Forums » On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!:

On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!  

Lancé par sasuke0009 - 8 réponses - Page 1



sasuke0009
sasuke0009
Bon Genin

On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

Oui c'est un manga comique dont le but principal est l'humour, mais pas seulement! Des fois je vois des gens dire que quand tu regarde GTO c'est juste pour la détente et tu te déconnecte, mais moi je trouve pas. Justement ce qui est fort avec GTO c'est que c'est un manga détente sur un ton léger et relaxant car il y a de l'humour mais aussi des thèmes subtilement placé et plus profond, comme les défaillances du systèmes scolaire japonais ou montrer la rupture que peuvent sentir des jeunes avec les adultes. Et vous vous en pensez quoi? Donnez vos avis!

 

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

  • 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

[quote]Et vous vous en pensez quoi? Donnez vos avis![/quote]
Je pense exactement la même chose.
Ca me fait penser d'ailleurs que récemment j'ai eu une discussion avec le père justement à propos de ce que pouvait sentir les jeunes envers les adultes, et j'avais simplement envie de lui faire regarder GTO pour lui montrer où je voulais en venir yikes.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

W.T.P.
W.T.P.
Bon Genin

  • 50 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

je suis d'accord, il y a des moments dans GTO c'est vraiment à mourir de rire, mais il y a aussi des thèmes plus profonds et sombres comme tu as dit qui sont subtilement placés, surtout dans le manga.

et c'est pourquoi j'adore ce manga car il est à la fois léger la plupart du temps, mais nous fait vraiment réfléchir sur des sujets graves smile et je pense que c'est ce qui fait le charme de GTO

 

sasuke0009
sasuke0009
Bon Genin

Re: On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

Sa me rassure de voir des gens penser pareil que moi smile, merci d'avoir donné votre avis les gars wink. La je compte lire le manga car à ce qu'il parait l'anime n'est pas complet.

UP!





Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :

    Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.

 

Wolf Grimmer
Wolf Grimmer
Etudiant

  • 50 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

GTO, que dire de ce magnifique manga, anime ou même drama, une histoire qui à cette période est inédite, des personnages attachants. Mais surtout Onizuka, qui est sûrement l'un des personnages les plus emblématique, charismatique que je n'avais jamais vu auparavant.

Ce manga est pour moi un chef d'oeuvre, car il arrive à mêler comédie et drame sans que ça fasse "tâche", dans un épisode il arrive à nous faire passer du rire aux larmes tellement c'est beau.
Ses leçons de vie sont un modèle, je dirais même que Onizuka est le portrait même de ce que devrait être un prof.
Bref un manga/ anime/drama magnifique qui fait réfléchir.

Et au passage, les doublages français sont de très bonne qualité même si pour moi, le VOSTFR reste le plus agréable et sûrement la manière la plus intelligente de regarder un anime étranger.

Dernière modification par Wolf Grimmer (25-02-2014 23:14:19)

 

mémé Tsunade
mémé Tsunade
Verdure Modo

Re: On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

GTO, ce n'est certes pas que de l'humour, mais les autres thèmes abordés ne sont que superficiels. Alors oui, on peut y voir un rapide passage sur les rapports élèves/profs, enfants/parents et système scolaire en parallèle de la société japonaise, mais pas de manière approfondie.
L'humour et le côté divertissant sont largement majoritaires. Le manga est marrant, et le fait que ce soit un bon manga justement, c'est que ce n'est pas QUE ça. Sauf qu'on ne peut pas dire non plus que ce soit une histoire philosophique ou que ça appelle à une réflexion profonde. D'où le fait que c'est pas non plus un manga qu'on pourrait appeler "plus que du divertissement".
Ça prend des cas et des situations particulières et non des généralités. Personnellement, ce que pense la classe de GTO, j'en connais très peu qui ont le même rapport avec les profs. Voire pas du tout. Encore moins des personnes dans la situation d'Urumi ou Miyaki.
J'ai plus l'impression que GTO reprend des clichés et les appuie à l'extrême. Il soulève un problème mais superficiellement. Parce que sauf si tu as un prof à l'Onizuka, désolé, mais il n'y a aucune réponse aux problèmes que peut souligner le mal être de l'adolescence... Tu ne regardes pas un épisode en te disant "oh, ben mince, c'est évident ! Ma vie va changer !" ou "C'est vrai que sous ce point de vue, je devrais me remettre en question...".

