Forums » Les poèmes et les phrases philosophique.:

Les poèmes et les phrases philosophique.  

Lancé par rude007 - 67 réponses - Page 3

Shinryu
Shinryu
Chuunin

• 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les poèmes et les phrases philosophique.

[u]Entrevue de l'Ankou
[/u]

"Merci d'être reçu et de l'accueil encore
Malgré le trouble à votre fête de famille
En cette soiré où vos descendants scintillent
Ne vous dérangez pas tout ira bien alors

Laissons-les encore jouir de la fin de saison
Laissez-les s’enivrer jusqu'au moment du deuil
Suivez-moi c'est pourquoi je suis à votre seuil
Permettez que je vous installe au mieux disons

Vous voyez les étoiles illuminant le soir
Elle regarde celle qui luit faiblement
Telle dans l'ensemble celle qui doucement
Vous contemple jusqu'à ce qu'on puisse le voir

La masse se fige Elle meut de vie et d'espoir
La lueur qui rayonne est celle qui s'éteint
N'est de force pour résistance qu'au matin
Elle n'ai pas épousé les profondeurs du noir

Je vous transmets Son amour et Son attention
C'est d'Elle que votre harmonie vous a lésé
Prenez après un foyer bâti Son baisé
Vos efforts L'appelaient jusqu'à Son ascension

Elle suit la loi de la providence et du sort
Nul vivant tant soit plein d'art et même s'il brille
Qu'elle ne revendique lorsque le feu vacille
Venez je vous conduis à Elle pour faire corps"

Dernière modification par Shinryu (13-01-2014 18:04:38)

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

Reflection
Reflection
Chuunin

• 1128 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=Shinryu][u]Entrevue de l'Ankou
[/u]

Suivez-moi c'est pourquoi je suis à votre seuil
Permettez que je vous installe au mieux disons

La masse se fige Elle meut de vie et d'espoir
Elle n'ai pas épousé les profondeurs du noir

C'est d'Elle que votre harmonie vous a lésé
Vos efforts L'appelaient jusqu'à son ascension

Elle suit la loi de la providence et du sort
Venez je vous conduis à Elle pour faire corps"[/quote]
Alors là, bravo.

22.10.14.26

kakashi-du-13
kakashi-du-13
Chuunin

Désolé d'en rajouter mais c'est plus fort que moi.. sad

[quote=Taijutsu94]donc ça aurait été plus intéressant que tu leur répondes sur le fond et non sur la forme (à moins que tu ne sois venu simplement pour casser du kikoo de 15 ans, mais je pense que tu as mieux à faire en cette belle période de Janvier ?[/quote]
Bah justement, j'pense que tu en attends trop x) C'est drôle de voir comme son lynchage peut s'appliquer si facilement à son intervention hyper prétentieuse, à jouer les M.jepetepluokemoncul, ce qui n'a pour effet que de descendre le niveau du topic qu'il critiquait juste en passant.

C'est une caractéristique très commune chez les wonniens, de sauter sur leurs proies kikoolistiques du forum comme des rapaces pour se sentir trop awesome, "bawé attends moi j'sais c'que c'est d'la philo, la vraie, pas comme ces kikoo qui ne savent même pas écrire.
Et heureusement que j'étais là pour montrer à tous ces ignorants que c'est des kikoo de 15 ans qui ne savent pas de quoi ils parlent, sans moi personne n'aurait rien remarqué quoi ! J'peux aller me branler en paix, ma mission cruciale accomplie."

M'enfin eux au moins ils ont l'excuse d'avoir 15 ans... toi par contre.. ^^'

[quote=conis]Non mais c'est pas chercher hein! Mais franchement, vous pourriez pas déstresser un peu? , explic:

1) On est sur un forum [u]Naruto[/u] et nous on poste un truc genre d'un [u]contexte méga éloigné[/u] : alors
[i]Pourquoi nom de Dieu! devrait-on nous préoccuper de l'orthographe ou même de la syntaxe utilisé? -_-[/i]. Non mais sérieux quoi, vous êtes pas les seuls à avoir fait l'école --' et même si on ne respecte [u]VOLONTAIREMENT[/u] pas l'ortho, ça reste lisible alors ce genre de remarques, à quoi ça sert? hmm non vraiment , là j'pige que dalle . Si au moins, c'était illisible encore! mais soyons francs il n'y a rien de tel hmm[/quote]
On est sur un forum, sur un site naruto, et pour répondre à ta question, nom de Dieu, le minimum quand on veut être lu de quelqu'un est de le respecter en écrivant français. Le respect du lecteur n'est pas de rester "lisible" mais d'écrire français point. Si on n'est pas les seuls, montrez le, appliquez vous un minimum.

