Forums » Le manga est-il considéré comme gamin en france?:

Le manga est-il considéré comme gamin en france?  

Lancé par sasuke0009 - 63 réponses - Page 2



sasuke0009
sasuke0009
Bon Genin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

En résumé moi je dirais que le manga peut être juste une œuvre de divertissement pour se détendre(genre manga de baston,d'humour ou de sport...)mais peut aussi être une œuvre littéraire plus profonde avec un scénario très élaboré, des thèmes sérieux pouvant même faire passer un message ou dénoncer(genre manga d'enquêtes,de psychologie...).

Ce qui est sur c'est que le manga c'est très vaste, il y a tellement de formes de mangas différent que avec un peu de recherches quasi tout le monde peut s'y retrouver et trouver quelque chose qui lui plait.

Souvent ici par fermeture d'esprit et méconnaissance(on aime pas chercher plus loin que ce qu'on nous présente en France, on est les rois de la stigmatisation)on va limiter le manga au divertissement, souvent même pour enfants car les médias nous le présente comme cela(vu que c'est les mangas un peu enfantin qui marchent le plus).
Seulement nous qui savons que le manga peut être mature et pour adulte(oui malgré les dessins, je ne vois pas en quoi la forme dérange surtout si le fond suit)et ben on doit le faire savoir.
Et même le shonen est bien, en quoi se divertir est gamin. Bon après 20ans les shonen nekketsu sa fait un peu immature c'est vrai car cela a des codes pour les ados(quoique si on est un grand enfants), mais les shonen comique ou de sport même si c'est des shonen cela est pour tout le monde.

Le manga est une littérature ouverte, des contes pour enfants au adultes en passant par les ados et abordant tout les genres et pleins de thèmes. Il ne s'enferme pas que dans une catégorie, ouvert à tous.

Et le shonen qu'on dit gamin est pour les adolescents donc bon, et puis au Japon même les adultes en lisent.

Vive le manga, vive la littérature.

 

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

Je suis en Belgique et c'est quasi la même chose.
Je ne comprends pas comment un gamin pourrait comprendre, gosick, death note et même hunter x hunter.
Les films sont des fois beaucoup plus enfantin...
Il y a même des mangas avec des limites d'âge...
En plus le registre le plus varié que je connais, ce sont les mangas.
Le pire, c'est que j'ai toujours trouvé cette argument idiot.
C'est mal de regarder un dessin animé qui a une morale et qui raconte une histoire simple?
La plupart des "gamins" ne savent pas lire...

Tout est logique et subjectif !

Ghost Busters
Ghost Busters
Etudiant

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=pokemonNP]Je suis en Belgique et c'est quasi la même chose. Je ne comprends pas comment un gamin pourrait comprendre, [b]Gosick[/b], [b]Death Note[/b] et même [b]Hunter X Hunter[/b]. Les films sont des fois beaucoup plus enfantins... Il y a même des mangas avec des limites d'âge...

En plus le registre le plus varié que je connais, ce sont les mangas. Le pire, c'est que j'ai toujours trouvé cet argument idiot. C'est mal de regarder un dessin animé qui a une morale et qui raconte une histoire simple ? La plupart des "gamins" ne savent pas lire...[/quote]
Pour leur faire comprendre aux adultes qui considèrent le manga "gamin", il faudrait qu'ils lisent [b]Berserk[/b] et là ils seraient tous calmés.

Cordialement, Ghost Busters

Dernière modification par Ghost Busters (06-05-2014 17:06:27)

 

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Ghost Busters]Pour leur faire comprendre aux adultes qui considèrent le manga "gamin", il faudrait qu'ils lisent [b]Berserk[/b] et là ils seraient tous calmés.[/quote]
Je l'ai jamais lu, mais les choses brutales et simple, c'est de la violence gratuite et c'est une histoire très simple...
Donc si je ne me trompe pas, le terme enfantin lui va bien sauf qu'un "enfant" ne peut pas regarder. Un livre du niveau d'enfant que seule les adultes peuvent lire...

Autrement en Belgique: c'est aussi plutôt mal vu en primaire en secondaire, c'est quasi-sans problème... Dans mon école...

Edit: Pour moi la différence majeur entre un enfant et un adulte c'est la capacité à comprendre de manière plus complexe, le reste c'est une tradition sauf concernant ce qui est physique...

Dernière modification par pokemonNP (02-05-2014 23:07:21)

Tout est logique et subjectif !

Pub R.T
Pub R.T
Bon Genin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

Bon, pour commencer, si les mangas sont mal vus en France, c'est juste car la communauté dont vous parlez n'est composé que de gosses. Je ne connais pas votre age et je n'ai pas envie de dire que vous êtes de bas âges car tous vous ne l'êtes pas.
Mais, certains adultes s'en branlent un peu du manga, mais ne disent en rien que c'est gamin. De plus, ceux qui ont été bercés par les mangas ce sont nous, les trentenaires, Albator, Goldorak etc... Et à notre époque personne ne disait ça. Je pense surtout que les personnes qui critiquent les mangas sont des jeunes personnes pas encore tout à fait matures et qui se veulent grandir, et qui donc, tout ce qui leur "paraît" gamin, c'est gamin.

Après bien sur qu'il y a des adultes qui le critique, mais ce sont des vieux, et qui eux, trouvent la génération suivante trop abruti par l'informatique, et qui, ne regardent que les clichés pour pouvoir avoir des arguments négatifs sur ce qu'ils rejettent. Tout est lié à la société dans tous les cas.

C'est le cliché qui devient la vérité et c'est aussi le cas dans les jeux-vidéos.
Dans la tête des non-GAMERS c'est : Vidéo games = call of duty

Et encore j'en ai marre de parler de tout ça, puisque ça ne mène à rien on vis dans un monde de cons, qui ne veulent rien entendre et s'enferment sur eux-même et que les seuls changements qu'ils acceptent sont ceux qui rapportent du fric. Je m'éloigne certes un peu du sujet mais quoi qu'on fasse t'aura toujours des connards pour chier sur quelque chose qu'ils n'aiment. Qu'ils connaissent cette chose ou pas.