Sasuke0009, tu dis que le manga pose subtilement des thèmes profonds... Sauf si tu es japonais, fils de riche ou né in vitro, je ne vois pas en quoi l'histoire de GTO te fait réfléchir plus que ça. Surtout que techniquement,  il n'y a pas de rupture entre les jeunes et les adultes. Il n'y a que des gens qui refusent de se comprendre ou d'essayer de faire des concessions. Ca, tu le trouves également entre jeunes et entre adultes.

(Ah, et je tiens à préciser que je n'échappe pas à la règle : j'aime énormément GTO !)

Dernière modification par mémé Tsunade (22-02-2014 17:38:25)

 

Taijutsu94
Taijutsu94
Bon Genin

  • 1403 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

[quote]Surtout que techniquement,  il n'y a pas de rupture entre les jeunes et les adultes.[/quote]
[quote]Il n'y a que des gens qui refusent de se comprendre ou d'essayer de faire des concessions[/quote]
Justement, c'est parce que les gens refusent de se comprendre qu'il y a cette rupture entre les jeunes et les adultes. Les adultes sont persuadées que le jeune est comme ça, car il est jeune, que s'il contredit un prof sur tel ou tel sujet, c'est parce qu'il est dans sa phase de rébellion, à aucun moment il ne considère le jeune comme une personne ayant une réflexion propre et dont la façon de pensée/s'exprimer n'est pas seulement dictée par des pulsions qu'il ne pourrait contrôler. Après, c'est vrai qu'il peut aussi y avoir une incompréhension entre jeunes/jeunes et adultes/adultes, mais ceci ne relève pas des mêmes problèmes qu'entre adulte/jeune (comme je l'ai précisé précédemment).

Et je peux t'affirmer que ce n'est pas un sujet superficiel le rapport prof/élève. Si autant de prof était aussi charismatique qu'Onizuka, bien des élèves seraient "sauvés", et ne prendraient pas des chemins qu'ils regretteraient plus tard. Ayant assisté à plusieurs reprises à des conseils de discipline, je peux vraiment te dire qu'il y a un fossé entre les adultes et les jeunes, faut voir comment les adultes parlent des élèves (je dis ça pour montrer que cela ne va pas que dans un seul sens).
Et non, je ne trouve pas que "to be bullied" (en français je trouve pas d'équivalent) c'est un sujet superficiel, c'est un truc qui touche pas mal d'ado mais dont les gens se soucient peu car ils se disent que "ça passera, ce n'est qu'une petite partie dans sa vie", et ça c'est très bien mis en avant dans GTO.
J'aime aussi le fait qu'il montre que les profs eux aussi peuvent, avec le temps, oublier pourquoi ils sont devenus professeur, car cela se ressent sur leur manière d'apprendre. Perso je peux te dire qu'une prof de Math qui soupire dès qu'elle voit le premier élève entrer dans la classe (ma prof de Math de Terminal), tu sens qu'elle a perdu le goût d'enseigner et de ce fait, ça te pousse pas vraiment à t'impliquer dans sa matière.
Et tout ces thèmes n'ont pas été abordé rapidement je trouve, ils en ont pas fait tout un arc certes (sauf pour le cas Urumi Kanzaki), mais ils ont assez été approfondi pour que l'on se dise "ah oui, c'est vrai, ça existe vraiment".

Le vrai problème, c'est de penser que les soucis du lycée ne sont que des problèmes superficiels qui passeront vite avec le temps. Ca passe parfois, parfois non.
Tu vois, je trouve que les messages qui passent à travers GTO sont importants, car contrairement à certains manga, ils ne te font pas croire que être un babos/gothique/moche c'est cool et que t'auras une adolescence heureuse en vivant comme ça, non, ils te disent simplement "assume toi et et chie dans la bouche des gens qui ne t'acceptent pas tel que tu es".

Contrairement à toi, je ne trouve pas du tout qu'il reprend des clichés, car en tant que [u][b]grand[/b][/u] et [u][b]merveilleux[/b][/u] et [u][b]super[/b][/u] ancien délégué, je peux t'assurer que ce que je vois en regardant GTO, c'est ce que je voyais quand j'étais délégué.
Après c'est sûr qu'en fonction de comment tu as vécu ton lycée et en fonction de tes rapports aux autres, tu n'as peut être pas pu voir ce côté là du lycée mais je t'assure qu'ils étaient là.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchoum

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

Ouais enfin faut pas pousser non plus, hein.
Calmez vos testicules, je suis aussi un grand fan de GTO, mais ça reste un manga/anime comique et puis c'est tout.