Je comprends qu'on n'ait pas tous une ortho irréprochable, moi même j'fais des fautes, mais je fais au moins l'effort de faire attention par respect pour ceux qui me lisent. J'suis pas en train de critiquer ta façon d'écrire, mais tes justifications, histoire que tu ne me répondes pas à coté.

Ecrire à l'arrache revient à cracher à la gueule de celui qui va te lire, déjà ça le met de bonne humeur pour te répondre. Si t'as été à l'école, sers t'en pour que les gens qui te lisent voient un truc propre.
Mais je suis d'accord que son intervention pour critiquer votre façon d'écrire était ici vraiment dispensable et montre bien son incontestable supériorité en terme de maturité sur vous.

[quote]2) Non mais ça devient carrément drôle là , c'est tous les anciens de won qui traitent de kikoo (de 15 ans en plus) n'importe qui? parce que , premièrement, pourquoi sommes-nous des kikoos pour vous et enfin c'est quoi avec ce " chui âgé donc tous les autres ont quinze ans? " WTF? --'[/quote]
Il avait envie de se sentir bg un instant, laisse le dans son trip. La préoccupation principale des anciens kikoo, nouveaux débiles est de casser l'ancien groupe auquel ils appartenaient. (sauf ceux qui croient avoir 18 ans depuis qu'ils ont 12 ans, là on ne peut vraiment plus rien pour eux)

Bon sinon j'suis pas non plus venu ramener ma fraise juste pour remettre à sa place un pseudo ex-kikoo donc autant participer.
J'suis pas poète, philosophe à ma façon, mais j'prefère regarder ce que d'autres ont déjà fait, et réfléchir dessus.

Un truc que j'touve malheureusement vrai :

"Le temps est un grand professeur mais malheureusement il tue ses élèves."          

Hector Berlioz (que je ne connais pas)

Ce à quoi je répondrai par "pour l'instant" en faisant un clin d'oeil provocateur à mon cher ami que je ne citerai pas (dieu).

Si dieu existe, c'est son problème. Mon dieu, mon dieu, délivrez-nous de toutes les religions.

Light body
Light body
Bon Genin

• 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote=conis]Light body> Tu souhaites avoir mes commentaires? je te préviens, je serais sincère hmm[/quote]
Toute critique est bonne à prendre.

Tant que ce n'est pas genre:“Cé trop à chier! Olololo va te pendre!“ Je suis certe ouverte au critique,mais je pense que je mérite un minimum de respect. Pour moi,que la critique soit dure m'est égale,tant qu'elle est bien argumenté de façon “objectve“^^.

conis
conis
Genin

• 172 Messages | Galerie | Recueil | Offline

kakashi-du-13> Je comprends tout à fait ton point de vue et tes dires, mais là je crois malheureusement m'être mal exprimé, dans le 1) c'était juste pas dans le sens "ne pas s'en préoccuper" mais plutôt "ne pas tellement s'en soucier" c'est un peu ça, là j'ai parlé avec les mauvais termes dsl yikes . Fin bref, si tu vas au 3) ( les deux premières tirets ) , tu verras peut-être toi aussi que j'ai du mal m'exprimer plus haut, vu que j'ai moi même précisé que je faisais attention au départ et que c'est quand il a débarqué , le respect s'en est allé (il ne m'en a pas donné alors bon) hmm . Merci de m'avoir répondu en tout cas smile

Light body> tkt je comptes pas dire ce genre de bêtises lol. bon :

[quote][b]Light body a écrit:[/b]

Qu'elle est donc la haine
Pour que je l'apprenne,j'ai dû sentir cette sensation
Elle est fille de l'un des 7 péchés
La colère
La persistance l'accompagne
Cette douleur ne peut être appaiser
Que par la mort de celui qui l'a engendré.[/quote]
Pour ma part, le message transmit, les termes et tout c'est super, chui fan yikes . Mais le gros (trop gros même) problème: [b][i]Versification (structuration) et rimes[/i][/b] . C'est trop flagrant là , s'en vouloir te vexé , tout cela ressemble plus à un beau texte découpé en vers avec un trop grand manque d'isométrie et des rimes à la limite introuvable. Et franchement c'est hyper dommage quoi! , parce que je l'aime bien moi les termes, les paroles, mais franchement à ce niveau c'est plus un texte qu'un poème je crois hmm .

