Forums » Avantasia:

Avantasia  

Lancé par Zoram - Page 1



Zoram
Zoram
Excellent Genin

Avantasia

Bien, après vérification, Avantasia n'est cité en tout et pour tout que 5 fois dans ce fichu forum! Il est donc temps pour moi de rendre honneur au pur génie du power metal/metal symphonique de Monsieur Tobias Sammet.

[align=center][img]http://www.ppmfest.com/images/bands_logo/avantasia.png[/img][/align]

Alors, le side project (et oui!) de Tobias Sammet, frontman du groupe de power metal allemand Edguy peut décemment se découper en trois grandes phases:

I. The Metal Opera (2001-2002)
II. The Scarecrow (2007-2010)
III. The Mystery Of Time (2013-?)

A l'assaut!

[b]I. The Metal Opera[/b]

Il est tout d'abord bon de préciser que ce projet ne fonctionne qu'avec des [b]albums-concepts[/b], c'est-à-dire des albums racontant des histoires, avec donc plusieurs chanteurs pour incarner les différents personnages. Le premier projet voit le jour en 2001: The Metal Opera - Part I.

Et le casting est déjà impressionnant, notamment:

-[b]Michael Kiske[/b] (présenté comme "Ernie"), ancien chanteur du célébrissime groupe [i]Helloween[/i].
-[b]Timo Tolkki[/b], ancien de [i]Stratovarius[/i].
-[b]Kai Hansen[/b], lui aussi un ancien de [i]Helloween[/i].
-[b]Andre Matos[/b], ex-chanteur de [i]Shaman[/i].
-[...]

On vous passe les [b]Hartmann[/b], que vous retrouverez plus tard, et autres [b]Sharon den Adel[/b] ([i]Within Temptation[/i]).

Bref, le succès part très vite, notamment avec les hymnes [u]Avantasia[/u], [u]Sign Of The Cross[/u] et autres [u]Reach Out For The Light[/u], mais également par les ballades [u]Inside[/u] et [u]Farewell[/u].

La deuxième partie sort l'année suivante, et s'ouvre sur un pur chef-d’œuvre: [u]The Seven Angels[/u]. Notons aussi l'arrivée de [b]Bob Catley[/b] ([i]Magnum[/i]) au casting...

Le succès est donc plus que confirmé pour Avantasia, et pourtant, pas de nouveau jusqu'en 2007...

[b]II. The Scarecrow[/b]

Après [i]Hellfire Club[/i] et [i]Rocket Ride[/i], deux classiques d'[i]Edguy[/i], Tobias rencontre [b]Sascha Paeth[/b], ex-guitariste d'[i]Heaven's Gate[/i], et qui va vite devenir le producteur du deuxième projet d'Avantasia: The Scarecrow Trilogy, également connu sous le nom de The Wicked Trilogy.

Le casting change radicalement, tout en gardant des vieux de la vieille:

-[b]Kiske[/b] toujours là!
-[b]Catley[/b] aussi!
-[b]Hartmann[/b], ancien d'[i]At-Vance[/i], de même!

Mais on a aussi l'arrivée de très grosses pointures:

-[b]Alice Cooper[/b]!
-[b]Roy Khan[/b], désormais ex-chanteur de Kamelot!
-[b]Amanda Somerville[/b], véritable travailleuse de l'ombre qui fait les choeurs d'à peu près tous les albums de metal symphonique et de power metal depuis plusieurs années!
-[b]Jorn Lande[/b], ancien chanteur de [i]Masterplan[/i], et connu aussi en tant que [i]Jorn[/i].

Et la surprise vient d'une chanson qui n'était même pas censée figurer sur l'album: [u]Lost In Space[/u]. Oui, la chanson qui a donné deux EP, et qui reste à l'heure actuelle le plus grand succès d'Avantasia! D'autres chansons comme le progressif [u]The Scarecrow[/u], les horripilants [u]Twisted Mind[/u] et [u]The Toy Master[/u], ou le Van Halenesque [u]I Don't Believe In Your Love[/u] trouveront aussi leur petit succès!

Grande nouveauté du côté d'Avantasia: le live! Oui, pour la première fois, Avantasia monte sur scène, avec quelques-uns des guests classiques, dont Hansen, Catley et Lande. La tournée qui suit la sortie de The Scarecrow donnera même un DVD sorti en 2011.

Puis, en 2010, on a droit à un double CD pour la suite et la fin de la trilogie! The Wicked Symphony et Angel Of Babylon, avec les apparitions de:

-[b]Russell Allen[/b]!
-[b]Klaus Meine[/b], le plus-connu-que-lui-tu-meurs chanteur de [i]Scorpions[/i]!
-[b]Jon Oliva[/b].

La réussite est moins au rendez-vous cette fois-ci, mais [u]Dying For An Angel[/u], le duo avec Klaus Meine, reste un très très gros succès. Et après une petite tournée qui amènera Avantasia jusqu'à Wacken, Tobias annonce qu'Avantasia, c'est terminé! Et pourtant...

[b]III. The Mystery Of Time[/b]

Tobias Sammet, pourtant, ayant réécrit des oeuvres pour lui, s'aperçoit qu'il n'a en fait écrit rien de moins qu'un nouvel album d'Avantasia! Le premier enregistré avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin (le même que pour [i]Moment Of Glory[/i] de Scorpions!), et tout l'effet est là! Et avec quel cast...

-[b]Ronnie Atkins[/b], le seul et unique chanteur de [i]Pretty Maids[/i]!
-[b]Joe Lynn Turner[/b], ex-[i]Deep Purple[/i], oui monsieur!
-[b]Biff Byford[/b] de [i]Saxon[/i]!
-[b]Eric Martin[/b], plus connu sous le nom de [i]Mr. Big[/i]!

Et les traditionnels [b]Michael Kiske[/b] et [b]Bob Catley[/b]! L'album est acclamé par les critiques, et propulse Avantasia vers une nouvelle tournée, qui les fera passer pour la première fois au Hellfest!




[i]Je ne peux pas dire grand-chose de plus, puisque l'histoire s'arrête ici pour le moment! Tout ce que l'on sait, c'est que la suite de [/i]The Mystery Of Time[i] est prévue pour dans quelques années! smile[/i]

Voilà, si je vous ai fait connaître ce groupe, j'en suis ravi! smile

Dernière modification par Zoram (06-08-2013 23:18:02)

 

Pied de page des forums