Forums » [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau:

[Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau  

Lancé par Kagawa - 79 réponses - Page 2



Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Lord Kaporall]Mais je reste persuadé que la mémoire d'un amnésique n'a pas "disparu".[/quote]
Le cerveau, ça marche vulgairement comme un disque dur d'ordinateur. L'information électrique et chimique est stockée dans un espace qui rend cette information intangible et donc l'information matérielle sous forme électrique disparaît au profit d'un stockage virtuel dans le disque dur.

Si le disque dur est rayé et que les compartiments mémoriels sont atteints, la mémoire contenue est endommagée et parfois définitivement perdue car son emplacement sur le disque dur a été détruit par la rayure, ce qui explique que l'on peut encore récupérer une partie des données, mais pas toutes.

Crois-tu que la donnée existe toujours quelque part dans une dimension alternative ou sous le regard bienveillant de dieu ? Non, quand ton disque dur est cassé et que tes données n'existent plus, alors elles n'existent plus, c'est aussi simple que ça.

Le cerveau fonctionne de la même façon. Ta mémoire et les informations que tu emmagasines sont stockées dans ton cerveau. Si ses emplacements spécifiques sont atteints voire détruits, l'individu est susceptible de perdre partiellement ou définitivement le contenu des parties endommagées. C'est la vérité du matérialisme humain, une loi générale que l'on est forcé d'accepter : l'esprit se trouve dans le cerveau et pas ailleurs, et en ce sens, il est une entité intangible mais certainement matérielle.

Ca n'empêche en rien la philosophie puisque la philosophie est une extension et une synthèse générale de la science et de son rôle dans notre société. La philosophie a été conçue avec la science pour savoir comment mieux vivre notre vie humaine, donc rejeter la science et jouer aux aveugles dessert la philosophie. D'ailleurs, le matérialisme est l'incarnation même de la philosophie puisque c'est Epicure et ses successeur qui l'ont pensé.

Ce qui te froisse au final, c'est que le matérialisme s'oppose avec la vision d'un dieu qui exerce une emprise fondamentale sur l'homme et donc qu'il est incompatible avec le judéo-christianisme.

[quote=Lord Kaporall]Dieu se souvient evidemment de chaque détail de sa vie.[/quote]
Mais cela relève de la croyance, et non pas de la philosophie. Dieu, c'est une alternative au manque de connaissance. Le matérialisme, c'est du concret, c'est la perspective efficace de l'action de l'homme et non de dieu sur la nature.

D'ailleurs, Dieu n'est pas le seul qui peut se souvenir de chaque détail de la vie d'un amnésique puisqu'il est un observateur, or Dieu n'est pas le seul à exercer la capacité d'observer, l'homme aussi le peut.

Ce qui te pose problème, c'est de savoir ce qu'il y a après la mort, c'est le concept blessant que si l'esprit est matériel, alors c'est qu'il n'y a rien après la mort puisque nous ne sommes finalement que chair. Tu devrais lire la Lettre à Ménécée d'Epicure à ce sujet si tu ne l'as pas déjà fait (Vu que c'est un classique) puisque tu es en plein dans le sujet.

Tiens [url=http://www.echosdumaquis.com/Accueil/Textes_(A-Z)_files/Lettre%20a%CC%80%20Me%CC%81ne%CC%81ce%CC%81e.pdf][u][b]cadeau[/b][/u][/url].

Au final, le seul qui peut te permettre de te comprendre, c'est toi-même, si tu as la volonté de le faire. Mais pour comprendre, il faut chercher et non pas s'arrêter de chercher. Il faut se poser les questions, et non pas les taire.

Vivant, personne ne t'aidera, et certainement pas dieu. Mort, pourquoi t'en soucier, ton problème ne se posera plus, tu connaîtras la réponse.

Dernière modification par Nerwan (18-05-2014 02:03:15)

Fu-addict mania.

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

Tout se résume à la croyance en Dieu effectivement. Je trouve ça dommage que tu sois aussi catégorique et que tu refuses d'admettre qu'il est possible que des choses que tu ne vois pas puissent exister.

Comme tu dis c'est un débat qui a lieu depuis la nuit des temps entre matérialistes et spirituels.

Je tiens juste à te dire que j'ai été athe toute ma vie donc je peux te comprendre, mais sache une chose : d'une part je ne suis certain de rien en ce qui concerne l'apres vie (je ne suis pas religieux, je dis juste qu'il existe des forces surpuissantes dans l'univers et que l'homme n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent parmit tout ce qui existe)
d'autre part même si l'esprit est matériel, ça ne changerait rien : Dieu t'a donner ta conscience une fois, je vois pas qu'est-ce qui peut l'empecher de le donner une deuxième fois? Qu'est-ce qui l'empecherait de conserver ton système cognitif, ta mémoire etc ??

 

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote]Mais je reste persuadé que la mémoire d'un amnésique n'a pas "disparu"[/quote]
Ça dépend de l'amnésie.

Au fond je ne vois pas ce que tu essayes de prouver. L'âme n'est pas une hypothèse nécessaire pour expliquer le fonctionnement de cerveau et du comportement humain. Que tu croies qu'elle existe et qu'elle a des propriétés particulières, c'est ton droit. Mais pour être constructif, un débat se doit de se baser sur des arguments, pas sur des affirmations sans fondement.

[quote]tu refuses d'admettre qu'il est possible que des choses que tu ne vois pas puissent exister.[/quote]
Je sis que tu t'adresses à Nerwan, mais je vais quand même répondre pour ma part.

Personnellement je ne refuse pas d'admettre qu'il est possible que le métaphysique existe, puisque par définition hors du champ de ce qu'on peut percevoir, et donc démontrer ou infirmer. Cependant, au vu de mes expériences personelles, les forces métaphysiques sont pour moi inutiles pour expliquer le monde. De ce fait, je ne crois pas qu'une entité créatrice existe ou que l'être humain à une part immatérielle.

Dernière modification par roxburgh (18-05-2014 02:02:28)

topic killer

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Lord Kaporall]Tout se résume à la croyance en Dieu effectivement. Je trouve ça dommage que tu sois aussi catégorique et que tu refuses d'admettre qu'il est possible que des choses que tu ne vois pas puissent exister.[/quote]
Je ne refuse pas d'admettre qu'il est possible que des choses que je ne vois pas puissent exister. Je ne détiens pas une telle arrogance et la science ainsi que la philosophie démontrent que tout reste à découvrir, à éprouver -même ce que l'on pense acquis- en ce sens rien n'est impossible, pas même l'existence d'une entité supérieur (Mais qui de toute façon ne peut être valide dans un débat qu'il soit philosophique ou scientifique puisque ne pouvant ni être affirmé ni réfuté).

