Forums » Oculus rift et réalité virtuelle:

Oculus rift et réalité virtuelle  

Lancé par Dark Syahdor - 11 réponses - Page 1



Dark Syahdor
Dark Syahdor
Bon Chuunin

Oculus rift et réalité virtuelle

Bonjour, bonsoir à tous,

En cette veille de nouvel an, ou les temps sont propices à la débauche et à toutes les élucubrations imaginables, je soulève une question fatidique, que les nombreux gamers et gameuses de Wonaruto ont dut se poser au moins une fois, quel avenir pour le jeu vidéo ?

Je n'ai pas la prétention de pouvoir apporter une réponse claire à cette question, néanmoins, j'aimerais soulever quelques interrogations à des personnes s'y connaissant réellement en codage, pour les informaticiens, et en neurologie pour les scientifiques.
Arrivé à ce stade, et en ayant connaissance du titre du topic, beaucoup de personnes doivent déjà savoir ou je veux en venir.

Comme vous le savez, l'Oculus rift, casque de réalité virtuelle, est prés à voir le jour courant 2014, au delà du fait que cela soit une bonne ou une mauvaise chose, je considère ceci comme une porte ouverte sur l'avenir, qui, bien exploitée, pourrait amener à une avancée technologique considérable...
L'Oculus rift est le fruit de longues années de recherches, les premiers prototypes de casque ayant vu le jour dans les années 60, mais il à la particularité de fonctionner, d'être relativement léger et de reconnaître les mouvements de tête pour les retranscrire dans le jeu (pour plus de précision, il existe des tonnes de test sur le net).
Mais au final, ça ne reste finalement qu'un écran ou l'on a effectué les calibrages nécessaire pour ensuite l'installer à 1 cm des yeux... La manette reste nécessaire, une activité prolongé est déconseillé, et le casque ne permet pas l'utilisation de lunettes...
Alors peut on vraiment appelé ça de la réalité virtuelle ? Les mouvements effectué ne seront pas la résultante d'une véritable action, mais bien d'une simple pression sur un bouton...

Bref, je vous laisse vous faire un avis, après tout, je n'ai pas ouvert ce topic pour ça.
Parlons maintenant de Sword Art Online (c'est pas trop tôt diront certains) si vous le voulez bien, pour ceux n'ayant aucune connaissance de ce dont je parle, encore une fois, le net est à porté de main.
Loin de moi l'idée d'une fanboy attitude (je vous entends déjà, "Encore un qu'a découvert ça hier";"Aller c’est reparti pour du baratin"), mais cette question me brûle les lèvres depuis trois mois maintenant, serait il possible d'arrivé un jour au même résultat que SAO, c'est à dire à une immersion totale du joueur, et si oui quand ?

Dans l'immédiat, c'est impensable, mais techniquement parlant (et c'est la que j'en appelle à vos compétences de codage et neurologique), il faudrait directement relié un serveur à une partie du cerveau ? Codé un jeu c'est bien, mais comment codé cette immense partie qui ferait que l'on obtient l’immersion totale ? Comment faire avec cette partie cerveau ? Des électrodes peuvent elles s'avérer suffisantes ? Quel conséquence cela pourrait engendrer ?

J'imagine que pour l'instant, et surtout à cette heure, bon nombre d'entre vous ne veulent pas réfléchir à tout cela et aspirent juste à passer un bon réveillon, d'autres me prendront pour un timbré de scientifique, d'autres viendront troller tout simplement ^^
Mais la question se posera d'elle même tôt ou tard, car finalement, n'est ce pas vers cela que l'on ce dirige immanquablement ?

Dernière modification par Dark Syahdor (03-01-2014 01:52:44)

La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.

Dark Syahdor
Dark Syahdor
Bon Chuunin

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

Je pensais que ça intéresserait plus de monde que ça... Vous me décevez ami Wonnien ^^ Enfin j'up quand même vite fait, si desfois certaines personnes l'avait pas vu =p

PS: cette balise spoil ne sert à rien...

[spoil]Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
Les messages doivent être argumentés, nous vous invitons à relire les règles. Pour le dialogue, le bar est à votre disposition.[/spoil]

La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.