[quote][b]Shinryu a écrit:[/b]

[b][i]Suivez-moi c'est pourquoi je suis à votre seuil
Permettez que je vous installe au mieux disons[/i][/b]1.

Vous contemple jusqu'à ce [b][i]qu'on puisse le voir[/i][/b]2.

[b][i]La masse se fige Elle meut de vie et d'espoir[/i][/b]3.
[b][i]Elle n'ai pas épousé les profondeurs du noir[/i][/b]4.

[b][i]C'est d'Elle que votre harmonie vous a lésé[/i][/b]5.
Vos efforts L'appelaient jusqu'à son [b][i]ascension[/i][/b]6.

[b][i]Elle suit la loi de la providence et du sort[/i][/b]7.
Venez je vous conduis à Elle pour faire corps"[/quote]
1. Etant invité à un évènement familial (famille de laquelle tu es toi même étranger) , n'est-il pas un trop audacieux, de leur faire te suivre ailleurs? où bien n'ai-je pas compris? Parce que là hmm .

2. C'est pas plutôt qu'on " ne " puisse la voir?

3. Quand tu dis qu'elle de vie et d'espoir et que tu dis qu'elle se fige , n'est-ce pas légèrement contradictoire? la vie et l'espoir surtout implique le mouvement , l'expression extérieur alors si elle meut de ça, pourquoi dire qu'elle se fige?

4. Si cette lueur s'éteind, elle épousera ces profondeurs du noir, non? contrairement à celle qui reste allumée qui elle brilla infiniment.

5. léser? c'est le bon verbe? que ça c'est genre "votre harmonie t'as fait porter atteinte aux intérêts ou fait commettre du tort à l'égare de celle ci" ?? c'est un peu contradictoire là? hmm .

6. N'était-elle pas déjà au niveau des cieux? et n'aviez-vous pas dit que c'est elle qui vous contemple en premier? alors quels efforts?

7. Si elle suit ce genre de loi, comment la considère comme la lumière rayonnante que vous la faîtes paraitre être si en un instant, tout cela peut n'être que passé , oublié? hmm.

En gros à part ces quelques points (précisons le, sans si grande importance) , j'aime beaucoup le poème même si parfois c'est un peu trop visible que t'as un peu forcé pour avoir une rime. J'espère t'être utile au moins. Bonne continuation smile

Dernière modification par conis (12-01-2014 23:17:02)

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

Shinryu
Shinryu
Chuunin

[b]Reflexion[/b]

Merci. Pour info et si ça intéresse, il est inspiré d'un texte en vers gravé sur [u]le bouclier de La Mort Saint Innocent datant du 13em siècle de mémoire.[/u]
Alors je me permet exceptionnellement de reproduire ici un quatrain existant déjà:

[quote]"Il n'est vivant tant soit plein d'art
Ne de force pour resistance
Que je ne frappe de mon dard
Pour bailler aux vers leur pitance"[/quote]
Tu reconnaitras sans doute 2 vers que j'ai repris et modifié pour mon poème, sachant que le mien est à contre-pied. Dans la plupart des folklores sur La Mort incarnée, elle est hautaine, méprisante et sarcastique ; je l'ai rendu humble, solennelle et aimante.