En attendant, cette prétendue entité qu'elle soit dieu ou un phénomène métaphysique quelconque n'existe pas sur Terre ni ne détient de rôle que ce soit sur la vie, la matière, etc... et par son absence d'existence ici-bas ne fournit pas d'éléments raisonnables permettant de démontrer quoi que ce soit en s'appuyant sur elle.

[quote=Lord Kaporall]d'autre part même si l'esprit est matériel, ça ne changerait rien : Dieu t'a donner ta conscience une fois, je vois pas qu'est-ce qui peut l'empecher de le donner une deuxième fois? Qu'est-ce qui l'empecherait de conserver ton système cognitif, ta mémoire etc ??[/quote]
Qu'est-ce qui prouve qu'il est celui qui m'a donné conscience, qui m'a donné vie ? Ou qu'il en ait simplement le pouvoir ?

Ma mère m'a donnée la vie et je me suis moi-même donné conscience. Je ne dois rien à dieu, et à mon sens je dois bien plus à ma mère mon intégrité humaine que je ne le devrais à quelque chose qui n'a absolument rien d'humain ou de naturel, et que par conséquent je ne reconnais ni comme mon équivalent naturel, ni comme mon égal et encore moins comme mon supérieur.

De plus, si nous restons sur une perspective matérialiste, pour préserver mon système cognitif, ma mémoire, alors il lui faudrait m'empêcher de mourir et de retourner à la terre, où mon corps serait détruit et ingéré par la nature. Car sans mon corps et ma chair intacte, d'où provient mon esprit, il n'y a pas moyen de conserver ma conscience, de m'incarner à nouveau. De toute façon, ma conscience étant la partie intangible de mon corps mais par essence toujours matérielle, elle meurt avec mon corps. Et soit dieu n'a pas ce pouvoir de préserver de la mort, soit il ne s'en sert pas, ce qui finalement rend cette question caduque.

Dernière modification par Nerwan (18-05-2014 02:00:45)

Fu-addict mania.

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Nerwan]Ma mère m'a donnée la vie et je me suis moi-même donné conscience. Je ne dois rien à dieu, et à mon sens je dois bien plus à ma mère mon intégrité humaine que je ne le devrais à quelque chose qui n'a absolument rien d'humain ou de naturel, et que par conséquent je ne reconnais ni comme mon équivalent naturel, ni comme mon égal et encore moins comme mon supérieur.[/quote]
Ta mère t'a mit au monde mais ce n'est pas elle qui t'a conçu dans son ventre... Elle a pas choisi la couleur de tes yeux, de tes cheveux, ou ta taille, ton poids.
Tu t'es donner conscience toi-même?? J'te laisse réfléchir sur ce que tu dis la. Au fond de toi-même tu sais que ce n'est pas vrai!

Dieu est la vie, il est la nature. Toute ta vie tu la doit à Dieu, chaque plaisir que tu pourras ressentir est un don de sa part (plaisir gustatif, plaisir olfactif, de l'ouïe ou de la vue et même le plaisir sexuel n'est pas la par hasard)

Enfin bref on est dans un débat inutil, je peux pas te prouver son existence et tu ne pourras pas me prouver son inexistence. Je prie pour qu'un jour Il te montre qu'Il existe et est la à chaque instant de ta vie.

Tu dis que Dieu est inutile mais sans Lui tu ne pourrais meme pas ouvrir les yeux ou bouger le petit doigt. Il te maintient en vie à chaque moment. Ton coeur bat tout seul?

Comme tu dis il ne te permettra pas la vie après la mort vu comment tu parles de Lui ("je ne dois rien à Dieu"), quelles raisons aurait-Il de te faire son don le plus précieux?

 

sasuke0009
sasuke0009
Bon Genin

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

Putain les gars, au lieux de vous cassez la tête sur ses sujets: attendez la mort!

Si vous êtes trop impatient, ben suicider vous.

Après tout l’existence de Dieu est quelque chose qu'on ne pourra je pense jamais prouver ni réfuter, donc y'aura toujours des gens pour y croire et d'autre non. Maintenant faut juste respecter l'avis de l'autre, après tout chacun pense comme il veut.

Moi je crois en Dieu et j'ai mes raisons, mais je ne forcerais jamais quelqu'un d'autre à y croire car lui aura une autre façon de penser et je ne supporterais pas qu'on me traitre de gamin ou quoi car je crois en un être spirituelle qu'on ne peut voir.

Donc la tolérance nous fera le plus grand bien à tous, ce sujet de toute façon ne sera jamais élucider donc attendons la mort pour avoir la réponse bien sagement en débattant sur des sujets possible à prouver ou plus logique.

 

uchiwa22
uchiwa22
Excellent Chuunin

  • 1060 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Lord Kaporall]Ta mère t'a mit au monde mais ce n'est pas elle qui t'a conçu dans son ventre... Elle a pas choisi la couleur de tes yeux, de tes cheveux, ou ta taille, ton poids.
Tu t'es donner conscience toi-même?? J'te laisse réfléchir sur ce que tu dis la. Au fond de toi-même tu sais que ce n'est pas vrai![/quote]
C'est la deuxième fois que je te voit poster un truc du genre. Pourquoi est-tu profondément persuadé qu'au fond de chaque être humain athé, il y a une croyance en dieu inconsciente xD ?
[quote]Enfin bref on est dans un débat inutil, je peux pas te prouver son existence et tu ne pourras pas me prouver son inexistence.[/quote]
Ouais mais dans ce cas de figure, celui qui a le plus de chance d'être en tord c'est celui qui croit en dieu.
Si j'affirme qu'il existe des poneys multicolore volant faisant des sonic rainbooms dans un univers parallèle, je ne peux pas prouver que c'est vrai, et a l'inverse on peut pas prouver que c'est faux non plus.
Pourtant on sait tous que ça n'existe pas.
[quote]Comme tu dis il ne te permettra pas la vie après la mort vu comment tu parles de Lui ("je ne dois rien à Dieu"), quelles raisons aurait-Il de te faire son don le plus précieux?[/quote]
Comment sait-tu que c'est son don le plus précieux ?

trooooolololo

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

@ Sasuke0009> Ton post est inutile, si ce n'est que tu fais un rappel à la tolérance... Ton seul conseil c'est "suicidez vous", bravo à toi >_>

Ce sujet est très important et les plus grands penseurs de ce monde ont donner leur avis sur l'esprit, l'origine de la pensée et son essence. C'est un sujet très sérieux, bien qu'insoluble effectivement. C'est de la philosophie, la recherche de la vérité. Ce n'est pas parce qu'on ne saura jamais qu'il ne faut pas se poser ces questions là.

[quote=uchiwa22]C'est la deuxième fois que je te voit poster un truc du genre. Pourquoi est-tu profondément persuadé qu'au fond de chaque être humain athé, il y a une croyance en dieu inconsciente xD ?[/quote]
Ce n'est pas ce que je dis non, simplement le fait qu'il me dise "je me suis donner ma conscience moi-même" est totalement faux et c'est complètement hallucinant de lire ça ! Je m'efforce donc de le lui montrer.

