Le chapitre est intéressant car finalement nous montre que le Hokage le plus mystérieux, Tobirama, se montre très utile et très capable. Il maîtrise des techniques similaires à Minato, réfléchit avant d'agir et tient le coup face à Obito.
Minato nous révèle enfin sa partie Kyûbi. Il serait intéressant de voir le caractère de la bête qui n'a pas encore été "narutoisé". Du côté d'Obito, il ne montre rien de nouveau pour l'instant mais son explication peut nous faire craindre la mort définitive de Hiruzen. Au final, il n'aurait servi à rien ?
Obito indique qu'il possède désormais les pouvoirs du Rikudo Sennin, il nous démontre par là encore plus les capacités du RS, qui reste jusqu'à présent très mystérieux. Il possédait donc des capacités puissantes puisque le Ninjutsu ne semblait finalement pas l'atteindre. Avec le chakra du Juubi en lui, il n'était pas impossible qu'il maîtrisait également la combinaison de plusieurs éléments (ce qui a permis à Obito de créer ces boules de chakra très puissantes tant offensivement que défensivement). Avec en plus le chakra (entier, les deux parties ensemble) de Kyûbi et le chakra de Hachibi, il devait posséder une puissance inimaginable.
Enfin, concernant la possibilité d'atteindre Obito grâce au chakra Senjutsu, je ne m'y attendais pas (il y avait bien l'exclamation de Naruto après l'attaque de Gamakichi qui démontrait qu'il réfléchissait à quelque chose, mais rien de bien précis). Ce qui ouvre donc une porte pour Naruto voire Hashirama.
De ce fait, je pense qu'on peut s'attendre à une réorganisation des combats. Orochimaru & taka + les Kage doivent revenir. Tsunade et le Raikage pourront être utile face à Obito, Hashirama également. Orochimaru sera utile pour neutraliser le Mokuton de Madara voire l'Edo Tensei, mais pour ça, il aura besoin d'allié. Quoi de mieux que Taka ? Et comme Taka à besoin d'un leader, on peut donc penser que Sasuke s'attaquera à Madara avec Taka puisqu'il n'est plus désormais d'aucune utilité face à Obito (à moins que l'auteur l'aide d'une certaine façon).