[quote=Kagawa]Par exemple ce passage de ton message est flou : tu as l'air persuadé de ce que tu avances comme si c'était la vérité absolue (comme les religions, finalement). Mais qu'en sais-tu ? Je ne crois pas que la science a trouvé la réponse a cette question, c'est d'ailleurs pourquoi ce topic a un but philosophique.[/quote]
Il n'y a pas de vérité absolue. Je te décris, avec plus ou moins de précision (je ne suis pas chercheur en neurologie, hein, que ça soit clair) ce qu'il se passe, ce qui est observé, ce qui est, ce qui peut être prouvé (ou parfois déduit) par expérience - là ou, religion et philosophes ne s'appuient sur rien de concret. Il y a peut être des points faux, des raisonnement plus complexes ou légèrement différents par rapport à ce que j'ai décrit, mais le but était de faire une analogie avec l'ordinateur, car ça me parait plus simple pour la compréhension.
Après, bon... "La science a trouvé"... Rien du tout, la science ne trouve rien. Les scientifiques cherchent à comprendre le fonctionnement, pas a trouver un sens ou quoi que ce soit, et autant que je saches, si on ne sait pas à quoi sert toutes les parties du cerveau avec précision, on sait comment fonctionne le cerveau - on sait ou et comment sont stockées les mémoires, on sait ou sont crées les concepts abstraits, ou se situent ceci et cela... Tous ces éléments collés les uns aux autres sont ce qui forment ton "esprit", ta façon de parler, ta façon de réfléchir, de te déplacer... Oh, c'est pas forcément flatteur de se dire que notre esprit, unique, est un patchwork de différents tas de cellules spécialisées. Et pourtant, va expliquer ça aux schizophrènes.
[quote=Kagawa]Le fait de pouvoir pensé avec des mots est précisément ce qui nous différencie des animaux. Mais la pensée originelle n'est pas sous forme de langage, on est d'accord sur ça ? Donc la pensée est belle et bien différente du langage. Les mots qu'on forme dans notre tête, tu penses que c'est simplement des connexions nerveuses?[/quote]
Faux. D'abord parce que les animaux sont capable de formuler leur pensés avec des mots – on va sauter les exemples qu'on tentera ensuite de réfuter tant bien que mal des animaux grégaires qui communiquent entre eux pour aller directement aux exemples de singes ayant appris le langage des signes. Ensuite parce que la « pensée originelle », c'est toi qui mets mot dessus, pas le saint esprit. La réponse a cette curieuse question est simplement l'apprentissage : on t'as appris que le mot saucisse était saucisse – avec tout l'imagerie et l'implication qui va avec – et lorsque tu penses a te remplir l'estomac, le mot « saucisse » pop dans le fil de ta pensée et s'associe à l'image. Mais un autre humain, un anglais par exemple, aura d'autres mots et images associées à la même pensé. Même ton chien associera différentes choses (probablement pas de mots, mais plutôt des images, des odeurs, des comportements). Mais point d'esprit dans ce raisonnement. Tout au plus des réseaux de neurones qui font leur boulot en associant différents objets.
Sinon, oui, les mots qu'on forme dans notre tête, ce sont simplement des connexions nerveuses. Sinon, tu t'es déjà demandé comment pensaient les sourds-muets ? Ils n'ont pas d'esprits ?
[quote=Kagawa]Je suis par conséquent contre l'idée de comparer nos cerveaux à de simples ordinateurs ou machines.[/quote]
« De simples ordinateurs ». Un « simple ordinateur » est déjà une chose tellement complexe que la plupart d'entre nous ne serait même pas capable de décrire son fonctionnement dans son intégralité – séparer un signal électrique en milliers de morceau de telle façon à , ce qu'au final, notre porno s'affiche correctement à l'écran est un miracle scientifique. Imagine la même chose en version cellulaire, ou les signaux électriques seraient remplacés par des signaux chimiques, les composants par des amas de cellules, et le tout fonctionnant à une vitesse incroyable, tu as tout sauf « un simple ordinateur ».