 

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Pub R.T]Bon, pour commencer, si les mangas sont mal vus en France, c'est juste car la communauté dont vous parlez n'est composé que de gosses. Je ne connais pas votre age et je n'ai pas envie de dire que vous êtes de bas âges car tous vous ne l'êtes pas.
Mais, certains adultes s'en branlent un peu du manga, mais ne disent en rien que c'est gamin. De plus, ceux qui ont été bercés par les mangas ce sont nous, les trentenaires, Albator, Goldorak etc... Et à notre époque personne ne disait ça. Je pense surtout que les personnes qui critiquent les mangas sont des jeunes personnes [color=green]pas encore tout à fait matures et qui se veulent grandir, et qui donc, tout ce qui leur "paraît" gamin, c'est gamin.[/color][/quote]
En même temps, d'un point de vue objectif, un manga est dessin qui parle. Un dessin quoi .. Il est tout à fait logique qu'un adulte n'apprécie pas l'approche comme un adolescent de 16-19 ans ou un gosse de 12-14 ans.

Quand on est adulte, on est plus centré sur le réalisme. Nos priorités sont tout autre.

 

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=pokemonNP][quote=Ghost Busters]Pour leur faire comprendre aux adultes qui considèrent le manga "gamin", il faudrait qu'ils lisent [b]Berserk[/b] et là ils seraient tous calmés.[/quote]
Je l'ai jamais lu, mais les choses brutales et simple, c'est de la violence gratuite et c'est une histoire très simple...
Donc si je ne me trompe pas, le terme enfantin lui va bien sauf qu'un "enfant" ne peut pas regarder. Un livre du niveau d'enfant que seule les adultes peuvent lire...[/quote]
Alors là, clairement, tu n'as en effet jamais lu Berserk. Merci donc de ne pas te prononcer sur cette oeuvre magistrale, d'une complexité extraordinaire et qui plonge dans les tréfonds de l'âme.


Ensuite, oui, le manga est parfois un peu vu comme enfantin en France mais c'est principalement un manque de connaissance. Le manga est connu pour ses shonen et shojo, mais on s'intéresse peu aux seinen ou aux josei. Cette méconnaissance explique donc l'attitude des gens envers le manga et c'est bien dommage.
Si on se donnait la peine de lire avant de juger (n'est-ce pas pokemonNP ?), on pourrait se rendre compte que le manga est une littérature comme une autre et qu'il a donc ses chefs d'oeuvre et ses bouses.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote]Ensuite, oui, le manga est parfois un peu vu comme enfantin en France mais c'est principalement un manque de connaissance. Le manga est connu pour ses shonen et shojo, mais on s'intéresse peu aux seinen ou aux josei. Cette méconnaissance explique donc l'attitude des gens envers le manga et c'est bien dommage.
Si on se donnait la peine de lire avant de juger (n'est-ce pas pokemonNP ?), on pourrait se rendre compte que le manga est une littérature comme une autre et qu'il a donc ses chefs d'oeuvre et ses bouses.[/quote]
Comme je l'ai dit plus haut et dans la page 1, la principale raison qui pousse les gens à trouver les mangas “enfantin“, c'est la forme.
Ouais quoi, on demande à des adultes de regarder des “ dessins“ et d'apprécier? Déjà que certains adultes se refusent à aller à l'église sous-prétexte “qu'ils ne se voient pas s' agenouiller devant une personne qu'on ne voit pas“, vous pensez réellement qu'on peut l'inciter à regarder des dessins et lui demander d'en apprécier le contenu ?!

Puis tous les shonens ne sont pas centrés sur un scénarion puéril. Crossange et One piece en sont la preuve.

 

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Light body][quote=Pub R.T]Bon, pour commencer, si les mangas sont mal vus en France, c'est juste car la communauté dont vous parlez n'est composé que de gosses. Je ne connais pas votre age et je n'ai pas envie de dire que vous êtes de bas âges car tous vous ne l'êtes pas.
Mais, certains adultes s'en branlent un peu du manga, mais ne disent en rien que c'est gamin. De plus, ceux qui ont été bercés par les mangas ce sont nous, les trentenaires, Albator, Goldorak etc... Et à notre époque personne ne disait ça. Je pense surtout que les personnes qui critiquent les mangas sont des jeunes personnes [color=green]pas encore tout à fait matures et qui se veulent grandir, et qui donc, tout ce qui leur "paraît" gamin, c'est gamin.[/color][/quote]
En même temps, d'un point de vue objectif, un manga est dessin qui parle. Un dessin quoi .. Il est tout à fait logique qu'un adulte n'apprécie pas l'approche comme un adolescent de 16-19 ans ou un gosse de 12-14 ans.

Quand on est adulte, on est plus centré sur le réalisme. Nos priorités sont tout autre.[/quote]
Va demander aux gens de 40 à 80 ans si ils aiment pas les dessins. Les bandes dessiné c'est quoi selon toi?

Dernière modification par itachi-san-54 (20-11-2014 12:29:08)

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote]Va demander aux gens de 40 à 80 ans si ils aiment pas les dessins[/quote]
Je n'ai jamais vu quelqu'un de cette tranche d'âge débattre du dernier scan de one piece par exempe.
D'ailleurs, dans mon entourage, je crois être le seul qui regarde/lit encore des mangas(Shonen comme Seinen).
Beaucoup de gens que je connais qui ont plus de 25 ans ne se voient pas regarder des dessins qui parlent même si ça parlerait de politique. Même Dbz est catalogué “pour la jeunesse“ alors que les personnages se battent à mort et qu'on voit du sang ..


[quote]Les bandes dessiné c'est quoi selon toi?[/quote]
Justement, il y a deux perceptions à octroyer à la bande dessiné:La première considère que la BD est un art mineur et la seconde que c'est un art à part entière.
Donc d'après la première définition, c'est “mineur“.

