un cheminement intérieur, un développement personnel spirituel afin d'avoir une meilleur compréhension de l'univers, afin d'atteindre l'état du non-agir où toute action juste se fait.

Le saint taoïste ne vise qu'à se perfectionner sans chercher à s'imposer aux autres. Si chacun de nous ne recherche que sa propre perfection, s'il évite tout conflit avec ses semblables, la paix régnera. C'est pourquoi le saint taoïste n'a qu'à se perfectionner sans relâche pour que le monde entier s'améliore de lui-même et que tous les peuples s'entendent.


[quote="ninataï"]Le tao c'est la voie de la nature ?  et l'ignorance est la misére de l'homme ? tu peux explquer ces 2 points  ?[/quote]
Oui le Tao est la voie de la nature, l'objectif est l'harmonie avec elle, avec la vie, le cosmos. Je te laisse lire le Tao Te King de Lao-Tseu qui est très enrichissant.

L'ignorance est un décalage entre la réalité et une perception de cette réalité, décalage qui est la conséquence d'une croyance, d'un préjugé, d'une illusion ou d'un fait avéré de ne pas savoir. C'est une notion importante du bouddhisme, de l'hindouisme et de la philosophie occidentale.
C'est l'absence de savoir, de connaissance qui entraine un manque de compréhension;

Vu sous cet angle là, elle peut être dangereuse pour l'Homme dans la mesure où elle le pousse à commettre des actes insensés, contraires à la raison, à se comporter d'une manière nuisible à lui et à ses proches voire entraver le développement ...

Par ailleurs, il y a lieu de signaler, entre autres, que certains peuvent être diplômés mais passent pour des ignorants... Ce qui nous pousse à dire que l'IGNORANCE peut être vue sur plusieurs angles...

L'ignorant chez les taoïstes est celui ignore ses dispositions naturelles, celui qui ignore la voie du ciel. Pour finir voici une phrase de Tchouang-Tseu, sage Taoïste, sur laquelle on peut méditer :

« [i]Ce que l'homme sait n'égale pas ce qu'il ignore[/i] »

Dernière modification par Lord Kaporall (15-07-2014 14:25:31)

 

ninataï
ninataï
Chuunin

  • 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Oui le Tao est la voie de la nature, l'objectif est l'harmonie avec elle, avec la vie, le cosmos.

le taoïsme est donc contre la technique si j'ai bien compris?
Sinon j'ai commencé à lire ^^





Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

 

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

@Ninataï > De manière générale oui les Taoïstes sont contre les techniques humaines. Voici un extrait du Tao Te King de Lao-Tseu qui le démontre :

« En harmonie avec le Tao,
le ciel est clair et vaste,
la terre est ferme et fertile,
les êtres prospèrent ensemble,
satisfaits de ce qu'ils sont,
se multipliant sans cesse,
sans cesse renouvelés.

Quand l'homme interfère avec le Tao,
le ciel devient sale,
la terre s'épuise,
les espèces s'éteignent,
l'équilibre se désagrège. »


On remarque bien que ce qu'il disait il y a 2600 ans est toujours d'actualité avec la pollution, et surtout en de bien pire proportions...

Je te souhaite bonne continuation dans ton chemin spirituel, ce qui compte est le chemin, et non l'arrivé. Quand tu auras finit le Tao Te King, essaye de trouver des explications à son sujet, il y en a partout sur internet. Ensuite passe aux œuvres complètes de Tchouang-Tseu, un sage taoïste dont j'ai mentionné le nom au dessus.