Cette remarque passée, l'idée qu'on est pas de « simple ordinateurs », c'est surtout notre ego qui veut dire ça. De la même façon qu'il ne veut pas mourir (→ Paradis) ou qu'il déteste que le monde ne lui soit pas dévoué corps et âme (→ jugement divin), l'Homme ne veut pas se dire qu'il se limite à une machine biologique. Ça ne change rien à ce qui est. Windows croit sans doute aussi qu'il a un esprit qui fonctionne au dessus de la machine qui le fait tourner.
[quote=Kagawa]De ce que je comprend tu penses que la pensée te vient par un réflexe automatique, ça me parait plausible mais je ne peux être entièrement convaincu par cela.
Lorsqu'on rêve on ne pense pas directement, notre conscience est endormie, pourtant, on voit des images etc. C'est d'ailleurs la forme la plus précise de l'inconscient d'après mes souvenirs. On ne maitrise pas du tout ses rêves, enfin à ma connaissance. Ce sont des pensées "insufflées" en nous?[/quote]
Non. C'est la défragmentation de ton Pc (ou plutôt, la réorganisation de tes mémoires dans le cerveau). Alors j'ignore si Windows rêve quand il défragmente toutefois. Je vais pas décrire l'intégralité du processus qui implique les rêves, mais ça n'a rien de surnaturel, et c'est « facilement » explicable (tout est relatif).
[quote=Kagawa]Quelqu'un considéré comme fou pense-t-il vraiment avec des mots dans sa tête?[/quote]
Bon, puisque tu es si interessé par le langage et le cerveau :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_10 … r_lan.html
Si ça peut te permettre de démystifier l'idée du langage...
[quote=Kagawa]Les animaux ont surement ce flux mais ne mettent pas de mots dessus. Donc ils ne raisonnent pas.[/quote]
Bravo Descartes, mais c'est faux. D'abord parce que certains sont capable de mettre des mots si on les y apprend. Si tu es intéressé par Koko, un singe qui parle le langage des signes :
https://www.youtube.com/watch?v=Ao3Ny27mkyY
Là, on est dans la science, pas dans la philosophie de comptoir à la Descartes – qui ironiquement décrivait les animaux comme des machines sans sentiments, en les opposants aux Hommes, qui ne sont donc pas des machines.
[quote=Kagawa]Ce flux serait donc l'instinct en gros. C'est surement pareil chez l'homme, en un peu plus développé...
Un homme n'ayant aucun langage serait par conséquent un animal non ?[/quote]
Encore une fois, merci pour Hellen Keller, qui était une bête sauvage.
Mais tu prends le raisonnement à l'envers, L'Homme ne deviendrait pas une bête sauvage sans son langage, l'Homme ne serait pas devenu ce qu'il est aujourd'hui s'il n'avait pas développé son langage. Autrement dit, ce n'est pas « ce qui fait l'homme, c'est le langage », mais en réalité « ce qui a fait l'homme, c'est son langage ». Mais là, ça n'a rien à voir avec le sujet puisqu'on touche au développement de l'Homme.
[quote=Kagawa]D'ailleurs un sourd-muet de naissance a-t-il une voix dans sa tête? O_o[/quote]
Non, mais ils pensent en langage des signes s'ils le connaissent. Preuve, s'il en fallait, que c'est une question d'apprentissage, et pas d'élément ésotérique.
[quote=Shinryu]L'esprit est abstrait en tant que concept, c'est notre for intérieur. On ferme les yeux et on se trouve dans cet environnement, celui de la pensée, qui n'est ni matérielle ni concrète.
L'esprit est donc chose abstraite, et immatérielle (sauf à me dire qu'on peut toucher un songe).[/quote]
Naruto Style. Des fois, on peut même se battre contre son méchant double.
[quote=Shinryu]Il n'est pas nécessaire de réduire l'esprit à la chair pour prouver qu'on nie l'existence de Dieu, et il n'est pas nécessaire de nier avoir la foi pour se donner l'air intelligent.[/quote]
« Réduire » l'esprit à la chair n'a rien a voir avec le fait de prouver ou non l'existence de Dieu. On en est uniquement à la rationalisation, la ridiculisation des religions, c'est le petit plusn histoire de ne pas voir le topic partir sur « ma religion elle dit » alors que clairement, la religion ne sait rien du tout.