[quote=uchiwa22]Si j'affirme qu'il existe des poneys multicolore volant faisant des sonic rainbooms dans un univers parallèle, je ne peux pas prouver que c'est vrai, et a l'inverse on peut pas prouver que c'est faux non plus.[/quote]
C'est l'argument athé de base, mais Dieu est une entité comme toi et moi, comment se fait-il que nous on puisse exister et que Dieu ne pourrait pas ? Qu'est-ce qui prouve que tu existes ?

[quote=uchiwa22]Comment sait-tu que c'est son don le plus précieux ?[/quote]
La vie est magnifique, c'est une expérience extra ordinaire que Dieu nous permet de découvrir. Si il te proposait de ne pas mourir, est-ce que tu trouverais pas ce don (la vie perpétuelle) est la chose la plus précieuse qui n'est jamais exister ??

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Lord Kaporall]Ce n'est pas ce que je dis non, simplement le fait qu'il me dise "je me suis donner ma conscience moi-même" est totalement faux et c'est complètement hallucinant de lire ça ! Je m'efforce donc de le lui montrer.[/quote]
Mais c'est pourtant le cas. Personne ne m'a donné ma conscience, je me la suis construite moi-même, je me suis cultivé moi-même au long de mon existence et je me suis forgé mon avis et ma vision seul, je n'ai eu besoin de l'aide de personne et certainement pas de dieu. Dieu s'il existe se fiche éperdument de vulgaires mortels tels que nous et penser qu'il intervient en tout temps dans la vie d'un individu c'est se réfugier dans un fanatisme protecteur.

Mais si ça vous plait de vouer votre réussite et votre intégrité humaine à du vent, grand bien vous fasse. C'est votre fierté de croyant, mais à mes yeux ce n'est que flagellation de l’ego car vous ne savez même pas à quoi vous vous dévouez, à part que c'est "quelque chose de supérieur". Vous ignorez tout de la nature de dieu.

[quote=Lord Kaporall]Dieu est la vie, il est la nature. Toute ta vie tu la doit à Dieu, chaque plaisir que tu pourras ressentir est un don de sa part (plaisir gustatif, plaisir olfactif, de l'ouïe ou de la vue et même le plaisir sexuel n'est pas la par hasard)[/quote]
Non, dieu n'est ni la vie ni la nature. La vie est la vie et la nature est la nature, dieu n'a rien à voir là-dedans. Quand aux expériences de la vie et mes expériences de la souffrance et du plaisir, je ne les dois pas à dieu. Je les dois à la vie et à la nature, et je les dois à mes pairs. Si je prends du plaisir à manger quelque chose de bon, je le dois à un de mes pairs qui a su concevoir quelque chose de bon, avec l'art, avec la politique, tout est en relation avec la réussite mes pairs et non pas de dieu. Ce serait un irrespect, un affront absolu que de dénier le talent d'un homme et de voler sa réussite pour la donner à dieu et de faire de dieu un imposteur (Bien qu'à mes yeux c'est ce que dieu est, un imposteur crée par l'homme pour retirer à la vie et la nature leur essence naturelle).

[quote=Lord Kaporall]La vie est magnifique, c'est une expérience extra ordinaire que Dieu nous permet de découvrir.[/quote]
Vas donc dire ça à ceux qui sont en perpétuelle souffrance. Eux ne trouvent rien de beau à la vie, ils la maudissent car il y perdent tout injustement. Et tu voudrais en plus leur dire que leur souffrance et les injustice qui sont commises contre eux dépendent du caprice d'un être ? Non, là ce que tu vas dire c'est que dieu ne fait rien pour les faire souffrir et que cela ne dépend que d'eux et du vice des autres hommes qui ne peuvent s'empêcher de faire le mal, comme tout prêcheur est amené à le faire.

Dernière modification par Nerwan (18-05-2014 15:32:58)

Fu-addict mania.

sasuke0009
sasuke0009
Bon Genin

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

Ben si on le sera jamais pourquoi débattre, notre avis divergeras toujours car on ne sera probablement jamais la vérité.

La preuve vous restez camper sur vos positions depuis des heures, le topic si il arrive a 10 pages et ben rien aura changer donc vous perdez du temps.

 

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

Nerwan si tu veux débattre de l'existence de Dieu je te laisse ouvrir un sujet. Je te l'ai déjà dis : je peux pas te prouver l'existence de Dieu. Recentrons nous sur le sujet principal s'il te plait.

Voici mon point de vue sur la pensée, son mécanisme.

  - La pensée précède le langage. On pense avec des mots, mais avant les mots il y a un flux de pensée : volonté de recherche de mots dans la mémoire selon notre personnalité. La preuve la plus facile est le fait qu'on puisse visualiser mentalement des images par exemple.
   
   - L'inconscient joue un rôle primordial dans la pensée : il est fortement lié à la mémoire. Dans l'inconscient il y a nos habitudes etc... Il s'agit du conditionnement de notre esprit à travers nos expériences et nos croyances. Toute notre personnalité est dans l'inconscient selon moi. Il joue un rôle dans le fait d’interpréter une chose d'une manière et non d'une autre par exemple.

   - Idem nos préférences, nos choix sont déterminés en fonction de notre inconscient, de notre personnalités, nos goûts. Nos choix ont des conséquences sur notre être (le soi). Nos prochains choix sont déterminés en fonction de nos choix passés.

   - Nous ne sommes pas libres, mais nous pouvons réduire notre conditionnement en outrepassant nos croyances pré établies, en méditant sur nos préjugés et en les abolissant. Un exemple concret : pour beaucoup de français, le mot arabe sonne musulman, mais c'est stupide. Il y a des arabes non musulmans comme des musulmans non arabes. D'ailleurs la plupart des musulmans sont indiens si je me souviens bien.

   - Il faut apprendre à tempérer nos désirs, quel qu’ils soient. La modération est ce qu'il est de préférable pour l'être humain :

   Désir de nourriture : la gourmandise
   Désir de la chair : la luxure, concupiscence
   Désir de l'argent : la cupidité
   Désir du pouvoir : l'ambition
   Désir des honneurs : l'orgueil

On sait que l'abus de ces désirs sont très nuisibles à l'être humain.

   - A votre avis, pourquoi l'homme se pose t-il des questions sans réponses ? Il se pose des questions métaphysiques depuis la nuit des temps en sachant qu'il ne connaitra jamais les réponses.

 

Lagoria
Lagoria
Bon Genin

  • 242 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

Lord Kaporall:
''Je te l'ai déjà dis : je peux pas te prouver l'existence de Dieu.''

Si tu n'es pas persuader que Dieu existe par le fait que tu ne peux le prouver, ne t'es t-il jamais arriver de te remettre en doute son existence ?