Tu y apprendras à mon avis beaucoup sur le Tao et la manière d'être d'un sage Taoïste. Bon courage à toi wink

 

l'Omniscient
l'Omniscient
Chuunin

Re: Taoïsme 道教

Tout les peuple se posent effectivement les mêmes questions existentielles... "Pourquoi y'a t-il quelque chose plutôt que rien ?" et chacun a différentes écoles qui tentent d'y répondre. Ces écoles se ressemblent entre tout les peuples c'est évident mais les taoïstes ont une différence : lorsque deux écoles de pensées opposées s'affrontent, ils sont neutre. Ils mettent en relief la grandeur des deux camps opposées, ils montrent que les deux disent du vrai et du faux. Voici un extrait de Tchouang-Tseu qui en parle :

« Le Tao est obscurci par la partialité. La parole est obscurcie par l'éloquence. De là viennent les disputes entre Confucianistes et Moïstes. Chacune des deux écoles affirme ce que l'autre nie, et nie ce que l'autre affirme. Si nous devons affirmer ce que les deux écoles nient, et nier ce que les deux écoles affirment, le mieux est d'avoir recours à l'illumination.
[...]
Y a t-il vraiment une distinction entre l'autre et soi-même, ou n'y en a t-il point ? [b]Que l'autre et soi-même cessent de s'opposer, c'est là qu'est le pivot du Tao[/b]. Ce pivot se trouve au centre du cercle, et s'applique à l'infinité des cas. Les cas de l'affirmation sont une infinité; les cas de la négation le sont également. Ainsi, il est dit : le mieux est d'avoir recours à l'illumination * »

* Pour mieux éclaircir ce passage visant à décrire l'intuition une et infinie du Tao générateur des essences et des existences, il nous faut mettre en relief les trois étapes de l'ascension spirituelle vers le Tao en tant que principe de création cosmique, étapes que voici :

1 - L'étape ou l'homme du commun se complaît et où le sectarisme philosophique se cantonne volontairement. Dans cette étape, chacun de nous se croit le centre de l'univers. Ainsi ce qu'il juge comme vrai et comme faux doit s'appliquer à l'univers entier. Ainsi il ne peut pas tolérer une opinion différente de la sienne. Son oui et son non représentent donc le oui et le non dans l'absolu. Il lui est impossible d'examiner avec impartialité l'opinion opposée à la sienne et d'en découvrir une part de vérité. C'est pourquoi l'entente n'est pas possible pour les hommes ayant chacun leur opinion différente de la vie, c'est à dire leur honneur et leur honte; c'est pourquoi aussi les écoles philosophiques opposées n'ont jamais abouti à un accord et n'y aboutiront jamais.

2 - Une réflexion ardue nous permet de comprendre que notre position comporte sa vérité et ses erreurs et que la position de notre antagoniste a aussi sa vérité et ses erreurs. Ainsi, aucune position humaine n'est ni la vérité même, ni l'erreur même ; ainsi chacun de nous a sa part de vérité objective et ses erreurs dues à sa vérité propre. Le proverbe dit "autant de têtes, autant d'avis". Tchouang-Tseu s'imaginait alors que les personnes humaines avec leurs opinions différentes les unes des autres occupent respectivement un point de la circonférence et que personne ne peut donc représenter la circonférence dans sa totalité.

3 - Une inspiration fulgurante permet à Tchouang-Tseu de voir le Tao se trouvant au centre de la circonférence sur laquelle s'échelonnent les vérités et les erreurs de tous les hommes. C'est le Tao, pivot d'un cercle mouvant sans cesse, qui créer et recrée tous les êtres avec leurs propres opinions et qui exalte leur vérité et décrie leur erreur selon la loi inéluctable de la transformation cosmique, laquelle ne s'arrêtera jamais.

Hommage KnK à Juden et ses disparus https://imgur.com/SkLjJE5 ////

OméGarus
OméGarus
Bon Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Ce principe m'intrigue... les phrases cités m’apparaissent comme une évidence. J'aimerais en apprendre plus, où puis-je me procurer un exemplaire du Tao Te King svp?

J'aurais bien argumenté contre ou pour, mais même en étant adhérent des idées émises par le taoïsme je ne saurais rajouter quelque chose de plus ^^ si ce n'est que cette manière de penser ressemble à une solution contre les discriminations et guerres

Intéressant de constater que cela pourrait être une solution contre les conflits, mais si elle était appliqué, les guerres prenant fin, il y aurait alors plus de "bien" que de "mal" et l'équilibre serait rompu...

