Forums » Affaire Snowden : Pourrions-nous en pâtir ?:

Affaire Snowden : Pourrions-nous en pâtir ?  

Lancé par kyubi-26 - 4 réponses - Page 1



kyubi-26
kyubi-26
Bon Genin

Affaire Snowden : Pourrions-nous en pâtir ?

Les 5 et 6 Juin 2013, les journaux [i]The Guardian[/i] et [i]The Washington Post[/i] publièrent de fracassantes révélations sur les Etats-Unis, en révélant, dans l'ordre chronologique :
- [i]"l'existence d'une ordonnance de justice secrète, forçant plusieurs opérateurs téléphoniques à livrer à la NSA, à la demande du FBI, la totalité des données téléphoniques de ses abonnés, d"avril à juillet 2013."[/i]
- [i]"le programme de surveillance internationale PRISM, permettant aux deux organismes cités ci-dessus de surveiller les internautes, en se servant des entreprises américaines telles que Yahoo!, Google, Facebook, Apple et Microsoft, parmi neuf au total."[/i]

La source ? Un ex-consultant de la NSA, ayant fui son pays, bien décidé à mettre en lumière toutes ces opérations illégales et immorales, Edward Snowden.

Ces révélations entraînèrent un scandale mondial, avec notamment l'indignation du fait de la présence de micros au Parlement Européen, au Conseil Européen et autres lieux de réunion des membres de l'UE, par exemple.

Cependant, si Snowden demanda l'asile politique à une vingtaine de pays, peu d'entre eux le lui accordèrent, la Russie tergiversant toujours, la Chine l'ayant lâché après qu'il leur ait dit ce qui les concernait.
La France, se prétendant victime, ne fit cependant pas un seul pas vers lui, comme d'autres pays d'Europe, les seuls pays étant réellement prêts à l'accueillir étant la Bolivie, le Venezuela et le Nicaragua.

Il semble tout de même que ces révélations n'aient pas fait de grands remous :
s'agirait-il d'une mascarade ?
Ou cacherait-on des choses au peuple sur l'évolution de la situation internationale?
Les conséquences seront-elles majeures ? Que fera-t-on pour stopper tout cela le plus diplomatiquement possible ?A moins que Hollande laisse faire ?
Serait-ce un piège ? Les Etats-Unis seront-ils toujours paranoïaques ?
Ou suis-je en train de spéculer inutilement et, par conséquent, ai-je créé un topic inutile ?
[b]Qu'en pensez-vous ?[/b]

Par ailleurs, Snowden est toujours coincé à l'aéroport de Moscou, les USA, le considérant comme un traître, lui ayant "supprimé" son passeport.

[u]Sources :[/u] Libération, Le Monde

PS : - je n'ai pas trouvé de topic de ce genre dans la recherche ;
       - cette affaire ne nous concerne pas directement, habitants français (hormis la violation de données), mais d'éventuelles conséquences pourraient [s]faire tellement dégénérer la situation que, peut-être, une troisième Grande Guerre...[/s]

Dernière modification par kyubi-26 (16-07-2013 14:30:00)

Les oiseaux, le vieillard, la mariée... Il en manque un... Mais lequel ??

ledanseur
ledanseur
Bon Genin

Re: Affaire Snowden : Pourrions-nous en pâtir ?

[quote]Ou suis-je en train de spéculer inutilement et, par conséquent, ai-je créé un topic inutile ?[/quote]
Oui.

[color=red]Edit Ryuu > Je rappelle qu'on est dans la section débat, donc merci de développer. Si tu n'as rien d'autre de plus intéressant à dire, la prochaine fois, abstiens-toi...[/color]

Dernière modification par ledanseur (16-07-2013 15:12:13)

/o/ !SUPER! /o/

Shinryu
Shinryu
Chuunin

  • 135 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Affaire Snowden : Pourrions-nous en pâtir ?

[u]J'aimerais d'abord corriger certains éléments:
[/u]
- les ordonnances judiciaires permettant au FBI d'obtenir des informations confidentielles ne sont pas secrètes dans leur fonctionnement, elles sont juste non publique.
- les écoutes et infiltrations dans les institutions européennes n'ont pas été révélés par snowden, c'est une autre affaire
- Aucun pays n'a encore accepté l'asile. Aucun en amerique latine.
Seule l'Equateur semblait sérieuse.
- Finalement, si je me trompe pas aux dernières nouvelles, snowden est accepté en Russie (malgré le désaccord entrre snowden et la Russie sur certains details)

[u]Pour donner mon avis:[/u]

On en souffre déjà doublement.

[b]1/[/b] concernant l’ingérence elle même, elle ne date pas d'hier, sauf que cette affaire dépasse les soupçons d'alors: les USA utilisent les produits commerciaux à des fins militaires et politiques avec, semble t-il, l'acceptation des gros industriels.
devant le quasi monopole americain en la matière et la légéreté voir la lâcheté de nos gouvernant quand aux précautions à prendre vis à vis des ambitions americaines, on est contraint d'accepter leur espionnage permanent et de passer par eux pour espionner les autres.

[b]2/[/b] diplomatiquement cette affaire a profondément sali la France.
La chine et la Russie, habitués au réalisme politique, ont parfaitement réagi à mon avis.
Ils ont éviter de profiter de l'affaire, tout en la traitant comme une affaire commune de droit internationale c'est à dire sans poursuivre Snowden ni s'opposer à la volonté américaine d'obtenir l'extradition. La chine s'en est débarrassé, la russie respecte le jeu diplomatique en laissant Snowden demander l'asile à tous.

