Forums » Le mêtier d'avocat:

Le mêtier d'avocat  

Lancé par Miimii-77 - 53 réponses - Page 3



DJ Pain
DJ Pain
Bon Genin

  • 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le mêtier d'avocat

Tout dépend du pourquoi tu veux faire ce métier si c'est juste pour gagner de l'argent alors c'est sur que tu te salira les mais si pour toi c'est pour défendre des innocents tu peux faire ton travail pleinement tout t'en étant honnête c'est vrai qu'un meurtre est un meurtre mais il existe différentes raison  je croix que vous serai d'accord avec moi que quelqu'un qui a  commis un meurtre pour venger un membre de sa famille ne mérite pas la même peine que quelqu'un qui tue pour une affaire d'argent par exemple et en tant qu'avocat sa sera à toi de faire ressortir ce genre de cas tu n'es pas obligé te crie "il est innocent" alors que c'est vraiment lui le coupable mais du moins tu peux tenter d'expliquer son geste mais sache que si tu fait ce métier pour de l'argent alors là ton seul but sera de chercher à sauver ton client même si tu sais qu'il  a commis un génocide et une dernière chose l'argent c'est bien mais avoir une conscience en paix c'est encore mieux

Sekai ni itami ô le monde connaîtra la douleur

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 781 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le mêtier d'avocat

Rien de plus noble comme métier que de mentir enfin de couvrir les gaffes ignobles de son client...
Chacun son combat...


1. Le dossier divorce

Sa femme ayant accouché d’un bébé très laid, un Chinois a d’abord cru qu’elle l’avait trompé, mais des test ADN lui ont prouvé qu’il était bien le père. Son épouse lui a finalement avoué qu’elle avait subi avant de le rencontrer une chirurgie esthétique. Il l’a alors poursuivie en justice, lui reprochant de lui avoir menti sur sa beauté et caché son vrai visage - et a gagné 80 000 livres de dommages.

2. Le dossier Mars

Compilation des affaires les plus invraisemblables qui ont été plaidées
Agrandir Compilation des affaires les plus invraisemblables qui ont été plaidées
Une étrange roche a été prise pour la première fois en photo sur Mars en janvier. Un neuropsychologue californien porte plainte, exigeant de la NSA qu’elle étudie le mystérieux objet sorti de nulle part, «avec 100 photos de haute résolution et 24 images focus microscopiques». Selon lui, la roche n’a pas été déplacée par l’appareil de la NASA mais était déjà là et grossi de jour en jour.

3. Le dossier Susan Boyle

Une Américaine a porté plainte contre son boss, réclamant 3,9 millions de dollars pour l’avoir comparée à la star Susan Boyle, moquant sans cesse son âge et son poids. Elle a clamé que ces attaques lui ont causé des anxiétés sévères, des insomnies, des maux de tête et une forte tension - qui auraient selon ses docteurs conduit à une hémorragie au cerveau presque fatale.

4. Le dossier chaussure

Armé de sa Nike Air Jordan, un proxénète de l’Oregon a violement frappé au visage un homme qui refusait de payer une prostitué, lui causant points de suture et chirurgie plastique. Le proxénète, condamné à 100 ans de prison, a donc demandé 60 millions de dollars à Nike, qui ne prévient pas assez les clients que ses chaussures peuvent être des armes dangereuses.

5. Le dossier café

En 1992, Stella Liebeck s’achète un café dans un McDonalds aux États-Unis, et en retirant le couvercle se renverse tout le liquide sur les genoux. Elle est hospitalisée pendant huit jours et subit des greffes de peau, puis deux ans de traitements médicaux. Suite à plainte contre la chaîne de restaurant, clamant que leur café était trop chaud, elle empoche 1,7 million de dollars.

6. Le dossier pantalon

Tout commence en 2005 avec une dispute entre un juge américain et une entreprise de pressing à propos d’un pantalon abîmé malgré la pancarte «satisfaction garantie» du pressing. Le juge demande 40 millions de dollars de dommages et intérêts pour anxiété et frais de représentation. Il perd finalement le procès au bout de quatre ans, ayant tenté toutes les options juridiques possibles…

7. Le dossier mouette

Cathie Kelly, une Écossaise de 59 ans, a porté plainte après avoir été blessée dans une attaque de… mouette. Elle a perdu l’équilibre quand l’oiseau a foncé sur elle et est lourdement tombée. Elle poursuit maintenant le propriétaire du bâtiment de bureaux dans lequel elle travaille, l’accusant de ne pas prendre assez en compte la sécurité de ses locataires.


Olivier Queen a écrit:

J'ai pas lu tout le topic donc je vais peut-être répondre à côté, mais si jamais tu te spécialises dans le pénal, tu seras amené à défendre un "violeur ou autre" ... Au début de ta carrière, tu prends ce qu'on te donne, t'as pas le choix !

Bon enfin... Tout est dit.

Dernière modification par Lüge (26-04-2019 00:43:00)

No Pasaran.

ChrisL
ChrisL
Excellent Genin

  • 36 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Le mêtier d'avocat

Les avocats spécialisé dans le divorce, c'est les pire, jamais vu ça pour racler du pognon dans l'autre partie. Toutes les femmes qui demandent des pensions alimentaire alors qu'elle ne travaillent pas et ont même pas d'enfants, qu'elles aillent se faire foutre, pour ça que jamais je vais me marié. Bande de salopes.

