Forums » L'épouvanteur / The Last Apprentice / The Wardstone Chronicles:

Grimalkin
Grimalkin
Bon Genin

L'épouvanteur / The Last Apprentice / The Wardstone Chronicles

Bonjouuur/Bonsooooir,

J'ai créé ce topic dans le but de discuter sur l'incroyable -[i][b]que dis-je, la FANTASTIQU[/b]E[/i]- série de livres de Joseph Delaney, l'Epouvanteur. Pour ceux qui ne connaissent pas, un rapide résumé s'impose dans l'espoir de vous donner envie de lire ces livres.
[spoil]L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence...[/spoil]
Dans le tome 1 c'est une toute une histoire qui s'installe et qui nous fait accrocher à cet univers fantasy s'inspirant des différents mythologies dans le monde. (D'ailleurs chapeau à l'auteur pour avoir tant de connaissance sur le sujet et d'y introduire tous les dieux, créatures, sorcières sans qu'on s'y perde !) Le style de l'auteur est simple mais captivant, Delaney sait manipuler le suspense, l'action et la tristesse. Il sait nous faire attacher à tous les personnages "bons" ou "mauvais". L'auteur nous fait voyager dans un milieu du moyen-âge fantastique à travers le Comté, l'Irlande, la Grèce, et la Roumanie ( pour la Roumanie à travers ses sorcières uniquement sans quitter le Comté) Ce sont des livres simples, bons et efficaces.

Dans cet univers voulu manichéen au départ, le vieux Grégory va vite s'apercevoir qu'il est très difficile de discerner le bon et le mauvais même chez les créatures de l'obscure. Alice, notamment, fera chambouler sa vision archaïque du monde, ne sachant pas si finalement on peut croire cette alliée venue de l'obscur. Ou encore Grimalkin, la fameuse tueuse du clan Malkin qui après avoir dangereusement traqué Tom, va l'aider dans sa conquête à entraver le Malin une bonne fois pour toute. Alors, ennemie mortelle ou amie indispensable ?

[Concernant le spoil, je pense qu'il faudrait mettre des balises quand on parle des 3 derniers livres en anglais qui ne sont pas parus en France (Slither's Tale, Alice, Fury of the Seventh Son).]

Dooooonc, [b]quels sont vos personnages préférés/détestés ? Vos créatures/monstres préférés ? Les morts les plus marquantes ? Vos divinités favorites ?[/b]

Je pense que mon pseudo est assez éloquent, haha. J'adore [b]Grimalkin[/b] tout simplement parce qu'elle en jette. Son histoire avec le Malin et son enfant, son récit racontant comment elle réussi à tuer Kernolde pour devenir la tueuse officielle de son clan, etc. Bref, au fond je suis sûre qu'elle s'est attaché à Tom, un véritable lien s'est créé entre la sorcière pernicieuse et cet apprenti épouvanteur, malgré les réticences de son maître. Et puis elle incarne le personnage badass en lui-même, pas de blabla de sa part, uniquement ses propres règles et son propre code d'honneur si important qui font d'elle un personnage à part entière et "droit".[spoil]J'ai adoré la rencontre entre Slither et Grimalkin, 2 créatures appartenant à deux mondes différents, qui combattent en osmose ensemble et partageant le même goût pour l'honneur. Grimalkin était tellement badass lors du jugement dans l’arène aux côtés de Slither sous l'apparence de Nessa pour tuer Haggenbrood. oh mon dieu. Un vrai régal ! Et puis quand elle fait la promesse de recroiser le chemin de Slither et de l'affronter jusqu'à la mort, j'étais totalement impatiente de les revoir ![/spoil]
Mon deuxième personnage préféré se trouve être le vieux [b]Gregory[/b], haha, il est tellement .. Attachant ! C'est d'une tristesse de le voir de plus en plus faible à chaque tome. Lui qui était dans sa jeunesse si hardi et si vaillant contre l'obscur ! C'est un maître juste, qui n'est pas cruel et qui essaye d'agir pour le mieux, en employant toujours les méthodes du "bien", même si parfois il se voit dans l'obligation de transgresser ses valeurs morales pour sauver le Comté, et cela lui brise le cœur.

Ma suivante était[b] Lizzie l'Osseuse[/b] et son GRAND retour en puissance. Quelle ténacité et cruauté ! Je l'admire pour sa volonté infaillible, sa soif de pouvoir et de revanche ! Un grand personnage ! Vient en dernier Lamia et ses sœurs, qui attisent une certaine compassion et amour envers elle. Elles sont si différentes et si terrifiantes, mais malgré ça les sœurs ailées sont d'une importance capitale.

Ma créature préféré est le buggane. Je l'aime tellement, haha ! Je trouve qu'il est vraiment horrible dans sa manière de tuer. C'était un plaisir de lire les passages avec lui !

Les morts les plus marquantes sont Lamia/la mère de Tom, quand elle affronte l'Ordinn, une guerrière jusqu'au bout ! Ce bon vieux Bill Arkwright qui avait une touchante histoire avec ses défunts parents dans son moulin. :((

Je n'ai pas de divinité favorite malheureusement, ça fait tellement longtemps que j'ai lu les livres que j'ai oublié pas mal de choses. :(( (Héhé, fan depuis 2010) SURTOUT NE ME PARLEZ PAS DU FILM PARCE QUE JE VAIS ENCASTRER QUELQU'UN ! MALGRE UN CAST HONORABLE (Julianne Moore, Jeff Bridge, etc. y'a même Kit Harington pour incarner Billy Bradley !) NON CE N'EST PAS POSSIBLE DE DEFORMER AUTANT DES LIVRES GENIAUX BORDEL !
Tout est déformé, ils ont rajoutés des dragons (qui d'ailleurs va tuer Billy Bradley alors que Billy meurt en tentant d'entraver un gobelin..!), un homme à 4 bras, de la magie totalement débile utilisée par l'épouvanteur et je ne sais quelle autre conneries encore ! C'est absurde, pourquoi vouloir autant s'éloigner du livre original ? Pour faire "blockbuster" et attirer les foules ? C'est une honte et je suis très déçue de cette future médiocre adaptation... (pour ceux qui ont le courage de voir le massacre : https://www.youtube.com/watch?v=41J6kbQV-8I )
Fin bref je crois que j'ai écris un pavé, donc je vais m'arrêter là sinon j'écrirai sur 6 pages haha,[b] à vous [/b]!