Mais voila, la France, conne en géopolitique depuis plusieurs années déjà, a joué les gros bras. Affirmant qu'il n'y aurait pas de négociations sur le traité trans-atlantique sans explications des USA.
Les USA n'ont rien expliqué, et les négociations ont pourtant bien commencés il y a quelques semaines naturellement...
Pire, lors d'une rumeur selon laquelle Snowden partait pour la Bolivie aux coté du président bolivien la France (qui affirmait étudier la demande d'asile chez elle) a fermé ses frontières aériennes pour bloquer l'avion. Triple bourde: humilier un président, le faire sur des rumeurs à la con, et des rumeurs fausses.

[u]Conclusion:[/u]
La France, parle mais ne fait rien, quand elle agit c'est pour montrer sans le vouloir sa soumission aux injonctions américaines.
LA France nous a menti, à NOUS, en nous disant ne pas avoir reçu de demande d'asile dans un premier temps, étudier la demande dans un deuxième temps, et finalement en tentant de capturer Snowden malgré des déclarations inverse de notre président!

La France insulte un type qui engage une procédure tout à fait normale en l'ignorant, insulte les USA en faisant croire que les révélations sont graves, insulte les français en nous faisant croire qu'elle ne participera pas à la violation du droit internationale que réclame les USA.
Et nous on continu de se faire baiser par les américains qui nous espionne, et nos gouvernants qui ne nous protège pas, pire, nous méprise.

[u]Solution:[/u]
C'est quand qu'on place nos généraux au ministère des affaires étrangères et de la défense ? Eux sont compétant, ce sont pas des parvenus ni des pères de fraudeur fiscal (alias Thomas Fabius).

"Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes"

jun uzumaki
jun uzumaki
Chuunin

  • 127 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Affaire Snowden : Pourrions-nous en pâtir ?

[quote=kyubi-26]Il semble tout de même que ces révélations n'aient pas fait de grands remous :
s'agirait-il d'une mascarade ?
Ou cacherait-on des choses au peuple sur l'évolution de la situation internationale?
Les conséquences seront-elles majeures ? Que fera-t-on pour stopper tout cela le plus diplomatiquement possible ?A moins que Hollande laisse faire ?
Serait-ce un piège ? Les Etats-Unis seront-ils toujours paranoïaques ?[/quote]
1. Il n'y a pas de remous car tout simplement les pays concernés étaient au courant de ces manoeuvres et entretiennent (sans doute) les même avec les Etats-Unis et/ou la Chine. Alors le fait que ce soit rendu publique ne force qu'à réagir publiquement mais intrinsèquement il n'y a rien de nouveau sous le soleil

2. On cache  toujours tout au peuple de la véritable politique internationale. Tu ne voudrais toi même pas savoir certains détails sur certaines affaires, qui choqueraient tous les bénis-oui-oui qui peuplent la république du président normal "suivez mon regard".

3. Si Hollande etait une lumière en politique internationale ça se saurait depuis longtemps. Le président français manque à mon sens d'un peu de recul et j'ai toujours l'impression que la politique internationale de la france est basée sur l’émotionnel plus que sur une vision géopolitique à long terme. Votre pays perd en crédibilité internationale (même si les USA en ont beaucoup perdu en Syrie avec cette histoire d'armes chimiques entrainant une intervention)

4. Les Etats-Unis ne sont pas paranoïaques, ils entretiennent leur monopole sur la géopolitique du monde, ça passe par ce que le citoyen lambda peut appeler un coup bas. Mais bon, il y en a eu tellement dans l'histoire.. Ne dis t'on pas que la fin justifie les moyen?

En résumé, Snowden a mis le pied dans une histoire qui le dépasse, et tôt ou tard il finira exécuté pour trahison par les services secrets américains ou par une autre agence mandatée par les américains, un petit accident de la route sur une route perdue de sibérie, une incinération rapide, c'est à mon sens ce qui l'attend. Le seul qui peut nous sauver de ces manoeuvres c'est Dieu. Prions

Dernière modification par jun uzumaki (17-07-2013 04:39:26)

Morning, i'm your most beautiful dream/ Mikazuki-Shusai

Lüge
Lüge
Etudiant

  • 1742 Messages | Galerie | Recueil | Offline

Re: Affaire Snowden : Pourrions-nous en pâtir ?

"Le 6 juin 2013, The Guardian commence à publier une partie des révélations, et parle dans un premier temps de sa source comme un lanceur d'alerte anonyme, ex-agent de la CIA et ex-analyste contractant de la NSA. Depuis cette date, de nombreux autres médias et en particulier, The New York Times, The Washington Post, The Intercept, Der Spiegel, El País, Le Monde, L'espresso, O Globo, South China Morning Post, ProPublica, Australian Broadcasting Corporation, Canadian Broadcasting Corporation, NRC Handelsblad, Sveriges Television, Wired, New Zealand Herald et Todo Noticias (es) ont révélé successivement les détails opérationnels de la surveillance réalisée par la NSA et ses partenaires internationaux."

Je crois qu'on doit se mobiliser. Je trouve ça débile d'être au courant sans avoir le pouvoir d'agir. Je crois qu'on devrait boycotter la technologie. Selon moi, c'est une arme à double-tranchant. Partout où l'on passe, nous sommes observés et à tout moment, nous sommes victimes de vols d'informations. Il ne tiens qu'à vous de défendre votre intégrité génétique.

Comme dirait Keny Arkana ; La technologie nous a rendu taré.

Dernière modification par Lüge (19-08-2020 22:49:32)

No Pasaran.

Pied de page des forums