  ''- A votre avis, pourquoi l'homme se pose t-il des questions sans réponses ? Il se pose des questions métaphysiques depuis la nuit des temps en sachant qu'il ne connaitra jamais les réponses.''


Car d'après moi, à un moment de sa vie l'Homme cherche un but et que lorsqu'il découvre l'étendue de ce qu'il l'entoure veut le connaître.

Dernière modification par Lagoria (18-05-2014 20:54:24)

La ligne qui sépare le bien du mal traverse le coeur de chaque homme.

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Lagoria]Si tu n'es pas persuader que Dieu existe par le fait que tu ne peux le prouver, ne t'es t-il jamais arriver de te remettre en doute son existence ?[/quote]
Ce n'est pas que je ne suis pas persuadé de l'existence de Dieu. Je sais qu'il existe, simplement je ne peux pas te le prouver. Je ne suis qu'un humain.

[quote=Kagawa]Pour ma part je ne pense pas que ça soit possible avec des cerveaux qui proviennent de morts. Car justement l'esprit qui s'est "éteins" ne pourra jamais revenir...

Cela créer une contradiction par rapport à ce que je pensais quand j'ai écris ce topic : puisque je pensais que l'esprit n'existais pas, et qu'il n'y avait uniquement que le cerveau.[/quote]
C'est cette contradiction qui m'a montré que l'esprit était immatériel, et petit à petit je me suis rendu compte que c'était largement plus probable. Dieu m'a donné la foi grâce à ce topic comme je le précisais, c'est à dire qu'on peut ressentir sa présence et jamais je n'aurais cru ça possible!!!

En bref je ne peux pas prouver son existence, mais je sais qu'il est là. Qu'il voit tout ce que l'on fait, il voit notre esprit. Je suis presque persuadé qu'il est l'origine de nos pensées d'ailleurs.

Dernière modification par Lord Kaporall (30-06-2014 21:46:40)

 

roxburgh
roxburgh
Excellent Genin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote]Dernière fois qu'on parle de l'existence de Dieu dans ce topic je te préviens.

A partir de maintenant merci de ne plus débattre de l'existence de Dieu, et rester centré sur les mécanismes de la pensée, de la conscience. En bref de l'esprit.[/quote]
Ah ouais, sinon quoi? T'es gonflé quand même, c'est toi qui le met sur le tapis et quand on te contredit et que tu ne sais pas quoi répondre, ça fait plus partie du sujet. C'est ce qu'on appelle couramment du foutage de gueule.

Parce que c'est quand même ton point de vue. Tu assènes que l'esprit humain est immatériel et qu'il est du à dieu. Dans la mesure où pour toi il est immatériel, personne peut vraiment dire comment il fonctionne. On débat de quoi alors? On vient et on dit comment selon nous ça serait sensé marcher, comme ça, à la bonne franquette? Ce n'est plus un débat à ce moment là. En fait ton sujet ne peut pas être un débat. Sois tu te renseignes par toi même ou tu poses une question sur le fonctionnement du cerveau, sois tu fais un sujet sur le rôle et la place de l'âme. Mais par pitié, arrête de systématiquement vouloir évacuer la matérialité de la personne humaine.

topic killer

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

Roxburgh > Excuse moi si tu as mal prit mes propos. Mais comme je l'ai dis si vous voulez débattre de l'existence de Dieu, j'en serais heureux mais sur un autre sujet ^^ pas de soucis la dessus on va pas se prendre la tête t'énèrves pas.

Tu as raison mon point de vue est borné je dis que l'esprit est immatériel, mon argument favori étant que si il était matériel, on pourra un jour contrôler la pensé du peuple directement dans leur cerveau. (ça ajoute comme conséquence que Dieu soit sadique c'est pourquoi je ne peux pas y croire)  Mais cette crainte n'est pas une preuve je confirme.

De toute manière, ces notions matériels / immatérielles ne veulent pas dire grand chose à bien y réfléchir.

On peut toujours débattre de l'inconscient, qu'il soit matériel ou pas ce n'est pas important, sur son rôle dans notre manière de pensé.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

Ce n'est pas que nous voulons débattre de l'existence de dieu, en fait, Lord Kaporall. C'est que par ta conception de l'esprit, le sujet est inévitablement amené, que nous le voulions ou non.

Tu sembles ne pas voir l'enjeu dans le concept de matériel et d'immatériel quand à l'esprit humain, c'est pourtant ici la pierre angulaire du débat. L'immatérialité de l'esprit implique que sa nature est divine car l'esprit devient externe à toutes les normes et toutes les lois régissant l'univers, les lois générales scientifique. Ainsi, rien mise à part quelque chose de nature divine pourrait altérer ou modifier l'esprit humain.

Nous te démontrons que c'est faux. L'esprit est matériel et n'entre pas dans le cercle des concepts immatériels en ce sens que l'esprit est altérable par l'action de la nature aussi bien que par l'action de l'homme sur le corps humain et précisément sur le cerveau. Nous pouvons changer le comportement humain à partir de traitement moléculaire et modifier ses manières de pensées, le rendant triste ou furieux ou même euphorique. Si l'esprit était immatériel ce ne serait pas possible car quelque chose de matériel ne peut pas avoir d'incidence sur quelque chose qui par nature fondamentale est opposé, et donc immatériel, et donc inatteignable par le commun des mortels car du domaine de dieu.

Mais ce postulat scientifique validé  par [u]tous[/u], n'empêche pas le mysticisme. Tu peux nier la nature matérielle de l'esprit mais dans ce cas cela voudrait dire que nous simples humains avons une action sur ce qui est divin...  et je ne pense pas qu'un dogmatique pourrait l'accepter. Tu peux très bien développer l'aspect théologique de la mort de l'esprit et de penser qu'après la mort il rejoigne un univers divin. La science n'a pas pour but de supprimer la religion, ces deux concepts servent des objectifs entièrement différents. Mais il ne faut pas sous prétexte du mysticisme saborder la connaissance humaine et notre nature matérielle. Nous sommes des corps, seulement des corps, et l'esprit qui nous donne la conscience et la raison est issu de notre chair.

[quote=Lord Kaporall]mon argument favori étant que si il était matériel, on pourra un jour contrôler la pensé du peuple directement dans leur cerveau. (ça ajoute comme conséquence que Dieu soit sadique c'est pourquoi je ne peux pas y croire)[/quote]
Non, je pense que ton argument est incorrect. Car de toute façon, au final, qu'il soit matériel ou qu'il ne le soit pas, l'homme détient tout de même une emprise sur lui que tu le veuilles ou non. Tu peux alors avoir deux interprétation :

Dans le cas où l'esprit est matériel, cela veut dire que dieu n'a pas d'emprise sur lui et que nous sommes maître de nous-même car nous ne vivons qu'une seule fois. Notre esprit est donc matériellement mortel, et hors de l'emprise de dieu puisque dieu cède nécessairement son droit sur ce que l'homme acquiert et maîtrise (En quelque sorte, à chaque découverte et chaque nouvelle maîtrise de la nature, nous chassons dieu qui auparavant incarnait l'inconnu avant la découverte. Après tout c'est là notre capacité à mystifier et à sublimer). Merci Epicure.

