[quote=Telos]Je vous invite à m'adresser par MP un mot, un seul, pioché dans l'un des messages que j'ai laissé ici, qui n'apparaisse plus dans le dictionnaire (même le plus con des dicos, hein), ou qui ne soit plus d'usage (que cela soit dans la littérature contemporaine, l'écriture journalistique, ou la langue que vous utilisez quotidiennement). Ou sinon, un mot du vocabulaire courant dont la signification a évolué : le verbe abîmer par exemple (il ne vous est pas étranger, j'espère.. ?), qui, autrefois, était un synonyme de ruiner / compromettre (et je n'en suis pas sûr moi-même, hein : mais même en ignorant le sens qu'il revêtait jadis, dans le contexte, je crois qu'un grand garçon comme toi Fobya, qui se vante à tout-va de faire des études sup', est en mesure d'en deviner le sens). Voire un mot issu d'un vocabulaire un peu précieux ou rare ! Allez-y, faîtes, je vous en prie.
Si vs saver palir ke puijifer krkrkrkr.[/quote]
On ne te reproche pas (ou moi du moins) d'utiliser des mots anciens, ou qui ont changé de sens, mais plutôt des mots très peu ou pas utilisés dans le langage courant, voire familier. Tu ne t'adresses pas à des vieux de 30/40 ans ici, mais à des jeunes entre 12 et 30 ans (soyons raisonnables).
Des exemples (avis personnel) :
[i]"en illustration des plus éloquentes du joug méphitique qu’entretient cette bonne vieille autorité patriarcale sur la société" [/i]
Méphitique? Combien de personnes t'ayant lu connaissent ce mot? J'peux pas me vanter de connaitre un vocabulaire extrêmement riche, ni d'avoir au moins un niveau moyen en français, mais soit je vis dans la jungle, soit il n'est pas anormal que je n'ai jamais entendu ce mot, qui n'est donc pas utilisé si couramment que ça. Et le reste de la phrase ne se digère pas facilement.
Sans compter qu'en plus du vocabulaire pas si courant que ça, la tournure des phrases en rajoute une couche.
[i]"les ressorts insidieux du patriarcat" [/i]
Personnellement, j'en comprends le sens, mais la majorité, j'en doute fortement 
[i]"c’est ce qui est peu ou prou suggéré dans ta réponse"[/i]
Rien d'incompréhensible, mais peu commun comme expression non? J'suis ptet trop entouré de wesh pour juger de ça m'enfin..
[i]"symptomatiques de l'influence du patriarcat sur les esprits. La misogynie normalisée, au sens strict.
[...]qu'il touche du bout des doigts avec morgue, et qui émaillent son propos. "[/i]
Ok j'abuse un peu, mais tes tournures de phrase, figures de style (?) sont sympa pour quelqu'un qui aime lire du beau français, mais pour la majorité de glands qui vont te lire, j'pense que ça les rebute plutôt qu'autre chose.
Tu gagnerais presque à utiliser des synonymes familiers qui auront forcément un sens plus approximatif mais qui auront au moins le mérite de transmettre tes idées, ou du moins permettront de se faire une idée des idées que tu veux transmettre plutôt qu'utiliser cette façon de t'exprimer, qui au final ne transmettra rien du tout.
[quote][quote=mickathebest]Le truc c'est surtout que c'est pas à nous de faire en fonction de lui, mais lui en fonction de nous.[/quote]
La réciproque s'applique, alors ? Je ne lirai désormais plus tes messages, sauf s'ils sont écrits en alexandrins.
Ça n'est pas comme si j'élaborais chacun de mes messages en javanais ou en argot. Je m'adresse à des adultes (dans un large mesure, du moins) dans un français dont la vocation est de rendre mon propos intelligible, afin de restituer le plus fidèlement possible mon sentiment.
Alors certes, mes messages sont pénibles à lire parce que mes phrases sont longues, un peu gauchement conçue (je le confesse volontiers) et émaillées de parenthèses en quantité extravagante, mais je ne crois pas m'exprimer dans un registre qui vous soit tout à fait inaccessible : je ne tisse pas de métaphores trop absconses, et l'articulation de mon propos ne dissimule aucun sous-texte.[/quote]
Franchement, ça me gène de reprocher à quelqu'un de "trop bien" s'exprimer mais rien à voir avec écrire en alexandrins. Je considère que quand on veut être lu, il faut deux choses : essayer de ne pas faire de fautes, par respect pour ceux qui lisent, et leur parler dans un langage qu'ils comprennent.
Ceci exclue autant le langage sms que le langage soutenu/très soutenu/ancien ou autre façon d'écrire.
Ce qui compte, c'est qui tu cibles, les seules personnes capables de comprendre relativement facilement ton message sont les personnes qui sont très probablement déjà du même avis que toi.
Or les gens que ton message devrait faire réagir, ceux qui ont des idées préconçues, des préjugés, ou qui n'ont juste pas encore ouvert les yeux sur la légitimité de leurs convictions et principes, ces personnes là zappent ton message soit à cause de l'incompréhension, soit l'effort à fournir pour tenter de comprendre.
Du coup, à part étaler ton superbe et riche vocabulaire, ton message n'a absolument aucun intérêt, c'est dommage parce qu'il dit pourtant des choses sympa, et vraies, surtout.
(ici encore, absconses => jamais vu, tu dois surement te dire que j'ai un vocabulaire vraiment pauvre et je ne le nie pas, mais j'suis loin d'être le seul parmi ceux qui te lisent).