Harvey Dent
Harvey Dent
Bon Chuunin

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

T'as bien fait de up, j'avais pas vu se topic et ça m'intéresse.
Moi l'occulus rift je l'ai vu sur une vidéo d'un youtubeur (PewDiePie)
J'trouvais ça pas mal, mais c'pas quelque chose d'encore extra quoi.

C'est juste un casque, branché au pc ( il me semble ) qui retranscrit ton écran d'ordi sur tes yeux en quelques sortes.. si j'me trompe pas, corrige moi au cas ou. N'empêche que la sensation est là d'après c'que j'ai pu voir.

[quote=Dark Syahdor]Comme vous le savez, l'Oculus rift, casque de réalité virtuelle, est prés à voir le jour courant 2014, au delà du fait que cela soit une bonne ou une mauvaise chose, je considère ceci comme une porte ouverte sur l'avenir, qui, bien exploitée, pourrait amener à une avancée technologique considérable...
L'Oculus rift est le fruit de longues années de recherches, les premiers prototypes de casque ayant vu le jour dans les années 60, mais il à la particularité de fonctionner, d'être relativement léger et de reconnaître les mouvements de tête pour les retranscrire dans le jeu (pour plus de précision, il existe des tonnes de test sur le net).
Mais au final, ça ne reste finalement qu'un écran ou l'on a effectué les calibrages nécessaire pour ensuite l'installer à 1 cm des yeux... La manette reste nécessaire, une activité prolongé est déconseillé, et le casque ne permet pas l'utilisation de lunettes...
Alors peut on vraiment appelé ça de la réalité virtuelle ? Les mouvements effectué ne seront pas la résultante d'une véritable action, mais bien d'une simple pression sur un bouton...[/quote]
Je savais pas pour ces prototypes, je t'en remercie par la même occas', et c'pas vraiment une simple pression sur un bouton, ça reproduit bien les mouvement de la tête, et donc de la vue, on pourrait appeler ça une " réalité virtuelle " en quelques sortes, c'est un genre de " oui mais non " en gros..

[quote=Dark Syahdor]Dans l'immédiat, c'est impensable, mais techniquement parlant (et c'est la que j'en appelle à vos compétences de codage et neurologique), il faudrait directement relié un serveur à une partie du cerveau ? Codé un jeu c'est bien, mais comment codé cette immense partie qui ferait que l'on obtient l’immersion totale ? Comment faire avec cette partie cerveau ? Des électrodes peuvent elles s'avérer suffisantes ? Quel conséquence cela pourrait engendrer ?[/quote]
Ce qu'il faudrait, c'est effectivement connecter quelque chose, un lien qui puisse connecter le cerveau à l'écran, et donc par la même occasion, au jeu, encore là, faut aller loin pour réussir ça, même si je pense sincèrement qu'on y est pas très loin de se résultat là. Ensuite, des électrodes.. va savoir si le corps humain peut supporter ça ? Il en faudrait une certaines quantités, et la calibré pour que le cerveau le supporte sous peine d'endommagé le cerveau, non ?

 

ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

Seul l'oculus ne doit pas être top. Mais avec l'omni et le delta 6 les jeux comme COD etc seront surement géniaux.
L'omni c'est ce qui nous permettra d'avancer dans nos jeux  et pour cela nous devrons courir.
Le delta six c'est l'arme qui sera relié à vos jeux.
Et il existe aussi une veste dont j'ai oublié le nom mais celle ci permettrait de ressentir les choses comme par exemple la pluie  .
Le tout assemblé donnera une véritable immersion , mais le tout ne sera quand même pas gratuit.

Dernière modification par ombres (03-01-2014 21:30:36)

Coucou

Harvey Dent
Harvey Dent
Bon Chuunin

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

[quote=ombres]Seul l'oculus ne doit pas etre top. Mais avec l'omni et le delta 6 les jeux comme COD etc seront surement génial.
L'omni c'est ce qui nous permettra d'avancer dans nos jeux  et pour cela nous devrons courir.
Le delta six c'est l'arme qui sera relié à vos jeux.
Le tout assemblé donnera une véritable immersion , mais le tout ne sera quand meme pas gratuit.[/quote]
Sûrement ouais, et le prix sera là aussi haha.
En gros, faudrait relier un bon grand nombre de chose au corps humain pour réussir tout ça, et vas-y pour limiter les risques.
Ou pour faire plus simple, une kinect mélanger à l'occulus rift.