Dans le cas où l'esprit est immatériel, c'est encore pire pour les dogmatique religieux. Car cela veut dire que l'homme a une emprise sur le domaine de dieu et que dieu n'a véritablement aucune emprise sur nous. Il disparaît tout simplement parce que nous représentons sa chute, sa destruction, et nous le dévorons, nous lui prenons son pouvoir. Et si nous pouvons arracher son pouvoir sur l'esprit, c'est que nous pouvons lui arracher tous ce qu'il a. Et saches que nous les hommes sommes pragmatiques, nous ne tolérons pas que quelque chose nous soit injustement supérieur. Si nous retirons sa légitimité à dieu, alors c'est qu'il n'est rien qu'un imposteur, et nous le détruisons. Merci Nietzsche.

Au final, quelle que soit la manière de voir les choses, les résultats restent les mêmes : l'humanité avance et s'approprie le monde entier, petit à petit.

A part ça, je vais tout de même revenir sur un de tes arguments précédents auquel je voulais répondre :

[quote=Lord Kaporall]- La pensée précède le langage. On pense avec des mots, mais avant les mots il y a un flux de pensée : volonté de recherche de mots dans la mémoire selon notre personnalité. La preuve la plus facile est le fait qu'on puisse visualiser mentalement des images par exemple.[/quote]
Non.

La pensée ne précède pas le langage, et l'idée est [u]nécessairement [/u]contradictoire. La capacité de visualiser des images ne permet en rien la pensée, rappelons que la pensée est le processus qui permet à l'homme d'être doué de raison, et les animaux sont parfaitement capable de visualiser des images. Les animaux fonctionnent ainsi : sans cette capacité à visualiser et mémoriser des images, les animaux meurent car c'est ce talent animal typique qui leur permet de s'approprier leur territoire et l'exploiter. L'exemple parfait serait celui des oiseaux migrateurs qui procèdent par analyse des lieux déjà visités durant les précédents voyages (Villes, lacs, châteaux, champs, panoramas) pour situer leur avancée migratoire.

Non, c'est notre langage qui nous permet de pensée. C'est notre capacité à placer des noms sur des choses, sur des corps et des concepts, notre capacité à donner un trait humain à la nature, qui nous permet de pensée. Notre talent, c'est celui de parler, de mettre des mots sur des phénomènes naturels, de pouvoir réfléchir et analyser par le langage ce qui nous entoure, et c'est ça qui nous identifie en tant qu'homme, en tant que conscience et qui, nécessairement, nous donne la raison et nous permet de penser.

Ce qu'il y a avant les mots, ce n'est rien mais une information brute que tout être vivant peut recevoir. La pensée, c'est autre chose, c'est la capacité de mettre un mot sur quelque chose d'abstrait, et ça seul l'homme en est capable. Il y a une interdépendance entre le langage et la pensée car l'un existe pas sans l'autre... C'est, à défaut de dire que les deux sont les mêmes.

[hr /]

Pour le reste des arguments de ton message, je n'y répondrais pas, ce sont des arguments de ton interprétation théologique de la nature de l'homme et je ne suis ni en désaccord ni en accord ; c'est ton point de vue et il n'entre pas en conflit avec ce que j'en pense vraiment. Je pense également que l'homme doit se modérer et faire cas de prudence car un manque de maîtrise du désir entraîne la chute... Mais ça n'entre pas vraiment dans le sujet à mon avis.

Dernière modification par Nerwan (19-05-2014 18:26:46)

Fu-addict mania.

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Nerwan]Nous te démontrons que c'est faux. L'esprit est matériel et n'entre pas dans le cercle des concepts immatériels en ce sens que l'esprit est altérable par l'action de la nature aussi bien que par l'action de l'homme sur le corps humain et précisément sur le cerveau. Nous pouvons changer le comportement humain à partir de traitement moléculaire et modifier ses manières de pensées, le rendant triste ou furieux ou même euphorique. Si l'esprit était immatériel ce ne serait pas possible car quelque chose de matériel ne peut pas avoir d'incidence sur quelque chose qui par nature fondamentale est opposé, et donc immatériel, et donc inatteignable par le commun des mortels car du domaine de dieu.[/quote]
Ceci n'est que ton point de vue, mais encore une fois tout dépend de la croyance en Dieu. Ton cerveau peut être bousillé mais ton âme n'aurait pas une égratignure. Il s'agit de l'essence de notre être : le Soi/l'âme/l'égo. Tu vas me dire que c'est matériel, je te répondrais que non... On tourne en rond hmm La discussion n'évoluera pas.

Tu dis qu'une chose matérielle ne peut avoir d'impact sur une chose immatérielle, mais comme je le disais on ne sait rien de ces deux notions finalement, elles sont surement fusionnelles.

[quote=Nerwan]Tu peux nier la nature matérielle de l'esprit mais dans ce cas cela voudrait dire que nous simples humains avons une action sur ce qui est divin...[/quote]
Peux-tu préciser ? J'ai pas bien comprit ton raisonnement.

[quote=Nerwan]Il disparaît tout simplement parce que nous représentons sa chute, sa destruction, et nous le dévorons, nous lui prenons son pouvoir. Et si nous pouvons arracher son pouvoir sur l'esprit, c'est que nous pouvons lui arracher tous ce qu'il a.[/quote]
J'ai pas comprit non plus ce que tu voulais dire là désolé !!! Tu parles du libre-arbitre de notre esprit ?


[quote=Nerwan]Non, c'est notre langage qui nous permet de pensée. C'est notre capacité à placer des noms sur des choses, sur des corps et des concepts, notre capacité à donner un trait humain à la nature, qui nous permet de pensée. Notre talent, c'est celui de parler, de mettre des mots sur des phénomènes naturels, de pouvoir réfléchir et analyser par le langage ce qui nous entoure, et c'est ça qui nous identifie en tant qu'homme, en tant que conscience et qui, nécessairement, nous donne la raison et nous permet de penser.[/quote]
Notre langage nous permet de raisonner, mais je te parle de l'essence de la pensée, sa nature. La pensée originelle n'est pas sous forme de mot. Nous avons des intuitions, des volontés, des désirs etc qui n'ont rien a voir avec le langage.
Il m'arrive souvent de savoir ce que je vais dire dans ma tête avant même de l'avoir dit, ça prouve que la pensée n'est pas sous forme de langage à la base.

[quote=Nerwan]Il y a une interdépendance entre le langage et la pensée car l'un existe pas sans l'autre...[/quote]
Tu te contredis toi même en fait, tu disais tout à l'heure que les animaux pensaient, pourtant ils ne formulent aucun mot. Oui la pensé existe sans le langage.

