Forums » Les fautes commises par tout le monde:

Les fautes commises par tout le monde  

Lancé par naruto 1000 - 32 réponses - Page 1



naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Les fautes commises par tout le monde

Ici, le but n'est pas de corriger son voisin, ni même des fautes d'orthographes. Juste des "mots" qui ne sont pas français et que pourtant tout le monde utilise.

La liste des mots inventés

[s]colocatrice[/s] ==> Les noms communs qui se termine en -aire ont un masculin et un feminin identique. Un colocataire et une colocataire.

Tu es [s]ma[/s] pote/ c'est [s]ma[/s] bébé => Le mot "pote" ne peut être utilisé qu'au masculin. Il n'a pas de feminin. De la même façon, on dit un bébé, que ce soit un garçon ou une fille.

[s]Autant pour moi[/s] ==> La vrai locution s'écrit "au temps pour moi" selon l'Academie Française, cependant plusieurs grands litteraires defendent l'écriture "autant pour moi".

[i]Par contre[/i] ==> Ce mot vient du langage commercial "par contre-envoi". Cette locution a été condamné par Littré après une remarque faite par Voltaire. Les puristes de la langue Française condamnent ce mot. L'academie française a décidé qu'elle ne peut être considéré comme fautive car cette locution a été utilisée par de grands auteurs Français, mais l'usage de cette locution est tout de même deconseillé lorsqu'il est possible d'utiliser un autre adverbe.

1.5 poire[s]s[/s] ==> Le pluriel en français commence à partir de 2. Contrairement à l'anglais où le pluriel commence à partir d'un nombre supérieur à 1

A vous

Dernière modification par naruto 1000 (25-07-2013 22:48:34)

 

All Sunday
All Sunday
Chuunin

Re: Les fautes commises par tout le monde

Les bases: "Tu faiT quoi?" Non. Le t c'est à la 3ème personne dans ce cas. Donc on dit: "Tu fais quoi?"

Il y a aussi le "Sa va?" alors que c'est "Ça va?"

Le verbe "croiver" n'existe pas non plus.

"C'est moi qui l'a fait." au lieu de "C'est moi qui l'ai fait."

Les fameux "Je le/la/les parle plus".. à la place de "Je ne lui/leur parle plus"

Edit: Il était ironique voirE stupide. Il y a un e, merci.
Et aussi les "t'es/tes, t'est"

Dernière modification par All Sunday (25-07-2013 20:43:53)

05/06/12 14:08. 22/08/12 13:38. 23/08/12 19:02. 04/02.13 19h36 18/02/13 06:41. 20/06/13 14h35.

y93
y93
Sandaime Jounin

Re: Les fautes commises par tout le monde

Une chose à dire : cf mon topic http://forum.wonaruto.com/sujet/20069/U … ecurrente/

Edit : Mini plagiat è_é

Dernière modification par y93 (25-07-2013 18:29:23)

Gamers don't age they Level UP

Kouign Amann
Kouign Amann
Excellent Genin

  • 54 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=naruto 1000][quote=y93]Petit retour en enfance : Vous arrivez au cp et commencez à lire et à bien écrire. Puis, un jour, votre maître(sse) décida de vous enseigner une petite leçon sur des petits mots bien utiles dans la vie courante : [b]les adjectifs démonstratifs[/b].[/quote]
On est sur Won, pas à l'école[/quote]

 

y93
y93
Sandaime Jounin

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Kouign Amann][quote=naruto 1000][quote=y93]Petit retour en enfance : Vous arrivez au cp et commencez à lire et à bien écrire. Puis, un jour, votre maître(sse) décida de vous enseigner une petite leçon sur des petits mots bien utiles dans la vie courante : [b]les adjectifs démonstratifs[/b].[/quote]
On est sur Won, pas à l'école[/quote]
[/quote]
Ouais et en plus il ose se foutre de ma gueule XDDDDDDDDDDDDDD

Gamers don't age they Level UP

Oukilip
Oukilip
Chuunin

Re: Les fautes commises par tout le monde

Une des fautes qui me brûle les yeux lorsque je la vois, c'est le mélange entre "malgré" et "bien que" = malgré que. On dit soit : "malgré les avertissements de ses parents" soit "bien que ses parents l'aient averti" mais PAS "malgré que ses parents l'aient averti" bon sang, ça n'a rien de français !