 

ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

[quote=Harvey Dent][quote=ombres]Seul l'oculus ne doit pas etre top. Mais avec l'omni et le delta 6 les jeux comme COD etc seront surement génial.
L'omni c'est ce qui nous permettra d'avancer dans nos jeux  et pour cela nous devrons courir.
Le delta six c'est l'arme qui sera relié à vos jeux.
Le tout assemblé donnera une véritable immersion , mais le tout ne sera quand meme pas gratuit.[/quote]
Sûrement ouais, et le prix sera là aussi haha.
En gros, faudrait relier un bon grand nombre de chose au corps humain pour réussir tout ça, et vas-y pour limiter les risques.
Ou pour faire plus simple, une kinect mélanger à l'occulus rift.[/quote]
Pour jouer à COD je préfère une arme plutôt que mes mains.

Coucou

Harvey Dent
Harvey Dent
Bon Chuunin

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

[quote=ombres]Pour jouer à COD je préfère une arme plutôt que mes mains.[/quote]
C'est évident, moi aussi, mais encore une fois, va réussir à mélanger tout ça et faire en sorte que ça marche bien sans endommagé quoi que ce soit, c'est un énorme boulot je pense.

 

ombres
ombres
Bon Genin

  • 167 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

[quote=Harvey Dent][quote=ombres]Pour jouer à COD je préfère une arme plutôt que mes mains.[/quote]
C'est évident, moi aussi, mais encore une fois, va réussir à mélanger tout ça et faire en sorte que ça marche bien sans endommagé quoi que ce soit, c'est un énorme boulot je pense.[/quote]
Le tout à été créé pour être un ensemble ,les créateurs se sont assemblés.(sauf pour la veste je suis pas sur)

Coucou

Dark Syahdor
Dark Syahdor
Bon Chuunin

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

[quote=Harvey Dent]Je savais pas pour ces prototypes, je t'en remercie par la même occas', et c'pas vraiment une simple pression sur un bouton, ça reproduit bien les mouvement de la tête, et donc de la vue, on pourrait appeler ça une " réalité virtuelle " en quelques sortes, c'est un genre de " oui mais non " en gros..

Ce qu'il faudrait, c'est effectivement connecter quelque chose, un lien qui puisse connecter le cerveau à l'écran, et donc par la même occasion, au jeu, encore là, faut aller loin pour réussir ça, même si je pense sincèrement qu'on y est pas très loin de se résultat là. Ensuite, des électrodes.. va savoir si le corps humain peut supporter ça ? Il en faudrait une certaines quantités, et la calibré pour que le cerveau le supporte sous peine d'endommagé le cerveau, non ?[/quote]
Disons un oui à 25% en fait, c'est plus une réalité virtuelle visuelle, qu'une réalité virtuelle complète en somme (ce qui est déjà énorme j'en conviens ^^).
Ce que je voulais dire par une pression de doigt, c'est les mouvements qu'on fera in-game, à savoir sauter, s'accroupir, ça restera que rond ou croix...
Mais le fait de devoir sauter irl pour sauter in-game, m'irriterai au plus haut point, donc même ça ne conviendrait pas (autant aller faire un foot), on y aura surement droit dans X années, moi je vois plus loin, tu t'assois, t'enfile ton casque ou autres équipements, connexion, et paf monde virtuel, Tron (ou AC pour les incultes) en gros XD
En relisant un peu tout ça et grâce à ta réponse, je me rends compte que je prends le problème dans le mauvais sens, bien qu'il n'en reste pas moins compliqué, mais peut être serait il plus facile de faire croire au cerveau qu'il est in-game, plutôt que de directement connecté le jeu au cerveau...

Certains me diront que ça revient immanquablement au même résultat, ce qui est évidemment vrai, mais la manière employé serait légèrement moins risquée... maintenant la question c'est, est ce vraiment réalisable ?

