Pas de soucis ! Bon par contre, ça risque de faire assez gros donc bon .. Par contre, il n'y aura pas tous les petits "bonus" comme les tailles, les choses en gras ou italique etc ... Là ça fait plus bourrin quoi x')
Bien sur, c'est un copier coller, donc c'est pour vous étonner pas pour la parti "Remerciement" ou au début. Et désolé pour les énorme espaces, sur Office ça fait pas comme ça.
Mais voilà, au moins y'a tous ce que j'ai écrit ! ^^
Sommaire :
Présentation.
Le déroulement de l’exposé.
« Qu'est ce qui pousse le joueur a réfléchir ? »
Conclusion.
I. Présentation :
C'est en cours d'ESC que je dois réaliser cet exposé, et donc, j'ai choisis ce sujet, car je suis passionné de jeux vidéo depuis tout petit et j'ai trouvé ça intéressant : « Qu'est ce qui pousse le joueur à réfléchir ? »
II. Le déroulement de l'exposé :
Je vais donc réaliser cet exposé avec l'aide d'images afin de mieux vous expliquer le sujet.
J'ai fais plusieurs recherches sur internet, j'en ai parlé avec des amis et notamment avec mon frère pour savoir ce qui nous pousse vraiment, à réfléchir.
Je vais donc parler de trois points, qui sont :
Réfléchir à une stratégie.
Résoudre des énigmes
Une réflexion sur la moral.
Je vous ferai part de plusieurs exemples de jeux vidéo, de plusieurs genres etc ...
Et au fur et à mesure que je vais vous expliquer tout ceci, j'exposerais plusieurs images, qui m'aideront à vous faire comprendre mon exposé, grâce aux vidéos projecteurs.
III. « Qu'est ce qui pousse le joueur à réfléchir ? »
1) Réfléchir à une stratégie.
Réfléchir à une stratégie est la base de ce qui nous pousse à réfléchir.
Il y a plusieurs façons d'établir une stratégie de jeu, la première est de gérer les différents éléments du jeu.
Dans un RPG comme « Tales Of Symphonia », il faut pouvoir gérer son équipe pour battre ses ennemis plus facilement. Chaque membre du groupe à une spécialisation, le combattant au corps à corps, le magicien et le soigneur. C'est à nous, joueur de gérer son équipe.
C'est impératif de bien gérer son groupe pour votre propre survie.
Alors que dans un jeu de Sport comme « Fifa 13 », c'est différent. Il faut toujours gérer son équipe, sauf que là, ce n'est pas 4 membres qu'il faut gérer, c'est une bonne dizaine qu'il faut placer sur le terrain pour mieux attaquer et mieux défendre, mettre tel ou tel joueurs sur le terrain parce qu'il est plus performant etc …
Dans un MMORPG tel que « Guild Wars 2 », ce n'est pas son équipe qu'il faut gérer, c'est soi-même. Acheter ses compétences, son équipements (armes et armures) et tout un tas de choses pour améliorer son personnage. Mais la chose que l'on doit gérer le plus ce sont ses propres caractéristiques.
Par exemple, pour un Assassin, il serait préférable de choisir du « Coup Critique », alors que pour un Templier le mieux serait de prendre de la « Vitalité » etc …
Concernant le célèbre jeu d'Aventure « The Legend Of Zelda », il vous faudra aussi gérer votre équipements. D'une manière différente, il vous faudra partir en quête de Donjon pour récupérer des équipements très utile comme l'Arc ou le Boomerang. Ou encore, partir à travers les plaines d'Hyrule pour récupérer des Fragments de Cœurs et améliorer votre santé.
Pour un jeu de Stratégie comme « Black And White 2 », il vous faudra gérer une armée entière, mais aussi tous vos villageois prêt à faire n'importe quoi pour vous. En effet, dans ce jeu vous êtes Dieu et votre but est de créer une armée à partir d'un petit village et de conquérir plusieurs villes, de plus en plus imposantes. Ce type de jeu est fait pour qu'on réfléchisse tout le temps, qu'on ne puisse pas cligner des yeux car si un groupe d'ennemi parvient à franchir vos barricades, c'est la fin
L'autre façon d'établir une stratégie est d'anticiper les coups de l'adversaire.