Dernière modification par Shinryu (12-01-2014 23:08:12)

conis
conis
Genin

Shinry> si tu jettes un coup d'oeil à mon dernier post, tu verras que c'est ton poème que j'ai commenté à la fin, t'as du pas le voir dsl , je l'avais mis sous spoil par erreur

Dernière modification par conis (12-01-2014 23:18:23)

Trop de fois il prend l'ascendant sur nos bons élans, trop de fois l'orgueil nous empêche de mûrir

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

[quote=lili69goth]-L'ignorance est la meilleure des choses à faire au lieu de répondre à des êtres simplets.[/quote]
On dirait davantage une boutade embellie que se diraient des gens dénoués de répartie pour justifier leurs silences devant la méchanceté et l'ignorance de l'homme. Cette phrase semble dire qu'il vaut mieux ignorer un homme simplet plutôt que lui parler, pourtant celui qui se pense supérieur sait à quel point tout homme mérite de la [i]considération[/i]. Débattre : voilà l'intérêt central de cet outil précieux qu'est la parole. Qui y a-t-il de glorieux à s'échapper d'une discussion ? On dirait une pensée surannée et grotesque tirée d'un film hollywoodien. J'imagine la chose ainsi : une dispute éclate entre deux hommes (car j'espère que le mot simplet décrit un homme dénoué de calme et non d'intelligence, sans quoi mon indignation serait sans mesure), je disais donc une dispute éclate, mais voilà l'un des deux hommes est meilleur ! Plus intelligent, il se raille de son interlocuteur en lui tournant les talons et en le laissant désœuvré avec pour seul retour un silence pesant. L'intelligence requiert de la part de son détenteur qu'il puisse comprendre que les hommes par moment succinct ou long s'égarent. Toutefois cet être conscient de cette involontaire inclination de l'homme craindra de tomber lui même dans un état similaire. Ceux qui s'imaginent en être exempt sont davantage doués d’orgueil que de raison, car un homme tombé dans cet état déplorable n'aura d'autres envies que celle d'une main compatissante à proximité. Je ne serai pas plus prolixe, j'aime les phrases philosophiques, certaines étaient particulièrement intéressantes, mais je n'ai pu faire l'impasse de commenter celle-ci qui me semblait servir d'égide aux hommes dénoués de rhétorique. La connaissance, la sagesse, la tempérance ne sont en rien l'apanage des hommes de "Lumière", tout homme mérite d'entendre ces leçons, sans quoi l'humanité serait tombée il y a longtemps dans les méandres de l'obscurantisme. Si je ne suis moi-même pas trop simplet pour vous, prenez le temps de me répondre.

Dernière modification par naruto_best (13-01-2014 00:14:26)

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

Shinryu
Shinryu
Chuunin

[b]Conis:[/b]

J'avais répondu question par question, mais finalement le résultat était lourd et surtout trop d’explications tuent un poème.

Sur l'ensemble des questions je dirais cela:
Tu n'es pas rentré dedans. Tu n'as pas compris de quoi on parle:
"Elle" avec une majuscule n'est pas une étoile, les étoile sont une parabole.
Les étoiles représentent les personne, et "Elle" est celle qui les regarde, mais contrairement aux personnes qui sont attirés par celles qui brillent, "Elle" est attiré par celles qui faiblissent.
Cherches qui parle et de qui il parle, et tes questions auront généralement une réponse.

[quote]En gros à part ces quelques points (précisons le, sans si grande importance) , j'aime beaucoup le poème même si parfois c'est un peu trop visible que t'as un peu forcé pour avoir une rime. J'espère t'être utile au moins. Bonne continuation[/quote]
Faire des rîmes est facile, respecter le pied pour avoir une tonalité et une mélodie est autre chose.
Un poème se prononce et le mien est tout en alexandrins.
Alors oui mes phrases sont un peu torturés mais c'est aussi ça la poésie. En fait le pire pour la compréhension est que je ne fais pas de ponctuation, mais je n'y arrive vraiment pas.

Dernière modification par Shinryu (13-01-2014 00:17:54)

Light body
Light body
Bon Genin

• 4301 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[quote]Light body> tkt je comptes pas dire ce genre de bêtises lol. bon :

Pour ma part, le message transmit, les termes et tout c'est super, chui fan yikes . Mais le gros (trop gros même) problème: [b][i]Versification (structuration) et rimes[/i][/b] . C'est trop flagrant là , s'en vouloir te vexé , tout cela ressemble plus à un beau texte découpé en vers avec un trop grand manque d'isométrie et des rimes à la limite introuvable. Et franchement c'est hyper dommage quoi! , parce que je l'aime bien moi les termes, les paroles, mais franchement à ce niveau c'est plus un texte qu'un poème je crois hmm .[/quote]
Franchement,c'est trop ça quoi sad! En même temps,la poésie et moi ça fait deux :p. Et pour tout te dire,je n'avais même pas fait de plus ample recherche,j'avais écrit ça comme ça d'instinct et à l'inspiration.

