[quote=Megablast][quote=Oukilip]Une des fautes qui me brûle les yeux lorsque je la vois, c'est le mélange entre "malgré" et "bien que" = malgré que. On dit soit : "malgré les avertissements de ses parents" soit "bien que ses parents l'aient averti" mais PAS "malgré que ses parents l'aient averti" bon sang, ça n'a rien de français ![/quote]
L'expression malgré que existe belle et bien.
[quote=Académie Française]Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.
Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.[/quote]
Il y a bien entendu des dérives de cet emploi, mais il n'est pas interdit et veut dire quelque chose. Certains auteurs comme Maupassant ont déjà utilisé cette expression, donc je ne vois pas en quoi c'est une réelle faute. C'est plus souvent l'emploi de cette expression qui est faussé (qui emploie tout le temps le subjonctif ?) plutôt que l'expression en elle-même.
En plus l'exemple que tu donnes "malgré que ses parents l'aient averti" fonctionne bien. T'aurais mis un exemple mal utilisé, j'aurais dit "Ok", et j'aurais passé mon chemin ^^[/quote]
Hum tu vas bien dans mon sens hein, comme le dit très justement ninja itachi, l'emploi du "malgré que" de tes exemples n'a strictement rien à voir avec l'utilisation faite par ceux qui "font la faute". Relis tes exemples et tu verras que les "malgré que" ne sont pas utilisés dans le sens de "bien que".
Edit : Selon l'Académie "De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire. Dans ce cas de figure, son emploi exprime la concession. Dans un language plus soutenu, on favorisera "bien que" ou "quoique"."
C'est ce que tu voulais peut-être dire en citant des auteurs. On réprimande moins cette expression car certains l'utilisent, il en reste qu'à la base elle est jugée incorrecte. Il est bien certifié, "SI VOUS L'EMPLOYEZ", utilisez le subjonctif". Mais ce n'est pas dit "il est courant de le dire, alors utilisez le subjonctif" mais plutôt "puisque vous tenez à utiliser cette expression qui est jugée fausse, ne soyez pas totalement dans la fausseté et utilisez au moins le subjonctif" Et je rajouterais que ce n'est pas parce-que certains l'utilisent que cela doit devenir courant et qu'à notre tour on doit l'utiliser aussi, il n'en reste pas moins qu'à la base elle est erronée. Quand tu dis "Il y a bien entendu des dérives de cet emploi, mais il n'est pas interdit et veut dire quelque chose." Le fait qu'il ne soit pas interdit ne veut pas dire qu'il veut dire quelque chose. Il n'est pas interdit parce qu'il est utilisé, et on ne peut pas interdire ce qui est, malheureusement, déjà utilisé à tort dans ce contexte là.
Dernière modification par Oukilip (25-07-2013 21:14:09)