Une autre forme de mal pourrait donc exister pour combler cet éventuelle issue?

Dernière modification par OméGarus (14-08-2014 22:23:12)

 

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Taoïsme 道教

C'est un peu similaire au ying et au yang ?

Si j'écris cela c'est juste parce que en lisant le premier poste, c'est la première chose qui me soit venu à l'esprit...

Tout est logique et subjectif !

Yanbô
Yanbô
Etudiant

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

[quote=pokemonNP]C'est un peu similaire au ying et au yang ?

Si j'écris cela c'est juste parce que en lisant le premier poste, c'est la première chose qui me soit venu à l'esprit...[/quote]
Désolé, peut-être que tu l'as fait exprès ou que tu es tout simplement habitué à voir les autres l'écrire de cette affreuse manière mais on n'écrit pas : "Ying Yang" mais bien "Yin Yang".

Bref, pour ne pas tomber dans le Hors-Sujet j'aurais aimé savoir si l'un de vous pratiquait le Taoïsme ? Si oui, pourrait-il me dire les bases de ce mode de vie et peut-être m'en dire plus sur les habitudes culturelles et alimentaires de ce mode de vie, ou carrément me l'enseigné mais toujours avec des sources.

Cordialement, Yanbô

Dernière modification par Yanbô (14-08-2014 22:32:20)

Banque du WoNde

l'Omniscient
l'Omniscient
Chuunin

Re: Taoïsme 道教

Vous pouvez aller à la fnac la plus proche de chez vous pour vous acheter un exemplaire du Tao Te King de Lao Zi;
Ou achetez le sur internet c'est facile de le trouver.

Pour les méditations Taoïstes j'ai le livre de Philippe Gouédard : [url=http://www.amazon.fr/La-m%C3%A9ditation-tao%C3%AFste-Philippe-Gou%C3%A9dard/dp/2212548990]La méditation taoïste (cliquez)[/url]

Il t'apprend à méditer : respiration, posture, explication sur le Qi, les énergies/chakra etc...

La pratique :
Un planning avec des exercices à pratiquer chez soi pour s'assouplir, éveiller son corps, stimuler le Qi. Personnellement je fais du Yoga qui a le même rôle et ça me convient très bien, les taoïstes sont d'ordinaires plus axé Qi Gong que Yoga...

Hommage KnK à Juden et ses disparus https://imgur.com/SkLjJE5 ////

OméGarus
OméGarus
Bon Genin

  • 31 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Merci bien, je pense pas non plus m'y mettre mais cela pourrait être une très bonne expérience.
Toujours personne pour répondre, à mon précédent post? ^^

Sinon une personne bien attentionnée pourrait me dire environs, le pourcentage de pratiquants en france (ou dans le monde)
Car ces dernières années, le yoga et la méditation ont été fortement médiatisés, est-ce lié?

Dsl de l'orthographe

Dernière modification par OméGarus (14-08-2014 22:54:48)

 

Yanbô
Yanbô
Etudiant

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui pratiquent le Taoïsme, est-ce que chez vous, vous avez des objets de décoration à effet protecteur comme des statuettes de certaines divinités ou personnages, de l'encens, ou alors portez-vous un objet particulier comme un bracelet ou un collier ? Peut-être oui, peut-être non, mais répondez s'il-vous-plaît.

J'espère que j'ai été compréhensible, je souhaite me lancer dans le Taoïsme, j'ai déjà acheté le célèbre livre : Tao Te King de Lao Zi, je l'étudie à merveille et il est vraiment incroyable. Je compte aussi m'acheter le livre que [b]l'Omniscient[/b] a conseillé d'acheter : La Méditation Taoïste de Philippe Gouédard.

J'espère que j'obtiendrais une réponse.

Cordialement, Yanbô

Banque du WoNde

Luck63
Luck63
Bon Genin

  • 63 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

[quote]En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettrait d’accéder à la Sagesse.