 

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

Réponses totalement HS par rapport à ce que je t'ai dit.

Dernière modification par itachi-san-54 (20-11-2014 13:31:01)

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=itachi-san-54]Réponses totalement HS par rapport à ce que je t'ai dit.[/quote]
Heu..j'ai du mal à te suivre !

Tu demandes dans un premier temps:“Va demander aux gens de 40 à 80 ans s'ils aiment pas les  dessins“
Je te réponds qu'aucune personne de cette tranche a un jour voulu débattre avec moi au sujet de One piece par exemple.

Ensuite, tu me demandes:“c'est quoi une bande dessinée selon moi“. Je te donne deux perceptions de ce qu'est  une BD.

Où j'ai tappé à côté ?

 

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Mun Su]Si on se donnait la peine de lire avant de juger (n'est-ce pas pokemonNP ?), on pourrait se rendre compte que le manga est une littérature comme une autre et qu'il a donc ses chefs d'oeuvre et ses bouses.[/quote]
Je confirme. C'est pourquoi, j'ai précisé que je ne l'avais pas lu pour affirmer que mes arguments ne sont pas objectif et sont le peu que j'ai vu...

Je suis d'accords.

Tout est logique et subjectif !

Dranzer-Sama
Dranzer-Sama
Excellent Chuunin

  • 900 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Light body][quote]Va demander aux gens de 40 à 80 ans si ils aiment pas les dessins[/quote]
Je n'ai jamais vu quelqu'un de cette tranche d'âge débattre du dernier scan de one piece par exempe.
D'ailleurs, dans mon entourage, je crois être le seul qui regarde/lit encore des mangas(Shonen comme Seinen).
Beaucoup de gens que je connais qui ont plus [b]de 25 ans ne se voient pas regarder des dessins qui parlent même si ça parlerait de politique.[/b] Même Dbz est catalogué “pour la jeunesse“ alors que les personnages se battent à mort et qu'on voit du sang ..


[quote]Les bandes dessiné c'est quoi selon toi?[/quote]
Justement, il y a deux perceptions à octroyer à la bande dessiné:La première considère que la BD est un art mineur et la seconde que c'est un art à part entière.
Donc d'après la première définition, c'est “mineur“.[/quote]
C'est con ce que tu dis,car la génération dont tu parles c'est la génération club dorothée c'est eux qui ont vu l'apparition des mangas en france donc ça m'étonnerait que la majorité prennent ça pour un truc pour gamin,après ça dépend des goûts des gens,mais ceux qui disent que c'est un truc pour gamin c'est juste des êtres fermé d'esprit et qui critiquent tout ce qu'ils n'aiment pas.
Fin bref ceux qui trouvent que les mangas c'est un truc pour gamin,c'est soit des vieux du genre +40ans mais bon leur ère est fini,la génération manga est en place maintenant,ou alors des mecs qui ont peur de ce qu'on vont pensé les gens de lui s'il regarde toujours des dessins animé alors il critique.
Qu'ils regardent psychopass,rainbows et on verra si c'est des trucs de gamins

 

†Itashi†
†Itashi†
Chuunin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Light body]Je n'ai jamais vu quelqu'un de cette tranche d'âge débattre du dernier scan de one piece par exempe.[/quote]
Ce n'est pas parce que t'en as jamais vu que ça n'existe pas... Et puis c'est bien connu, quand quelqu'un discute de quelque chose il commence forcément par donner son âge. Mec, réfléchit un peu stp, ça te changeras la vie, crois moi. Et si tu faisais gaffe aux stats d'âges des lecteurs de OP tu verrais qu'il y a pas mal de personnes de plus de 30 ans et même des cinquantenaires.
(Japon)
[quote]Lecteurs de moins de 18 ans: 12%
Lecteurs de 19 à 29 ans: 43%
Lecteurs de 30 à 49 ans: 32%
Lecteurs de plus de 50 ans: 13%[/quote]
Quand on sait le poids qu'à ce manga on peut facilement deviner que ces chiffres ne représentent pas juste une centaine de clampins. Et ce n'est que pour OP qui est un shonen. Sinon ça va être rare de trouver un papy de 80 ans sur un forum, pis elle a jamais parler de vieux commentant des chapitres mais de personnes âgés qui aimaient les dessins (BD/comics/manga...).
[quote]D'ailleurs, dans mon entourage, je crois être le seul qui regarde/lit encore des mangas(Shonen comme Seinen).[/quote]
Mais on s'en balance de ta vie fictive mec, si ça se trouve tu connais 3 personnes et c'est pour ça que tu t'inventes une vie sur internet et quant bien même tu connais pas mal de gens ça ne signifierait pas grand chose, si c'est des personnes pleines de stéréotypes par exemple et puis qui te dis que certains ne lisent pas sans pour autant l'afficher aux yeux du monde, parce que tu peux aimer/lire/regarder quelques chose sans pour autant aller le dire à tout le monde
[quote]Beaucoup de gens que je connais qui ont plus de 25 ans ne se voient pas regarder des dessins qui parlent même si ça parlerait de politique.[/quote]
Comme plus haut, ces personnes là sont probablement pleines de stéréotypes et puis y'a le regarde de l'autre "si je lis ça, j'vais passer pour un gamin"
Les comics, la BD c'est exactement la même chose que le manga hein, ils vont aussi te dire que Batman c'est un dessin qui bouge ?
[quote]Même Dbz est catalogué “pour la jeunesse“ alors que les personnages se battent à mort et qu'on voit du sang ..[/quote]
En même temps c'est un shonen hein...
[quote]Justement, il y a deux perceptions à octroyer à la bande dessiné:La première considère que la BD est un art mineur et la seconde que c'est un art à part entière.
Donc d'après la première définition, c'est “mineur“.[/quote]
Donc s'il y en a deux comme tu le dis, ta perception est forcément la bonne ? Ok.
Tu vois l'ampleur des comics et du manga ? Peu importe que des vieux cons disent que c'est un art de seconde zone, ça plait énormément et ça plait à toutes les tranches d'âge et à toutes sortes de personnes sans distinction.
[quote]Heu..j'ai du mal à te suivre ![/quote]
Ouais, t'étais complètement HS mec, comme 90% du temps.
[quote]Tu demandes dans un premier temps:“Va demander aux gens de 40 à 80 ans s'ils aiment pas les  dessins“
Je te réponds qu'aucune personne de cette tranche a un jour voulu débattre avec moi au sujet de One piece par exemple.[/quote]
Si t'étais un personnage de H tu serais Sabri et je te répondrais donc comme Jamel ou Aimé: Pourquoi t'es comme ça ?
[quote]Ensuite, tu me demandes:“c'est quoi une bande dessinée selon moi“. Je te donne deux perceptions de ce qu'est  une BD.[/quote]
C'est pas un domaine mineur, c'est juste dans le domaine académique que les dessins du style manga sont mal vus, c'est mieux de faire dans le réaliste.