N'y compte pas, je serais jamais un souvenir ...

Senkou
Senkou
Chuunin

Re: Le mêtier d'avocat

Alors déjà je vais commencer par une chose, il n'existe pas d'avocats spécialisés, ce sont tous des généralistes. Un avocat débutant peut être amené à travailler sur des dossier de civil, de pénal, prud'hommal, et le pire : administratif. Il existe bien des spécialisations, mais ce sont des certifications, il faut payer cher pour les passer, et en réalité cela permet juste de mettre "spécialiste de..." sur la plaque en laiton devant le cab' et de faire payer un peu plus les dossiers dans ces matières, bref, c'est de la publicité. Certains avocats, soit parce qu'ils ont un gros cab' où les contentieux sont répartis entre les différents associés et collaborateurs ou si l'avocat jouit d'une renommée particulière peuvent n'exercer que dans un domaine du droit, mais dans les faits ce ne sont pas des spécialistes.

Les avocats ne sont pas tous pourris comme vous dite, c'est une noble profession. Lorsque l'on est avocat, on a la casquette du juriste bien entendu, mais on a aussi celle de l'assistante sociale, on prend en main et sur le cœur les problèmes des clients, des petites gens qui se font licencier, des vieux agriculteurs qui se font exproprier, du fils mal-aimé qui s'est vu attribué une part amoindrie de l'héritage de ses parents, de l'étranger menacé de quitter le territoire, le petit voleur qui a volé pour se nourrir, mais aussi c'est vrai, tous leurs antagonistes. Bref, on ne défends pas que de grands criminels, des violeurs ou des terroristes. On défend tout le monde.

Parce que nous sommes des hommes, n'importe lequel d'entre nous a droit à un défenseur. À un procès équitable et non-arbitraire. Dans chaque procès il y a au moins un gagnant et un perdant, c'est pour cela qu'il y a beaucoup de frustration à l'égard de la profession.

Un autre reproche, c'est soi disant le coût de l'avocat. Vous savez comment on devient avocat ? En théorie, il faut avoir un bac +4 en droit, dans les faits la grande majorité a bac +5 si ce n'est plus. Ensuite, il faut réussir un examen d'entrée aux centres régionaux de formation à la profession d'avocat (CRFPA), ne vous trompez pas sur l'appellation c'est un concours très difficile à obtenir. Pour le passer, il faut s'inscrire dans un Institut d'étude Judiciaire. Ils proposent généralement quelques entraînements, mais sont insuffisants. Beaucoup sont obligés de faire une prépa privée en parallèle de leurs études, ou une prépa intensive pendant les vacances précédant l'examen. L'examen se décompose comme les concours administratifs de deux phases : une phase d'admissibilité avec 4 écrits : note de synthèse, droit des obligations, spécialité et procédure spécialité. Puis une phase d'admission avec 2 oraux : oral de langue et grand oral de libertés fondamentales. Une fois le sésame en poche on intègre le fameux CRFPA, il y en a 13 en France (Dom-Rom) compris, pour une formation de 18 mois : 6 mois d'enseignements, 6 mois de stage juridique (juridiction, prison, police,...), et 6 mois de stage en cabinet. J'avais précisé que les CRFPA ont une convention particulière qui fait que ces stages ne sont pas rémunérés alors que la loi prévoit la rémunération des stages à partir de 2 mois ? À l'issu de la formation, un examen terminal pour obtenir le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Ah, au bout de 7 ans d'études (si non redoublement) et de précarité, vous n'êtes pas encore avocat, parce que si papa et maman ne le sont pas, il faut encore trouver une collab'. Une fois que c'est fait, vous prêtez serment. Et le salaire moyen de l'avocat collaborateur en début de carrière c'est... 1 500 € net. Alors oui, ce salaire va augmenter par la suite, mais n'est-ce pas un peu mérité ?

Maintenant, parlons de l'aide juridictionnelle. Oui, car comme le service public de la justice doit être accessible aux plus pauvres, l'état prend en charge les frais des plus démunis. Et bien, figurez vous que les dossier en pénal, et bah... concernant la rémunération ils ne rapportent rien. Un avocat fiscaliste ou affairiste est bien mieux loti. En revanche, le pénal est le beau droit, c'est lui qui existe dans l'imaginaire des gens quand on parle d'avocat. C'est lui qui brille par la beauté de ses plaidoiries. Mais vu que quasiment tous les clients sont à l'AJ, on est rémunéré plus en réputation qu'en argent. Et tous les avocats pénalistes ne sont pas connus comme Dupont-Moretti ou Franck Berthon, leur travail n'en est pas moins remarquable. Vous allez rire, mais les dossier à l'AJ les mieux rémunérés par l'état ce sont les divorces par consentement mutuel. Mais dans tous les cas c'est pénible d'obtenir paiement de l'AJ, l'État s'il n'est pas mauvais payeur, est extrêmement long pour le faire.

Enfin, pour finir, sachez qu'un avocat ne défends jamais de coupables et ne ment jamais. C'est sa déontologie qui lui impose, car il ne lui appartiens pas de juger ses clients. Le Code de Procédure Pénale et les droits de l'Homme prévoient la présomption d'innocence. De facto, un avocat ne défend que des innocents.

Chandeleur is coming ! [NNCB]

Pied de page des forums