A la limite, si tu ne me lis pas parce que j'écris pas en alexandrins, je m'en fous un ptit peu, personnellement je m'adresse plus aux glands comme Fobya qu'à des gens comme toi qui ont plus de choses à m'apprendre que l'inverse (ici en tout cas, si je voulais m'adresser à toi, je changerais surement de registre). Et comme t'as du le remarquer, Fobya me lit et me comprend facilement, pas besoin de la vulgarité, mais la simplicité du langage n'empêche pas totalement de transmettre une idée de façon claire.
[quote]A ce compte-là, je peux tout aussi bien m'en prendre vertement au style de Fobya, moi aussi : les "pck" placés par désinvolture dans ses posts nuisent à mon confort de lecture, la vacuité de son propos met mon intégrité mentale à rude épreuve, et que je me fais violence pour ne pas perdre le fil lorsque je le lis, etc.
Une plume ne peut pas plaire à chacun, c'est tout.[/quote]
Je te suis complètement à ce niveau, et il est même insultant envers certaines personnes même si ça ne le dérange pas du tout. Je suis contre les abréviations, même si j'en utilise, j'essaye de le faire le moins possible, c'est clairement plus agréable de lire un texte avec des mots écrits en entier.
Mais c'est aussi agréable, surtout pour la majorité des lecteurs ici présents, de lire un texte plus proche d'un oral familier, qui simule presque un dialogue face à face, qu'un écrit soutenu, avec des figures de style t'obligeant à relire deux fois la phrase pour capter où est le verbe et qui est le COD.
[quote]Je ne sais pas dans quel univers vous évoluez, mais je suis convaincu que vous n'accordez pas votre langage à la personne à laquelle vous vous adressez systématiquement... à part, bien évidemment, s'il s'agit d'un enfant, ou d'une personne handicapée par l'âge, un trouble quelconque, etc.
Mais... à moins que vous ne préfériez que je m'adresse à vous comme je le fais avec mes maternelles ? 
(j'ai délibérément distillé dans ce message plein de mots relous, messieurs... mais ils apparaissent dans n'importe quel dictionnaire, et sont toujours d'usages)[/quote]
Bah justement si, tu t'adaptes à qui tu parles, si tu fais un topic qui s'adresse à des ados, tu n'utilises pas le même langage qu'entre des passionnées de littérature française, ou d'étymologie. Et personnellement, j'le fais presque naturellement, j'adapte sans m'en rendre compte ma façon de m'exprimer en fonction de qui j'ai en face, j'en ressens même pas l'effort.
Et honnêtement, tu serais beaucoup mieux compris et ton message aurait beaucoup plus d'impact si tu t'adressais à eux comme à tes maternelles, soyons réalistes, le niveau des lecteurs du forum de Won en français est juste abominable et pathétique, déjà que le mien n'est pas génial mais quand même largement au dessus de ce que j'ai l'habitude de voir... (on s'étonne que les français soient nuls à chier en anglais comparés aux autres pays, quand tu vois qu'ils sont déjà des quiches avec leur propre langue... u_u).
Bref de toute façon tu vois bien que tout le monde bloque sur tes messages, et les tiens seulement, pourtant t'es pas le seul à t'exprimer correctement ici. Juste que toi c'est "trop correct" pour le bas peuple. Je n'ai jamais eu aucune difficulté à comprendre uchiwa reharl, nerwan, pride ou kameldino, n'importe qui d'autre qui dit des choses intéressantes et exprimées correctement. Pourtant, quand c'est toi, j'suis devant le message et là j'me dis "ok, à nous deux". C'est comme lire harry potter puis le trone de fer, yen a un que tu lis trois fois plus vite que l'autre.
Je trouve le style sympa, mais beaucoup plus fatigant à lire.
Dans un livre c'pas si grave, c'toi qui choisis le niveau d'écriture de ce que tu veux lire, mais sur un forum, si tu fais pareil, ça signifie juste que tout le monde va sauter tes messages. Et parfois celles qui ont le plus besoin que tu les éclaires.
[quote=iboudebo6te]franchement pour ceux qui se sentent agressés par les posts avec un peu de vocabulaire soutenu voire désuet, ça coûte rien d'apprendre de nouveaux mots, alors que bon, lire des "fdp" et des "psk tavu" je suis pas sûr de ce que ça apporte. 
Cela dit c'est bien de moduler son vocabulaire en fonction des gens avec qui on parle et autant les "absconces" que les "niggas" sont pas indispensables lol.[/quote]
Non ça ne coûte rien, enfin rien d'autre que du temps, et seulement si enrichir notre vocabulaire nous intéresse, ce qui est le cas de très peu de personnes. C'est dommage que tant de personnes écrivent comme des porcs et qu'en plus, quelqu'un comme Télos soit obligé d'abaisser son niveau d'expression pour être lu/compris mais c'est la réalité des lecteurs du forum de won. Moduler son vocabulaire (et ses figures de style) en fonction des lecteurs, tout est là.
Et je trouve la modération du forum hyper laxiste de toute façon (ce pourquoi je me permets aussi des écarts).
Les gens comme Fobya qui se croient au zoo (sa cité), et confondent "être relax devant son écran" avec être vulgaire, insultant devraient être sévèrement punis et jartés d'un espace comme celui-ci, jusqu'à ce qu'ils apprennent que même sur internet, les règles et le respect existent.