Certes, quand on a moins de 10 ans ou qu'on est encore adolescent, ça nous semble profond toussa, ruptures de la société, relations parents/enfant... Mais avec le recul et un regard d'adulte, l'auteur enfonce juste les portes ouvertes, avec le même brin de moralisation qu'on retrouve dans tous les mangas avec un professeur, grand topos du manga japonais ( avec un monument du genre,  Jigoku Sensei Nūbē ou Hell teacher Nube, très bon dans son style).

Bien sûr, GTO a de nombreuses facettes en plus du gagmanga comme du slice of life, quelques thématiques sérieuses ,... Mais ça reste très minoritaires. C'est pas grâce à ça que le manga a marché ou qu'on s'en souvient.

/o/ !SUPER! /o/

deedee
deedee
Excellent Genin

Re: On est d'accord? GTO n'est pas seulement comique!

Mais attendez, je suis la seule à trouver que les rapports prof-élève, enfant-adulte et les problèmes du système éducatif japonais sont pas les [i]vrais[/i] thèmes de ce manga ?

(Caché pour spoil + thèmes sensibles)

[spoil]Ce qui m'a beaucoup frappée en lisant GTO, c'est l'omniprésence du sexe, et la manière dont c'est traité par l'auteur. Le personnage principal est un gros pervers, ok, c'est plutôt courant dans un manga de ce genre. Mais Onizuka est un pervers qui a des vues sur des lycéennes (au début du manga) et ne se gêne pas pour mater des collégiennes (même si c'est présenté sous le signe de l'humour, qu'Onizuka est jamais vraiment sérieux, et que son statut de héros du manga fait de lui un chic type au bout du compte).

Le thème qui revient le plus souvent dans le manga, c'est l'agression sexuelle (voire le viol, surtout l'arc sur les trois pimbêches qui se font vendre aux types là, dans un hôtel, celui où Onizuka se jette à travers une fenêtre pour les sauver). On voit constamment des jeunes filles (des collégiennes de 14 ans) en culotte, ou dénudées, avec des types sur le point de les agresser, et Onizuka accepte de les sauver (parce que c'est le héros du manga, quoi), mais jamais sans d'abord essayer de leur soutirer quelque chose (par exemple les 8 millions de yen). Gardons en tête que vers le début du manga, Onizuka admet être un consommateur de vidéos pornographiques impliquant des lycéennes, donc il est pas tout blanc non plus, et il en a conscience ; pourtant, même si on a aucun doute sur le fait qu'il est un pervers, l'auteur du manga ne [i]condamne[/i] jamais vraiment ses actions.

Le personnage le plus dépravé, c'est le sous-directeur. A sa première apparition, il tripote une fille dans le train. On le revoit faire ça plusieurs fois dans la série (c'est limite un running joke, à un moment il le fait même alors que le train est désert). Ensuite on le voit filmer des collégiennes en upskirt. Puis on voit le type qui donne dans le scato et se cache sous les toilettes. La gravité des actions de tels personnages est soulignée par les personnages qui en sont victimes (les collégiennes donc), et pourtant c'est décrit de manière humoristique (enfin j'pense qu'on peut parler d'humour noir à ce niveau).

Dans ce manga, les personnes en lesquelles on devrait pouvoir avoir confiance (prof, sous-directeur, agent de police <- le pote d'Onizuka) se retrouvent tous dans une position où ils abusent de leurs pouvoirs dans le but de satisfaire leurs désirs personnels (le plus souvent lubriques). Les agents de police sont corrompus et ne font pas leur boulot (jusqu'à proposer à Onizuka de vendre de la drogue, il me semble). Les profs sont dépassés par leurs classes à problème. Le type qui est censé avoir en tête les intérêts des élèves ne tient à sa position que parce que ça lui permet d'assouvir ses pulsions.

J'ai relu GTO récemment, et l'impression que j'en ai eue est que l'humour vient de la dédramatisation de situations qui devraient en fait horrifier le lecteur, mais qui sont devenues courantes dans la société japonaise. Lorsque l'auteur insiste sur les pensées de ses personnages adultes, je trouve que ça le montre bien : un type est convaincu que le déclin de la société s'explique par le fait que les étudiantes portent des jupes trop courtes, rejetant la faute sur elles au lieu de se rendre compte que c'est lui, le voyeur pédophile, qui met en péril les valeurs traditionnelles japonaises. Le jeune prof qui sort de la prestigieuse université de Tokyo n'est pas un modèle pour les autres enseignants, ni pour les élèves, et n'a rien à foutre de sa mission de prof, puisque tout ce qu'il veut est se taper la copine d'Onizuka. Le prof d'anglais n'hésite pas à saboter le voyage d'une classe (et laisser accuser un élève d'avoir volé les 8 millions) pour ne pas que ses enregistrements pornographiques soient révélés.

