[quote=Senkou]C'est de l'acharnement les gars ! Les deux choses se défendent, mais il faut avouer que l'avenir est au démat'.
On assiste à une vrai crise de la culture en France, en raison des prix prohibitifs et de l'essor du dématérialisé, de nombreuses grandes enseignes ont déposées le bilan en à peine 1 ans, comme Game ( Jeux Vidéo ), Virgin Megastore ( Biens culturels ), Chapitre ( Librairie ).
Le jeux-vidéo vit ce qu'a vécu la musique, ils sont beaucoup trop chers en support physique, donc se vendent de moins en moins, et se font également de plus en plus pirater.
D'ailleurs, seuls les gros blockbusters AAA sont tirés désormais sous support physique ( CoD, Fifa, AC, ... ), ou quelques rares jeux extra-terrestres indépendants ayant été bien vendus ( Minecraft, Journey, ... ).
L'essentiel du catalogue est désormais en ligne, et les plateformes de distribution de contenu en ligne ne cessent d'augmenter ( il y a même des plateformes réservées aux jeux d'éditeurs comme Uplay pour les jeux Ubisoft ).
D'ailleurs, si on pèse les avantages et inconvénients du physique et du démat', on se rend compte que les raisons qui maintiennent le support physiques sont des arguments non-commerciales, or, ce n'est pas le consommateur qui choisi.
[b]Dématérialisé :[/b]
[u]Avantage[/u] :
- Coût réduit pour l'éditeur
- Pas de gestion des stocks
- Parfois coût réduit pour le consommateur ( soldes, ... )
- Développement de modèles économiques ( Early-access, Free-to-Play, ... )
- Développement des jeux financés par crowdfunding ( Bêta, contreparties, ... )
- Essor des jeux indépendants
- Essor des DLC
[u]Inconvénients[/u] :
- Immatériels ( Explication : Si un jour Steam/Autre disparaît, que deviendront nos jeux ? )
- Prennent de la place sur DD ( Cependant, ça fait chier les consommateurs, mais pas les commerciaux. )
[b]Support physiques[/b] :
[u]Avantages[/u] :
- Contact avec le bien / Collection
- Ne nécessite pas de connexion internet.
[u]Inconvénients[/u] :
- Fragilité
- Coût pour les éditeurs
- Gestion des stocks
Ajouté à cela, l'excuse de la connexion n'est pas valable, désormais les jeux sont vendus en kit ( DLC - Très critiqués, mais s'il y en a de plus en plus c'est que des gens les achètent ), et surtout, la plupart des jeux proposent désormais des fonctions on-line, voir même en font leur argument principal pour les jeux les plus vendus.
Enfin, même en faisant l'acquisition de jeux support physiques, désormais ils ont tout de même de plus en plus de poids sur le disque dur ( risible sachant que les graphismes ont pourtant pas tant évolués ). Le jour où les DD sont pleins, il n'y aura qu'une solution, le vider, ou en racheter un autre.
Les joueurs doivent de plus en plus mettre la main au porte monnaie, et ça ne va pas aller en s'améliorant vu que maintenant le jeux en ligne sur console est payant ( voir doublement payant pour les current gen), et que les services ( VOD, hébergement en ligne, rétrocompatibilité, ... ) payant se développent.
Je ne pense pas que les boites vont disparaître, mais elles vont se raréfier, et c'est déjà actuel vu le peu de jeux qui sortent désormais sur support physique.[/quote]
Bien argumenter
tu as raison les deux se défende ^^
mais le truc, c'est les consommateur ne savent pas que c'est eux les rois --'
si il veulent des CD il faut le dire donc ne pas acheter en digital, la les commerciaux fermerons leurs gueule et re-ferons des CD mais les consommateur sont trop Pig€ons pour réfléchir et agir --'