Également, "se rappeler" et "se souvenir". On ne dit pas "je me rappelle de ton anniversaire" ou autre, on se rappelle quelque chose. Par contre oui, on se souvient DE quelqu'un.

 

Megablast
Megablast
Bon Genin

  • 372 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Oukilip]Une des fautes qui me brûle les yeux lorsque je la vois, c'est le mélange entre "malgré" et "bien que" = malgré que. On dit soit : "malgré les avertissements de ses parents" soit "bien que ses parents l'aient averti" mais PAS "malgré que ses parents l'aient averti" bon sang, ça n'a rien de français ![/quote]
L'expression malgré que existe belle et bien.
[quote=Académie Française]Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.
Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.[/quote]
Il y a bien entendu des dérives de cet emploi, mais il n'est pas interdit et veut dire quelque chose. Certains auteurs comme Maupassant ont déjà utilisé cette expression, donc je ne vois pas en quoi c'est une réelle faute. C'est plus souvent l'emploi de cette expression qui est faussé (qui emploie tout le temps le subjonctif ?) plutôt que l'expression en elle-même.
En plus l'exemple que tu donnes "malgré que ses parents l'aient averti" fonctionne bien. T'aurais mis un exemple mal utilisé, j'aurais dit "Ok", et j'aurais passé mon chemin ^^

Dernière modification par Megablast (25-07-2013 20:23:59)

 

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Megablast][quote=Oukilip]Une des fautes qui me brûle les yeux lorsque je la vois, c'est le mélange entre "malgré" et "bien que" = malgré que. On dit soit : "malgré les avertissements de ses parents" soit "bien que ses parents l'aient averti" mais PAS "malgré que ses parents l'aient averti" bon sang, ça n'a rien de français ![/quote]
L'expression malgré que existe belle et bien.
[quote=Académie Française]Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.
Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.[/quote]
Chut, merci wink[/quote]
Ce qu'il dit (et il a raison), c'est que dire "malgré que" dans le sens de "bien que" est une faute, un sacrilège et un crime qui mérite la pendaison par les orteils. Dans l'exemple qu'il donne ("malgré que ses parents l'aient averti"), "malgré que" n'a pas lieu d'être, mais c'est malheureusement ce qu'on entend quotidiennement.

"Malgré que" existe bien mais, si tu savais lire, tu saurais que cette expression a une tout autre signification que les "malgré que" qui nous écorchent les oreilles et qui eux n'existent pas.

Chut, merci wink

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Oukilip
Oukilip
Chuunin

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Megablast][quote=Oukilip]Une des fautes qui me brûle les yeux lorsque je la vois, c'est le mélange entre "malgré" et "bien que" = malgré que. On dit soit : "malgré les avertissements de ses parents" soit "bien que ses parents l'aient averti" mais PAS "malgré que ses parents l'aient averti" bon sang, ça n'a rien de français ![/quote]
L'expression malgré que existe belle et bien.
[quote=Académie Française]Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.
Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.[/quote]
Il y a bien entendu des dérives de cet emploi, mais il n'est pas interdit et veut dire quelque chose. Certains auteurs comme Maupassant ont déjà utilisé cette expression, donc je ne vois pas en quoi c'est une réelle faute. C'est plus souvent l'emploi de cette expression qui est faussé (qui emploie tout le temps le subjonctif ?) plutôt que l'expression en elle-même.
En plus l'exemple que tu donnes "malgré que ses parents l'aient averti" fonctionne bien. T'aurais mis un exemple mal utilisé, j'aurais dit "Ok", et j'aurais passé mon chemin ^^[/quote]
Hum tu vas bien dans mon sens hein, comme le dit très justement ninja itachi, l'emploi du "malgré que" de tes exemples n'a strictement rien à voir avec l'utilisation faite par ceux qui "font la faute". Relis tes exemples et tu verras que les "malgré que" ne sont pas utilisés dans le sens de "bien que".

Edit : Selon l'Académie "De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire. Dans ce cas de figure, son emploi exprime la concession. Dans un language plus soutenu, on favorisera "bien que" ou "quoique"."

