Hola ! Je ressors le compte du PNJ RP, cette fois-ci, pas pour la section RP que voulait vainement créer le courageux Hanoko~Gekko (on lui souhaite de mener son projet à bien un jour, si dYeu le veut), mais pour un projet qui ne dépendra ni des modos, ni de notre cher dabYo, mais uniquement des RPistes eux-mêmes.
Que vous soyez débutant ou ancien, vous avez certainement déjà entendu parler, si vous ne l'avez pas vécu vous même, d'une formidable époque où le RP ici était plus que génial. C'est ce qu'on appelait "le bon vieux temps". Le RP était monnaie courante ici et le temps d'aller pisser un bol, notre précédent post était déjà envoyé en page 2 du parc, tellement les messages filaient les uns après les autres... n'était-ce pas génial, cette activité ? Tous ces clans qui se faisaient la guerre, donnant des scènes de RP plus que divertissantes, tant à regarder qu'à entreprendre ?
Vous me direz alors, mais qu'est ce qui a changé, depuis lors ? J'ai mon hypothèse.
Premièrement, les conflits entre les clans ont été [i]décrédibilisés.[/i] En effet, certaines personnes, parmi les plus influentes de la communauté de RPistes WoNiens, ont voulu jouer aux moralisateurs pacifistes, décrétant que "la guerre c'est mal" et tournant en dérision tous ceux qui continuaient d'affronter les clans rivaux.
C'était cool, sur le moment.
Mais sans le vouloir, une vague d'amitié a frappé la plupart des rôlistes, les clans se mêlèrent avec des DC qui surgissaient de toute part... Au final la plupart des clans étaient composés des mêmes membres. Plus aucune guerre n'était possible. Pourquoi ? Parce que d'une, toutes les informations circulaient d'un clan à l'autre. De deux, comment défendre un clan s'il se bat contre un autre clan dans lequel un de nos comptes est également présent ? La motivation pour les affrontements d'antan était la fierté, l'honneur. Porter le nom d'un clan, cela signifiait beaucoup... On était prêt à tout pour vaincre, afin d'étaler le nom de son clan et pouvoir le crier haut et fort, fièrement !
Ce qu'il manque aujourd'hui à notre communauté, c'est ça. Des clans aux membres fiers de leur clan, et composés uniquement de personne n'étant dans aucun autre clan.
[b]C'est bien joli toute cette histoire, mais pourquoi tu m'racontes tout ça ?[/b]
J'y viens. Après en avoir parlé avec quelques personnes ayant passé plusieurs années sur ce site, j'en suis venu à une conclusion. Il faut faire prendre conscience aux rôlistes. Qu'ils comprennent que d'une, c'est possible que le RP reprenne vie dans le WoNde, mais surtout, que ça sera uniquement grâce à leurs efforts à tous. S'ils n'y croient pas, ça ne marchera pas. Merci aux généreux "j'y crois pas mais si ça marche je suis là" de bien vouloir vous donner un coup de pied au cul. C'est à vous les premiers de faire en sorte que ça marche ; si tout le monde faisait la même chose, jamais la machine ne repartirait.
[b]Et bien qu'est ce que tu nous proposes pour que ça reparte comme avant ?[/b]
C'est très simple. Les RPistes ont besoin de se motiver. S'amuser est généralement le moteur primaire. Mais jusque là ça a toujours été insuffisant ! On veut s'amuser, mais c'est toujours avec les mêmes personnes, sans réel changement, ni but, on se lasse, on est de moins en moins actif... tout son clan fait de même, et tout s'écroule. Au parc, y'a encore moins de monde. Au final, c'est mort.
Ce qu'il manque, c'est une rivalité. Quand on est rivaux, on a la hargne, on en redemande, et on ne se lasse pas. Pour ma part, une rôliste et moi-même avons chacun décidé de créer nos clans, dans un unique but : les rendre rivaux. Avec des missions inter-claniques (qui changeront des missions dans le clan qui sont redondantes et généralement plus relou qu'autre chose), où l'on interagit avec un autre joueur plutôt qu'un PNJ, et où la réussite ou l'échec ont une influence directe sur l'histoire des clans, une compétition entre les clans s'installe vite. Les membres adhèrent à un rythme de RP et jouent bien plus souvent, sont bien plus motivés... On risquera de retrouver des RP au parc tous les jours. Peut-être à une cadence moins impressionnante qu'à l'époque, mais ça sera toujours mieux que quand il n'y a rien.