Dernière modification par Grimalkin (20-05-2014 21:06:15)

 

lili69goth
lili69goth
Chuunin

Re: L'épouvanteur / The Last Apprentice / The Wardstone Chronicles

Ah tiens je connais cette série! wink
C'est vrai que ces livres sont géniaux et facile à lire si on a de la patience.Mais personnellement j'ai du m'arrêter au livre 7 parce que je suis rentrée dans la période manga XD
Mais j'aime bien Alice,Tom et le vieux Grégory.
Après les personnages que je déteste:Je n'en ai pas .
Et après pour les autres questions je n'en ai aucune idée car sa doit faire 4 ans que j'ai arrêter de les lire XD

Ils l'ont adapter en film?! yikes Mais à ce que tu en dis il a l'air vraiment nul et déforme toute l'histoire...

 

San Vador
San Vador
Bon Genin

Re: L'épouvanteur / The Last Apprentice / The Wardstone Chronicles

Salut !

J'ai lu les 2 premiers tome, y'a bien longtemps, donc je ne lirais pas ce topic.
J'ai jusqu'au tome 6, mais j'ai juste trop la flemme de continuer. x')

Sinon, j'avais beaucoup aimer les deux premier tome, j'était à fond dedans !

«Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.»

Grimalkin
Grimalkin
Bon Genin

Re: L'épouvanteur / The Last Apprentice / The Wardstone Chronicles

[quote=lili69goth]Mais personnellement j'ai du m'arrêter au livre 7 parce que je suis rentrée dans la période manga XD
Et après pour les autres questions je n'en ai aucune idée car sa doit faire 4 ans que j'ai arrêter de les lire XD
Ils l'ont adapter en film?! :o Mais à ce que tu en dis il a l'air vraiment nul et déforme toute l'histoire...[/quote]
Pourquoi avoir abandonnéééé ? :(( Je sais que la parution française des bouquins prend longtemps, souvent un an, mais le tome 10 est sortie cette année donc il faut rattraper le retard, haha ! Et puis comme l'auteur a un style enfantin, lire ses livres en anglais est accessible à partir du niveau B1, je trouve. Donc pour les impatients comme moi je vous conseille vivement de les lire en anglais et de connaître la fin de cette belle série.
Effectivement, rien que la bande-annonce m'avait donné des nausées. Enfin j'exagère un peu mais ça m'a fendu le coeur de voir tout cet univers foutu en l'air, si tu es curieuse j'ai mis le lien dans mon premier post. Enfin, ce sera à tes risques et périls haha !

 

Zibili bala
Zibili bala
Excellent Chuunin

Re: L'épouvanteur / The Last Apprentice / The Wardstone Chronicles

J'ai lu les deux premier que j'ai dévoré littéralement mais j'ai essayé de lire le 3ème mais je suis arrivé genre à la moitié mais il m'a beaucoup moins botté que les précédents au niveau du méchant et l'environnement et puis c'était un livre d'une médiathèque et j'aime lire que mes propre livre c'est aussi ça qui a fait que j'avais pas envie de lire la suite mdr (je sais je suis spécial mais bon).

Sinon c'est vraiment une chouette série, l'apprentit éppouvanteur est d'ailleurs le premier "gros" (oui pour moi c'est quand même gros) livre que j'ai lu en entier et qui m'a fait me mettre a la lecture.   

Honnêtement le film me botte moi mais j'irai le voir en me disant que c'est pas une adaptation tiré des livres. Juste pour voir ce que ça donne et que j'aime ce genre de film.

 

Grimalkin
Grimalkin
Bon Genin

Re: L'épouvanteur / The Last Apprentice / The Wardstone Chronicles

Je fais un petit up pour ce topic parce que je viens tout juste de finir le dernier tome. Et je ... Wow. Je vais pas du tout vous spoiler mais ça remue les tripes. De se dire que c'est fini, pour de bon, jsais pas mais moi ça me fait quelque chose.
J. Delaney m'a surprise en écrivant une fin "pire" à celle à laquelle je m'attendais, pas une fin genre freestyle tout le monde meurt lalala. Mais une fin émouvante, réaliste et finalement, la plus logique de toutes.
Wow, j'suis encore sous le choc, haha. Je suis à la fois déçue du dénouement de certains personnages, mais à la fois si J.D aurait changé ce dénouement, justement, j'aurais été encore plus déçue. C'est étrange, mais je me comprends ^^' Donc au final, l'auteur maîtrise bien son oeuvre jusqu'au bout, quitte à nous faire chialer et sourire quand même.

Bref, tout ça pour vous dire que la fin c'est une fin digne de ce nom, car J.D préfère le réalisme et le naturel qui sont touchants plutôt que d'en mettre plein les yeux et rajouter des tonnes pour je sais pas quoi encore.[b] C'est donc un tome final réussi, et je l'espère que vous allez pas arrêter la lecture au bout de 7ème tome ou autre par flemmardise, car l'attente en valait la peine ![/b]
Wow, j'suis tellement sous le choc que je crois que je vais envoyer un e-mail à l'auteur haha

 

Pied de page des forums