C'est ce que tu voulais peut-être dire en citant des auteurs. On réprimande moins cette expression car certains l'utilisent, il en reste qu'à la base elle est jugée incorrecte. Il est bien certifié, "SI VOUS L'EMPLOYEZ", utilisez le subjonctif". Mais ce n'est pas dit "il est courant de le dire, alors utilisez le subjonctif" mais plutôt "puisque vous tenez à utiliser cette expression qui est jugée fausse, ne soyez pas totalement dans la fausseté et utilisez au moins le subjonctif" wink Et je rajouterais que ce n'est pas parce-que certains l'utilisent que cela doit devenir courant et qu'à notre tour on doit l'utiliser aussi, il n'en reste pas moins qu'à la base elle est erronée. Quand tu dis "Il y a bien entendu des dérives de cet emploi, mais il n'est pas interdit et veut dire quelque chose." Le fait qu'il ne soit pas interdit ne veut pas dire qu'il veut dire quelque chose. Il n'est pas interdit parce qu'il est utilisé, et on ne peut pas interdire ce qui est, malheureusement, déjà utilisé à tort dans ce contexte là.

Dernière modification par Oukilip (25-07-2013 21:14:09)

 

naruto 1000
naruto 1000
Chuunin

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=y93]Ouais et en plus il ose se foutre de ma gueule XDDDDDDDDDDDDDD[/quote]
Aucun rapport, ton topic a pour but d'insulter les gens tandis que moi, je cherche juste a blablater autour de certains mots que tout le monde pense juste alors que c'est pas le cas. J'aime bien la langue française et j'aime bien decouvrir de nouvelles choses. Toi ton topic, il a pour but de rabaisser les gens... Il sert à rien sauf denigrer autrui.

[quote=Oukilip]Également, "se rappeler" et "se souvenir". On ne dit pas "je me rappelle de ton anniversaire" ou autre, on se rappelle quelque chose. Par contre oui, on se souvient DE quelqu'un.[/quote]
Je viens de voir et verifier ce que tu dis et en effet, on a pas le droit de mettre "de" après "se rappeler". Du coup, je me rappelle de lui, c'est faux ? C'est incroyable lol. En réalité, on a le droit de mettre aucune préposition, c'est bizarre...

Sinon comme autre mot que j'utilisais frequemment avant, c'est dire "j'ai interphoné" alors que l'interphone est un nom commun, ce n'est pas un verbe

Dernière modification par naruto 1000 (25-07-2013 22:46:48)

 

Baran VII
Baran VII
Chuunin

Re: Les fautes commises par tout le monde

Si il y a bien un truc qui me saoule en dehors des fautes de conjugaisons et de grammaire de base, c'est:

COMME MÊME

*PAN*

Dernière modification par Baran VII (25-07-2013 22:45:32)

7

Oukilip
Oukilip
Chuunin

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=naruto 1000][quote=Oukilip]Également, "se rappeler" et "se souvenir". On ne dit pas "je me rappelle de ton anniversaire" ou autre, on se rappelle quelque chose. Par contre oui, on se souvient DE quelqu'un.[/quote]
Je viens de voir et verifier ce que tu dis et en effet, on a pas le droit de mettre "de" après "se rappeler". Du coup, je me rappelle de lui, c'est faux ? C'est incroyable lol. En réalité, on a le droit de mettre aucune préposition, c'est bizarre...[/quote]
Quand tu parles d'une personne, tu es sensé utiliser "je me souviens de", car non avec "je me rappelle de un tel" ça ne marche pas. Donc en gros : pour parler d'une personne (ou plus généralement de tout) : "je me souviens", pour parler d'un objet ou événement "je me rappelle".

Dernière modification par Oukilip (25-07-2013 23:33:28)

 

Gryffindor
Gryffindor
Excellent Genin

  • 10 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Baran VII]Si il y a bien un truc qui me saoule en dehors des fautes de conjugaisons et de grammaire de base, c'est:

COMME MÊME

*PAN*[/quote]
Pwéhéhé j'allais poster celui-là, devancé. Il est abominable et vachement répandu, j'ai déjà vu la contraction en "commeme" aussi.

