sasuke0009 a écrit:
Mine de rien c'est une bonne question philosophique sur la paix la que le manga relève et fait poser, d'ailleurs c'est depuis bien longtemps le seul point positif du manga.
En effet Naruto me plaît sur ce point. C'est pour ça que j'ai aimé le chapitre où l'on voit le rêves des shinobis dans le tsukyomi infini
PokemonNP a écrit:
Concernant Madara, je suis pour. Mais tant qu'à endormir les gens pourquoi ne pas les tuer?
Excellente question. Est-ce que s'il n'y avait plus d'humains le monde connaîtrais la paix? C'est peut-être le seul moyen de connaitre la "paix" dans l'acceptation humaine du mot.
gardien1900 a écrit:
madara = contre car sa n'a rien a voir avec de la paix.Ce n'est juste qu'une illusion et l'illusion n'est pas la realiter
Au final la plupart des participants retiennent que la paix n'existe pas. Je pense que chacun des trois personnages dont les plans de paix sont expliqués ici étaient arrivés à cette conclusion avant de formuler leur plan (même si j'ai des doutes sur le fait qu'Hashirama l'aie réalisé ou pas).
Maintenant viens la question la plus importante. Sachant que la paix n'existe pas, faut t'il laisser le monde tel qu'il est ou le rapprocher de ce qui ressemblerait le plus à la paix?
A partir de ce moment dans la reflexion, les points de vue de Madara et de Pain se valent et on élimine le plan Kikoolol de Hashirama: Vu que la paix n'existe pas, contentons nous de quelque chose qui y ressemble.
Regardons la Libye. Khadafi avait mis en place un systeme aussi equitable que possible de partage des ressources. Il a mis en place un état fort pour réprimer les volontés de révolte. Selon Pain, la Libye vivait en paix. Selon moi aussi je dois dire. Mais les libyens l'ont quand même renversé à la première occasion. Le plan de Pain est donc bancal selon moi, il n'instaure ni la paix ni une illusion de paix, il instaure un truc entre les deux, mais qui s'effondrera dès qu'il lui arrivera quelquechose (regardez la Libye d'aujourd'hui). Il nous reste donc Madara
La principale objection qu'on leve contre le systeme de Madara est que la vie deviendrais ennuyante.. Mais je suis désolé: Même en vous ennuyant vous êtes en paix. Madara recherche la paix, pas le bonheur. Et quoi qu'on dise, la solution de Madara correspond parfaitement à la définition que l'on peut donner à la paix.
Au terme de la reflexion, il m'apparait clairement deux choses
PREMIER POINT La paix existe bel et bien
DEUXIEME POINT La paix n'est pas compatible avec le bonheur de l'homme car l'homme s'ennuirais dans un monde en paix
Toutefois
Un héros de manga est allé plus loin, je veux parler de
Lelouch Lamperouge de
Code Geass. En quelques sorte, il applique le plan de Pain, sauf qu'il l'applique à l'extreme. Il se fait detester, Hair de la planete entiere, il unit la planete autour d'une même cause, puis se laisse assassiner par un personnage sans réelle identité qu'il a créé lui même de toutes pièces, Zero. Pour moi c'est le scénario qui pourrais rapprocher le plus possible l'homme de la paix. Cette paix ne durerait peut-être pas eternellement mais c'est le modele le plus viable selon moi.
Il faut détruire le monde pour en reconstruire un nouveau
Dernière modification par d-wide (14-08-2014 03:35:09)