Dead men touch no boobies. Pseudo-Transcendant.deviantart.com

Light body
Light body
Bon Genin

  • 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=†Itashi†]Ce n'est pas parce que t'en as jamais vu que ça n'existe pas... Et puis c'est bien connu, quand quelqu'un discute de quelque chose il commence forcément par donner son âge. Mec, réfléchit un peu stp, ça te changeras la vie, crois moi. Et si tu faisais gaffe aux stats d'âges des lecteurs de OP tu verrais qu'il y a pas mal de personnes de plus de 30 ans et même des cinquantenaires.
(Japon)[/quote]
Quand tu discutes avec une personne “dans la vrai vie“, tu peux quand même voir qu'elle a plus de 30 ans ?
Puis moi, je parles des lectures en France pas au Japon.   Il m'est impossible d'affirmé une chose que j'ignore.
D'ailleurs, je parle de la France, mais je connais d'autres pays (et oui, je m'invente encore une vie...) où les adultes fuient les dessins comme la peste et même s'ils sont parfaitement libre de regarder/ lire.

[quote]Lecteurs de moins de 18 ans: 12%
Lecteurs de 19 à 29 ans: 43%
Lecteurs de 30 à 49 ans: 32%
Lecteurs de plus de 50 ans: 13%[/quote]
En France ? Et puis tu vois bien que vers 30ans et plus, c'est pas beaucoup par rapport au reste.
[quote]Quand on sait le poids qu'à ce manga on peut facilement deviner que ces chiffres ne représentent pas juste une centaine de clampins. Et ce n'est que pour OP qui est un shonen. Sinon ça va être rare de trouver un papy de 80 ans sur un forum, pis elle a jamais parler de vieux commentant des chapitres mais de personnes âgés qui aimaient les dessins (BD/comics/manga...).[/quote]
Justement, j'ai répondu à son poste en lui disant que personne ne voulait débattre sur un manga pour montrer le fait que les dessins c'est mal vus.
Le fait même qu'ils refusent d'en débattre montre leur aversion pour les dessins qui parlent.
Puis franchement, quand t'es en plein débat avec tes camarades de classe à l'université, pendant la pose, et que soudain; il te prend l'envie de parler d'un manga comme One piece  et qu'après, un silence de cathédrale retentit, ce qui en dit long ..

[quote]Comme plus haut, ces personnes là sont probablement pleines de stéréotypes et puis y'a le regarde de l'autre "si je lis ça, j'vais passer pour un gamin"[/quote]
S'il est impossible de supporter le fait que les autres sachent que tu regardes des mangas, que dire des croyants qui prient un être qu'il ne voit pas et des homosexuels qui embrassent une personne du même sexe qu'eux ? Franchemenr, quand on aime quelque chose, on assume un point c'est tout.
Et ça m'étonnerait que peut importe où je vais-à part sur internet- je n'en trouve pas au moins un qui suit la sortie des scans de One piece. Pourquoi se cacher? Les moqueries on  en a droit dans n'importe quel domaine ! Les gothiques, les religieux, les rocker et j'en passe .. Sont autant humiliés en plubic qu'un otaku ...

[quote]Les comics, la BD c'est exactement la même chose que le manga hein, ils vont aussi te dire que Batman c'est un dessin qui bouge ?[/quote]
Les comics, oui. Mais les films attirent plus d'adultes. D'ailleurs, on peut même voir des gens qui font l'amour dans les films Batman contrairement au dessin. Ce qui montre la différence. Je t'invite à regarde l'anime Batman subzéro et le film Batman forever pour voir qu'il y a une différence sur le public visé.

[quote]En même temps c'est un shonen hein...[/quote]
Déconseillé au moins de dix ans tout de même .. Ou on voit des gens se faire transpercer, aracher le bras et j'en pas..
Et dans crossange, il y a même des mains baladeuses faites par une femme sur une autre femme ...


[quote]Donc s'il y en a deux comme tu le dis, ta perception est forcément la bonne ? Ok.[/quote]
Puisque la majorité partage mon point de vue, oui.

[quote]Tu vois l'ampleur des comics et du manga ? Peu importe que des vieux cons disent que c'est un art de seconde zone, ça plait énormément et ça plait à toutes les tranches d'âge et à toutes sortes de personnes sans distinction.[/quote]
L'ampleur sur qui ? Les znfants/adolescents ou les adultes ?
Et des dessins qui parlent, c'est irréaliste enfin ! Si on transporte la chose dans la vie réelle, ces personnes “n'existent“ pas ..
Principalement, le public visé, c'est surtout les gosses(ne vas pas me dire que des adultes regardent les Walt disney ?).
Regarde bien One piece:Boa Hancock a subi une expérience qui s'apprente au réseau de prostitution. Puis regarde ses tenues?
Et Nami a subi l'exploitation des gosses. Pourtant elle se balade très souvent “à  moitié nue“.
Si Oda avait voulu être “réaliste“ dans ses dessins, Nami et Boa s'habilleraient comme des nônes.  Chose qu'un adulte aurait respecté mais pas un gosse .
À la limite, on cherche à attirer les 17 à 20 ans. Les plus, c'est dur mais pas impossible.