 

Lee Chaolan
Lee Chaolan
Bon Genin

  • 93 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

Au niveau de la ponctuation et des espaces, du genre :
"Ça va?" => Ça va [b]?[/b] (Idem pour le point d'exclamation)
"Pour conclure , nous dirons que" => Pour conclure[b],[/b] nous dirons que
"C'est la dernière ." => C'est la dernière[b].[/b]

Rien à voir avec la ponctuation, on a le fameux "J'ai fais" => J'ai fai[b]t[/b]

[quote][s]Autant pour moi[/s] ==> La vrai locution s'écrit "au temps pour moi" selon l'Academie Française, cependant plusieurs grands litteraires defendent l'écriture "autant pour moi".[/quote]
Plusieurs années de suite j'ai eu une prof qui écrivait "Autant pour moi", du coup je fais souvent cette faute. hmm

 

All Sunday
All Sunday
Chuunin

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Lee Chaolan]Au niveau de la ponctuation et des espaces, du genre :
"Ça va?" => Ça va [b]?[/b] (Idem pour le point d'exclamation)
"Pour conclure , nous dirons que" => Pour conclure[b],[/b] nous dirons que
"C'est la dernière ." => C'est la dernière[b].[/b]

Rien à voir avec la ponctuation, on a le fameux "J'ai fais" => J'ai fai[b]t[/b]

[quote][s]Autant pour moi[/s] ==> La vrai locution s'écrit "au temps pour moi" selon l'Academie Française, cependant plusieurs grands litteraires defendent l'écriture "autant pour moi".[/quote]
Plusieurs années de suite j'ai eu une prof qui écrivait "Autant pour moi", du coup je fais souvent cette faute. hmm[/quote]
C'est sûr que quand tu as des profs qui t'engrainent dans des fautes et que de base tu ne les connais pas... Tu tombes dans le piège. Et si t'essaies de les corriger, y'a toujours quelque chose qui ne va pas (ils veulent garder leur honneur orh.)

05/06/12 14:08. 22/08/12 13:38. 23/08/12 19:02. 04/02.13 19h36 18/02/13 06:41. 20/06/13 14h35.

Amenomachi
Amenomachi
Chuunin

  • 16 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

La controverse demeure :

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi[/url]

And the poet sheaths his pen while the soldier lifts his sword.

Dernière modification par Amenomachi (26-07-2013 11:54:34)

 

Datura
Datura
Bon Genin

Re: Les fautes commises par tout le monde

Beaucoup de gens confondent ( ? ) les verbes serrer et servir. (Mais si, vous voyez bien ce que je veux dire.)

Code:

*darkrebel se serre un verre*
ou
*kikoosaku te sert dans ses bras.*

On l'a tous vu au moins une fois.

(C'est aussi agaçant que les "comme même" et les "sa va")

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra fou.

Suricate
Suricate
Bon Chuunin

  • 526 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

Comme même.
[align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align][align=center][/align]

Je suis Timon, et je festoie de larves. [WAS]

Futilhokage
Futilhokage
Genin

  • 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

Maintenant qu'on a le droit d'écrire on est venu[b]s[/b] tout est permis smile

Dernière modification par Futilhokage (26-07-2013 21:58:56)

 

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Futilhokage]Maintenant qu'on a le droit d'écrire on est venu[b]s[/b] tout est permis smile[/quote]
L'attribut suivant le verbe s'accorde avec le sujet du verbe, qui ici est implicite. Dans ton exemple, "on" est utilisé à la place de "nous". C'est normal de mettre un "s" à "venu", car plusieurs personnes sont venues.

Ton exemple est mal choisi : imagine un groupe de personnes qui, pour une raison ou pour une autre, pourraient être qualifiées d'anormales. Un mec se pointe et leur dit "Vous n'êtes pas normaux", et l'un d'eux lui répond que si, ils le sont.

Si on suit ta logique, le mec dirait "Si, on est normal", sauf qu'il parle d'un groupe de personnes. Je ne pense pas que tu dirais "Nous sommes normal"... Même si tu utilises "on", il n'empêche qu'il faut accorder en fonction du sujet, même implicite, sinon on se retrouve avec des situations de ce genre.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Makarov
Makarov
Bon Chuunin

  • 309 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

Moi ce qui m'énerve c'est de voir j'ai manger j'ai gagner alors qu'on devrait dire : j'ai mangé et j'ai gagné.

Dernière modification par Makarov (27-07-2013 19:39:13)

FC Barcelona - Més Que Un Club / Pascifista - Mès Que Un Clan

Madara 823
Madara 823
Chuunin

Re: Les fautes commises par tout le monde

Comme même.