Enfin,merci de la critique néanmoins. J'essayerai de suivre la remarque pour le prochain poste smile.

conis
conis
Genin

"Elle" avec une majuscule n'est pas une étoile, les étoile sont une parabole.
Les étoiles représentent les personne, et "Elle" est celle qui les regarde, mais contrairement aux personnes qui sont attirés par celles qui brillent, "Elle" est attiré par celles qui faiblissent.[/quote]
Là le p'tit problème , c'est qu'en faite, j'avais déjà pigé ça , mais mes questions restent sans réponses yikes .[u]exemple:[/u]

2. Là , c'est vrai qu'au début (pour le 1er vers de la strophe) j'ai espéré que la parabole n'avait pas débuté, parce qui si c'est le cas, c'est encore autre chose -_- parce que là c'est toute la strophe qui devient problématique car dans ce cas au contraire la personne qui "luirait faiblement" au milieu de toutes les autres qui "brilleraient de mille feux" seraient impossible à voir du simple fait de son attention (pour pas dire contemplation) à votre égare, non? (j'espère que tu me suis un peu) hmm .dsl ça m'arrive d'avoir du mal à m'exprimer xD

1.,3.,4., 5. et 7. : bah là j'avais déjà pigé la parabole alors la "question" ici reste sans réponse

6. Quels efforts vu que c'est elle qui les a faites? (en persistant à vous contempler) . " ascension " ?? même en métaphore , a-t-il sa place ici?

J'avais répondu question par question, mais finalement le résultat était lourd et surtout [b][i]trop d’explications tuent un poème.[/i][/b][/quote]
Là je suis extrêmement contre cet avis car au contraire l'essence d'un poème ( sa douceur, sa valeur etc..) n'est jamais sensé être trop apparente alors au contraire ce sont ces explications qui dévoilent l'âme et la beauté autre qu'extérieur d'un poème . Et aussi , c'est vrai pour un non connaisseur ou un perfectionniste , l'absence de ponctuation dans tes poèmes pourraient être assez préoccupants .
Ensuite je précise jamais n'avoir dit que respecter une rime plus ou moins parfaitement est facile , mais ça ne donne pas le droit de percevoir des passages où l'on sent que la rime a été assez "forcé" , elle a trop été "recherché" , le vers est souvent "malmené" et ça gâche un peu le truc en faite , donc si ça peut être évité c'est encore mieux. Et pour finir je te laisse cette citation de Lamartine: <<Je préfère les poèmes d'inspiration à ceux de transpiration>> . J'espère que grâce à elle , tu comprendras un peu ce que je veux dire.

Shinryu
Shinryu
Chuunin

[b]Conis:
[/b]
Je maintiens qu'un poème ne devrait être expliqué vers par vers par celui qui le rédige car un poème est un partage et chacun la comprend selon son univers intérieur, expliquer le mien exclurait à tord l'interprétation qu'ont pu en faire les autres car dans le fond je n'ai moi même pas toutes les explications aux sentiments exprimés.

Mais tu as fait l'effort de tes commentaires je vais devoir faire l'effort des réponse (du moins à un échantillon de questions).

1/La réponse faite à [b]Reflexion [/b]est claire sur ma source d'inspiration et sur le sujet du poème: ce n'est ni les étoiles ni les hommes, mais La Mort dont il s'agit, l'Ankou en est l'agent et "La" présente à un homme âgé.
Ainsi, certains paradoxes deviennent évident:
[quote]"C'est d'Elle que votre harmonie vous a lésé"[/quote]
la prospérité ne nous permet pas de connaitre la mort.
[quote]"Vous voyez les étoiles illuminant le soir
Elle regarde celle qui luit faiblement"[/quote]
La mort est à l'opposé de nous, nos yeux sont attiré par les biens vivants et la lumière, Elle est attirée par les personnes mourantes et par la lumière qui se fond déjà en elle: les ténèbres:
[quote]"N'est de force pour résistance qu'au matin
Elle n'ai pas épousé les profondeurs du noir"[/quote]
là "elle" représente bien l'étoile mourante et la nuit représente la mort, confusion volontaire entre les images censé être clarifié en deuxième lecture. Mais mes rîmes embrassés sont la pour montrer qu'il s'agit de l'union de toute chose dans ce poème.
[quote]"Prenez après un foyer bâti Son baisé
Vos efforts L'appelaient jusqu'à son ascension"[/quote]
il a bâti un foyer, il a bien vécu, chaque effort, quoi qu'honorable, nous attire vers la mort, appel la mort. "ascension" est une constante du folklore de la mort qui prétend qu'elle viens d'en dessous ( l'erreur étant de croire que l’au-delà indique le Ciel).

