Alors déjà je vais commencer par une chose, il n'existe pas d'avocats spécialisés, ce sont tous des généralistes. Un avocat débutant peut être amené à travailler sur des dossier de civil, de pénal, prud'hommal, et le pire : administratif. Il existe bien des spécialisations, mais ce sont des certifications, il faut payer cher pour les passer, et en réalité cela permet juste de mettre "spécialiste de..." sur la plaque en laiton devant le cab' et de faire payer un peu plus les dossiers dans ces matières, bref, c'est de la publicité. Certains avocats, soit parce qu'ils ont un gros cab' où les contentieux sont répartis entre les différents associés et collaborateurs ou si l'avocat jouit d'une renommée particulière peuvent n'exercer que dans un domaine du droit, mais dans les faits ce ne sont pas des spécialistes.
Les avocats ne sont pas tous pourris comme vous dite, c'est une noble profession. Lorsque l'on est avocat, on a la casquette du juriste bien entendu, mais on a aussi celle de l'assistante sociale, on prend en main et sur le cœur les problèmes des clients, des petites gens qui se font licencier, des vieux agriculteurs qui se font exproprier, du fils mal-aimé qui s'est vu attribué une part amoindrie de l'héritage de ses parents, de l'étranger menacé de quitter le territoire, le petit voleur qui a volé pour se nourrir, mais aussi c'est vrai, tous leurs antagonistes. Bref, on ne défends pas que de grands criminels, des violeurs ou des terroristes. On défend tout le monde.
Parce que nous sommes des hommes, n'importe lequel d'entre nous a droit à un défenseur. À un procès équitable et non-arbitraire. Dans chaque procès il y a au moins un gagnant et un perdant, c'est pour cela qu'il y a beaucoup de frustration à l'égard de la profession.
Un autre reproche, c'est soi disant le coût de l'avocat. Vous savez comment on devient avocat ? En théorie, il faut avoir un bac +4 en droit, dans les faits la grande majorité a bac +5 si ce n'est plus. Ensuite, il faut réussir un examen d'entrée aux centres régionaux de formation à la profession d'avocat (CRFPA), ne vous trompez pas sur l'appellation c'est un concours très difficile à obtenir. Pour le passer, il faut s'inscrire dans un Institut d'étude Judiciaire. Ils proposent généralement quelques entraînements, mais sont insuffisants. Beaucoup sont obligés de faire une prépa privée en parallèle de leurs études, ou une prépa intensive pendant les vacances précédant l'examen. L'examen se décompose comme les concours administratifs de deux phases : une phase d'admissibilité avec 4 écrits : note de synthèse, droit des obligations, spécialité et procédure spécialité. Puis une phase d'admission avec 2 oraux : oral de langue et grand oral de libertés fondamentales. Une fois le sésame en poche on intègre le fameux CRFPA, il y en a 13 en France (Dom-Rom) compris, pour une formation de 18 mois : 6 mois d'enseignements, 6 mois de stage juridique (juridiction, prison, police,...), et 6 mois de stage en cabinet. J'avais précisé que les CRFPA ont une convention particulière qui fait que ces stages ne sont pas rémunérés alors que la loi prévoit la rémunération des stages à partir de 2 mois ? À l'issu de la formation, un examen terminal pour obtenir le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Ah, au bout de 7 ans d'études (si non redoublement) et de précarité, vous n'êtes pas encore avocat, parce que si papa et maman ne le sont pas, il faut encore trouver une collab'. Une fois que c'est fait, vous prêtez serment. Et le salaire moyen de l'avocat collaborateur en début de carrière c'est... 1 500 € net. Alors oui, ce salaire va augmenter par la suite, mais n'est-ce pas un peu mérité ?
Maintenant, parlons de l'aide juridictionnelle. Oui, car comme le service public de la justice doit être accessible aux plus pauvres, l'état prend en charge les frais des plus démunis. Et bien, figurez vous que les dossier en pénal, et bah... concernant la rémunération ils ne rapportent rien. Un avocat fiscaliste ou affairiste est bien mieux loti. En revanche, le pénal est le beau droit, c'est lui qui existe dans l'imaginaire des gens quand on parle d'avocat. C'est lui qui brille par la beauté de ses plaidoiries. Mais vu que quasiment tous les clients sont à l'AJ, on est rémunéré plus en réputation qu'en argent. Et tous les avocats pénalistes ne sont pas connus comme Dupont-Moretti ou Franck Berthon, leur travail n'en est pas moins remarquable. Vous allez rire, mais les dossier à l'AJ les mieux rémunérés par l'état ce sont les divorces par consentement mutuel. Mais dans tous les cas c'est pénible d'obtenir paiement de l'AJ, l'État s'il n'est pas mauvais payeur, est extrêmement long pour le faire.
Enfin, pour finir, sachez qu'un avocat ne défends jamais de coupables et ne ment jamais. C'est sa déontologie qui lui impose, car il ne lui appartiens pas de juger ses clients. Le Code de Procédure Pénale et les droits de l'Homme prévoient la présomption d'innocence. De facto, un avocat ne défend que des innocents.