Y'a pas plus énervant que ça. Jsais pas, mais c'est pas difficile de dire " QUAND même "

Dernière modification par Madara 823 (28-07-2013 01:53:47)

 

Futilhokage
Futilhokage
Genin

  • 9 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Maitresse][spoil][quote=ninja itachi][quote=Futilhokage]Maintenant qu'on a le droit d'écrire on est venu[b]s[/b] tout est permis smile[/quote]
L'attribut suivant le verbe s'accorde avec le sujet du verbe, qui ici est implicite. Dans ton exemple, "on" est utilisé à la place de "nous". C'est normal de mettre un "s" à "venu", car plusieurs personnes sont venues.

Ton exemple est mal choisi : imagine un groupe de personnes qui, pour une raison ou pour une autre, pourraient être qualifiées d'anormales. Un mec se pointe et leur dit "Vous n'êtes pas normaux", et l'un d'eux lui répond que si, ils le sont.

Si on suit ta logique, le mec dirait "Si, on est normal", sauf qu'il parle d'un groupe de personnes. Je ne pense pas que tu dirais "Nous sommes normal"... Même si tu utilises "on", il n'empêche qu'il faut accorder en fonction du sujet, même implicite, sinon on se retrouve avec des situations de ce genre.[/quote][/spoil]
[/quote]
J'ai dit que maintenant on a le droit d'écrire "on est venus", ce qui sous-entendait qu'avant on avait pas le droit. On devait écrire "on est venu" et dire "nous sommes venus." (sinon tirage d'oreille et coup de règle sur le doigts)

Le "on" substitut implicite de la première personne du pluriel sans accord du verbe est reconnu officiellement et ajouté au programme de l'IEN depuis pas si longtemps que ça ( après 2005 en tous cas) et est souvent couplé avec les formules de politesse dans les leçons pronominales ( du CE1 si je me souviens bien).

Ce qui suppose qu'avant la réforme, tout être qui écrivait "on est venus" passait inévitablement pour un crétin.

Tout ça pour dire que ce qui n'est pas valable aujourd'hui le sera peut être demain, que des expressions qui paraissent illogiques peuvent passer du langage commun à l'écrit officiel comme par exemple :
[b]Tirer les conséquences[/b] qui rigoureusement se dit : [b]tirer les conclusions[/b], [b]il y a deux alternatives[/b] au lieu de [b]il y a deux solutions[/b] etc...

Donc bientôt puisqu'il est là, dans vos dicos, COMME MÊME, ALLELUIA !

Dernière modification par Futilhokage (28-07-2013 13:41:35)

 

ninja itachi
ninja itachi
Bon Chuunin

  • 678 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Futilhokage]J'ai dit que maintenant on a le droit d'écrire "on est venus", [b]ce qui sous-entendait qu'avant on avait pas le droit[/b]. On devait écrire "on est venu" et dire "nous sommes venus." (sinon tirage d'oreille et coup de règle sur le doigts)

Le "on" substitut implicite de la première personne du pluriel sans accord du verbe est reconnu officiellement et ajouté au programme de l'IEN depuis pas si longtemps que ça ( après 2005 en tous cas) et est souvent couplé avec les formules de politesse dans les leçons pronominales ( du CE1 si je me souviens bien).

Ce qui suppose qu'avant la réforme, tout être qui écrivait "on est venus" passait inévitablement pour un crétin.[/quote]
"On dort entassé[b]s[/b] dans une niche." (Pierre Loti)

Je pense que Pierre Loti (1850-1923) a écrit ça avant 2005.

[quote]Tout ça pour dire que ce qui n'est pas valable aujourd'hui le sera peut être demain, que des expressions qui paraissent illogiques[/quote]
A vrai dire, c'est le "On est venu" sans "s" (quand on fait référence à plusieurs personnes) qui est illogique, pas l'inverse. Il est logique d'accorder en fonction du sujet, implicite ou non.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on dira :

"Qui regrette-t-on quand on est si [b]belle[/b] ?" (Musset)

"Eh bien ! petite, est-on toujours fâché[b]e[/b] ?" (Maupassant)

"On" ici fait clairement référence à une femme, donc on accorde, c'est tout. "On" a, en principe, une valeur indéterminée.

En principe.

Tu permets que je te mette ce petit pétard dans le calebard ?

Reflection
Reflection
Chuunin

  • 1126 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Les fautes commises par tout le monde

[quote=Baran VII]Si il y a bien un truc qui me saoule en dehors des fautes de conjugaisons et de grammaire de base, c'est:

COMME MÊME

*PAN*[/quote]
Combien même ==> quand bien même (@Dam merci de m'avoir fait la remarque <3)

22.10.14.26

Pied de page des forums