[quote=Shinryu][u]J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être capable d'un peu de transcendance...[/u][/quote]
Oui, transcendance... Le mot gentil pour dire « masturbation égocentrique pour ne pas avoir l'impression d'être un tas de merde, et croire que le monde tourne autour et grâce à nous ».
[quote=Shinryu]C'est cool de se faire cynique en réduisant l'homme à un tas de viande encore chaude, mais l'homme n'a jamais été qu'un tas de viande; l'homme est une sacrée perfection de la nature (pardon le mot "sacré" doit choquer les âmes sensibles (pardon, "âme" doit choquer les esprits étroits)).[/quote]
Je te propose, en outre, de relire le dictionnaire pour les mots « cynisme », « sacré » et « âme ». Tu te rendras compte, dans un premier temps que ce que tu dis est totalement stupide .
Outre, je me demande qui est le plus étroit : celui qui fait abstraction de sa propre pensée pour essayer de comprendre le fonctionnement de ce qu'on nome « esprit », quel que soit ses convictions personnelles, ou celui qui veut se « transcender » et s'imaginer un esprit magique dans la salle de la cascade, histoire de s'accrocher à l'importance de sa petite personne. Je mets hors concours ton anus, il n'est probablement plus suffisamment étroit pour être compétiteur.
[quote=Shinryu][u]L'esprit n'est il la manifestation que de ce que génère notre corps physique?[/u]
je le crois. Le corps, pas seulement notre cerveau,qui n'est pas indissociable d'ailleurs. Mais notre corps, lui, est un tout. D'ailleurs le cerveau n'est qu'un centre, le systeme nerveux central, et des animaux ont un cerveau secondaire par exemple.[/quote]
Pourtant, on ne pense pas avec ses pieds (enfin, j'ai des doutes maintenant).
Un cerveau secondaire ? Qui ? Je suis interessé, car je n'ai jamais entendu parlé de ça.
[quote=Shinryu][u]Le corps fait l'esprit donc.[/u] La conscience ferait la raison, et l'inconscient ferait nos pulsions (pour simplifier, ce que l'on ne contrôle pas). Mais comment expliquer cette chose en nous que l'on cherche?[/quote]
Da Fuq. D'ici à ce que je vois Jiminy Cricket, il n'y a qu'un pas. « Fuck les explications avec le cerveau, allons plutôt chercher des trucs incompréhensibles, des trucs bien ésotériques pour expliquer que oui, je ne suis pas un tas de viande mais un être de lumière qui vivra pour l'éternité ».
Non. Le corps ne fait pas l'esprit, le cerveau le fait. Les tétraplégiques, cul de jatte et autres handicapés lourds n'ont pas « moins d'esprit » que les gens en pleine santé.
Non, la conscience ne fait pas la raison. La conscience n'existe pas, et la raison est gérée par une partie de ton cerveau, le Cortex préfontal, qui est la partie qui te dit si tu es un trou du cul ou pas – et là, le mien fonctionne a plein régime pour ne pas aller trop loin. D'ailleurs, hein, c'est pas comme s'il existait des pathologies, comme la psychopathie ou la sociopathie, qui montrent des corrélations entre ces parties du cerveau et les absences d'empathie.
Pour l'inconscient et les pulsions, ça se discute. Mais pour moi, on est plus dans le domaine de «l'esprit », alors je ne m'en préoccuperais pas.
[quote=Shinryu][u]La recherche de la Vérité. comment explique t-on la morale? l’idéal? l'art? la beauté? Pourquoi traquons-nous les secrets de l'existence?[/u][/quote]
L'hémisphère gauche.
[quote=Shinryu]L'esprit nous évoque à tous quelque chose d'autre en nous, qu'on n'arrive pas à cerner, mais une lumière semble bien nous éclairer tous.[/quote]
Avoir l'impression d'être lumineux ne rend pas brillant. Les trucs ésotériques à la con... « Oui, j'ai l'impression que... La lumière... La magnifique lumière... Vous ne la voyez pas ? » Non. Pas plus qu'il n'est possible de se transformer en super sayan, il n'y a pas d'esprit magique de ton âme immortelle.