Cependant évidemment chez l'homme le langage est nécessaire pour le raisonnement et la compréhension.

 

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Lord Kaporall]Ceci n'est que ton point de vue, mais encore une fois tout dépend de la croyance en Dieu.[/quote]
Ce n'est pas mon point de vue, c'est la vérité, tout simplement.  Nous avons une emprise sur l'esprit humain et à long terme nous apprendrons à exercer un contrôle sur lui car c'est dans cette optique que s'orientent les recherches ; nous avons déjà les connaissance suffisante pour l'altérer. La technique de l'hypnose ne nécessite même pas de substance d'ailleurs.

Si tu ne veux pas l'accepter, cessons le débat.

[quote=Lord Kaporall]Ton cerveau peut être bousillé mais ton âme n'aurait pas une égratignure. Il s'agit de l'essence de notre être : le Soi/l'âme/l'égo.[/quote]
Si ton cerveau est bousillé tu n'as plus de soi, d'âme ou d'égo, ou tout ce que tu veux, tu n'es plus rien puisque tu n'es plus qu'un légume.

[quote=Lord Kaporall]Tu dis qu'une chose matérielle ne peut avoir d'impact sur une chose immatérielle, mais comme je le disais on ne sait rien de ces deux notions finalement, elles sont surement fusionnelles.[/quote]
... Allez, relis mon message et tu finiras par comprendre.

Tu verras qu'il n'est pas compliqué de conceptualiser la différence entre ce qui est matériel, et ce qui n'est pas matériel. Je l'ai d'ailleurs expliqué dans mon message précédent.

La matérialité, c'est l'ensemble des règles essentielles de l'univers qui reposent sur la matière (Ou l'anti-matière, qui appartient au domaine du matériel car manipulable par l'homme).  L'immatérialité, c'est ce qui va au-delà des règles matérialistes, c'est à dire ce que l'homme ne peut par essence pas manipuler. Mais l'immatérialité n'est qu'un concept pour le mysticisme et ce que nous t'expliquons, c'est que c'est une protection de l'homme pour ne pas céder à son impatience de ne pas avoir le contrôle sur tout, tout de suite et d'assouvir son désir le plus cupide et mégalomaniaque que celui de la domination de l'univers. Mais à terme, c'est à quoi l'homme, par sa patiente et sa persévérance à évoluer, se destine. C'est, s'il n'est pas vaincu par la nature avant.

[quote=Lord Kaporall]Peux-tu préciser ? J'ai pas bien comprit ton raisonnement.[/quote]
Cela signifie que si la nature de l'esprit n'est pas matérielle, alors nous avons une emprise sur ce qui est immatériel, et donc nous avons une emprise sur ce qui est divin.

[quote=Lord Kaporall]J'ai pas comprit non plus ce que tu voulais dire là désolé !!! Tu parles du libre-arbitre de notre esprit ?[/quote]
Si dieu n'exerce pas de pouvoir sur notre esprit, alors il n'exerce de pouvoir sur rien et par conséquent il est un imposteur. Par la connaissance de son imposture, nous le détruisons car l'illusion de son emprise disparaît et lui aussi, par conséquent. Le libre-arbitre, c'est à mes yeux, une façon théologique de dédouaner l'absence de dieu et de masquer son imposture.

[quote=Lord Kaporall]La pensée originelle n'est pas sous forme de mot.[/quote]
Et bien, ce n'est pas de la pensée... Allez, je te balance ce que j'avais écrit juste avant mais que tu ne sembles pas avoir lu :

[quote=Nerwan][u][b]La capacité de visualiser des images ne permet en rien la pensée[/b][/u], rappelons que la pensée est le processus qui permet à l'homme d'être doué de raison, et les animaux sont parfaitement capable de visualiser des images. Les animaux fonctionnent ainsi : sans cette capacité à visualiser et mémoriser des images, les animaux meurent car c'est ce talent animal typique qui leur permet de s'approprier leur territoire et l'exploiter. L'exemple parfait serait celui des oiseaux migrateurs qui procèdent par analyse des lieux déjà visités durant les précédents voyages (Villes, lacs, châteaux, champs, panoramas) pour situer leur avancée migratoire.[/quote]
Les animaux ne pensent pas. Et d'ailleurs je ne vois pas où je l'ai dis. Ils voient des images mais ne mettent pas de mots dessus car ils n'en sont pas capable. Penser, c'est réfléchir, c'est conceptualiser, c'est mettre des mots sur une abstraction, c'est humaniser ce qui n'est pas humain, voilà ce qu'est penser. Et par conséquent, penser dépend du langage. Un homme sans langage c'est un homme qui n'a pas accès à la conscience car il ne peut pas l'activer. La raison et la compréhension viennent après, elles font partie d'un processus que la pensée synthétise.

Pour anecdote, tu n'as pas besoin de voir pour penser.

Dernière modification par Nerwan (19-05-2014 20:52:09)

Fu-addict mania.

Lord Kaporall
Lord Kaporall
Special Genin

  • 143 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

J'en ai marre de me répéter : [b]on tourne en rond[/b]. Tu es persuadé de détenir la vérité absolue. L'âme est matérielle et tout se passe dans le cerveau... Je répète que c'est ton point de vue mais qu'il n'est pas l'unique véritable absolue. La science n'a jamais trouvé quoi que ce soit au sujet de l'âme et c'est pas demain la veille que ça changera.

[quote=Nerwan]Cela signifie que si la nature de l'esprit n'est pas matériel, alors nous avons une emprise sur ce qui est immatériel, et donc nous avons une emprise sur ce qui est divin.[/quote]
Ce n'est pas vraiment le cas. L'esprit est une notion plutôt floue : même les spiritualistes n'en savent finalement que l'expérience qu'ils en ont lors des méditations. Et ce n'est pas avec des mots qu'ils te la décriront ^^ Chacun se fait son avis à ce sujet. Tout le monde est différend, et deux personnes qui croient que l'esprit est immatériel le perçoivent différemment.

Pour ma part l'esprit est une autre réalité, une autre dimension superposé à la notre et très fortement lié. C'est pour cela que je parlais de "fusion" entre l'immatériel et le matériel. Mais cette dimension (celle de l'esprit) n'a selon moi aucune emprise sur le divin hein. C'est même l'inverse puisque c'est Dieu qui l'a conçu.

En tout cas, Dieu est selon moi la mémoire universelle, il se rappel de chaque détail de la vie de tout le monde et nous demande des comptes à la fin de notre vie. (comme on dit "Si Dieu n'existe pas, tout est permit !"). D'une certaine manière on a une emprise sur cette mémoire puisqu'on la fait évoluer à chaque instant.

