Un art martial? Il faudrait peut être définir le terme avant d'affirmer qu'on en pratique.
Personnellement, je trouve que de nos jours, de nombreux arts martiaux ne peuvent plus être qualifiés en tant que tel pour une simple et unique raison. Un art martial demeure avant tout un style de vie, une philosophie et non un sport où des personnes entrent en compétition dans des tournois ou des ligue mondiale car cela va justement à l'encontre de la doctrine inculquée qui est de se surpasser soi-même et non un adversaire. Cela n'empêche pas des confrontations tant qu'elles restent du domaine de l'apprentissage. Or, lors de compétitions on ne retrouvent nullement cet esprit et à partir de ce moment là, j'estime qu'on ne peut tout bonnement plus utiliser l'appellation d'art martial, celle de sport de combat s'avère plus justifiée.
Certains pensent qu'il n'y a aucune différence entre art martial et sport de combat, mais pour moi elle est énorme.
Pour ma part, je suis 4ème Dan de Shorinji Kempo, j'en ait pratiqué pendant près de 7ans. J'ai exercé en tant qu'assistant dans un dojo mais j'ai dû arrêter il y a de cela un peu plus d'un an pour diverses raisons.
Le Shorinji Kempo est comme son nom l'indique, une variante du Kempo auxquels sont ajoutées pas mal des techniques de projections et de clefs proche de l'Aïkido.
Comme j'ai également pratiqué prèat de 9ans de Kick Boxing dont plus de 7 de compétitions, cela m'a permis de compenser l'aspect plus défensif du Kempo.
Actuellement, j'enseigne le Kick Boxing et c'est en partit pour cela que j'ai arrêté le post d'assistant de Shorinji car je préfère m'occuper d'un nombre plus restreint de personnes pour me donner à fond, que tout un groupe comme je le faisais au dojo. J'ai donc deux élèves à charges de 17 et 19ans qui font des compétitions, je suis passé de l'autre côté du ring maintenant ^^
Dernière modification par Drizzt (13-08-2008 23:11:01)