[quote]C'est pas un domaine mineur, c'est juste dans le domaine académique que les dessins du style manga sont mal vus, c'est mieux de faire dans le réaliste.[/quote]
Le réalisme est plus apprécié par les adultes qui sont plus terre à terre.  Ils ont plus la même approche pour les dessins(pour la raison citée plus haut).
D'où le fait que certains mangaka se limitent quand ils tentent de rendre leurs oeuvres “réalistes“. C'est pas pour rien que les seinens sont parfois courts. À par Berseck, je n'ai jamais vu “pour ma part“ de seinen plus long ...
Sinon il y a The garden of sinner, très réaliste et très court. Et j'en passe ...

 

Mun Su
Mun Su
Etudiant

  • 244 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Light body]Et des dessins qui parlent, c'est irréaliste enfin ! Si on transporte la chose dans la vie réelle, ces personnes “n'existent“ pas ..[/quote]
Veux-tu qu'on parle des Comics qui sont adaptés à la télé/cinéma ? Ca marche très bien ce genre de choses et ce sont pourtant des dessins qui parlent transposés dans la réalité...

[quote]D'où le fait que certains mangaka se limitent quand ils tentent de rendre leurs oeuvres “réalistes“. C'est pas pour rien que les seinens sont parfois courts. À par Berseck, je n'ai jamais vu “pour ma part“ de seinen plus long ...
Sinon il y a The garden of sinner, très réaliste et très court. Et j'en passe ...[/quote]
Une fois de plus, quand on ne connait pas, on ne parle pas. Il y a une tripotée d'excellents seinens qui dépassent la dizaine de tomes et ce n'est pas parce que vous ne les connaissez pas qu'il faut nier leur existence.

Je sais que j'apparais comme un chieur à vous reprendre en permanence, mais je ne lis presque que des seinens et ça m'agace que vous parliez de mon genre préféré sans rien vraiment y connaître.

Quia ventum seminabunt et turbinem metent.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

Et d'ailleurs, Berzerk n'est pas très bon et est très loin de représenter le genre qui se compte en millier d’œuvres... Mais pour ce que valent les propos de Light Body... roll[align=center][/align][align=center][/align]

Fu-addict mania.

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=†Itashi†]Si t'étais un personnage de H tu serais Sabri et je te répondrais donc comme Jamel ou Aimé: Pourquoi t'es comme ça ?[/quote]
Non perso ma phrase préférée c'est: "Sabri, tu es différent de nous tous ...."

[quote=Light body][quote]Lecteurs de moins de 18 ans: 12%
Lecteurs de 19 à 29 ans: 43%
Lecteurs de 30 à 49 ans: 32%
Lecteurs de plus de 50 ans: 13%[/quote]
Et puis tu vois bien que vers 30ans et plus, c'est pas beaucoup par rapport au reste.[/quote]
45% c'est pas beaucoup ...? Différent en effet.
Mais oui, ce sont les chiffres japonais. En france c'est surement tout le publique entre 10 et 30 ans max.[quote]Déconseillé au moins de dix ans tout de même .. Ou on voit des gens se faire transpercer, aracher le bras et j'en pas..[/quote]
Donc au dessus de 10 ans c'est du publique mature ...? ô_o
[quote]Et dans crossange, il y a même des mains baladeuses faites par une femme sur une autre femme ...[/quote]
Ohlala c'en est presque mignon comme tu balances ca ...

[quote][quote]Donc s'il y en a deux comme tu le dis, ta perception est forcément la bonne ? Ok.[/quote]
Puisque la majorité partage mon point de vue, oui.[/quote]
Non mais déjà y'a une couille en chamallot dans mon bol de Nesquik là ...
T'entends quoi part "Art à part entière" ?
Le manga est un style artistique et narratif, une branche dans un domaine plus large, mais il est totalement inséré et représenté, aux même titres que d'autres.

Et c'est débile de répondre que la majorité fait loi, parce que dans la majorité qui va "ne pas aimer le manga" t'as une foutrement grosse plâtrée qui ne sait même pas de quoi il retourne.
En revanche, dans ceux qui ont lu et savent ce qu'est un manga, une majorité a adhéré au média. Bref, ta vision est faussée.

Ce que l'on condamne là c'est plutôt l'image négative au niveau artistique, mais si on parle au niveau de la société, le manga n'a pas franchement mauvaise image, 'faut pas déconner.
[quote]L'ampleur sur qui ? Les znfants/adolescents ou les adultes ?
Et des dessins qui parlent, c'est irréaliste enfin ! Si on transporte la chose dans la vie réelle, ces personnes “n'existent“ pas ..[/quote]
Never go full retard ...
Ohlala c'est irréaliste des dessins qui parlent!
Parce que donner corps et vie aux personnages d'Harry potter ou Game of thrones dans notre tête ca vaut mieux ? C'est de la narration, de la fiction, le monde entier adores la fiction, je dirais même REPOSE sur la fiction, quelle qu'elle soit (non, je ne pointe absolument pas la religion du doigt).
Le manga, comme la bd et le comics ont une narration efficace et directe qui traduit directement par l'image ce qui devrait être décrit et construit dans l'imaginaire.

