Ce n'est pas que nous voulons débattre de l'existence de dieu, en fait, Lord Kaporall. C'est que par ta conception de l'esprit, le sujet est inévitablement amené, que nous le voulions ou non.
Tu sembles ne pas voir l'enjeu dans le concept de matériel et d'immatériel quand à l'esprit humain, c'est pourtant ici la pierre angulaire du débat. L'immatérialité de l'esprit implique que sa nature est divine car l'esprit devient externe à toutes les normes et toutes les lois régissant l'univers, les lois générales scientifique. Ainsi, rien mise à part quelque chose de nature divine pourrait altérer ou modifier l'esprit humain.
Nous te démontrons que c'est faux. L'esprit est matériel et n'entre pas dans le cercle des concepts immatériels en ce sens que l'esprit est altérable par l'action de la nature aussi bien que par l'action de l'homme sur le corps humain et précisément sur le cerveau. Nous pouvons changer le comportement humain à partir de traitement moléculaire et modifier ses manières de pensées, le rendant triste ou furieux ou même euphorique. Si l'esprit était immatériel ce ne serait pas possible car quelque chose de matériel ne peut pas avoir d'incidence sur quelque chose qui par nature fondamentale est opposé, et donc immatériel, et donc inatteignable par le commun des mortels car du domaine de dieu.
Mais ce postulat scientifique validé par [u]tous[/u], n'empêche pas le mysticisme. Tu peux nier la nature matérielle de l'esprit mais dans ce cas cela voudrait dire que nous simples humains avons une action sur ce qui est divin... et je ne pense pas qu'un dogmatique pourrait l'accepter. Tu peux très bien développer l'aspect théologique de la mort de l'esprit et de penser qu'après la mort il rejoigne un univers divin. La science n'a pas pour but de supprimer la religion, ces deux concepts servent des objectifs entièrement différents. Mais il ne faut pas sous prétexte du mysticisme saborder la connaissance humaine et notre nature matérielle. Nous sommes des corps, seulement des corps, et l'esprit qui nous donne la conscience et la raison est issu de notre chair.
[quote=Lord Kaporall]mon argument favori étant que si il était matériel, on pourra un jour contrôler la pensé du peuple directement dans leur cerveau. (ça ajoute comme conséquence que Dieu soit sadique c'est pourquoi je ne peux pas y croire)[/quote]
Non, je pense que ton argument est incorrect. Car de toute façon, au final, qu'il soit matériel ou qu'il ne le soit pas, l'homme détient tout de même une emprise sur lui que tu le veuilles ou non. Tu peux alors avoir deux interprétation :
Dans le cas où l'esprit est matériel, cela veut dire que dieu n'a pas d'emprise sur lui et que nous sommes maître de nous-même car nous ne vivons qu'une seule fois. Notre esprit est donc matériellement mortel, et hors de l'emprise de dieu puisque dieu cède nécessairement son droit sur ce que l'homme acquiert et maîtrise (En quelque sorte, à chaque découverte et chaque nouvelle maîtrise de la nature, nous chassons dieu qui auparavant incarnait l'inconnu avant la découverte. Après tout c'est là notre capacité à mystifier et à sublimer). Merci Epicure.
Dans le cas où l'esprit est immatériel, c'est encore pire pour les dogmatique religieux. Car cela veut dire que l'homme a une emprise sur le domaine de dieu et que dieu n'a véritablement aucune emprise sur nous. Il disparaît tout simplement parce que nous représentons sa chute, sa destruction, et nous le dévorons, nous lui prenons son pouvoir. Et si nous pouvons arracher son pouvoir sur l'esprit, c'est que nous pouvons lui arracher tous ce qu'il a. Et saches que nous les hommes sommes pragmatiques, nous ne tolérons pas que quelque chose nous soit injustement supérieur. Si nous retirons sa légitimité à dieu, alors c'est qu'il n'est rien qu'un imposteur, et nous le détruisons. Merci Nietzsche.
Au final, quelle que soit la manière de voir les choses, les résultats restent les mêmes : l'humanité avance et s'approprie le monde entier, petit à petit.
A part ça, je vais tout de même revenir sur un de tes arguments précédents auquel je voulais répondre :
[quote=Lord Kaporall]- La pensée précède le langage. On pense avec des mots, mais avant les mots il y a un flux de pensée : volonté de recherche de mots dans la mémoire selon notre personnalité. La preuve la plus facile est le fait qu'on puisse visualiser mentalement des images par exemple.[/quote]
Non.
La pensée ne précède pas le langage, et l'idée est [u]nécessairement [/u]contradictoire. La capacité de visualiser des images ne permet en rien la pensée, rappelons que la pensée est le processus qui permet à l'homme d'être doué de raison, et les animaux sont parfaitement capable de visualiser des images. Les animaux fonctionnent ainsi : sans cette capacité à visualiser et mémoriser des images, les animaux meurent car c'est ce talent animal typique qui leur permet de s'approprier leur territoire et l'exploiter. L'exemple parfait serait celui des oiseaux migrateurs qui procèdent par analyse des lieux déjà visités durant les précédents voyages (Villes, lacs, châteaux, champs, panoramas) pour situer leur avancée migratoire.
Non, c'est notre langage qui nous permet de pensée. C'est notre capacité à placer des noms sur des choses, sur des corps et des concepts, notre capacité à donner un trait humain à la nature, qui nous permet de pensée. Notre talent, c'est celui de parler, de mettre des mots sur des phénomènes naturels, de pouvoir réfléchir et analyser par le langage ce qui nous entoure, et c'est ça qui nous identifie en tant qu'homme, en tant que conscience et qui, nécessairement, nous donne la raison et nous permet de penser.
Ce qu'il y a avant les mots, ce n'est rien mais une information brute que tout être vivant peut recevoir. La pensée, c'est autre chose, c'est la capacité de mettre un mot sur quelque chose d'abstrait, et ça seul l'homme en est capable. Il y a une interdépendance entre le langage et la pensée car l'un existe pas sans l'autre... C'est, à défaut de dire que les deux sont les mêmes.
[hr /]
Pour le reste des arguments de ton message, je n'y répondrais pas, ce sont des arguments de ton interprétation théologique de la nature de l'homme et je ne suis ni en désaccord ni en accord ; c'est ton point de vue et il n'entre pas en conflit avec ce que j'en pense vraiment. Je pense également que l'homme doit se modérer et faire cas de prudence car un manque de maîtrise du désir entraîne la chute... Mais ça n'entre pas vraiment dans le sujet à mon avis.
Dernière modification par Nerwan (19-05-2014 18:26:46)