[quote=Shinryu]réduire le "moi" à l'esprit et l'esprit au cerveau c'est comme réduire la Terre à un amas de minéraux avec la biosphère comme excroissance, c'est pas faux, mais c'est ridicule de négations aveugles.[/quote]
Oui, bien sur. Il est beaucoup moins ridicule de dire que la Terre c'est Gaia, et que si on pense, c'est uniquement parce qu'on a une âme et autres conneries du genre. Comme ça, pas besoin de preuve, je le sens, donc c'est vrai. Se réduire aux faits, c'est ridicule.
« Mr le juge, j'ai tué cet homme, mais c'est parce que j'ai senti qu'il allait faire une fusillade dans une école maternelle. » « Très bien, vous êtes donc acquitté, puisque c'était pour le bien du monde. »Des preuves ? Pourquoi faire, quand on sent les choses.
[quote=Shinryu]Vous ne croyez pas en Dieu, soit, mais ça ne vous grandit pas de cracher sur vos semblables.[/quote]
Oh, c'est vrai que ce sont les nons croyants qui crachent le plus sur les autres. D'ailleurs, depuis des centaines d'années, les athées brûlent les croyants et les jugent pour non-héritisme et autres conneries.
Et dans tous les cas, cela ne grandit pas de juger stupide des croyances stupides apparemment. Ce raisonnement est d'une imbécillité sans pareille : sous prétexte qu'un grand nombre de personnes pensent qu'une connerie est vraie ne rend pas cette connerie plus intelligente. Et dire que la connerie est conne, c'est insulter les gens qui croient en cette connerie... Faudrait surtout pas essayer de les éduquer ou de les rendre moins cons, ça pourrait les blesser dans leur petit orgueil d'être éternel.
[quote=Shinryu]Un homme tel que vous le décrivez est un homme sans la Vertu, sans panache, sans la Valeur.[/quote]
Conneries. La religion n'a pas inventé la morale. Et le fait que l'esprit soit rattaché une machine cérébrale ne dédouane pas de tout. Si pour toi, l'idée que l'on ne soit pas des super héros immortels te pousse à violer le premier gamin venu, alors tu es vraiment un monstre tenu en chaîne par des croyances fausses, et ça fait peur. Encore que, les religieux de tous bords semblent penser que la pédophilie est une discipline sportive...
Enfin bref, l'excuse habituelle. « Les religieux détiennent la morale », disent-ils, entre deux guerres, génocides d'ethnies et violences diverses contre leurs paiens.
[quote=Shinryu]Vous pourrez toujours vous la jouer "je m'en fou des idéaux, j'suis libéré de la Morale" mais pendant vos introspections sur votre esprit, demandez vous si vous n’êtes pas les tristes victimes des dogmes de notre temps.[/quote]
Demande toi surtout si tu n'es pas une triste victime d'un embrigadement millénaire poussant le petit peuple idiot à se croire unique aux yeux d'un Dieu tout puissant afin de mieux lui faire accepter la misère dans lequel on l’enchaîne. Cela dit, ça me gêne de te voir parler d'introspection, puisque visiblement tu n'en est pas réellement capable – tu es incapable de faire la distinction entre fonctionnement, applications, ressentis et morale. J'ose pas imaginer de te demander une introspection sur plusieurs niveaux comme il est souvent nécessaire d'en faire en intelligence artificielle.
[quote=Shinryu]Ce cynisme, cette suffisance, cette crasse ingratitude; tout ça n'est pas original...[/quote]
Dit-il, de ses croyances sorties de nulle part mais partagées par des milliards de croyants étalés sur des milliers d'années. Car la crasse, manifestement, semble présente dans les faits, mais pas dans la « jolie spiritualité » de ces adeptes de la masturbation, ou on parle de « ressentis », mais pas de faits.
La seule suffisance que je vois est dans celle des personnes qui restent accrochés a leur croyance et ressentis en faisant fi du travail de milliers de chercheurs qui consacrent leur vie a essayer de comprendre le fonctionnement du cerveau. Et cette suffisance venant de la part de ce genre de personne est bien pire que crasse. Elle est vilaine, elle est idiote, elle est auto-suffisante.