[quote=Nerwan]Les animaux ne pensent pas. Ils voient des images mais ne mettent pas de mots dessus car ils n'en sont pas capable. Penser, c'est réfléchir, c'est conceptualiser, c'est mettre des mots sur une abstraction, c'est humaniser ce qui n'est pas humain, voilà ce qu'est penser. Et par conséquent, penser dépend du langage. Un homme sans langage c'est un homme qui n'a pas accès à la conscience car il ne peut pas l'activer.[/quote]
Relis ce que j'ai écris plus haut... Ils n'ont pas la réflexion dû au langage, mais ça ne les empêche pas pour autant de penser -_-' ils ont un esprit, seulement moins développé que le notre. Les animaux ont une mémoire par exemple, ça prouve qu'ils pensent.
La psychomotricité est issu de la pensée. Ils bougent leur corps grâce à la pensé.

Il y a des animaux intelligents (et souvent l'homme est plus con que l'animal, suffit de se poser cette question "quelle espèce détruit le monde actuellement ?")

Tu confonds pensé et réflexion. Je te le répète : se représenter mentalement des images fait partie de la pensée. Les moines font des exercices de visualisation mentale : tout se passe dans la pensée, et pourtant il n'y a aucun mot ^^

Encore autre chose : les intuitions, la volonté sont différentes du langage, et pourtant font partie de la pensée.

Et comme je te le disais il m'arrive parfois de savoir ce que je vais dire comme mots, avant de les avoir dit. Comment l'expliques-tu ?

 

Lagoria
Lagoria
Bon Genin

  • 242 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

''Ce n'est pas mon point de vue, c'est la vérité, tout simplement.''

J'aurai une question, lorsque tu postes sur ce forum tu parles pour toi ou pour les autres ?
Car mise à part affirmer tous ce que tu dis aucune preuve tu n'as encore montrer ou citer comme référence.
D'ailleurs vous ne faites que ça,juste des supposition que vous voulez faire passer pour vérité absolue.

La ligne qui sépare le bien du mal traverse le coeur de chaque homme.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Lagoria]''Ce n'est pas mon point de vue, c'est la vérité, tout simplement.''

J'aurai une question, lorsque tu postes sur ce forum tu parles pour toi ou pour les autres ?
Car mise à part affirmer tous ce que tu dis aucune preuve tu n'as encore montrer ou citer comme référence.
D'ailleurs vous ne faites que ça,juste des supposition que vous voulez faire passer pour vérité absolue.[/quote]
Tu plaisantes ? Je ne fais que ça, je donne des preuves à tour de bras. Je parle de la structure cérébrale, roxburgh a même expliqué sa chimie. Je parle des molécules qui altèrent la personnalité, je parle des techniques d'hypnoses et j'en passe.

C'est pas de ma faute si vous ignorez les preuves qu'on vous met devant les yeux que l'esprit est matériel.

[quote=Lord Kaporall]Tu confonds pensé et réflexion. Je te le répète : se représenter mentalement des images fait partie de la pensée. Les moines font des exercices de visualisation mentale : tout se passe dans la pensée, et pourtant il n'y a aucun mot ^^[/quote]
Et moi je t'assure que non. La pensée est un processus dans lequel la réflexion et la compréhension sont une étape. Et ce processus dépend du langage. Essais de penser sans créer l'abstraction dans ton esprit : c'est impossible. Le moine quand il médite et visualise mentalement, il met des mots sur ce qu'il visualise car il ne peut invoquer dans son esprit un objet s'il n'en a pas le mot.

[quote=Lord Kaporall]Encore autre chose : les intuitions, la volonté sont différentes du langage, et pourtant font partie de la pensée.

Et comme je te le disais il m'arrive parfois de savoir ce que je vais dire comme mots, avant de les avoir dit. Comment l'expliques-tu ?[/quote]
Déjà les intuitions et la volonté, c'est par le langage que ça fonctionne. Tu ne peux pas avoir d'intuition si tu n'émets pas un questionnement ou un préavis. Quand tu ressens le danger, tu penses que tu as peur et tu mets un mot sur la peur. De même pour la volonté. Tu ne peux pas avoir de volonté sans langage car elle nécessite de pouvoir émettre l'abstraction de la volonté. Ce n'est pas du simple intérêt de survie, c'est quelque chose de plus que cela car la volonté implique une sublimation de l'avenir.

Quand à savoir ce que tu vas dire comme mot avant de les avoir dit... heuu... Et bien, tu savais ce que tu allais dire comme mot ? Tu as mis un nom à un abstraction, car tu fonctionnes par le langage.

Dernière modification par Nerwan (19-05-2014 21:13:12)

Fu-addict mania.

Lagoria
Lagoria
Bon Genin

  • 242 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Nerwan][quote=Lagoria]''Ce n'est pas mon point de vue, c'est la vérité, tout simplement.''

J'aurai une question, lorsque tu postes sur ce forum tu parles pour toi ou pour les autres ?
Car mise à part affirmer tous ce que tu dis aucune preuve tu n'as encore montrer ou citer comme référence.
D'ailleurs vous ne faites que ça,juste des supposition que vous voulez faire passer pour vérité absolue.[/quote]
Tu es sérieux ? Je ne fais que ça, je donne des preuves à tour de bras. Je parle de la structure cérébrale, roxburgh a même expliqué sa chimie. Je parle des molécules qui altèrent la personnalité, je parle des techniques d'hypnoses et j'en passe.

C'est pas de ma faute si vous ignorez les preuves qu'on vous met devant les yeux que l'esprit est matériel.[/quote]
Des preuves ? je ne trouve pas.
Tu dois bien avoir des sources pour parler de ça non ? Car j'aimerai bien savoir qui tu es pour avancer des choses comme cela.
Tu sais tu n'as pas la vérité, et ce n'est pas parce que des gens ne sont pas de ton avis qu'il faut les rabaisser.
De plus à ce que je sache, je n'ai pas encore donner mon avis sur le sujet ? alors ne me mets pas dans un panier, merci.

La ligne qui sépare le bien du mal traverse le coeur de chaque homme.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Lagoria]Des preuves ? je ne trouve pas.
Tu dois bien avoir des sources pour parler de ça non ? Car j'aimerai bien savoir qui tu es pour avancer des choses comme cela.[/quote]
Mais pourquoi avoir besoin de source ? La simple existence de la neurobiologie et de la psychiatrie devrait suffire de source. C'est une preuve en soit, inutile de balancer un vieux lien pour t'expliquer ce que sont la psychiatrie et la neurobiologie je pense, non ?

A moins que tu ais ce besoin irrémédiable de consommer, consommer, consommer...

[quote=Lagoria]De plus à ce que je sache, je n'ai pas encore donner mon avis sur le sujet ? alors ne me mets pas dans un panier, merci.[/quote]
Tu n'as pas donné ton avis ? Et ça c'est quoi ?