Nous avions à la base décidé ça dans le but d'éviter que nos clans ne deviennent inactifs comme des dizaines de clans RP l'étaient devenus par le passé, parce qu'il leur manquait ce que je vous ai déjà expliqué. C'est alors que nous nous sommes dit que nous pourrions peut-être propager ça à travers le WoNde, afin d'en faire profiter tous les clans RP ; car si ça venait à marcher, ça serait bénéfique pour tous les rôlistes du site et donc pour le RP WoNien en lui-même.
[b]Oui oui bon, arrête de tourner autour du pot maintenant. Concrètement, qu'est-ce qu'on doit faire ?[/b]
Alors voilà. Il y aura une sorte de charte des clans de RP, à respecter, afin que tout puisse glisser comme sur des roulettes. Je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas les contraintes et je fonctionne pareil. Cependant celles-ci ne changeront rien à votre vie mais sont nécessaires pour que tout fonctionne correctement.
Pour certifier son clan en tant que clan-RP, il suffit à n'importe quel chef d'effectuer sa demande dans ce topic. Lorsqu'un fondateur propose de certifier son clan, il s'engage à :
- Avoir un contrôle permanent des membres de son clan, c'est-à-dire, d'une, que personne n'ait un DC dans un autre clan certifié clan-RP, et secondement, qu'il punisse de la manière qu'il veuille quiconque serait soupçonné de tricher (faire du GF comme on dit) afin d'éviter les récidives.
- Avoir une activité minimum correcte avec les autres clans, c'est-à-dire qu'il faut que ses membres se rendent régulièrement (donc plusieurs fois par semaine) au parc, même s'ils ne parlent qu'entre eux (cela facilite les amorces de nouveaux RP inter-clans).
- Autres restrictions potentielles à venir, vous serez mis au courant s'il y en avait qui devaient être rajoutées.
[b]Mais pourquoi certifier mon clan "clan-RP" ?[/b]
Cela permet dans un premier temps de réguler les RP. Les débuts pourront peut-être être difficiles, mais il faut que les membres se forcent d'eux-mêmes à aller RP. Généralement, un chef de clan aura demandé l'avis de ses membres avant de s'inscrire ici, et donc, les membres en général se seront tous engagés à faire des efforts. Cela est avantageux pour tout le monde car cela garantit l'activité de tous, ce que recherchent pour le bien de leur clan tous les fondateurs, mais également pour le profit personnel de chaque RPiste à la recherche d'un partenaire de jeu. Quoi de mieux pour le RP WoNien que d'avoir divers clans RP qui grouillent de rôlistes actifs ?
C'est également une manière d'accélérer le retour du bon RP sur WoN. En effet, en se poussant à sortir le bout de son nez au parc (ou en poussant ses membres à le faire en tant que fondateur de clan-RP responsable), on augmente les chances d'avoir des interactions entre les clans, et donc, potentiellement de créer une certaine rivalité, ou au moins de rendre le parc plus vivant.
Certes cela semble être un rien mais c'est ce petit rien du tout qui manque à notre communauté et je compte sur vous pour nous donner un coup de main ! Qui aime le RP me suive !!!
N'hésitez pas à commenter, afin de laisser vos impressions, poser des questions, etc.
[hr /][align=center]Ici vont être listés les clans certifiés clan-RP[/align]
[align=center][b]Tôzoku no Kyodai[/b], [i]mené par Bazuu[/i].
[b]Seïza[/b], [i]mené par [Miyuki][/i].
[b]Evil Stars[/b], [i]mené par Hanoko~Gekko.[/i]
[b]Arcana Familia[/b], [i]mené par Aizawa.[/i]
[b] Blake Association.[/b], [i]mené par Luc y Luc ~[/i].
[b]The Dark Sariel[/b], [i]mené par Elisadu03.[/i]
[/align]
[hr /][align=center]Ici vont être listés les éventuels changements et nouveautés qui pourraient survenir[/align]
Dernière modification par PNJ RP (24-07-2014 19:39:42)