[quote]Regarde bien One piece:Boa Hancock a subi une expérience qui s'apprente au réseau de prostitution. Puis regarde ses tenues?
Et Nami a subi l'exploitation des gosses. Pourtant elle se balade très souvent “à  moitié nue“.
Si Oda avait voulu être “réaliste“ dans ses dessins, Nami et Boa s'habilleraient comme des nônes.  Chose qu'un adulte aurait respecté mais pas un gosse .
À la limite, on cherche à attirer les 17 à 20 ans. Les plus, c'est dur mais pas impossible.[/quote]
Light body, tu es vraiment tout en superficialité, c'est pour ca que tu passes pour un crétin, sans vouloir te vexer =/
Pourquoi s'acharner à vouloir faire de la fiction "réaliste" ? T'es à ce point limité ? Les dessins ne sont humainement pas réalistes, mais la narration, dans ce contexte fictionnel, l'est.
C'est une histoire, point. Un adulte est tout a fait capable d'ingérer n’importe quel type de fiction, et sur l'image, des filles à poil comme Nami y'en a toute une rimbambelle dans comics et bd (putain tu vois ce que tu me fais ? J'emploie des expressions dignes de Maïté là!)
Ensuite, je vois pas le rapport entre l'histoire de Nami et sa tendance à se ballader à poil ...?
Pire encore, c'est totalement justifié, Nami a dû apprendre à se débrouiller seule dans un milieu cruel et violent majoritairement dirigé par des hommes idiots, jouer de ses charmes est facilement dans le top des comportements à adopter...

M'enfin je suppose que tu n'y as pas réfléchis, à se demander si tu réfléchis des fois en fait.


[quote][quote]C'est pas un domaine mineur, c'est juste dans le domaine académique que les dessins du style manga sont mal vus, c'est mieux de faire dans le réaliste.[/quote]
Le réalisme est plus apprécié par les adultes qui sont plus terre à terre.  Ils ont plus la même approche pour les dessins(pour la raison citée plus haut).
D'où le fait que certains mangaka se limitent quand ils tentent de rendre leurs oeuvres “réalistes“. C'est pas pour rien que les seinens sont parfois courts. À par Berseck, je n'ai jamais vu “pour ma part“ de seinen plus long ...
Sinon il y a The garden of sinner, très réaliste et très court. Et j'en passe ...[/quote]
Le réalisme est plus apprécié par les adultes surtout parce qu'ils ont l'esprit moins ouvert et n'ont pas été habitué à l'avalanche de culture dans laquelle nous on a baigné. Mais c'est pas les gens fermés qui comptent, ce sont les gens ouverts.
Mon prof d'art n'aime pas le manga parce que, au niveau artistique ca a pour lui peu de qualité en dehors du dynamisme, mais il ne dira jamais que le manga c'est pour les enfants, parce que c'est con et réducteur et qu'on sait tous qu'il y a des auteurs de manga qui sont capable de construire des histoires extremement bien construites et remplies de qualités, et ca qu'importe le "publique visé".

Et de plus, s'il n'y a pas de seinen longs comme c'est l'usage dans les shonen, c'est pour une raison simple: Parce que c'est chiant.
Ce qu'il faut que tu comprenne, c'est que ce n'est pas une question de publique, c'est une question de format.
Les sujets traités par les seinens sont traitable en peu de temps, et si on venait à les rallonger ils perdraient tout leur intérêt. L'exception étant: Les mangas classés Seinen pour la violence et le cul, qui eux ont un stock relativement inépuisable d'événements et d'actions qui pourront susciter l'intérêt du lecteur, ravivant le dynamisme.

Ajouter à cela, "long ou court" c'est subjectif. Il y a des tonnes d'histoires, avec un nombre de pages trés variable, et personnellement un seinen de 1500/2000 pages je trouve que c'est déjà un bon ptit bout de chemin, et je pense que ca pour toi c'est "court", parce que t'as été habitué à la soupe populaire Naruto/Fairy Tail/Bleach/One Piece/Dragon ball, justement.

C'est pas question d'être court ou d'être long, c'est question d'être bien, point. Si le manga est à son max à 4 tomes, ca se finira là et ca vaut mieux, si l'auteur pense qu'il peut rendre ca awesome sur 20 tomes, ben on est parti pour 20 tomes, c'est tout (Et aprés on a Georges Morikawa qui décédera surement avant de clore son manga).

[quote]D'où le fait que certains mangaka se limitent quand ils tentent de rendre leurs oeuvres “réalistes“.[/quote]
What the hell ? Une phrase qui me fait dire qu'en effet t'y comprends rien... Pourquoi ils se "limitent" ? C'est un choix narratif, on choisi le plus adapté à l'histoire, point. C'est pas une limitation nom de zeus...

Dernière modification par ~_Pride_~ (21-11-2014 16:47:45)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

†Itashi†
†Itashi†
Chuunin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Light body]Quand tu discutes avec une personne “dans la vrai vie“, tu peux quand même voir qu'elle a plus de 30 ans ?
Puis moi, je parles des lectures en France pas au Japon.   Il m'est impossible d'affirmé une chose que j'ignore.
D'ailleurs, je parle de la France, mais je connais d'autres pays (et oui, je m'invente encore une vie...) où les adultes fuient les dessins comme la peste et même s'ils sont parfaitement libre de regarder/ lire.[/quote]
[quote]Je n'ai jamais vu quelqu'un de cette tranche d'âge débattre du dernier scan de one piece par exempe.[/quote]
Je pense pas que ça court les rues des vieux qui débattent manga avec d'autres vieux dans la rue, déjà que tu tombes pas forcément tout le temps sur des jeunes le faisant... Du coup j'ai directement pensé que tu parlais des forums où là t'en as. Tu avoueras que c'est plus facile de trouver des compagnons avec qui discuter de ta passion sur un forum dédié plutôt qu'avec Bernard qui est pas au courant de ce qu'est un manga et qui pense qu'à parler du passé. Bref, le fait que tu ne vois pas quelque chose ne signifie pas que ce quelque chose n'existe pas.

Vient pas me parler des pays du tiers monde stp, ils ont une mentalité différente les adultes là bas puisque eux ne pensent qu'au travail et à nourrir la famille, c'est évident qu'ils aient une aversion pour les animes et ce genre de truc "inutile" qui ne t'aideras pas dans la vie. Ne cible pas une population précise juste pour prouver tes conneries.

