[quote]Je suivrais donc Hashirama yikes parce que je suis ni absolue ni totalitaire mais je suis sage (a)[/quote]
Erreur erreur erreur .
C'est la vision de Madara qui est la plus viable à mon avis. On s'en fiche que cela soit illusoire ou pas totalement vrai, il n'y aurait que Madara qui saurait que tout cela n'est qu'illusion, il serait le seul à porter le fardeau d'une telle réalité.
Pour les personnes emprisonnées dans un genjutsu, cela ne serait que bénéfique pour eux, ils gagneraient même au change. La pertinence du plan de Madara réside dans le fait que les principaux concernés ne sauront jamais qu'ils sont prisonniers d'un genjutsu, donc ils ne remettraient jamais en cause un monde, un système qui correspondrait à leur idéaux réciproques. Leur illusion deviendrait leur réalité. Il n'y a que vous (= spectateur) qui pourriez dans l'absolu remettre en cause la véracité et le bien-fondé de cette réalité, pas ceux concernés.
D'ailleurs, je vous mets au défi de me prouver que la réalité dans laquelle je vis, on vit, est la "vraie" réalité, cela se trouve on est juste en train de dormir dans une cabine et quelqu'un nous fait tous partager le même "rêve", la même "réalité". Pour autant, je ne pense pas que chacun d'entre vous remettez en cause la réalité dans laquelle nous sommes actuellement. Ce serait pareil dans le cas du plan de Madara. A la différence près que dans son système à lui, nous vivrions tous dans un monde idéal, qui correspondrait à nos attentes, à nos valeurs ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises). Et comme il a été dit, un monde idéal ne veut pas dire un monde facile. Si ton kiffe c'est de vivre dans un monde où tout le monde mange son caca, tu vivras dans un mon pareil. Et dès que tes idéaux changeront, le Tsukuyomi s'adaptera dans le même temps.
Vous savez, entre avoir l'illusion d'être amoureux et d'être amoureux il n'y aucune différence. Entre avoir l'illusion d'être heureux et d'être heureux, non plus. Dans tous les cas, vous ressentirez exactement la même chose.
Cela ne veut dire pas vivre dans le mensonge pour autant... car pour parler de mensonge, cela sous entendrait que l'on connaisse la "vérité". Madara serait le seul à vivre "dans le mensonge", pas les autres. C'est pour cela que son plan était le plus parfait à mes yeux.
Finalement Madara, bien que l'ayant été pour arrivé à ses fins, ne serait ni autoritaire, ni absolu. Il n'interviendrait pas dans les mondes qu'il a créés car ces mondes correspondraient aux idéaux des personnes concernés et non des siens. A aucun moment ses idéaux à lui s’immisceraient dans ceux des autres.
Paradoxalement, je trouve que le plan d'Hashirama est le plus naïf. Manda, tu dis que ce qu'il manquait à ce système, c'était une coopération économique toussa toussa, mais pas que. Dans la vie, il y aura toujours un connard qui tuera tout le monde sans aucune raison valable, juste parce qu'il aime ça. Toi ton passe-temps c'est les bananes, lui c'est de tuer. Un monde comme celui d'Hashirama sera toujours remis en question par des individus pareils qui ne cherche pas la cohésion sociale mais juste le désordre et donc ce modèle sera systématiquement remis en cause.
A contrario, un monde comme celui de Madara s'adapterait même à de tels individus... C'est un plan infaillible sur tout point.
Dernière modification par Taijutsu94 (29-03-2015 18:02:04)