[quote=Shinryu][b]On reçoit tous en héritage la grandeur que nos ancêtres ont créé ou découverte, et j'espère en être digne, à défaut de l'enrichir.[/quote]
J'ai envie de rire. « Cette suffisance », « j'ai reçu la grandeur de mes ancêtres ». Pire que tout, l'idiot bouffie qui déclare pour vrai ce qu'il croit, tout en louant la splendeur passée de quelques arriérés qui n'avaient pas encore inventé le papier toilette ou le tribunal. Pour sur, il n'est pas un seul instant ou je ne te vois pas enrichir cette longue tradition de fossoyeurs de l'intelligence, car l'Homme aura toujours besoin de gens pour ne pas s'élever trop haut, et rester à hauteur d'Australopithèque, noyé dans des croyances idiotes auto-suffisantes lui promettant la vie éternelle s'il ne tire pas trop sur sa bite, ou s'il demande pardon après.
[quote=Shinryu]On a tous dans notre identité cette humanité que l'on a en partage, et j'en suis fier, je n'en détourne pas les yeux, même lorsque ça m’éblouit.[/quote]
Heureux les éclairés.
[quote=Shinryu]Ecorcher la notion d'esprit humain jusqu'à en faire qu'une série d'impulsions nerveuses ça n'est plus parler d'esprit humain.[/b][/quote]
Parler de réflexion en y foutant de la lumière, de l'âme et des croyances, ça n'est plus de la réflexion.
[quote=Kerr Smith]Suffisance, mégalomanie, ... un pur produit de consommation.[/quote]
Dit la personne qui refuse le droit aux autres sous prétexte que sa blesse ses petites convictions religieuses. Sans aucun doute, la preuve qu'un cerveau dégradé est incapable de fonctionner correctement.
[quote=Kerr Smith]Déjà faut veiller à bien apprendre ses cours du lyçée avant de déblaterer que la conscience et la pensée s'expliquent uniquement par le circuit neuro-musculaire.
On parle de "mouvement volontaire" via cortex moteur, basta.[/quote]
Wow, c'est vrai, heureusement qu'il y a le lycée, source ultime de savoir. Déjà, faut veiller à en être sorti du lycée avant de déblaterer ses propres conneries. Et peut être expliquer clairement ou tu vois la conneries avant de crier à la conneries.
[quote=Kerr Smith]On sait grâce à la neurophysiologie que chaque zone de notre cerveau a une fonction. L'hyppocampe pour la mémoire, l'amygdale pour les émotions, etc ...
En revanche on ne peut toujours pas expliquer l'esprit, si on admet que l'esprit matérielle est la connexion de toutes ces fonctions et que c'est elle qui forme notre conscience et nos pensés à chaque instant.[/quote]
Qu'on ne sache pas expliquer comment l'ensemble des parties du cerveau se coordonne, c'est possible : mes connaissances en neurologie ne sont pas celle d'un chercheur spécialisé dans le domaine, je ne vais pas te contredire. Par contre, déjà, parler « d'esprit matériel » , c'est lolesque. Car ça sous entendrait la présence d'un « esprit immatériel » qui dirigerait le cerveau ? Faut bien s'arranger comme on peut avec nos petites croyances, en utilisant les zones d'ombres existant en science pour justifier que ce que l'on dit doit quand même être vrai...
Des faits. Pas des croyances. Merci.
[quote=Kerr Smith]Il est vrai qu'on ne connait que 10% de notre cerveau.
D'un point de vue scientifique, il reste beaucoup de zone d'ombre ...[/quote]
Oui, c'est cela, 10 % …
[quote=Kerr Smith]Je pense que l'esprit commence par une perception auto-réfléxive, qui donne l'impression d'être "je" => d'ou la conscience de soi.
La conscience de soi serait modelée par de nombreux facteurs (environnement, expérience, mémoire, apprentissage, instincts, sensations, sentiments et émotions, relations affectives, etc) => perception d'un modèle du monde => impression d'être producteur et spectateur de ce même monde projeté dans le cerveau =>[/quote]
Philosophie. Je commence à fatiguer, j'ai pas envie de disséquer ça, mais ça ne répond à pas grand chose, si ce n'est qu'on est dans le point de vue subjective qui n'avance à rien.
[quote=Kerr Smith]Voilà pourquoi à 3h19 du matin je pense à manger une pomme.
Vive la branlette philosophique ![/quote]
Une pomme et une branlette. C'est une bonne journée.