Et c’est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c’est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature qu’on la trouve.


LES PRINCIPES DE LA PENSEE TAOÏSTE

L’humain fait corps avec l’univers

Le taoïste se doit d’être modeste par rapport à l’univers, à la nature et ce qu’elle impose. Il doit s’y soumettre pour trouver son salut, il ne trouvera que le malheur s’il lutte contre elle ou s’il essaye de la dominer.
L'objectif des taoïstes est l'harmonie avec le Tao, qu'il agisse à travers nous avec le non-agir. Ne faire qu'un avec le Tao, voilà ce qu'est "la voie".


Qu'est-ce que le Tao ?

Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l'entropie négative et positive.


http://www.forum-religion.org/download/ … 553088.jpg


La voie et la vertu

Le « Tao Te King » (La Voie et la Vertu) de Lao-tseu est devenu le fondement du taoïsme.

Il ne prône pas de notions moralisatrices, il est tout à fait exempt de concepts comme l’enfer, le diable, les ténèbres éternelles, les forces du mal, en opposition avec un Dieu lumineux et bon. De fait, rien dans l’univers n’y est conçu comme intrinsèquement mauvais. Et même, le bien a besoin du mal. Et inversement.

Le sens de l’équité et la volonté d’être en harmonie avec l’univers suffisent à être dans le Tao, dans la Voie. La moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne connaît pas le péché, il a cessé de faire le mal.

Pour le taoïste, l’ignorance est à l’origine du mal-être spirituel de l’homme. Il n’est donc pas coupable de ses erreurs. Il est en apprentissage.[/quote]
Désolé de ne pas avoir lu tous les posts (où se pourrait il y avoir la réponse à ma question) mais le Taoïsme est-il une religion ou une idée philosophique?

 

Yanbô
Yanbô
Etudiant

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

[spoil][quote=Luck63][quote]En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettrait d’accéder à la Sagesse.

Et c’est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c’est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature qu’on la trouve.


LES PRINCIPES DE LA PENSEE TAOÏSTE

L’humain fait corps avec l’univers

Le taoïste se doit d’être modeste par rapport à l’univers, à la nature et ce qu’elle impose. Il doit s’y soumettre pour trouver son salut, il ne trouvera que le malheur s’il lutte contre elle ou s’il essaye de la dominer.
L'objectif des taoïstes est l'harmonie avec le Tao, qu'il agisse à travers nous avec le non-agir. Ne faire qu'un avec le Tao, voilà ce qu'est "la voie".


Qu'est-ce que le Tao ?

Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l'entropie négative et positive.


http://www.forum-religion.org/download/ … 553088.jpg


La voie et la vertu

Le « Tao Te King » (La Voie et la Vertu) de Lao-tseu est devenu le fondement du taoïsme.

Il ne prône pas de notions moralisatrices, il est tout à fait exempt de concepts comme l’enfer, le diable, les ténèbres éternelles, les forces du mal, en opposition avec un Dieu lumineux et bon. De fait, rien dans l’univers n’y est conçu comme intrinsèquement mauvais. Et même, le bien a besoin du mal. Et inversement.

Le sens de l’équité et la volonté d’être en harmonie avec l’univers suffisent à être dans le Tao, dans la Voie. La moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne connaît pas le péché, il a cessé de faire le mal.

Pour le taoïste, l’ignorance est à l’origine du mal-être spirituel de l’homme. Il n’est donc pas coupable de ses erreurs. Il est en apprentissage.[/quote]
Désolé de ne pas avoir lu tous les posts (où se pourrait il y avoir la réponse à ma question) mais le Taoïsme est-il une religion ou une idée philosophique?[/quote][/spoil]
Une simple recherche sur Google t'en apportera la réponse la plus simple :

[i]"Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant neuf millions de disciples. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient."[/i]

Source : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme]Wikipedia[/url]

Cordialement, Yanbô

Dernière modification par Yanbô (17-08-2014 12:18:03)

Banque du WoNde

Luck63
Luck63
Bon Genin

  • 63 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

[quote=Yanbô][spoil][quote=Luck63][quote]En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettrait d’accéder à la Sagesse.