2/ la 3em et 4em strophes sont volontairement confuses puisque l'Ankou s’évertue à définir, caractériser la mort, en la présentant comme une amante qu'on ne devrait pas refuser.
[quote]"Telle dans l'ensemble celle qui doucement

La masse se fige Elle meut de vie et d'espoir"[/quote]
Il s'agit de l'expression d'un sentiment personnel.
Quand il y a un bruit ou un mouvement, on y prête attention.
quand il y en a beaucoup ça devient une masse qui échappe à notre concentration, et alors c'est ce qui est inerte qui se distingue de l'agitation, notamment une fille calme et toute timide qui te regardait tranquillement.
Donc la masse se fige et ce qui existe tout à coup, qui attire notre regard, est le monde inerte: changement de référentiel.
parabole censé représenter un homme qui quitte progressivement le monde vivant vers le monde inanimé, et la fille qui l'admire n'est autre que la mort, on peut enfin la voir.

3/ pour la forme
je le répète mon problème n'est pas la rime mais la mesure.
selon moi il est prétentieux pour des gens de notre niveau de s'en passer ( mépriser la forme en affirmant préserver le fond) puisque la poésie n'est pas juste l'expression de la beauté mais l'imitation de la beauté.
J'aime aussi bien la prose mais ça ne veut en aucun cas dire qu'on s’affranchit des codes.
Se passer de la mesure c'est la remplacer par les césures et les allitérations, nettement plus dur pour qui ne maitrise pas parfaitement la langue.
Bref, j'aurais pu cacher ma paresse derrière ma liberté d'inspiration, mais le travail, en fait, approfondi la recherche du mot, du rythme, et de l'expression juste.
Suivre les codes de base c'est comme suivre un modèle quand on a pas l’expérience.

Dernière modification par Shinryu (13-01-2014 15:50:23)

conis
conis
Genin

Je maintiens qu'un poème ne devrait être expliqué vers par vers par celui qui le rédige car un poème est un partage et chacun la comprend selon son univers intérieur, expliquer le mien exclurait à tord l'interprétation qu'ont pu en faire les autres car dans le fond je n'ai moi même pas toutes les explications aux sentiments exprimés.[/quote]
Je te comprends mais je crains qu'à mon avis , cela est un peu incomplet, car oui comme tu le dis le poème est un partage et oui chacun la comprend suivant son interprétation mais l'interprétation première , celle de l'écrivain lui-même, reste non moins primordiale, car étant son créateur , celui qui a choisi tous les mots et termes, il peut plus aisément faire ressortir des détails qui auraient échappé à quelqu'un d'autre et donc être le mieux placé pour dévoilé au mieux la beauté et le fond de son poème, alors si lui même ne peut correctement l'expliquer, cela devient moins crédible. Tu crois pas?

Pour le reste (concernant directement le poème), je comprends mieux maintenant à part peut-être le terme " harmonie " qui (si j'ai bien compris) n'est pas très adéquate, mais bon, je pense que tu l'as fait pour respecter l'alexandrin? hmm . Ou peut-être quand tu parles d'efforts, parce que bon, effort ou pas, la mort viendrait de toutes façons alors bon les efforts ont pas tellement avoir là dedans et qu'au passage , c'est celui qui ne feraient pas d'efforts (de survie, de vie etc..) qui l'appellerait plus vite d'ailleurs. Mais bon, dans l'ensemble chui ok maintenant.