[quote]En France ? Et puis tu vois bien que vers 30ans et plus, c'est pas beaucoup par rapport au reste.[/quote]
On ne connais pas le manga depuis si longtemps que ça, en France, donc ça ne touche pour le moment que la tranche enfant jusqu'à jeunes adultes/adulte, les autres c'est des coincés, c'est pas leur époque quant à ta seconde partie... Est-ce que tu as été à l'école suffisamment longtemps pour comprendre que 45% = pratiquement la moitié des lecteurs ont plus de 30 ans ? Et 43% ont plus de 19 ans, les 12% de -18 sont risibles à côté.

[quote]Justement, j'ai répondu à son poste en lui disant que personne ne voulait débattre sur un manga pour montrer le fait que les dessins c'est mal vus.
Le fait même qu'ils refusent d'en débattre montre leur aversion pour les dessins qui parlent.
Puis franchement, quand t'es en plein débat avec tes camarades de classe à l'université, pendant la pose, et que soudain; il te prend l'envie de parler d'un manga comme One piece  et qu'après, un silence de cathédrale retentit, ce qui en dit long ..[/quote]
MDR (je ne le sors pas souvent celui là, tu peux être fier).
Les dessins ce n'est pas mal vu, tu es dans un monde différent du notre si tu crois que c'est le cas mon pauvre...
Tu connais les chiffres sur le prono ? Est-ce que tu vois  chaque personnes dans la rue parler porno ? Ne pas parler de quelque chose c'est différent de détester cette chose. J'aime pokémon, c'est pas pour autant que j'en parle à tout le monde, j'en parle quasiment jamais en fait parce que ça me sert à rien de placer une conversation random sur pokémon si ceux à qui je parle n'y joue pas.
C'est des coincés ou alors t'en as qui aiment les mangas mais qui sont dans l'ambiance mouton qui s'est installé à ce moment là, du genre "je vais pas en parler vu comment les autres ont réagis" alors que s'ils étaient plus ouverts, la discutions ce ferait normalement. Je suis à la fac et je croise souvent des gens parler manga hein, que ce soit à la salle de sport ou dans les couloirs, idem pour mon ancien lycée... m'enfin, on est peut être vraiment issu de mondes différents.

[quote]S'il est impossible de supporter le fait que les autres sachent que tu regardes des mangas, que dire des croyants qui prient un être qu'il ne voit pas et des homosexuels qui embrassent une personne du même sexe qu'eux ? Franchemenr, quand on aime quelque chose, on assume un point c'est tout.
Et ça m'étonnerait que peut importe où je vais-à part sur internet- je n'en trouve pas au moins un qui suit la sortie des scans de One piece. Pourquoi se cacher? Les moqueries on  en a droit dans n'importe quel domaine ! Les gothiques, les religieux, les rocker et j'en passe .. Sont autant humiliés en plubic qu'un otaku ...[/quote]
Pourquoi t'es con ? Le monde n'est pas composé que de mecs qui sont fier d'eux et qui n'en ont rien à foutre de ce que pense les autres, t'es toi même un mec qui s'assume pas, tu te prétends fille, tu t'inventes des vies et ça ça ressemble à un mec qui veut échapper à sa vie qu'il juge pourrie...
Tout les homos ne s'assument pas et tous n'ont pas avoués qu'ils l'étaient et en plus ça n'a aucun rapport...
Mais c'est con putain, à moins de demander aux gens s'ils regardent des mangas tu ne peux pas le savoir, le mec va pas d'un coup reconnaitre un autre fan et venir lui parler, même si ce dernier à des signes explicite comme un t-shirt OP et un tome à la main. Enfin, si t'as des yeux qui te permettent de reconnaitre les gens qui lisent des mangas ou un pouvoir psy c'est différent, mais j'en doute...

Bon, il est déjà tard, j'ai des séries à regarder donc je suis bien content que Pride t'as répondu sur pas mal de points, ça m'évitera de le faire.

En conclusion, je te laisse continuer tout seul si tu veux, j'ai pas la foi de parler à un gars comme toi, ça sert à rien.

[quote]Non perso ma phrase préférée c'est: "Sabri, tu es différent de nous tous ...."[/quote]
Ouais, mais je l'ai déjà utilisé contre lui je crois et celle-ci est pas mal si tu y met le ton qu'avait mit Aimé genre dépité xD

Dead men touch no boobies. Pseudo-Transcendant.deviantart.com

itachi-san-54
itachi-san-54
Chuunin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Light body][quote=itachi-san-54]Réponses totalement HS par rapport à ce que je t'ai dit.[/quote]
Heu..j'ai du mal à te suivre !

Tu demandes dans un premier temps:“Va demander aux gens de 40 à 80 ans s'ils aiment pas les  dessins“
Je te réponds qu'aucune personne de cette tranche a un jour voulu débattre avec moi au sujet de One piece par exemple.

Ensuite, tu me demandes:“c'est quoi une bande dessinée selon moi“. Je te donne deux perceptions de ce qu'est  une BD.

Où j'ai tappé à côté ?[/quote]
Donc ta référence manga c'est One Piece. Cool j'ai 19 ans mais je regarde pas, j'suis déjà trop vieille c'est ça?
Les gens de plus de 30 ans ils ont connu DBZ, Les chevaliers du Zodiaque, tout ça ça te dit quelque chose? Ou selon toi c'est peut etre pas du dessin...
C'est complétement con de se baser sur un seul manga que toi tu aime pour juger tous les gens qui aiment ou non les manga.

Ensuite quand je t'ai demandé c'est quoi la bande dessiné je voulais simplement te faire remarqué que ce sont aussi des dessins et que ça intéresse pas mal les "vieux": Tintin, Asterix, etc

Et puis le dessin en général c'est quand meme un truc que la plupart des gens apprécie, pas seulement les enfants. Si tu connait personne qui aime le dessin désolé mais soit tu vis dans un village de 2 habitants perdu en Auvergne, soit t'as vraiment aucun ami.