Dans un jeu de Combat comme « Soul Calibur », vous pouvez frapper horizontalement et verticalement. C'est pour quoi il vous faudra faire attention à la manière que frappe votre ennemi pour vous défendre, et ensuite riposter et enchaîner des coups.
Dans un Survival Horrors tel que « Resident Evil », vous serez constamment angoissés à cause de vos munitions. C'est le genre de jeu qui est fait exprès pour que vous soyez stressé tout le temps, c'est pourquoi, malgré les hordes de morts-vivants qui arrivent, vous serez toujours en manque de munitions. C'est pour cela qu'il faut toujours essayer de viser en pleine tête, pour ne pas gaspiller un tas de munition pour rien. Et donc, anticiper les mouvements lents du zombie en face de vous, pour ne pas le rater.
Retournons avec le MMORPG, toujours avec « Guild Wars 2 ». Dans un jeu comme celui-ci, il vous faudra être en mouvement constamment. C'est pourquoi il vous faudra impérativement anticiper les mouvements de votre ennemi, pour mieux esquiver ou parer.
Cette fois, je vais reparlé de « The Legend Of Zelda », plus précisément l'opus « Skyward Sword ». C'est le dernier épisode de la série sorti, et grâce à l’accessoire de la console (la Wii Motion Plus), qui permet que chacun de nos mouvements soient représentés à l'écran, la difficulté du jeu est augmentée. Tout simplement parce que grâce à cette nouveauté, les ennemis se protègent avec leur bouclier, et nous devons tous simplement attaquer exactement a l'endroit ou il y a une ouverture. Mais pas d'inquiétude, le héros du jeu a lui aussi son bouclier, c'est pour ça qu'il faut anticiper les mouvements de l'ennemi : pour pouvoir parer les coup, tous simplement.
Et enfin, pour un jeu du type FPS comme « Call Of Duty », vous devrez être constamment attentif. C'est le genre de jeu où on doit foncer dans le tas et tuer tous ce qui bouge, où y aller plutôt discrètement et doucement en abattant vos adversaire silencieusement.
Néanmoins il vous faudra être attentif a chaque tir ennemi pour mieux riposter, cela n'en a pas l'air, mais dans ce type de jeu , le cerveau réfléchit beaucoup.
2) Résoudre des énigmes.
Dans un jeux vidéo, il est possible que vous rencontriez plusieurs moments ou il vous faudra résoudre des énigmes.
Premièrement, il y a les énigmes dans les jeux d'aventure tel un « The Legend Of Zelda ». Dans cette série de jeux il y a un bon nombre d'énigmes a résoudre tous au long de votre périple.
Que ça soit au court d'un Donjon ou dans le monde vaste de la série, on peut en rencontrer partout.
Elles sont diverses et variées. Cela peut aller d'une simple horde de monstres à détruire, un labyrinthe à franchir, ou un pur casse-tête.
Je vais donc, avec l'aide de différente images, vous montrez plusieurs énigmes de la série et vous les expliquer.
Ce genre d'énigmes dans un jeu d'aventure rajoute de la durée de vie et bien sur de la difficulté, parce qu' à la base, « The Legend Of Zelda » n'est bien sur, pas un jeu de réflexion.
Deuxièmement, il y a des jeux de réflexion pur et simple comme la série des « Professeur Layton ».
Quand vous achetiez ce jeu, n’espérez pas avoir autre chose que des énigmes. Il faut vous préparez a passer des longues heures bloquer sur une seul et unique énigme. Car en effet, les jeux de réflexion tel « Professeur Layton » sont des jeux avec que des énigmes. Et j'insiste sur le « que ».
Il y a certes, un scénario, du suspense et tous ce qui va avec. Mais il n'y aura clairement pas de combat etc …
Pour avancer dans le jeu, il vous faudra parler à toute les personnes que vous croisez afin de résoudre l'affaire (vous incarnez un Détective Privé). Et bien sur, chaque personne que vous croisez (quasiment) vous demanderons de résoudre une énigmes.