selon moi il est prétentieux pour des gens de notre niveau de s'en passer ( mépriser la forme en affirmant préserver le fond) puisque la poésie n'est pas juste l'expression de la beauté mais l'imitation de la beauté.[/quote]
Bah justement au contraire, c'est notre niveau qui devrait nous inciter à privilégier la rime à la forme car à noter que même les plus grands poètes ont très souvent usé de " subterfuges " pour respecter cette forme , alors nous devrions commencer par un primat de l'essence indiscutable du poème: le son (à noter d'ailleurs que la poésie dans le grec est assigné à Apollon et à Orphée et sa lyre et que c'est deux ont toujours privilégié le son) .Mais attention, je n'ai jamais dit qu'on devrait négliger la forme, loin de là , elle est aussi très importante! Et vu que tu l'as dit toi-même (la poésie est l'imitation de la beauté) , devrait-on privilégier la mesure à cette même essence qui lui donne la majeur partie de sa beauté? (on remarquera que toutes les sortes de poèmes ont toujours privilégié le son, que ce soit en vers libre ou fixe) .
Je note encore que je n'ai jamais dit qu'on devait se passer de la mesure, mais c'est de la privilégier à la rime qui fait justement son son qui est assez injuste. Et aussi que la rime dont je parle ne fait nullement le fond ("mépriser la forme en affirmant préserver le fond" tes termes) , la rime fait partie de la forme aussi hmm .

Aussi , si tu le veux bien, je t'invite à retourner en arrière de quelques pages pour, si tu le veux bien, commentez les poèmes que moi j'ai posté. Merci smile

Enfin (ouai c'est long xD) je t'invite pour ton prochain poème si tu es un "fervent" de la mesure d'essayer la prochaine fois de faire un vrai poème à forme fixe parce que là ton poème a les caractéristiques générale d'un poème à vers fixe or des détails comme le trop grand nombre de strophes en quatrains, les rimes non concordantes et les vers quasiment tous en alexandrins, sans suivre une logique de poésie précise pour la versification lui fait rentrer dans le poème à vers libre pourtant je pense que tu serais plus à ton aise dans un à forme fixe, non? hmm

Dernière modification par conis (13-01-2014 16:30:30)

Shinryu
Shinryu
Chuunin

[b]Conis:
[/b]
Effectivement je n'avais pas vu que tu t'étais jeté en pâture, sur l'ensemble des interventions je te croyais venu là en arbitre.
Je m'étais surtout arrêté sur ceux de [b]Liligoth[/b]

On pourrai continuer le débat sur la nature de la poésie et ton poème serait mon cobaye. Mais les discutions techniques et méthodologiques sont à porté générale.
Quand un poème est réalisé, les débats sont clos, on apprécie le tout ou on passe son chemin.
[u]
La dissection et la rétro-ingénierie ne supportent pas la poésie.
(tiens ça sera ma phrase philosophique du jour)[/u]

Mais tout de même je vais me permettre une critique dure (en laissant de coté que je respecte le travail apparent et le résultat):

Un poème à l'éloge de l'amour et/ou de la musique c'est niai. Un peu comme les films sur le cinéma, les journalistes qui s'interrogent entre eux ou un nageur qui reçoit une médaille faisant un hommage à la piscine avant tout.
Bien sûr j'y trouve quelques exceptions, mais là encore, on parle de la catégorie poids-lourd.
Surtout, ne pas entendre que tes 2 poèmes sont niai, mais ils auraient été deux fois plus intenses si tu en avais exprimé l'originalité à partir d'un autre domaine.

Par exemple, [b]Liligoth[/b] qui n'a rien fait d'aussi techniquement réussi que toi a réussi son coup sur l'angle de vu:
Elle se sert de son observation de telle chose sur la nature pour exprimer ses sentiments, notamment amoureux.
Le duo Mélancolique/contemplatif donne souvent une bonne sauce.
Et comme toi d'ailleurs, j'ai particulièrement aimé son poème [u]"fleur"[/u]

Dernière modification par Shinryu (13-01-2014 18:07:51)

conis
conis
Genin

Shinryu> C'est vrai que vu son départ, ce débat serait beaucoup trop long alors c'est mieux d'arrêter là. Même si bon, avec ta façon de parler, ça voudrait dire qu'en poésie soit c'est excellent soit c'est mauvais, pourtant je pense que les demi-mesures logiquement ça existe hmm . Bon bref xD

