Je suis plus foot, parce que oui, j'ai beaucoup aimé, fut un temps.
La raison qui m'a poussée à arrêter de suivre quelque championnat que ce soit, à supporter n'importe quelle équipe, c'est ce qu'est le foot à l'heure actuelle et ce que sont les supporters des différents clubs.
Déjà, le foot est devenue simplement une machine commerciale, servant à vendre des droits pour la télé, des objets dérivés et à faire gagner des soussous à des ronds de cuir. Soit. Quand on fait un sport un niveau professionnel, faut bien se dire que de toute façon, c'est plus du commerce que du sport.
Mais c'est surtout les « supporters moyens » qui me débectent.
Quand on aime un sport, on aime la façon de jouer de son équipe, mais on sait aussi apprécier celle des autres. C'est pas parce qu'on supporte une équipe que les autres sont des brèles qui savent pas jouer.
Le problème des supporters aujourd'hui, parce que c'est quand même bien plus prononcé qu'avant (notons que je ne généralise pas quand je dis "les supporters", vous savez de qui je parle), c'est qu'ils ne regardent plus le sport pour la beauté du sport, mais juste pour se donner en spectacle eux mêmes.
Ca passe par des insultes, de la violence et autres actes stupides du genre. Les exemples sont multiples et ça rend tout ça encore plus pitoyable.
Donc pour moi, les gens qui insultent telle ou telle équipe parce que "ce sont des sales fdp dleur mère"... Ils ne valent pas un clou et n'aiment pas réellement le foot. Ils aiment juste rager.
Faut savoir reconnaître la valeur des autres joueurs et apprécier la beauté d'un sport, loin de toute sorte de clivages stupides qui existent autour de grands clubs.
Qu’il y ait compétition et qu’on discute des gestes ou autres, c’est bien. Mais faut le faire de façon respectueuse et faut savoir admettre la talent des autres