Certaine fois ce sont des énigmes pour avancer dans le scénario, mais a l'inverse, il vous arrivera de tomber sur une énigme qu'un villageois vous à interposer qui n'a aucun rapport avec l'histoire et qui vous est imposée pour continuer l'aventure.
Et voici un exemple d'une énigmes, grâce au images.
Naturellement, plus vous avancez dans le jeu, et dans les opus, plus c'est difficile.
3) Une réflexion sur la moral.
Dans un jeux vidéo, la réflexion n'est pas forcement de résoudre une énigme ou d'élaborer une stratégie. Un jeu peu aussi nous faire réfléchir sur notre conscience, notre moral.
Même si ce n'est qu'un jeu vidéo, ça peut nous faire réfléchir, sur notre façon de vivre, de voir les choses etc …
Dans un film, les acteurs arrive à nous faire ressentir leur émotions derrière un écran. Dans un livre, l'écrivain arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages. Un jeu vidéo, c'est pareil. Les développeurs arrivent à nous faire ressentir ce que ressent un personnage : colère, joie, tristesse etc …
Dans le MMORPG « Star Wars The Old Republic », qui à le même principe que le RPG « Star Wars Knights Of The Old Republic ». Durant tout le jeu, tous les dialogues, à chaque fois que notre personnage doit répondre, nous avons le choix entre trois choix de dialogue.
Or, comme dans la Saga « Star Wars », on peut choisir un choix Lumineux ou Obscure. Cela signifie être un Jedi ou un Sith. Faire le bien, ou le mal. Ange ou Démon.
C'est donc à vous de choisir, selon la situation, votre envie, votre humeur, votre propre moral.
Voici donc un exemple avec une images.
Cela à une réel répercutions dans le jeu, pour votre équipement, votre physique etc …
Pour le jeu de stratégie « Black And White 2 », vous incarnez Dieu lui même. Et comme dans « Star Wars The Old Republic », vous aurez le choix entre faire le bien ou le mal. Vous pouvez par exemple, brutaliser vos villageois pour qu'ils aille plus vite pour les récolte. Ou au contraire, être gentil avec eux.
Et bien sur, que ça soit dans ce jeu ci, ou dans « Star Wars », faire le mal est un choix de facilité. C'est beaucoup plus facile de faire le mal que le bien.
Encore une fois, comme dans « Star Wars », votre physique change si vous devenez un Démon. Et votre animal de compagnie que vous aurez choisi au début du jeu, sera beaucoup plus méchant et agressif.
Pour un jeu de Combat comme « Soul Calibur », il y a aussi une véritable morale derrière ce jeu violent. En effet, le scénario se repose sur une histoire entre deux épées. Une épée Maléfique, et l'autre Bienveillante. Bien sur, la « Soul Calibur » (l'épée bienveillante) doit affronter la « Soul Edge » (l'épée maléfique) en prenant la forme d'une arme, d'un combattant spéciale.
Chaque personnage à une affinité plus proche du Bien ou du Mal, et à une réel histoire , on peut tout savoir sur tel ou tel personnages.
Et donc, selon le combattant que vous prenez, s'il y a une affinité plus proche de Soul Edge que de Soul Calibur, à la fin de son histoire, il finira hanter par le mal de l'épée et ça sera la fin du monde, par exemple.
Bien sur, comme il existe que deux épée et un bon nombre de combattant, aucunes histoires ne se ressemble, vu que chaque personnage a son caractère propre.
IV. Conclusion :
Pour conclure, nous avons pu voir que même en jouant à des jeux vidéo nous devons réfléchir. Nous devons aussi penser à notre manière de jouer, au but à atteindre, et au répercutions qu'auront nos choix. Ainsi jouer aux jeu vidéo n'est pas aussi stupide qu'on le pense. Par ailleurs, il ne rend pas forcement violent. On peut d'ailleurs y trouver des valeurs importante comme l'amitié, le courage, le partage...
V. Remerciement :
Je tiens à remercier Mme REX, M COURTOIS, mon frère et surtout ma sœur qui m'a beaucoup aidée.
Avez-vous des questions ?
Dernière modification par San Vador (23-06-2013 20:26:09)