Pour tes appréciations: bah là elles ne me servent pas tellement là, tu n'apprécies pas l'idée en gros c'est ça? mais l'idée , c'est moi qui l'a choisit, alors de ce côté, tes critiques sont assez déplacés, non? j'veux dire que dans un poème critiquer l'idée serait insensée vu que là , ça voudrait dire que pour qu'un poème soit considérer réellement comme bon, il devrait se plier aux exigences de thème de ceux qui le lieront? un peu dommage ça hmm . Enfin, bon juste que tu peux dire que sur d'autres thèmes , ils auraient été bien plus intenses comme un autre arriverait et dirait l'opposé donc là , ça aide pas vraiment en faite -_- . Pour finir, je t'invite si tu as peut-être omis d'autres critiques autre que du point de vue thématique de m'en faire part si tu veux bien, j'en serais ravi smile .

naruto_best
naruto_best
Bon Genin

[quote=lili69goth]naruto_best > Oui je comprend ce que tu veux mais je te rassure le mot simplet  désigne bien une personne qui va perdre son calme pour une dispute ou des moquerie qu'elle subit.Dans le cas de moquerie tu ignore la personne seulement si tu as déjà essayer de t'expliquer avec elle et qu'elle ne le comprend pas (je sais cela peut être compris comme un signe de lâcheté mais c'est mieux que la violence selon moi).Mais après c'est ton opinion ,moi je dis juste qu'une personne qui ne cherche pas ses défaut pour changer alors que je l'aide mérite l'aide d'une autre personne que la mienne.[/quote]
Dans ce cas la pensée est davantage légitime ; je l'admets. Quoique je doute qu'il existe véritablement de la part d'un homme sur terre une opiniâtreté hermétique à tout discours. Je crois véritablement que chaque homme peut être ramené à la raison pourvu qu'on soit en possession des bons arguments. Il faut parfois abandonner le temps que l'esprit agité s’apaise. Ce que je ne peux toutefois pas considérer comme "la meilleure chose à faire", c'est d'en rester à cette fin, au pied du mur. Relativisons, l'homme n'a pas le temps et ne l'aura jamais. Je comprends donc que nos préoccupations se tournent davantage vers ceux qu'on aime et non vers ceux qui refusent notre aide. Mais ce constat me laisse comme un amer goût d'insatisfaction dans la gorge...

Statut social : fâché avec la sublime "Orthographe" depuis des années.

Shinryu
Shinryu
Chuunin

Deux poèmes sur deux folklores de la mort:
la contagion de la mort dans les objets (les fantômes) et la contagion de la mort par les noms (les sortilèges)

[u]Hantise[/u]
Chaque bien acquis exprime son ode.
Tous alors ordonnés tel un orchestre,
Jouant d’anonymes destins funestres,
Et en harmonie, le temps qui érode.

Le temps s'achève puis l'objet prend vie
Comme une hydre qui par les plaies grandit.
Il ranime les ères où l'on contemple
De courtes vies semblant pourtant si amples.

Au fond, les armes de la renaissance
Qui jadis furent maculées de sang.
Leurs proies oubliées, hurlent de violence
Et touchent nos jours d'un air dissonant.

A gauche, d'un temps lointain et immuable,
Les robes de nombreuses demoiselles
S’exhibant d'une danse démentielle
Les années les ont rendues méprisables.

Là gisent, bijoux, livres et miroirs,
Et partout, des âmes ensorcelées
Toutes tentent de transmettre une histoire
Mille fois balayée d'éternité.

[u]Le nom des morts[/u]
On dit que le nom peut happer l'ame.
comme l'amour happe notre haleine.
Certains l'utilisent comme alêne.
Le nom prononcé peut être lame.

Avant l'oubli notre coeur s'enflamme.
On évoque ceux dont tu es reine.
Réponds-tu de ces noms que l'on peine?
Ton nom feminin ton nom de femme?

_"J'aime les sépultures de fleurs
Et plus encore ceux qui les pleurent.
Je me jette à tous ceux qui m'adorent.

N'appelez pas un amour perdu.
Ne reviennent pas les disparus,
M'appelle qui appelle les morts."

Lüge
Lüge
Etudiant

• 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

[b]Tu hantes les couloirs
Du fond de ma mémoire
Dans mes troublants trous noirs
Tu reviens chaque soir
Comme le fantôme têtu
D'un amour disparu
Tu surgis ingénue
A peine la nuit venue...

Et puis tu me tortures
Démoniaque créature
Avec les images crues
D'un passé révolu