Y a une déconnexion entre le statut accordé à ces personnes et la façon dont elles effectuent le travail qui correspond à ce statut. Les personnages n'exercent pas leur métier par vocation (tous à part Onizuka, dans le truc classique de la rédemption de l'anti-héros qui commence sa quête sans avoir conscience des enjeux de sa position mais a un bon fond et donne un sens à ses actions en sauvant ses élèves), ou s'ils le faisaient au début ils ont perdu de vue leurs convictions premières.

Ça rejoint l'observation principale que j'ai faite sur ce manga, que la sexualité y est traitée de manière très violente. Il n'y a jamais rien de consensuel. On retrouve comme exception la jeune prof qui aime bien Onizuka, mais c'est tout. A part elle, tous les personnages voient le sexe comme un moyen de soumettre une autre personne à soi, un rapport déséquilibré dominant>dominé, voyeur>vu, violeur>victime. Ça en dit long sur la conception que l'auteur du manga a de la pornographie, je pense, et de l'utilisation pervertie de la sexualité dans la société contemporaine.

GTO est censé faire rire, mais ça c'est surtout de notre perspective occidentale. Si on essaie de recadrer ce manga dans le contexte qui est le sien, et sans parler de la trame officielle du manga (le type qui gravit les échelons de la société en passant de yanki à prof, et les difficultés de communication entre générations), on se rend compte que c'est plutôt un commentaire de la dégradation des mœurs, une façon d'attirer l'attention sur ces problèmes-là. Au lieu de commenter les différences intergénérationnelles en disant "les jeunes de nos jours rejettent les valeurs de notre pays", l'auteur a l'air de rabâcher que c'est la génération précédente qui a tout gâché en s'accrochant au fameux mythe du salaryman qui réussit sa vie jusqu'à croire que l'argent et le statut social sont ce qui fait d'un homme qu'il est bon, et que le statut peut excuser la dégénérescence morale. Au contraire, si on regarde bien GTO, l'opinion de l'auteur semble être que c'est les vices des adultes qui sont à l'origine des maux de la société.

Évidemment il n'y a rien de réellement novateur dans cette morale, surtout de nos jours où c'est un peu l'opinion qui prédomine, mais à l'époque où GTO a été publié, c'était pas non plus rien de dire ça dans un œuvre relativement grand public. Au vu de la portée de ce manga, il a pu contribuer à la diffusion de cette idée.[/spoil]
Et je rejoins aussi l'opinion de ledanseur en ce que l'auteur a en effet tendance à "enfoncer des portes ouvertes" - toutes les problématiques abordées par le manga auraient pu être traitées beaucoup plus en profondeur, notamment dans les notions de fossé entre générations, où l'auteur se contente de redire ce qui a déjà été dit. Mais après, logiquement avec plus d'attention portée sur les thèmes sensibles au détriment de l'humour, ça aurait pas eu le même succès, donc c'est peut-être pas si mal que ça soit resté un peu superficiel...

Enfin j'ai surtout l'impression qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Je vois pas vraiment la dimension "problèmes du système éducatif japonais", par exemple, alors que visiblement ça a frappé certains d'entre vous. Et honnêtement, rien dans GTO ne m'a fait pleurer d'émotion.

J'ai pu dire tout ça parce que maintenant on a un certain recul par rapport à la période où GTO se passait. Et au final, sur ce plan, les choses ne se sont pas vraiment améliorées, non ? De nos jours, quand on trouve du fanservice, ce n'est même pas de manière ironique ou pour se moquer des otaku, c'est parce que ça fait vendre, et cette conception a même pénétré des manga/anime assez mainstream. Certaines choses qui apparaissent choquantes ou surprenantes (genre les photomanipulations xxx) pour les personnages de GTO sont maintenant tellement répandues que quand on lit GTO, on trouve ça naïf.

(Comme mémé Tsunade, je précise que j'aime aussi GTO, et mon avis se base uniquement sur le manga, j'ai vu ni l'anime ni le drama.)

"SASUKEH !"

Pied de page des forums