La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.

Harvey Dent
Harvey Dent
Bon Chuunin

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

[quote=Dark Syahdor]Disons un oui à 25% en fait, c'est plus une réalité virtuelle visuelle, qu'une réalité virtuelle complète en somme (ce qui est déjà énorme j'en conviens ^^).
Ce que je voulais dire par une pression de doigt, c'est les mouvements qu'on fera in-game, à savoir sauter, s'accroupir, ça restera que rond ou croix...
Mais le fait de devoir sauter irl pour sauter in-game, m'irriterai au plus haut point, donc même ça ne conviendrait pas (autant aller faire un foot), on y aura surement droit dans X années, moi je vois plus loin, tu t'assois, t'enfile ton casque ou autres équipements, connexion, et paf monde virtuel, Tron (ou AC pour les incultes) en gros XD
En relisant un peu tout ça et grâce à ta réponse, je me rends compte que je prends le problème dans le mauvais sens, bien qu'il n'en reste pas moins compliqué, mais peut être serait il plus facile de faire croire au cerveau qu'il est in-game, plutôt que de directement connecté le jeu au cerveau...

Certains me diront que ça revient immanquablement au même résultat, ce qui est évidemment vrai, mais la manière employé serait légèrement moins risquée... maintenant la question c'est, est ce vraiment réalisable ?[/quote]
Je pense que c'est réalisable, et je vois de quoi tu parles pour AC, c'est exactement ça qu'il faudrait ouais.
C'est réalisable, je pense, vu déjà là ou on en est, peut-être que d'ici quelque année il y aura un prototype de se genre (qui sait?).
L'avancée technologique est bien évolué, et quand tu vois à quel vitesse elle passe.. ça ne m'étonnerais pas que ça sois réalisable ! Après faut y penser quoi, y'a plein de choses à régler, calibré les bons mouvements, ou autres, se genre de chose.. j'pense que c'est très énorme comme réflexion et de boulot à réaliser, à voir dans le futur, mais l'occulus rift est déjà une bonne chose pour démarrer ça, on va dire que ça pourrait partir de l'occulus. ^^

 

Dark Syahdor
Dark Syahdor
Bon Chuunin

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

[quote=Harvey Dent]On va dire que ça pourrait partir de l'occulus. ^^[/quote]
On peut aussi repartir de rien, créer un avatar virtuel, c'est autre chose que de bouger la tête dans un jeux =/ toute façon lundi, je commence les plans, je cale un copyright la dessus, dans deux ans je dépose le brevet, et dans 4 ans je suis riche... c'est quand même simple la vie... XD

Non plus sérieusement, je pensais à un truc la, un illusionniste qui arrive à "endormir" les gens, ou à les faire délirer du genre ils croient être des canards, il touche une partie du cerveau spécifique, ou se sert de mot/ de bruit pré-défini... Seulement la personne , elle, reste consciente dans une forme plus ou moins léthargique suivant sa réaction à l’envoûtement. En approfondissant le truc, y a peut être moyen de faire quelque chose... Sinon, ben il reste la drogue XD

La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.

Harvey Dent
Harvey Dent
Bon Chuunin

  • 89 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Oculus rift et réalité virtuelle

[quote=Dark Syahdor]Non plus sérieusement, je pensais à un truc la, un illusionniste qui arrive à "endormir" les gens, ou à les faire délirer du genre ils croient être des canards, il touche une partie du cerveau spécifique, ou se sert de mot/ de bruit pré-défini... Seulement la personne , elle, reste consciente dans une forme plus ou moins léthargique suivant sa réaction à l’envoûtement. En approfondissant le truc, y a peut être moyen de faire quelque chose... Sinon, ben il reste la drogue XD[/quote]
Je vois d'quoi tu parles en parlant des illusionnistes, et t'as pas tords, il touche bien une partie du cerveau, mais est-ce la même si on veut parler de réalité virtuelle, et ce qui va avec ? :x
Et au pire des cas, y aura toujours la drogue pour plonger la dedans ouais XD

 

Pied de page des forums