[quote=Lagoria]Car mise à part affirmer tous ce que tu dis aucune preuve tu n'as encore montrer ou citer comme référence.
D'ailleurs vous ne faites que ça,juste des supposition que vous voulez faire passer pour vérité absolue.[/quote]
J'ai donné des preuves, tu en nie l'existence alors tu as pris position. Moi je ne détiens pas la vérité, la vérité elle est là, c'est à vous de l'accepter ou de l'ignorer. Mais si vous ne comprenez pas qu'il est possible par la science d'altérer l'esprit et que par conséquent l'esprit est matériel, et qu'il ne relève pas du domaine de dieu, alors le débat est inutile.

[hr /]

[quote=Lord Kaporall]En tout cas, Dieu est selon moi la mémoire universelle, il se rappel de chaque détail de la vie de tout le monde et nous demande des comptes à la fin de notre vie. (comme on dit "Si Dieu n'existe pas, tout est permit !"). D'une certaine manière on a une emprise sur cette mémoire puisqu'on la fait évoluer à chaque instant.[/quote]
Le problème c'est qu'on ne parle pas de ça Lord Kaporall. La nature de dieu est un autre sujet, et je ne suis pas en désaccord avec la vision que tu as de lui. Je suis en désaccord avec le fait que dieu ait une emprise sur l'esprit.

[quote=Lord Kaporall]Mais cette dimension (celle de l'esprit) n'a selon moi aucune emprise sur le divin hein. C'est même l'inverse puisque c'est Dieu qui l'a conçu.[/quote]
Tu as compris à l'envers ce que j'ai dis.

Selon toi, l'esprit a été conçu par dieu et n'est contrôlable que par dieu. Ainsi, nous ne pouvons pas simple mortels que nous sommes exercer une emprise sur l'esprit, car il est du domaine de dieu et qu'étant immatériel, nous sommes incapable d'en comprendre la nature.

Pourtant, grâce à la science - la psychiatrie et la neurobiologie - nous pouvons exercer une emprise sur lui jusqu'à l'altérer. A terme, nous avançons au point d'en trouver le contrôle totale. Tu dis que c'est impossible mais nous avons déjà commencé à apprendre. Il ne suffira sans doute que de quelques siècle à terme pour en connaître les rouages étant donné le rythme des découvertes dans notre ère technologique.

HS/

[spoil]Pourtant, selon toi l'esprit est le domaine de dieu.

Et nous empiétons sur son domaine, nous nous accaparons ce qui devrait être sa possession.

Ton interprétation voudrait que dieu soit un sadique, pourtant ce que dieu nous montre surtout c'est qu'il est impuissant à garder ses possessions.

Si l'esprit est à lui, alors il devrait réagir comme avec Adam et Eve lorsque ces derniers lui ont volé la pomme, comme un dieu vengeur. Et pourtant, rien. S'il était sadique, il nous aurait puni, en nous cédant l'emprise sur l'esprit, il montre soit son impuissance, soit sa bienveillance.

Mais une bienveillance devant les êtres cupides et fourbes que nous sommes ferait de dieu un naïf, parce que nous céder l'esprit ne suffit pas, nous désirons tout.[/spoil]

Dernière modification par Nerwan (19-05-2014 21:37:03)

Fu-addict mania.

Hinata897628
Hinata897628
Bon Genin

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

Je sais pas trop pourquoi mais dans tout ça que vous dites il y a un truc qui me fais marrer : quand vous dites que l'esprit = le cerveau, vous dites justement "le cerveau", mais si le cerveau = l'esprit on devrait dire "nous" ou "je", nan? Après moi j'en sais rien, signalez-le moi si je dis des conneries.
Mais sinon de mon point de vue, le cerveau est juste le cerveau et l'esprit serait ce qui le fait fonctionner et ce qui fait que l'on a une personnalité, après je dis pas que l'esprit n'est pas le cerveau, c'est juste que pour moi c'est ni l'un ni l'autre, c'est la même chose sans vraiment l'etre. Pour être plus précis, disons que si il n'y avait que le cerveau, on serait tous pareils question personalité, mais avec quelque chose qui le fait fonctionner différemment, le cerveau est capable d'avoir une personnalité unique.
Je pense comme ça parce que l'idée que je ne sois qu'en fait une partie de mon corps me dégoute, ça me donne l'impression que je suis étranger à mon propre corps, alors que penser que je suis juste la personnalité qui est dans le cerveau me donne juste l'impression que je suis moi.
Voilà, c'était mon avis , après j'ai pas lu tout les posts donc je sais pas si je dis n'importe quoi mais vu que vous avez tous l'air de vous gueuler dessus, je préfère me restreindre à mon avis et à ça que vous en penser (si vous répondez parce que sinon je me restreint juste à mon avis 0_0) wink

Pourquoi tu lis ça ???? Ça n'a aucun intérêt.

Nerwan
Nerwan
Correcteur Fanfictions

  • 3146 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: [Philosophie] L'esprit, la pensé, le cerveau

[quote=Hinata897628]Je sais pas trop pourquoi mais dans tout ça que vous dites il y a un truc qui me fais marrer : quand vous dites que l'esprit = le cerveau, vous dites justement "le cerveau", mais si le cerveau = l'esprit on devrait dire "nous" ou "je", nan? Après moi j'en sais rien, signalez-le moi si je dis des conneries.[/quote]
On dit "Le cerveau", "L'esprit" etc... Pour éviter les confusions vu qu'on parle d'un concept ou d'une partie du corps et non pas d'autre chose wink

[quote=Hinata897628]Pour être plus précis, disons que si il n'y avait que le cerveau, on serait tous pareils question personnalité, mais avec quelque chose qui le fait fonctionner différemment, le cerveau est capable d'avoir une personnalité unique.[/quote]
C'est exactement ça. Chaque cerveau est unique et conçu différemment ce qui rend chaque être humain différent dans la personnalité. Ceci, mais aussi le fait que chaque être humain se construit différemment et aucun n'a la même expérience et la même approche de ses expériences.

[quote=Hinata897628]Je pense comme ça parce que l'idée que je ne sois qu'en fait une partie de mon corps me dégoute, ça me donne l'impression que je suis étranger à mon propre corps, alors que penser que je suis juste la personnalité qui est dans le cerveau me donne juste l'impression que je suis moi.[/quote]
On n'ira pas jusqu'à dire que tu es étranger à ton propre corps puisque ce serait faux. Vois-le comme le fait que ton cerveau est le noyau, et le reste du corps la coquille. Tu n'es pas une partie de ton corps, tu es ton corps mais ta conscience viens naturellement de ton cerveau.

Mais ton être dépend de ton cerveau, et le reste de ton corps n'est qu'une extension de chair que tu peux remplacer.

Même si je dois avouer moi aussi que ça ne m'enchante pas d'être en fait en kit, il faut voir la réalité en face...

Dernière modification par Nerwan (19-05-2014 22:21:18)

Fu-addict mania.

Pied de page des forums