Et c’est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c’est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature qu’on la trouve.


LES PRINCIPES DE LA PENSEE TAOÏSTE

L’humain fait corps avec l’univers

Le taoïste se doit d’être modeste par rapport à l’univers, à la nature et ce qu’elle impose. Il doit s’y soumettre pour trouver son salut, il ne trouvera que le malheur s’il lutte contre elle ou s’il essaye de la dominer.
L'objectif des taoïstes est l'harmonie avec le Tao, qu'il agisse à travers nous avec le non-agir. Ne faire qu'un avec le Tao, voilà ce qu'est "la voie".


Qu'est-ce que le Tao ?

Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l'entropie négative et positive.


http://www.forum-religion.org/download/ … 553088.jpg


La voie et la vertu

Le « Tao Te King » (La Voie et la Vertu) de Lao-tseu est devenu le fondement du taoïsme.

Il ne prône pas de notions moralisatrices, il est tout à fait exempt de concepts comme l’enfer, le diable, les ténèbres éternelles, les forces du mal, en opposition avec un Dieu lumineux et bon. De fait, rien dans l’univers n’y est conçu comme intrinsèquement mauvais. Et même, le bien a besoin du mal. Et inversement.

Le sens de l’équité et la volonté d’être en harmonie avec l’univers suffisent à être dans le Tao, dans la Voie. La moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne connaît pas le péché, il a cessé de faire le mal.

Pour le taoïste, l’ignorance est à l’origine du mal-être spirituel de l’homme. Il n’est donc pas coupable de ses erreurs. Il est en apprentissage.[/quote]
Désolé de ne pas avoir lu tous les posts (où se pourrait il y avoir la réponse à ma question) mais le Taoïsme est-il une religion ou une idée philosophique?[/quote][/spoil]
Une simple recherche sur Google t'en apportera la réponse la plus simple :

[i]"Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant neuf millions de disciples. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient."[/i]

Source : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme]Wikipedia[/url]

Cordialement, Yanbô[/quote]
Oui merci j'avais chercher et vu que les deux étaient possibles mais je voulais en savoir plus parce que Wiki c'est bien mais c'est pas toujours très juste. Mais merci quand même ^^
Bon ben tout ça pour dire que la religion continue et continuera à m'exaspérer au plus haut point (oui je suis agnostique plutôt athée même).

Dernière modification par Luck63 (17-08-2014 12:27:36)

 

l'Omniscient
l'Omniscient
Chuunin

Re: Taoïsme 道教

@Luck63 > Considère plutôt le Taoïsme comme une philosophie de vie... Tu n'es pas obligé d'être croyant pour t'ouvrir l'esprit et t'intéresser aux sagesses anciennes. (-2500 ans)

Dernière modification par l'Omniscient (17-08-2014 17:20:16)

Hommage KnK à Juden et ses disparus https://imgur.com/SkLjJE5 ////

WhiteBeard
WhiteBeard
Bon Genin

  • 44 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Un forum sur le taoisme venez le visiter :

http://taoisme.forumactif.com/

Dernière modification par WhiteBeard (23-07-2017 14:36:05)

Le trésor est dans le coeur et non pas caché sur une carte (scred)

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Taoïsme 道教

Encore un truc barbant de hippie. Pour vendre des objets de pacotilles qui nous donnerait accès au bonheur ? Dans un monde de guerre et de famine ? Et puis je veux bien être en harmonie avec l'univers... mais souvenez-vous que l'univers est une explosion de supernova...

Il suffit de croire en soi-même et de boire beaucoup d'eau, inutile de prier des arbres.

Dernière modification par Lüge (29-07-2017 22:11:42)

No Pasaran.

Pied de page des forums