Wow déjà pour te dire que j'ai tout lu 
"La volonté de feu", c'est le respect des anciens ainsi que des ancêtres du village. Le village est considéré comme un grande famille, plusieurs fois repris d'ailleurs (entre autres, Iruka avec Sandaïme Hokage quand il était gamin et qu'il pleure sur la stèle et puis:
[spoil]Shikamaru qui combat contre Hidan lui évoque la volnté du Feu que soutient Konoha contre la religion de l'Immortel[/spoil]
C'est donc un respect mutuel pour tous les habitants de Konoha.
C'est vrai qu'il y a aussi l'histoire de "N'abandonnes jamais, crois en toi et tes rêves, tu deviens fort ect ...". Mais ça, c'est pour donner un certain genre au manga, un caractère bien défini des personnages de Konoha. D'ailleurs, sans exception, tous les ninjas de Konoha sont prêt à se battre et se sont déjà battu jusqu'à repousser leur limite (Choji vs Jirôbô/Neji vs Kidoumaru, ect ... surtout ceux qui ont vraiment pas envie de se battre mais le font pour une cause qu'ils croient juste)
En gros, tous les ninjas de Konoha ont la Volonté de Feu et ça se sent bien puisque peu de pertes sont à déplorer lorsque les personnages principaux s'en mêlent.
Mais d'un autre côté, tu as raison de dire que c'est assez irrationnel puisque ça l'est.
C'est vrai que je crois beaucoup plus aux dires d'Orochimaru concernant les techniques, tout comme toi, mais les éditeurs n'aiment pas que le plus "fort" gagne mais plutôt les plus faibles avec une agressivité et une volonté immense (Volonté de Feu, c'est parfait d'ailleurs comme terme)
[spoil]Je me souviens pas voir lu quelque chose concernant Pein à ce propos mais j'ai la mémoire courte
[/spoil]
Au résultat, le plus fort ne gagne pas tout le temps, car les directeurs d'édition en ont pensé ainsi. Le spirituel est quelque chose de fort dans les mangas, pas que Naruto, et c'est pour ça que la manga attire, grâce à cette Volonté de Feu qui combat sans cesse contre "La Volonté de puissance".
P.S: Naruto est fort (puissance "cachée") et à de la Volonté, c'est pour ça que c'est le personnage principal et qu'il a un certain, rêve, celui dont tout le monde se souviendra pour le "vénérer" par la suite (je pense, c'est presque toujours comme ça)