Dernière modification par itachi-san-54 (22-11-2014 10:54:17)

J'ai plus 16 ans. [Tsukugawa]

Iunctis
Iunctis
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

Penser comme ça est tous simplement ridicule.
Déja que l'industrie de la BD française est saturé par des mangas, de là à dire que ce n'est pas une oeuvre litteraire à part entière? oO
J'entends par là un certain "L'homme qui marche" qui surplombe carrément le style franco-belge tant au plan technique que scénaristique, alors s'il vous plait, manga n'est pas shounen.
A part sin city, v et quelques titres, rares sont ceux qui arrive à rivaliser avec les vrais seinens.
Au pire matez wolf guys ou hellsing et dites moi si c'est de la gaminerie.
Personnellement, je regarde que très occasionnelement les mangas, le style graphique generation shoujo me fait vraiment chier, plus de coup de coeur, les comics indie aussi se font rares. Le dernier manga que j'ai regardé, après forcing de toute la communauté, etait attack on titan, j'étais très déçu, du pur plagiat, on voit bien que la génération actuelle ne connait pas "claymore". Les seules références de la masse populaire d'aujourd'hui sont les shounens vulgaires avec le même scenario initiatique inchangé dont je cite, Naruto, One piece, Fairy tail(celui là c'est la débilité incarné) donc faut pas s'etonné si le manga reste associé à la gaminerie.

 

~_Pride_~
~_Pride_~
Genin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Iunctis]Le dernier manga que j'ai regardé, après forcing de toute la communauté, etait attack on titan, j'étais très déçu, du pur plagiat, on voit bien que la génération actuelle ne connait pas "claymore". Les seules références de la masse populaire d'aujourd'hui sont les shounens vulgaires avec le même scenario initiatique inchangé dont je cite, Naruto, One piece, Fairy tail(celui là c'est la débilité incarné) donc faut pas s'etonné si le manga reste associé à la gaminerie.[/quote]
Tu parles de "génération actuelle" comme si tu parlais à des gamins ignorants et t'es né en 97 ...? J'éspère que c'est une blague x'D
Et Shingeki no Kyojin, un plagiat de [b]Claymore[/b] ? Sérieusement ?
Je crois que le jeune hipster wannabe que tu es peut-être devrait regarder la définition de plagiat dans un Bescherelle x/

Quant aux shonens vulgaires, je ne dis pas pour fairy tail mais One Piece et Naruto n'ont rien de vulgaire... De plus, comme dit précédemment, One Piece est loin d'être gamin, la narration et les sujets traités sont de qualité.

Dernière modification par ~_Pride_~ (22-11-2014 18:36:49)

4TEHLOOLZ - J'aime les carottes et les pingouins.

Iunctis
Iunctis
Bon Genin

  • 6 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

etonnant que tu te bases sur une date de naissance pour lancer de tels arguments. ce ne sont que des bits qu'on manipulent à volonté , une identité qu'on invente pour la communauté auquelle on voudrait se mélanger, y a pas mal de chance que je sois l'un des plus vieux participants de ce topic.
sinon quand on voit que les deux manga ont le même scenariste, yoma et titan c'est pas pareil mais une heroine au passé tragique et violent,lié par la creature contre laquelle l'humanité se bat et devenant par la suite le seul salut de l'humanité. on a juste echangé le sexe des gosses mais les archetypes sont restés inchangés. une promesse impossible entre quelques personnages, des mentors experimentés(rang 3, officier) , des boss intellos et infiltrés(cuirasse,eveille...) et tous le reste. tout ca pour mettre en evidence le "greedy human" , quand a OP je sais je me suis un peu emporté mais naruto quand même... c'est un excellent shonen mais avec le mauvais editeur

 

pokemonNP
pokemonNP
Genin

Re: Le manga est-il considéré comme gamin en france?

[quote=Iunctis]Penser comme ça est tous simplement ridicule.
Déja que l'industrie de la BD française est saturé par des mangas, de là à dire que ce n'est pas une oeuvre litteraire à part entière? oO
J'entends par là un certain "L'homme qui marche" qui surplombe carrément le style franco-belge tant au plan technique que scénaristique, alors s'il vous plait, manga n'est pas shounen.
A part sin city, v et quelques titres, rares sont ceux qui arrive à rivaliser avec les vrais seinens.
Au pire matez wolf guys ou hellsing et dites moi si c'est de la gaminerie.
Personnellement, je regarde que très occasionnelement les mangas, le style graphique generation shoujo me fait vraiment chier, plus de coup de coeur, les comics indie aussi se font rares. Le dernier manga que j'ai regardé, après forcing de toute la communauté, etait attack on titan, j'étais très déçu, du pur plagiat, on voit bien que la génération actuelle ne connait pas "claymore". Les seules références de la masse populaire d'aujourd'hui sont les shounens vulgaires avec le même scenario initiatique inchangé dont je cite, Naruto, One piece, Fairy tail(celui là c'est la débilité incarné) donc faut pas s'etonné si le manga reste associé à la gaminerie.[/quote]
J'ai vus Claymore et je suis aussi née 1997, mais si Shinjiki no kyojin est un plagiat de claymore. Toutes les séries policière le sont au moins... Même si c'est un mauvais exemple.

L'attaque des titans, c'est un combat d'humain vs humain. (Oui je traite les titans comme des humains, alors qu'il est claires que les "humains" sont pires que les titans...)
Le héros recherche la liberté (et à se venger), tandis que l'héroine avance sans objectif précis (je n'ai pas lu les chapitres).
Il y a une méthode pour se débarrasser des titans (probablement), mais pour les monstres (ou les démons, je ne sais plus) c'est sans espoir ou presque.
Il y a certes des similarités, mais de là à dire que c'est un plagiat...
Je ne suis pas un génie, mais si en plus la conclusion fait savoir que les titans ne sont pas surnaturelle...

Tout est logique et subjectif !

Pied de page des forums